Forums GAMERGEN

[TUTO] Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Règles du forum
Avant de poser vos questions, pensez à consulter notre tableau complet sur l'ensemble des jailbreaks à votre disposition.

[TUTO] Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar Anonym_5 » 20 Aoû 2010, 21:28

Nous allons donc apprendre a créer un repository pour cydia (Pas pour installer) très facilement, simplement avec ubuntu lucid lynx.

Info : Pour le moment, je vais vous apprendre a créer un repo contenant de thèmes.

Sommaire :

I/Création du repo
II/Ajouter des paquets au repo (en cours d'écriture)

I/ Création du repo

Pré-requis :
- Un ordinateur sous linux, je vous conseille ubuntu mais ça marche trés bien sous les système debian (Même sous MacOS)
- un iPod/iPhone/iPad jailbreaké
- Un thème (nomdutheme.theme)
- ces deux fichiers : dpkg-scanpackages que vous enregistrerez sur le bureau
- Un compte administrateur

Etape 1 :

Créer sur votre bureau un dossier, que vous appellerez comme bon vous semble, mais je vous conseille le nom de votre application/thème

Info : A partir de maintenant, j'utiliserait *NOMAPP* pour désigner le nom de votre application / thème.

Créer les dossier suivant a l'intérieur du dossier *NOMAPP* :

-*NOMAPP*
-DEBIAN
-Library
|-Themes

Dans le dossier /*NOMAPP*/Library/Themes, copiez le dossier de votre thème (Ex : superbeau.theme)

Etape 2 :

Dans le dossier /*NOMAPP*/DEBIAN/, créer un fichier vierge (clique droit > Créer un document > Fichier vierge) et appelez le "control" et copiez-y ces lignes, en n'oubliant pas de remplacer les description par vos propres donnés et sans oublier l'espace après les deux-points

Note : N'utilisez aucun accent, caractère spécial ou majuscule dans ce fichier.

Package: L'identifiant de votre paquet, peut être n'importe quoi, doit être unique sur votre repo.
Name: Le nom de votre application qui apparaitra dans cydia
Version: La version de votre programme
Architecture: Ca ça ne change jamais, doit toujours être "iphoneos-arm" (sans les guillemets)
Depends: Application requise pour que votre programme fonctionne. Dans le cas d'un thème, mettez uniquement winterboard
Description: La description de votre programme, logique
Homepage: Page du paquet sur votre site.
Maintainer: Personne a contacter en cas de problèmes, sous la forme "nom " (sans les guillemets)
Author: L'auteur du programme, sous la même forme que Maintainer
Sponsor: Personne qui finance le projet, s'il n'y en a pas mettez vous. Sous la forme : "nom " (Sans guillemets)
Section: La catégorie de votre application. Dans le cas d'un thème mettez "Themes (SpringBoard)"

Sauvegardez et quittez.

Étape 3 :

Télécharger les deux fichier dont les liens sont en pré-requis et copiez les sur votre bureau. Ouvrez alors un terminal et tapez ceci :
Code: Select All Code
sudo -i
Tapez votre mot de passe
sudo cp /home/VOTRE NOM D'UTILISATEUR/Desktop/cydia-repo/dpkg-scanpackages /usr/bin
sudo chmod 0777 /usr/bin/dpkg-scanpackages
sudo cp /home/VOTRE NOM D'UTILISATEUR/Desktop/cydia-repo/dpkg-gettext.pl /etc/perl
sudo chmod 0777 /etc/perl/dpkg-gettext.pl

Fermez le terminal.

Étape 4 :

Créez un dossier cydia sur votre bureau, dans lequel vous allez créer les dossiers suivants :

-cydia
-apps
-upload
|-deb

Une fois ces créations faites, copiez le dossier que nous avons créer a l'étape 1 (Le dossier *NOMAPP*) dans le dossier /cydia/apps

Ouvrez alors a nouveau le terminal, tapez cette fois :

Code: Select All Code
sudo -i
Tapez votre mot de passe
cd /home/VOTRE NOM D'UTILISATEUR/Bureau/cydia
dpkg -b *NOMAPP*

La console va vous répondre 2 ou 3 avertissements, c'est normal. Ne fermez pas la console, et copiez le fichier *NOMAPP*.deb que la console vient de créer dans le dossier /cydia/upload/.
De retour dans la console, tapez :

Code: Select All Code
cd /home/VOTRE NOM D'UTILISATEUR/Bureau/cydia/upload
dpkg-scanpackages -m . /dev/null >Packages

Vous devriez trouver un fichier Packages dans le dossier /cydia/upload, ouvrez le avec gedit ou autre et vérifiez qu'a la ligne Filename le chemin soit bien ./deb/*NOMAPP*.deb, si ça n'est pas le cas faites la modification.

