Pour ma part, j'ai commandé le jeu (en version chinoise, intégralement en anglais) sur gameforfun. Il est cher sur ce site (j'en ai eu pour 70€ fdpin), mais c'était le seul à l'avoir en stock lorsque j'ai passé commande. Reçu en un peu plus d'une semaine (depuis Hong-Kong).
Concernant le jeu, maintenant que j'ai pu y passer quelques heures (~6-7h) :
C'est dur. Tellement dur que le tutorial finit par nous apprendre un des points primordial du jeu : mourir. Chaque ennemi peut potentiellement nous tuer si on ne fait pas attention. Les monstres capable de nous "one-shot" ne sont pas rare, loin de là. Bref, si vous avez eu du mal à finir Prince of Persia (dernier du nom) ou si vous jetez de rage votre dualshock à chaque échec, fuyez ce jeu.
Bon. Maintenant que les bases sont posées, et je suppose que seuls les joueurs n'ayant pas froid aux yeux continueront à lire, on va compléter le tableau.
C'est dur, certes. Heureusement, il y a quand même des solutions pour s'en sortir dans Demon's Souls. Premièrement, la mort n'est pas définitive. La première mort s'accompagne de la perte de son corps, ce qui engendre une baisse du total de PV (50%, 25% avec un objet qu'on obtient rapidement). On joue alors sous forme d'Esprit. Les morts suivantes entraînent la perte des Âmes (Souls) - à la fois l'XP et la monnaie du jeu - non dépensées, que l'on pourra aller récupérer sur son cadavre. Si on meurt à nouveau avant d'avoir pu récupérer ces Âmes, elles seront définitivement perdues. Rassurez-vous, ce n'est pas trop grave en pratique, on en gagne suffisamment pour évoluer convenablement malgré cela.
De plus, nous ne sommes pas seuls dans le monde de Demon's Souls. Pour peu que vous possédiez une connexion à internet, vous verrez des messages sur le sol, déposés par les autres joueurs. Autant d'indications - "Piège droit devant", "Ennemi en embuscade" - qui nous aideront à appréhender les dangers qui nous guettent.
Enfin, si on est en possession de son corps, il nous est possible d'invoquer 3 autres joueurs (Esprits bleus) pour nous aider. Ceux-ci regagneront leur corps si une fois le niveau terminé.
Attention cependant, invoquer un Esprit bleu ouvre la porte aux Esprits rouges, qui sont des joueurs infiltrant votre monde pour vous tuer. Combats PvP intenses garantis
Les manières de réincarner son corps sont multiples : battre un boss de fin de niveau, aider un joueur à terminer un niveau, utiliser un objet spécial (rare). Cependant, vous passerez le plus clair de votre temps sous forme d'Esprit. Le malus de PV n'est pas si handicapant que ça : en général, quand on prend des dégâts, c'est mal barré, qu'on ait 100% ou 75% de ses PV...
Voilà en ce qui concerne la mort et la difficulté du jeu. Passons à la suite.
Une série de classe est proposée à la création du personnage. Ces classes déterminent vos statistiques et votre équipement de départ. Et c'est tout. On n'est pas enfermé dans un carcan, et rien ne nous empêche de diversifier son personnage : apprendre des sorts avec un guerrier, ou acquérir suffisamment de force pour manier une épée avec un mage. C'est même fortement recommandé : en effet, les divers ennemis nécessitent parfois de les appréhender de manière différente. Certains sont sensibles aux attaques de taille (épée), d'autres aux attaques d'estoc (rapière, poignard), d'autres aux attaques magiques. Certains ont des attaques rapides qu'il sera facile de bloquer au bouclier, d'autres utiliseront des attaques lentes qu'il faudra esquiver. Bref, il faut savoir s'adapter : si un ennemi nous tue la première fois, il ne sert à rien de foncer tête baissée dessus par la suite. Il vaut mieux réfléchir à une meilleure stratégie, essayer un autre type d'attaque, etc. Encore une fois, les messages des autres joueurs donnent de sérieux indices.
Outre cette approche tactique qu'il faut savoir adopter afin de contrer la grande difficulté, le jeu possède une certaine profondeur, une certaine complexité. Nos actions influencent le monde qui nous entoure. Réussir un exploit positif - battre un boss, aider un joueur, etc - feront évoluer le jeu vers la tendance Blanche. Effectuer une action négative - mourir lorsqu'on est en possession de son corps, tuer un autre joueur en tant qu'Esprit rouge - l'amènera vers la tendance Noire. Ces tendances, mutuellement exclusive, ouvriront l'accès à certains passages, feront apparaître des PNJ ou des monstres particuliers, et mènent en général à des trésors de grande valeur : objet magique puissant, etc.
Graphiquement, le jeu est réussi. Sans atteindre les sommets de MGS4, Uncharted ou KZ2, il est agréable à l'oeil. Mais surtout, il arrive à retranscrire une ambiance qui n'est pas sans rappeler Shadow of the Colossus. Un univers sombre, aux prises avec le Mal. Des voix mystérieuses, dont l'écho amplifie l'effet dramatique. Des effets de lumière et d'ombre qui laissent supposer que quelque chose nous guette à chaque tournant. Bref, on est en permanence oppressé par l'atmosphère, on se sent seul, on craint une embuscade en permanence. Alors on avance prudemment, caché derrière son gros bouclier. On reste en alerte, on épie le moindre mouvement.
On n'est pas le héros sans peur et sans reproche qui décapite du mort-vivant par paquet de dix. On est un simple humain qui se retrouve confronté à des forces qui le submergent totalement.
Au final, ce jeu est une expérience à essayer, à vivre. Je ne vous cacherai pas que sa difficulté en fait un jeu devant lequel je ne passerai pas une journée complète : l'ambiance oppressante vous met à cran en un rien de temps, et la frustration de se faire tuer par un monstre au bout de 2h de survie acharnée dans un monde hostile est grande. Mais malgré cela, on en veut toujours plus. On progresse en permanence : notre personnage devient plus puissant grâces aux Âmes et à son équipement, notre maîtrise au combat s'affine avec le temps, mais surtout, c'est la connaissance de ce qui était inconnu avant qui fait notre plus grande force. On ne se fait pas avoir deux fois par le même piège, par le même ennemi. "Figuring it out, one death at a time"*. Je ne crois pas qu'il soit possible de trouver meilleur résumé pour Demon's Souls.
* Traduction approximative : "Trouver la solution, une mort à la fois"
PS : bon, j'ai posé ce pavé d'une traite, c'est probablement décousu ou pas clair, j'essaierai d'améliorer tout ça en fonction de vos éventuelles remarques