Salut,
Alors déjà, il faut oublier un petit peu le 7, ça fais 15 ans, de l'eau à coulé sous les ponts.
Le 13 m'avait aussi beaucoup déçu. Mais je pense que ma déception venait surtout du fait que j'avais été "surpris". Le changement d'orientation a été tellement radicale que j'étais perdu. J'ai stoppé d'y jouer après être arrivé sur Gran Pulse, qui étais censé être un tournant dans le jeu. Puis finalement y avait rien de spéciale hormis la claque graphique... C'est à ce moment là que je me suis dit, je suis déçu de ce FF. J'ai donc arrêter d'y jouer pendant près d'un an, pour le refaire et le finir tout juste quelques semaines avant la sortie du 13-2.
Comme je savais à quoi m'attendre, j'ai pu profiter du jeu, qui finalement s'est avéré très sympa.
Alors le 13-2 vaut t'il le coup ?
Le système de combat n'a pas vraiment changé, mais le peu de changement apporté contribue franchement à l'améliorer.
La progression elle, change radicalement de cap. On se déplace de lieux en lieux à partir d'un menu, avec la possibilité de visiter certains lieux à différentes époques. Ca plait ou ça plait pas, mais ça casse un petit peu la linéarité du 13.
Les différents lieux visités sont plus ouvert que dans le précédents opus, avec de nombreux embranchements et de nombreux PNJs ici et là qui propose une multitude de quêtes annexes.
On est toujours loin de la liberté que peux proposer une carte du monde, mais on apprécie l'effort.
Autre ajout notable, la capture de monstre. Chaque monstres capturés peut se battre à vos coté, ont un rôle défini et ont leurs propre cristarium. Quels bonheur de se battre au coté d'un béhémot, ou d'un chocobo par exemple
Donc oui FF13-2 vaut le coup, après un premier épisode basé sur la narration, l'effort qui a été fait pour satisfaire les joueurs est suffisamment significatif pour se laisser tenter.
J'en suis environ à 12h de jeu, 12h de pur bonheur !