Forums GAMERGEN

[Jeux] X-Blades

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[Jeux] X-Blades

Message non lupar Auxance M. » 26 Nov 2008, 14:42

Tiens il n'y a pas de page pour ce jeu... *répare*
Image


X-Blades c'est quoi ?

C'est d'abord un jeu fan-service.
En effet, il nous propose de diriger Ayumi, jeune, téméraire et peu vêtue chasseuse de trésors à la recherche d'artéfacts afin de les revendre. Ça ne vous rappelle rien ?

Entre Dante et Orphen.

J'aurais pu dire "Lara Croft", mais bon, l'allusion est tellement percutante que je la trouvais inutile. Je préférais parler de ce jeu en le rapprochant de deux autres, dont un moins connu. Je pourrais même parler de Prince of Persia.

Quand la presse vidéoludique a un jeu dans le nez, elle se contente souvent simplement de mettre en avant tous ses défauts, voire de pointer du doigt des éléments sans grande importance afin de le couler. C'est un peu le cas de notre infortuné X-Blades

Ayumi trouve donc une carte maléfique et décide de partir pour une île inconnue en vue de mettre la main sur un objet très rare (donc de valeur) et le revendre.

Image


Dés qu'elle trouve cette étrange sphère noire, un énorme Lion la met en garde de ne pas toucher cet objet. Bien entendu, l'insolente Ayumi n'en fera qu'à sa tête... et sera maudite par la même occasion par une entité maléfique. Apprenant qu'une sphère de lumière existe aussi sur l'île, elle se mettra en quête de sauver sa peau.

Niveau scénario, c'est simple mais efficace. Souvenez-vous du premier Devil May Cry, il cassait pas trois pattes à un canard non plus, c'était surtout prétexte à défourailler du monstre. Et c'est le même schéma ici.

Au niveau du graphisme, quand on arrive à détacher son regard du string de la belle, on remarque plusieurs choses. la première est de magnifiques effets de lumière. Les ruines de l'île sont en effet paradisiaque (si on fait abstraction des légions de monstres), baignées de soleil, qui se reflète partout sur l'héroïne, vous aveuglant parfois. Du côté effets spéciaux, le jeu ne lésine pas non plus. Explosions en tout genre, magies, ça pète de partout ! Réalisé principalement en Cell-Shading, le jeu ferait graphiquement penser à un sous-Prince of Persia, en un peu moins détaillé. Certains trouveront les environnements répétitifs, mais malgré l'uniformité du lieu (des ruines sur une île), les décors varient de manière plaisante, tantôt sur les effets de lumières, alternant intérieurs et extérieurs, le tout surplombant un océan d'huile.

Image


Le gameplay est simple : une touche pour sauter, une autre pour frapper, les autres comme raccourcis au lancer de sorts. Chaque monstre tué rapporte un certain nombre "d'âmes", qui sont en somme l'argent servant à acheter des capacités. Chaque capacité à un prix bien précis, allant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'âmes. Heureusement, on en trouve partout : sous forme de losange posés sur le sol, dans les décors destructibles (vases, statuettes, ...), à la mort des monstres... A titre d'exemple, un trophée du jeu se débloque à 50.000.000 âmes récoltées. A chaque fois que vous avez assez d'âmes pour acheter un sort, le jeu vous l'indique discrètement. Pas besoin donc de faire des allez-retours dans le menu pour le savoir. Simple mais pratique.

Chaque zone est une grande arène qu'il faut nettoyer de ses monstres pour débloquer la suivante. Une fois cela fait, il est possible de passer de zone en zone sans devoir tuer tous les ennemis, juste en les évitant. Si vous avez envie de vous défouler et de faire le plein d'âmes, il est conseillé de combattre pour augmenter votre score de fin de zone et glaner quelques âmes en plus, mais ce n'est pas une obligation.

Image


Les monstres sont nombreux, très nombreux, voire trop. Les combats dans les arènes sont longs, des légions se déversant sur vous à grande vitesse en un flot ininterrompu.. Une petite barre de vie vous indique la "vie" de l'arène. Une fois celle-ci vidée, vous êtes libre d'aller récolter les divers bonus du niveau à votre aise, et de profiter des graphismes.
Outre les ennemis terrestres, les ennemis volants peuvent poser problèmes. Certains mages se regroupent pour lancer un énorme sort qui n'est pas sans rappeler l'Overdrive des Soeurs Magus dans FFX, d'autres volent très vite. Le système de visée n'est pas simple à prendre en main. En effet le lock des ennemis est automatique mais se fait via la caméra. Concrètement, il vous faudra jongler avec la caméra via le joystick droit pour viser un ennemi. Déstabilisant voire rageant au début, on apprend bien vite à utiliser ce système, d'autant qu'Ayumi est bien armée.

