[Jeux] Agarest : Generation of War
Posté: 27 Nov 2009, 15:48
Agarest : Generation of War est un jeu de rôle tactique prenant place dans un univers Heroïc Fantasy.
Dates de sortie :
JP : 27/09/2007
US : Automne 2009 (PSN)
UK : 30/10/2009
L'histoire :
Leonhardt "Golden Leo" est un jeune guerrier de l'armée de Gridamas. Lors de l'invasion d'un pays, celui-ci prend conscience que son pays est influencé par des forces démoniaques et décide de se retourner contre lui, en sauvant une jeune elfe, Ellis, des griffes de ses propres hommes.
Cet acte aura sur lui des répercussions irréversibles : lors de sa fuite, un chevalier noir allié de son armée lui barre la route et le laisse pour mort après un combat à sens unique. C'est alors qu'apparaît une mystérieuse jeune femme, Dyshana, qui lui propose de le ramener à la vie en échange de son âme et de celles de ses descendants...
Présentation :
Scénario classique de jeu de rôle, Agarest se démarque pourtant des autres par son système de "Soul Breed".
Ce n'est pas une mais cinq générations de héros que vous allez diriger dans ce jeu. En effet, à chaque génération, votre personnage sera amené à séduire puis choisir entre 3 conquêtes potentielles afin d'engendrer la génération suivante, dont le physique et les statistiques dépendront de ses parents.
La séduction se fait par le biais de vos choix durant le scénario, portant également sur votre alignement (bon, neutre, mauvais), et donc sur le déroulement et la fin du jeu.
Graphiquement, le soft ne brille pas par sa réalisation, on aurait même l'impression de se retrouver devant un "Star Ocean 2nd Story", et les bruitages comme les menus semblent directement pompés de "X-Edge". La 3D est sommaire, certes, mais les personnages restent mignons et assez bien animés.
On se déplace sur une carte du monde, de point en point, enchaînant les combats, les villes, les Events et les Donjons.
On passe d'ailleurs beaucoup de temps dans les menus pour customiser et booster les statistiques des héros (jusque 6 par combat).
Le jeu est par ailleurs parsemé d'Artworks forts jolis et relativement osés, de par la nature du jeu. Une galerie est d'ailleurs à débloquer en cours de jeu.
Concernant le gameplay, c'est assez classique mais bien fourni.
Les combats sont découpés en 2 séquences par tour : les déplacements et les actions. On commence par déplacer stratégiquement tout son petit monde sur l'aire de combat, en prenant bien soin de les placer aux bons endroits pour favoriser les actions en équipe, et les ennemis en font de même. Vient ensuite le tour d'action, ou chaque protagoniste attaque chacun à son tour, suivant le nombre d'AP (Action Point) qu'il possède.
Les premiers combats sont assez rapides et simples, mais les suivants permettent de mettre ce système à rude épreuve. En effet, à chaque tour, les personnages regagnent un peu d'AP (qu'ils en dépensent ou non), et peuvent ainsi constituer un stock pour les attaques combinées ou attendre d'en avoir énormément sans jouer pour pouvoir déclencher leur super attaque. Autant dire qu'entre la gestion des AP, des déplacements et la combinaison des pouvoir, les combats peuvent devenir très tendus, surtout que le jeu propose 3 modes de difficulté.
C'est un jeu à réserver avant tout aux fans de T-RPG, amateurs en prime de contenu un peu osé et de jolies filles, car c'est par cet aspect que le jeu se démarque des autres, sans égaler toutefois les références comme Disgaea.
Agarest : Generation of War est également disponible en Edition Limitée, comprenant :
- Le jeu ;
- Un coffret cartonné ;
- Une affichette A3 ;
- 6 Cartes postales représentant certaines héroïnes ;
- Un Artbook très sympathique.
Avis aux amateurs, en attendant Queen's Blade sur PSP.