[Jeux] Deus Ex: Human Revolution
Posté: 05 Juin 2010, 13:42
Deus Ex: Human Revolution
Deus Ex : Human Revolution est un FPS mixé avec un RPG qui est une préquelle de 30 ans aux 2 opus déjà sortis, mais le premier sur la PS3. Le jeu se déroule en l'an 2027.
Vous incarnerez Adam Jensen, ancien membre du S.W.A.T et chef de la sécurité chez Sarif Industries, spécialisé dans la biotechnologie. Après une attaque de votre entreprise par un mystérieux commando, vous partez enquêter afin de comprendre et trouver les responsables de cette opération. Ceci vous mènera à travers 3 villes dans un univers cyberpunk.
Le jeu accorde une grande liberté d'action et des choix scénaristiques seront de la partie, mais attention à faire les bons choix.
Tout d'abord, le jeu connu sous le nom de Deus Ex 3 s'appelle désormais Deus Ex: Human Revolution, et continue donc dans la lignée du refus de numérotation après un deuxième épisode simplement sous-titré Invisible War. Pour ce qui est de la bande-annonce, elle nous livre une version métaphorique de l'histoire d'Adam Jensen en visitant à nouveau le mythe d'Icare. Ce passage symbolise le fait que le salarié d'une société spécialisée dans la biotechnologie ait perdu ses deux bras à la suite d'un évènement encore inconnu qui sera probablement un des piliers du scénario.
Comme vous le constaterez, ses deux membres sectionnés ont été remplacés par des versions mécaniques améliorées qui l'aideront lors des combats. Pour plus de classe, des lunettes de protection ont également été implantée sur son visage afin de pouvoir éviter tout accroc dans n'importe quel situation. Trêves de paroles peu utiles, passons au concret avec le trailer aux graphismes absolument éblouissants.
L'interview de Jean-François Dugas réalisée par IGN ne fut pas pauvre en information, le développeur d'Eidos Montreal n'ayant pas rechigné à lâcher de nombreux détails. Premièrement, le jeu est basé sur un système de choix multiples permettant au joueur de tracer sa propre route et de déterminer son avenir à travers ses choix. Vous pourrez, par exemple, aborder l'histoire d'une manière frontale en privilégiant les affrontements, ou être plutôt discret et moins meurtrier. Vous pouvez par exemple déterminer si vous tuerez ou non une de vos cibles. Le hack et les relations sociales seront également de la partie, afin que vous puissiez débloquer des éléments du scénario supplémentaires et objets annexes. Pour plus de réalisme, des possibilités de personnalisation et d'amélioration pour Adam et ses armes seront au rendez-vous.
Le gameplay sera donc basé sur les choix que vous opérerez, avec leurs conséquences, ainsi que la liberté d'action, mais les mécanismes de jeu seront plus classiques, nous offrant un expérience de jeu à mi-chemin entre le jeu de rôle et de shoot. Le jeu étant une préquelle, M. Dugas précise que les nouveaux arrivants ne seront pas perdus et l'histoire sera compréhensible par les néophytes mais sera assez complexe pour satisfaire les aficionados. L'idée de faire une histoire se déroulant avant le premier opus avait pour but de revenir à l'univers singulier et cyberpunk du premier opus et d'éclairer les joueurs sur la mise en place des nano-technologies, permettant ainsi aux joueurs d'apprécier l'évolution des capacités des leurs personnages et de les faire réfléchir sur le danger de créer une société dont seulement certains membres bénéficieraient d'habilitées supérieures.
En effet, le conflit entre personnes "augmentées" et "non-augmentées" sera placé au cœur de l'histoire, tout comme le fait que certaines personnes désapprouvent que certains scientifiques se prennent pour dieu. Un camp militera donc pour un avenir traditionnel où les technologies joueraient un rôle mineur, alors qu'un second défendra l'idée d'une nano-technologie dont dépendrait la société. Un aspect moral très intéressant en perspective, qui est d'ailleurs mis en avant par le nouveau sous-titre.
Comme pour le premier opus, Human Revolution sera dénué de mode multijoueur afin que les développeurs puissent se concentrer sur la création d'un mode solo exceptionnel.
Comme nous le savions déjà, Adam Jensen est un agent de sécurité chargé de la protection d'une entreprise de biotechnologie spécialisée dans l'augmentation des individus, le terme utilisée pour la greffe de membres mécaniques. Il sera un personnage compliqué au passé tout aussi complexe et sera l'élément de résolution principal d'une vaste conspiration. A la suite d'un accident inconnu durant lequel il perdra ses deux bras, il se fera greffer deux membres mécaniques, une chose devenue commune en 2027.
Dans la bande-annonce, Adam dit "Je n'ai jamais demandé ça", et lorsque le journaliste a demandé au développeur ce que signifiait cette phrase, celui-ci lui a répondu par de simples hypothèses sous forme de question. Adam désirait-il vraiment cette greffe ? Qui lui a payé ses augmentations destructrices ?
Le début de la vidéo est une sorte de rêve symbolisant ce passage, nous laissant apercevoir l'univers aux accents d'architecture de la Renaissance. Le mythe d'Icare conte l'histoire d'un jeune homme fougueux qui s'est construit des ailes à l'aide de cire et de plumes afin de fuir d'un labyrinthe. Il s'est par la suite trop approché du soleil, emporté par sa force nouvelle, et ses ailes ont alors fondu causant ainsi sa perte.
Cette légende a donc été re-visitée par les développeurs afin de nous faire saliver devant la vraie histoire d'Adam, qui aurait donc jouer avec le feu avant de se brûler. Précisons que contrairement à ce que pourrait laisser penser la vidéo, il sera impossible de voler. La ville présente dans la bande-annonce est Détroit, une des nombreuses grandes cités américaines que le protagoniste devra parcourir durant sa quête.