pour repondre a tous, et surtout a mon poto king
mon ami, tes questions sont un peu sans fondement car il faut partir d'un simple et subtil principe : le jeu est un pur
action/J-RPGdonc...
- les competences, c'est simple et a la fois le bazar (a mon gout, c'est trop le bazar ces histoires de titres... j'en suis a 22h et j'ai dev au niveau 5 seulement 1/10 de mes titres pour chaque perso... pourtant, j'ai fait un blocus au niveau du generateur en mettant des bouquins murements reflechis (on comprend en jouant au jeu
) mais ca monte grave au compte goutte...
- dans un J-RPG, un vrai de vrai, il n'y a pas de stats "que l'ont fait ce qu'on veux"... elles montent toutes seules et sont influencées tres tres legerement par les choix du joueur (matos et titres) .. je sais, c'est dur, mais c'est la vie...
- farmer, c'est chercher du matos... je suppose que tu voulais dire leveling, voir power leveling... et bien sache que grace au generateur et a certains livres, le farming peut etre evité, qand au leveling, il est helas indispensable vu que les boss sont de veritables brutes de combat ! par contre, le leveling dans les tales of est en fait tres limité vu que l'XP recue et les points de competences a affecter aux titres est...... derisoire ! donc, voila le coeur du jeu.. leveling necessaire mais penible... (a mon sens, etant moi meme un super pro du leveling/powerleveling)
- equipement visible ? mais c'est un J-RPG
donc a part les costumes (debiles) en DLC, les accessoires (ridicules... mon perso a une pasteque sur la tete !), seules les epées sont en "poutres apparentes" (mais elles sont tres jolies...)
- rien ! c'est du lineaire de chez lineaire (j'irais meme a me risquer a dire que c'est pire que FF-XIII....) c'est pas parcequ'on peut prendre 2 routes pour arriver au meme endroit que c'est la fete du slip de la liberté ! donc, il y a la trame principale, le powerleveling et certaines demandes de matos faites dans les auberges... les classer de quetes annexes serait une insulte aux RPG !!
d'ailleur, quand plusieures routes semblent s'offrir au joueur, le script du scenario fera tomber toute envie de liberté en bloquant les passages avec le heros disant une phrase genre "non, pas par la".. faut aller du point A au point B.. et le A' ? non, pas le droit.. le A'' ? non plus.. le B' ? ah ben non, ca sera plus tard.. le B ? oui, la c'est permis
- le scenar est correct a mon gout, mais tout est bcp trop previsible...
maintenant, qu'a t il pour lui ce jeu ?
un charme fou ! on n'atteint pas encore "eternal sonata", mais dieu que c'est joli, dieu que c'est bien fait et dieu que c'est attachant ! on se laisse bercer par l'histoire, on rage contre les injustices faites au hero, on a toujours envie d'aller un peu plus loin voir ce qui va se passer
on peste contre les titres mais on oubli tout quand on s'apercoit de la complexité de tout le bazar (grace au merveilleux generateur... c'est d'la balle...)
et l'idée de la synthese, meme si elle parait simple, est sufisament bien foutue (alors, on pompe sur les "ateliers", hum ?
), propose de belles perspectives a l'usage (et c'est indispensable pour maitriser le generateur)
voili voila...
ps : celle qui double Sophie est la meme qui doublait Lymle dans star ocean