Étape 5 :

Toujours dans le dossier /cydia/upload, cliquez-droit sur le fichier Packages et cliquez sur compresser, dans la liste déroulante de droite, choisissez .bz2.

Nous avons presque fini, dans le dossier /cydia/upload, créer un document vierge nommé Release, que vous remplirez, en respectant les même règles que pour le fichier control ainsi :

Origin: Le nom de votre repo
Label: Le nom court de votre repo
Suite: Ne change jamais, doit toujours être "stable" (sans les guillemets)
Version: Version du repository
Codename: Mettez ce que vous voulez ici
Architectures: Ne change jamais, doit toujours être "iphoneos-arm" (sans les guillemets)
Components: Ne change jamais, doit toujours être "main" (sans les guillemets)
Description: Courte description du repo

Sauvegardez le fichier. Vous devez maintenant être en présence de 3 fichiers et un dossier :
deb (dossier)
Packages
Packages.gz
Release

Uploadez ces quatre fichier sur votre site, dans un sous dossier au nom explicite type htt://www.monsite.fr/repo

Épilogue :

Démarrez cydia, allez dans gérer > Source > Add et tapez l'adresse de votre repo et... MAGIE ! Votre thème accessible au monde entier !


NOTE : La suite de ce tutoriel est en cours d'élaboration, la suite au prochain épisode...

Sources : ModMyi Wiki
Dernière édition par Anonym_5 le 21 Aoû 2010, 11:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur Anonym_5

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar arnakazim_1 » 20 Aoû 2010, 23:05

Au lieu de taper sudo à chaque fois tu peux taper sudo su avant, comme ça toutes tes commandes sont en root.
Dans l'étape 2 il faut préciser de ne pas mettre d'accents ni dans le nom du *.themes.
Dernière édition par arnakazim_1 le 20 Aoû 2010, 23:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur arnakazim_1

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar Anonym_5 » 21 Aoû 2010, 11:04

Oui, je précise bien de taper sudo -i ce qui rend root pour toute la session.
Je précise ce que tu m'a dit, merci.
Avatar de l’utilisateur Anonym_5

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar ptidd » 21 Aoû 2010, 13:09

Merci pour le tuto. Ça marche dans une machine virtuelle ?
iPhone 6 64GB - iOS 8.0.2
ptidd Ancien
Ancien
Messages: 10124
Inscription: 02 Nov 2007, 01:00
Localisation: Montpellier
Pays: France

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar Anonym_5 » 21 Aoû 2010, 14:21

Oui sans problèmes ;)
Avatar de l’utilisateur Anonym_5

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar Thewinner » 29 Aoû 2010, 19:09

Merci pour se tuto j'ai réussi a tout faire me comment mettre plusieur theme ou application sur sont repos?
Que doit ton remplacer sur le serveur ftp ?
Comment sa se passe pour le dossier control doit til en avoir plusieur etc?

Merci d'avance
Thewinner Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2009, 18:32

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar Anonym_5 » 29 Aoû 2010, 20:08

Le suite est a venir, je n'ait que très peu de temps en ce moment.
Avatar de l’utilisateur Anonym_5

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar Thewinner » 30 Aoû 2010, 16:45

Il y a pas mal de faute dans ton Tuto exemple:

Tes ligne de commande étape 4-->


Une fois ces créations faites, copiez le dossier que nous avons créer a l'étape 1 (Le dossier *NOMAPP*) dans le dossier /cydia/apps

