J'avoue que je suis assez d'accord avec Titiks sur le semi-test de jeu qu'il nous a fait.
Personnellement, je n'avais pas pris de DBZ depuis Tenkaichi2 (sur Wii), les premiers à sortir sur une console sont généralement mauvais/ incomplets/ ... et c'est volontaire, ça se vendra quand même et lorsqu'ils ajouteront 3 pauvres nouveautés dans le suivant ça partira comme des petits pains (ou comme d'habitude c'est selon).
Au rayon des choses positives donc:
- Une caméra peut-être moins capricieuse que ce que j'avais pu tester sur l'ancienne version mais pas encore au top, alors que si les dév avaient pris la peine d'envisager de faire pivoter intégralement le décor, les deux protagonistes à l'écran seraient constamment visibles.
- Les graphismes sont fins on trouve même du bump mapping (visible sur Cell en gros plan par exemple), les expressions sont fidèles à celles de la série mais à la fin, les personnages ressemblent presque trop aux "aquarelles" qu'on peut avoir dans les moments fatidiques d'un animé, j'aurais presque préféré un cell shading plus épais, plus proche du dessin animé.
- Des persos inédits: Bejita SSJ3, Brolu SSJ3 qui, même s'ils sont des hérésies, restent convaincants (si si).
- Une musique toujours aussi immonde, on n'est pas dépaysé comme ça; même si on se dit qu'un de ces jours va vraiment falloir qu'ils fassent quelque chose pour cette histoire de droits (ils auraient pu autoriser la lecture de musique externe et si l'option existe, je ne l'ai pas trouvée).
- Les arènes sont grandes, jolies et paradoxalement intelligemment remplies sans dénaturer les décors d'un DBZ.
- Un animé est fourni sur la galette. Il ne casse pas trois pattes à un canard et reste franchement anecdotique mais bon, il est là quand même.
- Le mode Galaxy permet de s'occuper de perfectionner ses personnages préférés directement sans avoir à se farcir une énième fois le mode histoire que tout le monde connaît en long en large en travers en de porc sel-poivre (désolé, craquage).
Les points négatifs:
- Pas de mode histoire justement, laisser le choix du mode Galaxy ou "histoire-à-l'ancienne" pouvait être une bonne idée d'autant que coder des animations avec le moteur (réussi) du jeu ne doit pas prendre tant de place que ça sur une galette, surtout un BR. Et ce mode Galaxy (Mario, sors de ce jeu!) propose des raccourcis assez étranges: toi aussi deviens Goku SSJ1 après avoir collé sa pilée à Krillin
.
- Plus d'arènes aurait été sympa (non, je ne sais pas lesquelles mais ça aurait été sympa quand même, on a toujours l'impression de très vite faire le tour des cartes dans un DBz).
- UNE musique seulement vaut le coup (et encore), vous l'aurez en activant "l'âme enragée", le reste n'est même plus anecdotique: elles sont franchement mauvaises et toujours cette impossibilité de jouer ses propres musiques (merde enfin, la fonction existe, c'est du sadisme de la part des développeurs).
- Parlons de l'âme enragée justement; en l'activant, le joueur aussi devient enragé en se rendant compte qu'il ne peut plus balancer de kikoha et qu'en l'ayant activé par erreur, bien qu'il frappe plus fort, il se retrouve en fâcheuse posture face à l'adversaire qui aurait plutôt mérité une déferlante d'énergie au chaud et à distance qu'un combat au corps à corps, brouillon et où on se fera laminer la tête de toutes façons. Je vous jure que quand vous l'activez par erreur ça vous paraît une éternité avant le retour à la normale
Faudra que je modifie mes boutons tiens.
- Les combats se résument bien souvent (trop souvent?) à finir un adversaire à distance justement parce qu'au corps à corps, quoiqu'on fasse ça se passe trop souvent de la même façon:
"je frappe, l'adversaire se protège, l'adversaire frappe, j'étais en protection mais étonnamment son guard breaker passe bien sur moi lui, pas comme le mien sur lui deux secondes avant, je prends des coups inesquivables, Ô magie, il vient
encore de me sortir ce combo qui fait que du coup je lui tourne le dos, il enchaîne en grosse brute, je bourrine les boutons pour me rétablir, au bout de 2 coups "ouf" j'arrête l'enchaînement pour finir par "ha ben nan tiens?"j'en reprends un dans la mâchoire sorti de quasiment nulle part."
Bref, c'est un peu caricatural évidemment mais soit on enchaîne soit on se fait enchaîner (et c'est bien souvent plutôt la deuxième option) et les possibilités de contre ne sont pas des plus simples à sortir (téléportation / esquive des coups/...).
- Je trouve les différences de niveau peu probantes entre les différentes transformations d'un même personnage, la plupart du temps, oui, il est plus blond mais ça n'a pas l'air de modifier grand chose à sa force de frappe ou de défense. Je peux me tromper mais c'est ce que j'ai ressenti en faisant un test "Goku 4 saveurs" contre Bejita détecteur (les deux sans améliorations pour ne pas biaiser le test) et j'ai clairement eu la sensation que le prince des singes me faisait autant de dégâts en me frappant que je sois en Goku normal ou en SSJ3, j'ai également eu la sensation que je faisais autant de dégâts en corps à corps à ce Bejita en étant en Goku normal qu'en étant en SSJ3 alors que tout le monde sait que Goku SSJ3 a une force de plus de 9000 (
) et qu'une simple baffe aurait eu raison des trois barres de vie de l'opposant ainsi que de son détecteur qui aurait lâché avant de toutes façons. Les seuls changements des transformations sont donc les prises (et les équipements qu'on peut modifier pour chaque transformation, ça c'est intelligent) et l'esthétique.
- J'aurais aimé voir des QTE dans les prises ultimes pour que l'adversaire ait une chance de contrer plus facilement ou de se prendre moins de dégâts ou encore de passer à une autre scène de l'attaque pour continuer la prise. Une fois balancé, c'est sûr, c'est joli mais on est trop passif.
Parlant de ça justement, j'ai remarqué quelque chose qui pourrait bien être un bug dû à un oubli des dév: plusieurs fois lorsque j'ai lancé un kikoha ultime (sur Cell notamment) l'adversaire a, semble-t'il, été codé pour répondre avec son attaque ultime (jusque-là pas de problème, c'est chouette, c'est comme dans le manga, ça clos un match en beauté généralement) et il commence à le lancer mais ne parvient JAMAIS à le contrer, même quand son timing est bon (et toujours meilleur que le mien déjà) nous privant alors d'un finish qui aurait pu être plus mouvementé qu'il ne l'est déjà.
J'avoue je reste un peu sur ma faim, le dernier DBZ que j'avais acheté était le Tenkaichi 2 sur Wii et je trouve que cette version peut tenir la comparaison avec celui-ci.
Certes c'est plus fin graphiquement, quelques ajouts bien timides ont été faits mais on garde toujours les mêmes problèmes fondamentaux: corps à corps brouillon, kikohas sans QTE comme on avait sur la PS2 (et c'était bien), caméra en amélioration constante mais jamais totalement repensée, approximations de scénario, musiques moisies complétement techno ou jazz ou Bontempi mais toujours inappropriées (pourquoi irait-on payer la licence pour les musiques quand on sait que le jeu se vendra quand même?), etc...
Je ne suis pas déçu de mon achat pour autant mais je remarque que comme d'habitude, plutôt que de nous sortir LE dbz qui mettrait tout le monde d'accord, c'est encore une version améliorée de celui d'avant qui était volontairement moins bon et ce, juste pour se faire du fric sur la licence.