[Jeux] L.A. Noire
Posté: 26 Nov 2008, 14:53
Editeur : Rockstar
Développeur : Team Bondi
Type : Aventure
Sortie France : 20 mai 2011
Se déroulant comme son nom l'indique, à Los Angeles, le jeu d'action/aventure développé par la Team Bondi nous proposera d'évoluer dans une ville ouverte, entièrement et fidèlement reconstituée à l'aide d'archives datant de 1947. En revanche, pas de tuerie gratuite à la Gran Theft Auto en prévision, n'en déplaise aux fidèles de la série et de Rockstar.
Dans L.A. Noire, vous incarnerez Cole Phelps, un policier détective qui rêve de nettoyer les rues de la Cité des Anges. Une tâche qui semble bien difficile, la police californienne étant corrompue à tous les échelons. Pour atteindre son but, Phelps usera de nombreuses méthodes dont certaines peu orthodoxes qu'il garde de son passé de soldat lors de la Seconde Guerre Mondiale. Bien qu'il commence à un niveau assez bas dans son service, notre enquêteur montera en grades au fil de l'aventure et il subira corruptions et tentation du vice.
Comme un vrai détective, vous devrez résoudre des affaires en usant de vos talents d'enquêteur sur le terrain et d'orateur lors du questionnement des témoins et de l'interrogatoire des suspects.
Les scènes de crime sur lesquelles vous serez appelés ne seront pas simple à résoudre. En effet, les criminels n'auront pas malencontreusement oubliés leur pièce d'identité sur les lieux, vous devrez donc vous servir de votre intelligence et de vos yeux pour découvrir des indices parfois très bien cachés, comme c'est souvent le cas dans les vrais affaires du genre.
Tous les détails recueillis sur le terrain, comme par exemple la marque de la paire de lunettes retrouvée près d'un cadavre, seront inscris sur un bloc-note dont vous pourrez vous servir à tout moment pour mettre en relation les indices et trouver le coupable.
Les choses deviennent encore plus intéressantes lors du questionnement des témoins et des suspects. En effet, les développeurs ont utilisés une technique de motion-capture révolutionnaire qui retranscrit à l'identique les expressions de vrais acteurs dont les mouvements ont été filmés et photographiés. Les comédiens ont été placés dans une pièce remplie de caméras et ont récité leur texte tout en jouant la scène, et le moindre détail du clignement d'œil au léger tremblement ont été retranscrits sur leur modèle 3D qui interviendra dans le jeu. D'après les journalistes, le résultat est tout simplement bluffant et est très agréable pour le gameplay.
Quand vous interrogez quelqu'un, vous devrez prêter attention à la moindre expression pour déterminer si la personne qui est en face de vous est sincère ou vous mène en bateau. Comme dans Mass Effect, les choix de l'interrogatoire se limitent à des options tels qu'amadouer, contraindre ou accuser. La façon dont vous menez votre entretien et la réaction de l'interrogé détermineront le nombre d'informations dont vous bénéficierez. Vous pouvez également vous servir de vos notes pour questionner le témoin et ainsi démasquer le coupable.
En définitive, le scénario et le gameplay semblent bien huilés et très prometteurs, nous pouvons donc nous attendre à un joli jeu, mélange entre les enquête des Experts ou de Patrick Jane et le monde ouvert d'un GTA.