Outre ses deux lames, la belle est équipée de pistolets sur celles-ci (ce sont donc des Gunblades, chères à FFVIII), et de tout un panel de sorts offensifs. Il vous est possible d'enflammer vos Gunblades pour que les lames et les balles soient imprégnées de magie, certains ennemis ne sont sensible qu'à telle ou telle magie, ou uniquement à l'acier, au balles...
Les combats sont chaotiques. Devant les légions de monstres présents, on voit souvent mal ce qui se passe, frappant de tout côté ou déchainant un de ces efficace sort de zone mis en scène. Graphiquement, ou même de manière sonore, rien n'indique l'impact de vos lames sur un monstre, ce qui est déstabilisant. Il en résulte une impression de frapper dans le vide parfois désagréable. Ayumi possède en plus un double saut pratique pour atteindre des hauteurs, et même d'un sort de téléportation, pouvant vous sortir du pétrin quelques secondes.

Image


Devant ce flot d'ennemi, il est parfois difficile de distinguer qui l'on frappe. Une option sympathique est prévue à cet effet. A chaque nouveau monstre rencontré, votre bestiaire se met à jour, vous indiquant les forces et les faiblesses des créatures. A vous de jongler entre tous vos sorts pour régler les plus adéquats au touches de raccourcis. Un peu de stratégie donc, même si elle est minime, a le mérite d'exister.

Des fragments sont également disséminés dans les niveaux, de couleurs différentes, en posséder 3 augmente un aspect d'Ayumi (corps à corps, coup de feu, ...), aussi, visiter tous les recoins des arènes est vivement conseillé.
Durant les combats, des cristaux rouges ou verts apparaissent parfois. A usage unique, les verts vous redonnent un peu de vie. Il en existe en général 1 ou 2 par arène, à user avec parcimonie. Les rouge remplissent entièrement votre jauge de "Rage". Ces cristaux réapparaissent souvent lors des combats.

La Rage peut être assimilée à la Mana, en ceci qu'elle est indispensable pour lancer des sorts.
La jauge se rempli soit au moyen des cristaux sus-cités, soit en plein combat. Plus vous abattez d'ennemis, plus elle se rempli. A l'inverse, en l'absence de combat, elle se vide rapidement et ne remonte pas. Heureusement, il est rapide, en pleine joute, de la monter au maximum et de déchaîner la magie toutes les 10 secondes, ce qui aide beaucoup à y voir clair dans l'action. Il y a un moyen de monter "manuellement" sa jauge de rage, il suffit de maintenir enfoncée la touche de raccourci du sort désiré, et la jauge se remplira jusqu'au déclenchement de la magie. Ayumi sera cependant totalement vulnérable durant ce laps de temps. Pratique contre une horde d'ennemis volants intouchables, par exemple, ou si la source d'apparition des monstres est éloignée et que vous pouvez les abattre de loin.

Image


Si j'ai assimilé X-Blades à DMC, c'est pour les similitudes dans le déroulement du jeu et des combats, vous l'aurez compris. Je le compare également à Orphen (Playstation 2 - voir ma review ici) pour les mêmes raisons. Les ruines de l'île, les combats en arène, la mise en scène, une ambiance particulière commune qui se dégage de ces deux titres. Des bonnes idées pas suffisamment exploitées, ou pas assez creusées.
A titre d'exemple, à un moment précis, Ayumi se fera enfermer dans une pièce, et des lames sortiront du sol, à différents endroits, pavant le sol de lances hérissées et mortelles. Vous aurez beau courir, sauter dans tous les sens, frapper les murs, vous ne pourrez pas sortir. En temps réel, vous verrez votre jauge de vie descendre dangereusement, au même rythme que votre stress augmentera. Ce n'est qu'au moment où votre jauge est horriblement basse que le salut arrivera. Durant bien 3 minutes, vous aurez pesté et stressé contre votre impuissance.