-------------------------------------------------
sudo -i
Tapez votre mot de passe
cd /home/VOTRE NOM D'UTILISATEUR/Bureau/cydia <---------- ICI IL DEVRAIT AVOIR /apps vu que plu haut tu dit de mettre le theme dans APPS et Bureau remplaccer par Desktop
dpkg -b *NOMAPP*

----------------------------Ensuite--------------------étape 5

Étape 5 :

Toujours dans le dossier /cydia/upload, cliquez-droit sur le fichier Packages et cliquez sur compresser, dans la liste déroulante de droite, choisissez .bz2. <------------- TU PRéCISE .bz2 alors que un peut plu bas tu dit:

Sauvegardez le fichier. Vous devez maintenant être en présence de 3 fichiers et un dossier :
deb (dossier)
Packages
Packages.gz <--------------- TON bz2 ces transformer en .gz
Release


Je ne critique absolument pas sache le mes j'aimerai mieux comprendre le fonctionnement.
J'apprécie ton travail.

J'ai tout réussi mon theme s'instal il se trouve bien dans Winterboard mes quan je le coche apres le resprigne le theme ne c pas mi en route
Sachant que si je colle mon xxx.theme en ssh direct dans library/themes le theme fonctionne.



D'ou cela pourrait venir ?
Thewinner Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2009, 18:32

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar shrinck » 30 Aoû 2010, 21:14

Et sou win 7 sa marche pas?
shrinck Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 46
Inscription: 24 Juil 2010, 16:14

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar arnakazim_1 » 30 Aoû 2010, 21:34

Thewinner Wrote:Il y a pas mal de faute dans ton Tuto exemple:

Tes ligne de commande étape 4-->


Une fois ces créations faites, copiez le dossier que nous avons créer a l'étape 1 (Le dossier *NOMAPP*) dans le dossier /cydia/apps

-------------------------------------------------
sudo -i
Tapez votre mot de passe
cd /home/VOTRE NOM D'UTILISATEUR/Bureau/cydia <---------- ICI IL DEVRAIT AVOIR /apps vu que plu haut tu dit de mettre le theme dans APPS et Bureau remplaccer par Desktop
dpkg -b *NOMAPP*

----------------------------Ensuite--------------------étape 5

Étape 5 :

Toujours dans le dossier /cydia/upload, cliquez-droit sur le fichier Packages et cliquez sur compresser, dans la liste déroulante de droite, choisissez .bz2. <------------- TU PRéCISE .bz2 alors que un peut plu bas tu dit:

Sauvegardez le fichier. Vous devez maintenant être en présence de 3 fichiers et un dossier :
deb (dossier)
Packages
Packages.gz <--------------- TON bz2 ces transformer en .gz
Release


Je ne critique absolument pas sache le mes j'aimerai mieux comprendre le fonctionnement.
J'apprécie ton travail.

J'ai tout réussi mon theme s'instal il se trouve bien dans Winterboard mes quan je le coche apres le resprigne le theme ne c pas mi en route
Sachant que si je colle mon xxx.theme en ssh direct dans library/themes le theme fonctionne.



D'ou cela pourrait venir ?

Non, pour l'étape 4 il faut bien laisser Bureau (sous Ubuntu en français c'est Bureau), mais remplacer Desktop dans l'étape 1 par Bureau.

Pour l'étape 5, il faut compresser en gzip, pas en bzip2.

Pour le thème qui ne marche pas, ça doit venir des autorisations. Essayes autre chose que 777 avec chmod.

shrinck Wrote:Et sou win 7 sa marche pas?

Nan impossible, mais tu peux facilement installer Ubuntu sur une machine virtuelle.
Dernière édition par arnakazim_1 le 30 Aoû 2010, 21:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur arnakazim_1

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar shrinck » 31 Aoû 2010, 00:27

Comment sa?dsl sui novice
shrinck Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 46
Inscription: 24 Juil 2010, 16:14

Créer son repository Cydia sous Ubuntu facilement

Message non lupar Thewinner » 31 Aoû 2010, 15:28

shrinck Instal virtualBox.



Merci a toi arnakazim mais je pourrait remplacer le 777 pour quoi?
J'imagine que c'est dans l'étape 3 que je doit modifier cela?
Thewinner Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2009, 18:32

Suivante

 

Retourner vers Vos tutos et astuces iOS