Forums GAMERGEN

[RESOLU] - Remplacer disque dur par un SSD + backup jeux

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[RESOLU] - Remplacer disque dur par un SSD + backup jeux

Message non lupar minibus » 05 Avr 2015, 10:40

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à simplifier le lancement de mes jeux, voire les accélérer.

J'ai donc pensé à installer un SSD à la place du disque dur actuel.

Je souhaite créer une image de mes jeux pour ne plus avoir à changer de disque quand je veux changer de jeu, en mettant cette image directement sur le SSD interne.

Ma question est la suivante : est-ce-que l'image du disque présente sur le disque dur est suffisante pour lancer le jeu ou bien le jeu doit-il aussi s'installer, augmentant considérablement la place nécessaire (image du disque + fichiers d'installation).

Je me dis qu'en mettant l'image du disque directement sur le SSD, je gagne en rapidité de chargement, car le jeu n'est plus chargé depuis le lecteur BluRay mais depuis le SSD.

J'espère que mon projet est clairement expliqué et possible.
minibus Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 11 Oct 2011, 10:49
Prénom: Christophe
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacer disque dur par un SSD + backup jeux

Message non lupar Snookyyyy » 05 Avr 2015, 17:30

Salut !

Je comprend ta question, et celle ci correspond tout à fait au JailBreak !
Placer des images du jeux en ISO et les lancer depuis le DD interne.
Ma question est la suivante, ta PS3 est jailbreaker ou pas du tout ? Quel est le modèle de celle ci ainsi que son date code.

Pour le SSD une étude avait été mené sur ca et elle montrait que l'on ne gagnait pas grand chose en vitesse.

Je ne retrouve plus l'étude mais je vais poussez mes recherches pour voir ;)
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacer disque dur par un SSD + backup jeux

Message non lupar minibus » 05 Avr 2015, 18:48

Re,

Merci pour ta réponse, ma PS3 est une Phat 7C, en OFW 4,70.

Je l'avais passé, y'a quelques années, en CFW "je sais plus combien", mais je ne me rappelle plus si le dump de jeu suffisait pour le lancer ou si une installation supplémentaire était nécessaire. Le disque interne que j'avais installé est de 300 Go, donc la place n'était pas un problème.

Là, je veux y mettre un SSD de 128 Go qui sert pas vraiment dans mon PC, donc la place devient un critère non négligeable.

A l'époque je ne créais pas mes dumps. Aujourd'hui, j'aimerais les faire moi-même.

J'ai lu que les fichiers de plus de 4Go pouvaient posser problème à cause du système de fichier FAT. Aurai-je ce problème avec certains jeux en les dumpant direct sur le disque interne avec Multiman ?

Un article sur les tests avec SSD sur PS3
J'imaginais que, lors des tests effectués avec un OFW, le bluray pouvait être limitant. Comme en CFW, tout vient du disque interne, plus de problème de lecture/transfert depuis le Bluray.
Si le port Sata du disque interne n'est pas lui aussi limitant, ça devrait le faire... j'espère. Je vais quand même chercher d'autres infos plus précises.

Reste à voir cette histoire de place. Est-ce-que vous savez combien prend le système ? Combien d'espace est utilisé avant d'installer un jeu ?
minibus Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 11 Oct 2011, 10:49
Prénom: Christophe
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacer disque dur par un SSD + backup jeux

Message non lupar Snookyyyy » 05 Avr 2015, 21:12

Ahah tu as trouvé l'article que je cherchais ! ;)

Oui le souci avec le FAT c'est les fichiers de plus de 4Go qui sont splittés en externe, par contre lorsque le jeu est placé en interne il n'y a pas de problème de Split ! il se lance niquel.

Pour la place du système je dirais 3/4 Go, un dump de jeu, tout dépend de celui ci, mais pour un jeu lambda je dirais qu'il fait 8 Go de moyenne et faut compter aussi l'installation et les MAJ appliqués.

En bref ton DD SSD, pour ma part ne servirait pas à grand chose pour une PS3, ce que tu vas gagner en vitesse d’exécution tu vas le perdre en mémoire du DD ...

A la rigueur ce qui pourrait être pas mal, serait de mettre ton SSD en interne avec les backups les plus gourmand comme Grand Turismo et de combler ton manque de taille par un externe, où tu placerais tes backups les moins gourmand ainsi que les données de mises à jour des jeux.

Mais ceci te demande de passer en CFW et étant donné que tu as upgrade ta PS3 en 4.70, il ta faudrait acheter une puce pour la downgrade en 3.55 et installer un CFW 4.70 ... Ou passer par un technicien PS3.
Cela va te couter 50€ en moyenne par un technicien avec garantie de travail bien fait ou si tu le fais par toi même en moyenne 70€ avec possibilité de brick.
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacer disque dur par un SSD + backup jeux

Message non lupar minibus » 05 Avr 2015, 21:28

Ah ben mince ! Je pensais pas devoir passer par ça :-/

Pour l'espace disque, c'est vrai que 128 go c'est pas grand chose. Si je dois passer par plus d'un disque, c'est pas le but. Donc tant pis, je vais conserver ma PS3 telle quelle, pour l'instant...

Je passerai peut-être par un technicien plus tard.

Merci pour toutes ces infos :)
minibus Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 11 Oct 2011, 10:49
Prénom: Christophe
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacer disque dur par un SSD + backup jeux

Message non lupar Snookyyyy » 05 Avr 2015, 22:06

Pas de souci :)

Je passe le sujet en RESOLU.
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Entraide et dépannage