En définitive, si X-Blades n'est pas le jeu du siècle, il est cependant bien assez agréable pour passer un bon moment dessus. Cela dit, payer 60€ au bas mot est un peu excessif si on le compare à d'autres productions vendues le même prix, mais plus abouties. L'image est belle, les effets nombreux (même si on constate quelques légères saccades quand il y a trop d'effets à afficher), le jeu est défoulant et amusant. Ce n'est après tout, que cela que nous demandons à un jeu. Il est loin d'être exempt de défauts, malheureusement, et les joueurs intransigeants le revendront bien vite. Mais c'est à mon sens une erreur, car avoir un jeu simple et défoulant, qui en plus est très beau visuellement, ça ne court pas les rues et ça change des grosses productions.

Image


Un petit mot sur l'édition collector. (présentée par PS3Gen ici)

C'est au détour d'un Mediamarkt de Hasselt et totalement par hasard que j'ai pu voir et me procurer dernièrement cette édition collector. Vendue moins cher que l'édition normale (60€), elle est cependant très bien fournie.

On commence par le plus visible avec la statuette d'Ayumi sexy. En résine, et peinte à la main, elle est de très bonne facture, en plus d'être assez grande. Alors oui, on pourra polémiquer sur sa tenue aguicheuse comme argument de vente, mais qu'importe, l'objet est joli et bien réalisé.

On a aussi droit à un CD de l'OST du jeu. Honnêtement, je n'ai pas encore écouté le disque, mais j'ai pu lire au détour de quelques tests que la BO était de bonne facture.

Un double poster est disponible également. Une face est un calendrier 2009/2010 type "Pin-Up" d'Ayumi en CG, l'autre côté est une carte complète de l'île où se déroule le jeu, avec sa légende. Sympathique bonus.

Outre le livret compris avec le jeu, on a droit également au guide complet et multilingue du jeu. Ce livret assez joli comprends un guide des sorts, des aides de jeu, un bestiaire et le pas-à-pas complet de l'aventure.

Pour terminer, on a aussi un chouette petit Artbook comprenant diverses illustrations officielles et fanarts d'Ayumi, certaines étant réellement magnifiques.

Une édition collector donc très fournie comme on aimerait en voir plus souvent pour nos jeux.
Tu peux me suivre sur Twitter, me questionner par MP, ou m'envoyer une missive par messager pédestre.
Prenez un chewing-gum, Émile.
Avatar de l’utilisateur Auxance M. Rédacteur
Rédacteur
Messages: 29436
Inscription: 20 Aoû 2008, 01:21
Pays: France

Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar Cedasse42 » 26 Nov 2008, 15:55

Mis en topic unique du jeu ;)
Image
Ex-Administrateur PS3Gen - GamerGen
Avatar de l’utilisateur Cedasse42 Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 6967
Inscription: 30 Juil 2007, 00:00
Localisation: Saint-Etienne
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar KaiserInfini_1 » 13 Jan 2009, 19:56

C'est moi ou le jeu a été repoussé en Février ?
Avatar de l’utilisateur KaiserInfini_1

Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar southpark83 » 14 Jan 2009, 21:19

Salut tous le monde. Je voulai savoir quelqu'un a des nouvel sur la sortie du jeu ?? Aparement il devai sortir aujourd'hui je suis aller a micromania et auchan aucun de c'est 2 magasin connaissent ce jeu. Donc a t'il etait repousser ??
southpark83 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 39
Inscription: 29 Fév 2008, 21:11

Re : Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar KaiserInfini_1 » 14 Jan 2009, 21:33

southpark83 Wrote:Salut tous le monde. Je voulai savoir quelqu'un a des nouvel sur la sortie du jeu ?? Aparement il devai sortir aujourd'hui je suis aller a micromania et auchan aucun de c'est 2 magasin connaissent ce jeu. Donc a t'il etait repousser ??


https://secure.zuxxez.com/shop_new/inde ... anguage=en

X-Blades (PC)  01/28/2009
X-Blades (Xbox 360)  01/28/2009
X-Blades Royal Bundle (Xbox 360)  01/28/2009
X-Blades Royal Bundle (PS3)  01/28/2009
X-Blades (PS3)  01/28/2009
X-Blades Strategy Guide  01/28/2009
X-Blades Royal Bundle (PC)  01/28/2009


Lien qui proviens du site officiel : /
Avatar de l’utilisateur KaiserInfini_1

Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar southpark83 » 14 Jan 2009, 21:46

Merci pour cet reponse ^^ reste plus qu'a attendre encore un peu lol
southpark83 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 39
Inscription: 29 Fév 2008, 21:11

Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar Flexo_1 » 19 Jan 2009, 13:28

Je pensais aussi que ça sortait le 17, j'ai fait plein de magasins, j'ai même failli aller en France pour l'avoir mais on m'a finalement renseigné comme étant disponible le 14 février en france et 1 semein plus tard en belgique.

