Forums GAMERGEN

Problème PS3 ne lit plus les DVD

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Broome » 17 Mai 2014, 13:35

Bonjour !

J'ai un problème depuis maintenant un mois avec ma PS3.
Elle a commencé par freezer sur les jeux, le jeu restait figé après quelques minutes de lancement et plus rien à faire, elle ne l'éjectait plus et ne s'éteignait plus au bouton ON/OFF. Je devais l'éteindre complètement à l'arrière.

Je me suis dit qu'il fallait nettoyer la lentille, connaissant la bête je n'ai rien cassé ou endommagé. J'ai nettoyé la lentille avec coton-tige + alcool, je l'ai remontée et tout refonctionnait normalement. Mais après quelques jours elle a refreezé comme au début et ne prenait même plus les CD (pas d'insertion automatique, ne détecte plus le DVD & ne tourne même plus.)

J'ai fini par acheter un nouveau lecteur blue-ray, l'ai monté sur ma PS3 et ajouté la carte fille de l'ancien lecteur. Tout a été rebranché correctement (nappes, fiches). Mais là, le CD ne s'insérait plus non plus, même en forçant il restait coincé dedans. Pour qu'il tourne, j'ai dû ouvrir complètement le capot du blue-ray pour ne laisser apparant que le chariot. En posant le DVD dessus avec le rond aimanté, le CD tourne, la lentille bouge mais aucune reconnaissance par la play.

Je pense à un problème au niveau de la carte fille, et notamment à un problème de transmission entre le lecteur et la carte fille, puis la carte mère. Quand j'ai touché légèrement le câble rouge/noir à l'arrière du lecteur, le CD a arrêté de tourner.

Avez-vous une solution ?

Modèle : PS3 FAT 40 GO CECHH04 - Lecteur d'origine : KEM 410 ACA. Nouveau lecteur : KEM 410 CCA.
Carte fille : BDM 003
Broome Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 17 Mai 2014, 13:25
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Tactik-knife » 17 Mai 2014, 13:44

En effet le problème pourrait venir de la carte-fille, c'est elle qui commande et qui active le mécanisme lorsqu'on met un disque dans le lecteur.

Quand tu dis que tu as changé le lecteur c'est juste le bloque optique ou le tout et tu as juste inter-changé les cartes-fille?

Si le problème vient bien de la carte-fille, il te faudra la changer et pour que tout fonctionne correctement, obligé de passer en FSM donc obliger de jailbreaker ta console pour retourner en 3.55
Hack for freedom

Techicien PS3 situé en Suisse

J'aime bien aidé sur le forum si je le peux mais pas en MP :)
Tactik-knife Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 709
Inscription: 19 Nov 2011, 01:34
Localisation: Suisse
Prénom: Dom
Pays: Suisse
Sexe: Homme

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Broome » 17 Mai 2014, 13:53

Bonjour, et merci de ta réponse !

Quand j'indique avoir racheté un lecteur, c'est en fait, un nouveau bloc optique et tout le mécanisme. A comprendre en fait, tout le bloc noir qui se cache sous la coque métal du lecteur, mais dépourvu d'une deuxième carte fille. J'ai donc transférer la carte fille de l'ancien lecteur, vers le nouveau.

Point positif : lorsque dans le lecteur d'origine, le DVD ne tournait pas au démarrage de la bestiole, dans le nouveau, le DVD tourne un moment, avant de s'arrêter. Ce qui me laisse supposer que quelque chose ne va pas dans le reconnaissance du CD.

Résumé, il semblerait que le lecteur lui même avait bien un défaut, mais que maintenant que le DVD semble être lu par le bloc optique, l'information ne va pas jusqu'à la console et au menu de celle ci.

Alors, par contre , malgré de bonnes connaissances techniques, le jargon me manque un peu... Passer en FSM ?
Broome Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 17 Mai 2014, 13:25
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Tactik-knife » 17 Mai 2014, 15:18

Est-ce que tu as essayé avec un CD, autre DVD, blue-ray et jeux PS3?