Enfin je vais surveillé le 28/01 avec intérêt
Avatar de l’utilisateur Flexo_1

Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar KaiserInfini_1 » 19 Jan 2009, 14:01

Bah dans mon magasin habituel, il connait même pas...
Avatar de l’utilisateur KaiserInfini_1

Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar Flexo_1 » 19 Jan 2009, 15:43

prareil, heureusment j'ai été voir dans autre un magasin où le vendeur était assez consciencieu que pour se renseigner, mais lui en avait vaguement entendu parler, contrairement aux autres.
Avatar de l’utilisateur Flexo_1

Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar KaiserInfini_1 » 19 Jan 2009, 15:46

Disons qu'après recherche, il avait une vague information de ce que le jeu était mais sans plus, et je pense qu'il n'aura pas la version collector et ça, ça me fait bien chier ^^.
Avatar de l’utilisateur KaiserInfini_1

Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar Flexo_1 » 19 Jan 2009, 15:55

Ca me ferait chier aussi, il serait dommage de passer à côté d'un collector de ce style.
Avatar de l’utilisateur Flexo_1

Re : [Jeux] X-Blades

Message non lupar Flexo_1 » 17 Fév 2009, 16:57

on ne pourrai pas le mettre dans la liste des topics unique de jeux pour facilité la recherche?


En tout cas j'ai eu mon royal bundle hier ( commandé sur le site Zuxxez ) et je m'y suis essayé en rentrant au soir.

Je ne suis pas déçu même si le jeu souffre de certaines lacunes et autres.

C'est un jeu assez speed avec des combats mélangeant, guns, épées, magie et autres items. Le style rappel fort celui de God of War, en effet vous serez régulièrement face à une horde de monstres.

les +: ( de mon point de vue )
-l'héroïne est très agile et très rapide, ça évite de perdre du temps dans les déplacements et facilite les esquives.
-Les décors sont variés et souvent très beaux.
-Enormément de magies à apprendre.
-Enormément de techniques de combats à apprendre aussi.
-Style de combat assez technique et tactique ( y aller comme un bourrin ne vous mènera nul part, certains monstres ne pouvant être battu que par certains attaques et/ou magies
-Musiques assez agréables et rythmées qui mettent dans l'ambiance.
-le jeu tourne en 720p/1080i et fait assez rare pour être mentionné en 1080p aussi.

les -: ( toujours selon mon avis )
-Voix de l'héroïne qui vous fera regretter d'avoir mis le jeu en français, on dirait franchement une gamine de 10ans qui double la voix.
-Les chutes de framerate sont intempestives, ça gâche pas mal le jeu.
-Le système de visée est automatique, je regrette de ne pas pouvoir en avoir un manuel ou différent car c'est la misère, surtout au début. Après on fini par s'y faire mais pour cibler un ennemi en particulier c'est assez coton, surtout qu'il y a du monde à l'écran pendant les combats. De ce fait là, on doit user de tactique pour arriver à dégager sa cible des autres ennemis.
-La caméra est atroce aussi, il m'arrive ( de moins en moins vu que je commence à m'habituer ) de me faire attaquer sans même voir l'ennemi. De plus la caméra est, à mon goût, trop proche du perso. Bon heureusement on peut jouer avec la caméra avec le stick droit, ce qui s'avère être indisensable pour s'en sortir.

En dehors de tout ça, certains appréciront le mélange cell-shading du personnage et la finesse des décors "non cell-shadé" ( comme moi ), d'autres pas.


Honnêtement j'aurais du mal à lui donner une note car c'est un style que j'apprécie mais qui est entâché de tous ces éléments négatifs, dommage car il avait du potentiel.
Avatar de l’utilisateur Flexo_1

Suivante

 

Retourner vers Jeux