FSM = Factory Service Mode, le mode de sortie d'usine de la PS3, et pour pouvoir y accéder, obligé d'être en version 3.55, donc dans ton cas, obligé de jailbreaker la console
Hack for freedom

Techicien PS3 situé en Suisse

J'aime bien aidé sur le forum si je le peux mais pas en MP :)
Tactik-knife Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 709
Inscription: 19 Nov 2011, 01:34
Localisation: Suisse
Prénom: Dom
Pays: Suisse
Sexe: Homme

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Broome » 17 Mai 2014, 15:25

Oui, j'ai testé avec des jeux anciens, des jeux neufs achetés il y a quelques mois, même un acheté pendant la période de la panne, des cd gravés en MP3 et des CD achetés dans le commerce. Rien n'y fait, la lentille scintille, le cd tourne, le chariot déplace brièvement la lentille mais rien ne se passe. La console ne lit pas le jeu.

Avant de penser à un remplacement de la carte fille, je préférerai être sur que ça ne soit pas un autre composant ou une autre pièce qui n'irait pas, mais si c'est elle en cause, donc il faudrait racheter une carte du même modèle, et la jailbreaker pour refaire fonctionner le tout ?
Broome Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 17 Mai 2014, 13:25
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Tactik-knife » 17 Mai 2014, 16:38

Si tu dis que tu as changé le bloque optique + chariot, après il ne resterais plus que la carte-fille à changer.

Maintenant c'est sur, si tu veux la changer ça engendrera des frais supplémentaires (le jailbreak + nouvelle carte-fille).

Après forcément moi je ne peux pas te garantir à 100% que le problème viendrait de là, mais avec les quelques cas que j'ai eu, j'en déduis que le problème viendrait de là.

Donc oui si tu décides de remplacer la carte-fille, jailbreak obligatoire pour remarier la nouvelle carte-fille à la carte-mère de ta console
Hack for freedom

Techicien PS3 situé en Suisse

J'aime bien aidé sur le forum si je le peux mais pas en MP :)
Tactik-knife Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 709
Inscription: 19 Nov 2011, 01:34
Localisation: Suisse
Prénom: Dom
Pays: Suisse
Sexe: Homme

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Snookyyyy » 17 Mai 2014, 19:47

Si le CD ne tourne pas cela pourrait provenir du chariot qui est mal remonté non ?
Ensuite si cela ne lit plus rien du tout (BR, DVD et CD) cela peut également provenir de la lentille (étant donné que le chariot et bloc optique fut changé généralement c'est le lentille qui fait défaut ;)).

Ensuite cible la carte fille, puisque c'est ce qui te coûtera le plus chère ;)

Essai de remonter tout d'origine en changeant la lentille et en vérifiant que le bloc optique et le chariot ne soit pas défectueux ;)
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Tactik-knife » 17 Mai 2014, 20:11

Snookyyyy Wrote:Si le CD ne tourne pas cela pourrait provenir du chariot qui est mal remonté non ?
Ensuite si cela ne lit plus rien du tout (BR, DVD et CD) cela peut également provenir de la lentille (étant donné que le chariot et bloc optique fut changé généralement c'est le lentille qui fait défaut ;)).

Ensuite cible la carte fille, puisque c'est ce qui te coûtera le plus chère ;)

Essai de remonter tout d'origine en changeant la lentille et en vérifiant que le bloc optique et le chariot ne soit pas défectueux ;)


Ce qui me met le doute c'est ça:

Rien n'y fait, la lentille scintille, le cd tourne, le chariot déplace brièvement la lentille mais rien ne se passe. La console ne lit pas le jeu.


Mais en effet, pourquoi pas revoir le montage du tout pour s'assurer que tout est en place, des fois c'est assez chiant le chariot, un moindre petit guide ou autre qui n'est pas en place, ça peut faire tout capoter
Hack for freedom

Techicien PS3 situé en Suisse

J'aime bien aidé sur le forum si je le peux mais pas en MP :)
Tactik-knife Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 709
Inscription: 19 Nov 2011, 01:34
Localisation: Suisse
Prénom: Dom
Pays: Suisse
Sexe: Homme

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Broome » 17 Mai 2014, 20:50

Merci de vos réponses chers forumeurs !

Snooky : Comme indiqué dans le post précédent, je me suis procuré un nouveau bloc au complet, ce qui inclut donc une nouvelle lentille optique. Ta théorie est intéressante mais je doute vraiment que la lentille soit défectueuse sur ce nouvel élément, comme le souligne ton comparse qui m'assiste depuis le début. Quant au montage, effectivement, il aurait pu être en cause, sauf que pour mes phases de tests, je laisse le bloc sans le mécanisme d'insertion, à nu si on peut dire. Le constat que je fais est le suivant : le cd semble être détecté par le duo de lentilles , puisqu'elles bougent et scintillent. C'est vraiment le fait que la console elle-même ne semble "pas être au courant" qu'un cd est sur sa plateforme et qu'il est nécessaire qu'elle le lise.

Tactik-knife : Effectivement, ton doute est le même que le mien quant à la théorie de Snooky. J'entends bien que tu ne fais que de me conseiller, ce qui est déjà bien aimable de ta part (idem pour Snooky). Le frais supplémentaire peut valoir le coup. Je me laisse la moitié du prix de la console à investir pour la réparer. Pourquoi m'indiques tu que le jailbreak pourrait chiffrer ? Je n'y connais rien du tout sur cette partie là (je connais la notion de jailbreak dans son ensemble) mais cela inclut un achat supplémentaire autre qu'une nouvelle carte fille ?

En tout cas je vous remercie de votre contribution. Cela me fait avancer !
Broome Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 17 Mai 2014, 13:25
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Mykkoo » 17 Mai 2014, 21:16

Salut

Je viens de lire les posts, et je suis de l'avis de Snookyyyy, et même si la pièce est neuve, ça ressemble beaucoup à un problème de lentille hs.

Et si tu as du mal à insérer ton jeu dans le lecteur c'est surement que ce dernier a été mal remonté
Image

Envie de participer à la vie du forum ? L'Univers du Gamer vous attend.
Papote, critiques ciné, intox ou intox, news des membres, bon plan, histoire des gamers...
Mykkoo Ancien
Ancien
Messages: 6077
Inscription: 06 Oct 2010, 19:20
Pays: France

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Tactik-knife » 17 Mai 2014, 21:23

C'est sur qu'une lentille défect' d'origine n'est pas à exclure non plus..

Et pour le jailbreak, tout comme le Jtag et RGH sur Xbox, il faut ce procurer du matériel, démonter la console et souder sur la carte-mère suivant quel flasher (puce pour jailbreak les PS3) tu choisis.

Est-ce que tu pourrais fournir 2-3 photos du montage avec lequel tu essayes de faire reconnaître un DVD + une petite vidéo si possible? Ce sera peut-être plus parlant
Hack for freedom

Techicien PS3 situé en Suisse

J'aime bien aidé sur le forum si je le peux mais pas en MP :)
Tactik-knife Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 709
Inscription: 19 Nov 2011, 01:34
Localisation: Suisse
Prénom: Dom
Pays: Suisse
Sexe: Homme

Re: Problème PS3 ne lit plus les DVD

Message non lupar Broome » 18 Mai 2014, 10:46

Tactik-knife Wrote:C'est sur qu'une lentille défect' d'origine n'est pas à exclure non plus..

Et pour le jailbreak, tout comme le Jtag et RGH sur Xbox, il faut ce procurer du matériel, démonter la console et souder sur la carte-mère suivant quel flasher (puce pour jailbreak les PS3) tu choisis.

Est-ce que tu pourrais fournir 2-3 photos du montage avec lequel tu essayes de faire reconnaître un DVD + une petite vidéo si possible? Ce sera peut-être plus parlant


Oui, évidemment ce n'est pas à exclure... Si c'est ça, c'est quand même assez "poissard" :/. Oui, je ferais ça cette après midi. Merci pour ces infos sur le JB de la Play 3. Je pense que si c'est ça, je la confierai un professionnel pour le faire.
Je posterai des photos de ma phase de test et une vidéo lorsque le système run avec le nouveau bloc.

Mykkoo Wrote:Salut

Je viens de lire les posts, et je suis de l'avis de Snookyyyy, et même si la pièce est neuve, ça ressemble beaucoup à un problème de lentille hs.

Et si tu as du mal à insérer ton jeu dans le lecteur c'est surement que ce dernier a été mal remonté


Le montage pour l'instant est le cadet de mes soucis. Comme tu as pu le lire, effectivement, le souci majeur est de comprendre pourquoi malgré une installation faite semblerait-il correctement, la bestiole ne charge pas les données du cd. Un problème à la fois !
Y'aurait t-il une possibilité qu'un capteur de la console soit aussi abîmé ? Si oui, saurais tu où se trouve t-il ? Je te remercie de ton aide Mykkoo !

Rendez vous en fin de journée où j'vous posterai ces éléments supplémentaires !
Broome Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 17 Mai 2014, 13:25
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage