Forums GAMERGEN

[TUTO Wii et vWii] Conversion des ISO Wii et Gamecube

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO Wii et vWii] Conversion des ISO Wii et Gamecube

Message non lupar roukxwel » 29 Oct 2013, 19:58

Image


Attention pour ce tutoriel seul la conversion des jeux Wii pourront peut-être être compatibles avec le mode vWii de la WiiU, il n'y a pas de risques majeurs sous vSNEEK.
L'installation d'un custom MIOS (Dios Mios, DML et QuadForce) sur le mode vWii de la WiiU est strictement interdit sous peine de bricker cette dernière.
Préférer les homebrews tels que Dévolution et Nintendon't où l’installation d'un custom Mios n'est pas nécessaire pour lancer des backups de jeux Gamecube sur le mode vWii de la WiiU.
Ni moi, ni GamerGen ne pourront être tenus pour responsable en cas de dégradation qui pourrait intervenir sur votre console.
Merci de prendre le temps lire le tutoriel dans çà totalité avant de vous lancer, en cas de doute, n'hésitez pas à poster vos questions sur le forum.


Image


  • Introduction
  • Prérequis
  • Téléchargement et installation de l'application
  • Conversion d'un fichier ISO Game Cube (Nand émulé ou réel)
  • Utilisation de FSTFIX

Image


Rouky's tools est une petite application qui utilise les outils de Crediar que sont DiscEx et GCReEx qui permettent de convertir les backups de jeux Wii et Gamecube qui sont au format ISO.
Il utilise aussi FSTFIX qui servait à l'origine à modifier certains fichiers ISO Gamecube pour les rendrent compatibles sur un DVD graver, il peut avoir son utilité dans certains cas.

Cette conversion permet de rendre compatible les jeux Gamecube qui utilise un custom MIOS que sont le Dios Mios, le Dios Mios lite et QuadForce 4.0 ou 4.1 pour être lancer sur une Wii (Nand reel) ou via SNEEK (Nand émulé)
A noter que Nintendon't reconnait les backups de jeux Gamecube et Triforce et ça quelque soit le format utilisé

cette application décompresse aussi les les fichiers ISO Wii pour qu'ils fonctionnent sur une Nand émulé sous SNEEK, UNEEK et Neek2o, à noté que sur ce dernier, le format WBFS est reconnu si les backups sont installés sur une partition en FAT32.

Pour ce qui est de vSNEEK et vUNEEK, il y a pour l'instant un soucis avec les backups Wii et Gamecube, ils ne sont pas reconnus lors de l’émulation et çà quel que soit le format utiliser, ce problème sera peut-être résolu dans le futur.

Dans ce tutoriel nous allons expliqué comment utiliser l’application Rouky's Tools dans le but de rendre compatibles principalement vos backups de jeux Game Cube sur une Wii ou une Nand émulé

Rappel un seul custom MIOS peut être installer sur une Wii.
  • Dios Mios ou DML pour le support des jeux Gamecube
  • QuadForce 4.0 ou 4.1 pour le support des jeux provenant de la borne d'arcade Triforce
Si vous compter utiliser les deux, installez en un sur la Wii et l'autre sur la Nand émulé.
ou utiliser Nintendon't ce qui sera plus simple :lol:

Pour le mode vWii de la WiiU n'installer pas de custom MIOS dessus, utiliser Nintendon't ou Dévolution pour le support des jeux Gamecube

Info :
DiscEx va extraire les fichiers nécessaires de l'ISO (dossier sys) pour que Dios Mios reconnaisse les jeux Gamecube sur une Wii ou sur une Nand émulé ensuite il fera simplement une copie de l'ISO ou il compressera ce dernier en fonctionne de l'option que vous sélectionnerez.
Pour les jeux Wii il décompressera l'ISO au format RAW (brute) pour que le backup puisse être installé sur un support en FAT32 et qu'il fonctionne avec l’émulation de Nand

GCReEx décompresse l'ISO des jeux Gamecube au format RAW tous comme DiscEX
Il peut être une option supplémentaire pour les jeux GameCube dans le cas où il ne fonctionnerait pas, les backups de jeux Gamecube peuvent être lancés autant sur une Nand émulée que sur une Nand réel mais sur cette dernière l'utilisation de Dios Mios Booter est requis car c'est le seul loader à reconnaître le format RAW

Depuis la mise à jour du Dios Mios (Lite) en 2.6 les jeux multidisques sont maintenant supportés, vous pourrez ainsi jouer à des jeux telles que Métal Gear Solid, Résident evil Zéro, Baten Kaitos et bien d'autres, quel que soit le format utiliser (RAW ou ISO).
l'application se chargera de tous renommer et déplacer sur support USB ou sur carte SD,vos backups de jeu Gamecube après conversion
Attention avec les ISOs décompressé avec GCReEx pour les jeux Gamecube et DIscEx pour les jeux Wii, les dossiers de ces derniers devront être déplacés manuellement sur le support concerné
.

Image


  • PC sous Windows
  • support USB ou une carte SD en FAT32 avec des clusters à 32ko
    Conversion jeux NGC
    Conversion jeux Wii
    Conversion jeux NGC (Nand émulé)
    - Une Wii hacker
    - Une Nand émulé
    - Une Nand émulé
    - Homebrew Channel
    - Sneek + DI ou Uneek + DI
    - Sneek + DI ou Uneek + DI
    - Dios Mios ( Lite)
    - Dios Mios ( Lite)
    - Une Manette Game Cube
    - Une Manette Game Cube
    - Loader USB Compatible


Info : Dios Mios lite et Quadforce 4.0 fonctionne sur Nand émulée sous UNEEK ou Neek2o (USB) il faut juste copier le dossier sys (avec son contenu) de chaque jeux sur le support USB
Exemple :
    - SD > games > XXXXXX > sys
    - SD > games >XXXXXX > game.iso
    - USB > games > XXXXXX > sys
    -


Image


Rouky'x Tools
Image


    - Télécharger l'application Rouky'x Tools.

    - Coller l'application avec les fichier ISO.

    - Lancer l'application .
Image


Info :
L’application peut convertir jusqu’à dix fichiers ISO, pour cela il vous faut un espace libre d'environ 30 Gigaoctet pour la conversion de jeux GameCube
Les Backups au format GCM sont aussi pris en charge l'application ce chargera tous simplement de les renommer en ISO.

Attention :
L'application fonctionne aussi pour les jeux Wii pour que ces derniers fonctionnent sur une Nand émulée
Ne mettez pas de jeux Wii et de jeux Game Cube dans le même répertoire , l'application ne faisant pas de différence entre un jeu Wii et un jeu Game Cube, en cas de conversion non adéquate l'application ce fermera


Image


Image

L'application va faire télécharger les fichiers manquants et afficher la fenêtre si dessus.
Sélectionner le type de jeux ( Wii ou Game Cube) que vous souhaiter convertir.
  • A Conversion des jeux Game Cube pour Nand émulé et Nand réel.
  • B Conversion des jeux Wii (Format RAW) pour Nand émulé (SNEEK/UNEEK).
  • Sélectionnez la lettre A et validée avec Entrée
Image

Choix de conversion:
  • A DiscEx sans compression
  • B DiscEx avec compression (conseiller)
  • C DiscEx sans compression et les fichiers aligner sur 32 K
  • D Convertir jeux Nintendo Game Cube avec GCReEx (RAW)
Il est conseiller d'utiliser la conversion "DiscEx avec compression", en règle général les jeux fonctionnent très bien ainsi, en cas de soucis avec certain backups essayer en une autre préférence "DiscEx sans compression".
  • Sélectionner la lettre B et valider avec Entrée

Image

Conversion du ou des fichiers ISOs en cour d’exécution...

Image

Quand la conversion de vos backups sera terminé, l'application se chargera de les déplacer sur votre support USB ou votre carte SD préalablement préparer avec ce tutoriel : Préparation d'un disque dur avec Easus Partition Master
  • Entrez la lettre correspondant à votre support et validez avec Entrée
Image

Patienter le déplacement des dossiers et des fichiers peut être un peu long.
Ne prêter pas attention aux messages "chemin d’accès spécifié est introuvable. Le fichier spécifié est introuvable" pendant le déplacement

Image

Les jeux ont été logiquement déplacer sur le support souhaiter.
  • Appuyer sur une touche pour fermer l'application
Dans le cas ou certains dossiers n'auraient été déplacer, merci de me le signaler et de me donner l'ID du jeu (Dossier XXXXXX) en question, pour que je puisse corriger l'erreur.

Après la fermeture de l’application vous pouvez vérifier le contenu de votre support USB ou de votre carte SD.

Les backups ont été déplacer dans des sous-dossiers portant comme nom de l'ID du jeu, ces derniers sont placés dans un dossier games situer lui à la racine du support.


Exemple : l'ID de Baiten Kaitos est "GKBPAK"
Chemin des fichiers :

    - X:\games\GKBPAF\sys (apploader)

    - X:\games\GKBPAF\game.iso (DVD1)

    - X:\games\GKBPAF\disk2.iso (DVD2)
Image

Baten Kaitos est un jeu multi-disque, les deux ISOs du jeu ont été placer dans le même sous dossier (GKBPAF); le fichier game.iso correspond au DVD1 du jeu et le DVD2 a été renommé en disc2.iso.
Le second disque sera chargé automatiquement par l'USB/SD loader lors de la demande du changement de disque

Attention !!!
L'application ne déplacera pas les backups décompressés avec GCReEX (format RAW), vous devrez les déplacer manuellement dans le dossier games (crée ce dossier-ci dernier n'est pas présent sur le support)

Image


Wiped GCM fixer 1.5 ou FstFix est vieil utilitaire développé par Slider et Loonycube, pour nos bonnes vieilles consoles Gamecube équipées de la puce ViperGC.
Il permettait de créer des ISOs "propres" à partir des ISOs où les données inutiles avaient été supprimées.
Tout comme DiscEx et GCReEx il fonctionne en ligne de commande. Il peut être utile pour des backups capricieux ayant des problèmes comme un écran noir ou des soucis audio, en modifiant une copie de L'ISO il peut corriger ce genre de problèmes mais le résultat n'est pas garanti.
Il dispose de plusieurs options pour modifier l'ISO.

Options disponibles
  • Align
    • Corrige la position suspecté irrégulière du DOL dans un ISO
    • Corrige les multiples de 2048 octets pour les isos standards
  • Full-Size
    • Remets à la taille d'origine les ISO Modifier (Shrinker)
  • Streamfix
    • Corrige les problèmes de flux
  • Force 32k Align size
    • Méthode d'alignement modifiée qui force tous les fichiers sur 32Ko (Beta)
  • 3 Giga-size
    • Utilise un padding de 3 Gigas qui pourrait résoudre les problèmes de lecture
Attention !!!
Comme le résultat n'est pas garanti, je vous recommande de l'utiliser qu'en dernier recours. L'utilisation de DiscEX sans compression et la configuration des loaders en virant tous les correctifs et Patch vidéo, sans vous entêter à utiliser qu'un seul loader quand un jeu ne fonctionne pas, peut résoudre les problèmes comme les freezes sur écrans noir, bleu ou vert et son sans images.

Image

Choix de conversion :
  • Sélectionner le menu FSTFIX
  • Entrez la lettre E et validez avec Entrée
Image

Appuyer sur une touche pour passer la page avec la brève explication des choix de conversion possible avec FSTFIX

  • Full-Size
  • 3 Giga Size
  • Streamfix
  • Force 32k Align Size

Image

Vous avez douze possibilités, préférez les choix avec les options:

  • Align
  • Full-Size
  • Streamfix

Image


FSTFIX va faire une copie de l'ISO et apporter les modifications choisies à celui-ci quand il aura terminé sa copie modifié vous retourner à la page du choix de conversion

Il vous restera plus qu'à sélectionner "DiscEx sans compression"
  • Entrez la lettre A
  • Validez avec Entrée

Remerciements : À Tonton Caus909 pour l'aide qu'il m'a apportée à la création de l'application. À Crediar pour le développement du Dios Mios, QuadForce, DiscEx, GcreEX et SNEEK à Overjoy et obcd pour Neek2o (MOD de SNEEK). À SlideR et Loonycube pour Fstfix et à tous autres développeurs qui sans eux le hack de la Wii n'aurait pas vu le jour

MAJ du Tutoriel Ré-up des screens et de l'application
Dernière édition par roukxwel le 02 Sep 2017, 12:01, édité 3 fois.
2 x Switch SX-OS (8.1.0 Ban & 8.1.0 Emunand) / WiiU 5.5.2, CBHC / 3 x 3DS 11.6 B9S / Wii 4.3 boot2 / PSP 6.61 Infinty.
PC > GA-Z87X-OC, I7 4770K (Noctua NH-U12P), G.Skill 16Go, MSI RX480 OC 8Go, Win10 (SSD), 8TO (Data).
Avatar de l’utilisateur roukxwel Ancien
Ancien
Messages: 6302
Inscription: 20 Mai 2011, 08:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Tuto Wii - Dios Mios (Lite) - Convertir ISO Game Cube

Message non lupar Anonyme 999 » 02 Juil 2014, 17:00

Salut Roukxwel :)

Petites questions :
- Le dossier "sys" de chaque jeu est-il indispensable?
- A quoi sert vraiment l'alignement en 32k ?
- J'ai des freeze totalement au hasard avec Resident Evil 2, surtout quand je joue avec Claire. Tu pense que c'est dû à mon installation (UsB Loader GX v1226, DM 2.10), ou mon iso qui est foiré? Car sur la liste de compatibilité, il est marqué qu'il marche normalement, alors je me demande si ce n'est pas mon disque dur qui commence à me lacher.

Ton lien vers le tuto de formatage du disque dur est mort :)
Anonyme 999 Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4973
Inscription: 18 Mai 2010, 11:43
Pays: France

Re: Tuto Wii - Dios Mios (Lite) - Convertir ISO Game Cube

Message non lupar roukxwel » 02 Juil 2014, 20:26

le dossier sys sert oui il est utile pour afficher le jeu dans les loaders
en plus dios mios en en besoin pour lancer le jeu si ce fichier est pourris tu auras message comme quoi le apploader est pas bon

FSTfix servait particulièrement sur la gamecube avec puce viper je m en sert essentiellement pour remettre l'iso a la taille d'origine ce qui dans mon cas a résolu les soucis avec Ikagura
mais le backup ne correspond pas a un dump propre (cleanrip) le MD5 est different

j'ai mis tout les options pour FSTFIX pour que le membre test et ainsi éviter les post a modérer (baucoup de backup sont patcher ou modifier en fonction des origines)
donc je ne serait te répondre avec precision pour le l'allignement en 32K (mais j'ai ouïe dire que ça pouvait résoudre les problème audio (ca na rien changer chez moi avec Star fox)

Pour les backup Gamecube j'utilise sois CFG mod ou Dios Mios Booter ce dernier étant ce qui ce fait de mieux pour tester un backup
pour le premier ( CFG) ne ma jamais poser de soucis avec mes backup d'ou sont utilisatio reguliere
Wiiflow est pourri (il y a une preconfiguration qu on ne peut modifier qui fait que certain backup ne fonctionne pas dessus
et GX est trop lourd a configurer (trop de manip a faire avant surtout qaund tu veut dumper tes jeu avec (c'est une cata)

Non le tuto est la mais c''est le lien qui n'est pas bon je change ca de suite
merci

EDIT: lien corriger
et si tu possède l'original utilise dévolution y a pas photo c'est le meilleur loader de jeu gamecube
mise a part cette obstination de tuedj a mettre une verification du jeu lors de la premiere utilisation
2 x Switch SX-OS (8.1.0 Ban & 8.1.0 Emunand) / WiiU 5.5.2, CBHC / 3 x 3DS 11.6 B9S / Wii 4.3 boot2 / PSP 6.61 Infinty.
PC > GA-Z87X-OC, I7 4770K (Noctua NH-U12P), G.Skill 16Go, MSI RX480 OC 8Go, Win10 (SSD), 8TO (Data).
Avatar de l’utilisateur roukxwel Ancien
Ancien
Messages: 6302
Inscription: 20 Mai 2011, 08:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Tuto Wii - Dios Mios (Lite) - Convertir ISO Game Cube

Message non lupar Anonyme 999 » 02 Juil 2014, 20:55

Merci :)
Je demandais pour le dossier "sys" ... parce que je l'ai supprimé sur certains backup, mais ils se lancent toujours ...et ne posent pas de soucis.
Je viens de retirer tous mes jeux, j'ai formaté mon disque dur et suis en train de remettre mes jeux dessus, peut-être que ça corrigera la problème. Si c'est pas le cas, je testerai avec CFG (installé d'ailleurs), dans mes souvenirs il marchait mieux que GX pour les jeux GC, mais en ressortant ma Wii le mois dernier, j'avais oublié ce détail.

Merci :)
Anonyme 999 Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4973
Inscription: 18 Mai 2010, 11:43
Pays: France

Re: Tuto Wii - Dios Mios (Lite) - Convertir ISO Game Cube

Message non lupar roukxwel » 02 Juil 2014, 21:48

De rien
2 x Switch SX-OS (8.1.0 Ban & 8.1.0 Emunand) / WiiU 5.5.2, CBHC / 3 x 3DS 11.6 B9S / Wii 4.3 boot2 / PSP 6.61 Infinty.
PC > GA-Z87X-OC, I7 4770K (Noctua NH-U12P), G.Skill 16Go, MSI RX480 OC 8Go, Win10 (SSD), 8TO (Data).
Avatar de l’utilisateur roukxwel Ancien
Ancien
Messages: 6302
Inscription: 20 Mai 2011, 08:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Tuto Wii]Convertir ISO Wii/NGC pour SNEEK/DIOS MIOS (Li

Message non lupar Anonyme 999 » 05 Juil 2014, 21:07

Dis, tu sais pourquoi j'ai une erreur dès que je tente de lancer un jeu en 480p avec CFG ? J'ai un écran noir, avec tout le code qui défile, pour s'arrêter sur un dump mémoire et un reboot au bout de 60 secondes...

J'ai aussi souvent la Wii qui s'éteint d'un coup, totalement aléatoirement pendant un jeu (jamais eu sur les jeux Wii par contre). Parfois, quand je l'allume la Wii (réglé sur la chaine homebrew), j'ai un écran noir donc je dois forcer l'arrêt. Parfois, elle plante quand je lance un loader ... tu crois que le problème vient de ma Wii ?
Anonyme 999 Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4973
Inscription: 18 Mai 2010, 11:43
Pays: France

Re: [Tuto Wii]Convertir ISO Wii/NGC pour SNEEK/DIOS MIOS (Li

Message non lupar roukxwel » 06 Juil 2014, 14:53

Final-Echo Wrote:Dis, tu sais pourquoi j'ai une erreur dès que je tente de lancer un jeu en 480p avec CFG ? J'ai un écran noir, avec tout le code qui défile, pour s'arrêter sur un dump mémoire et un reboot au bout de 60 secondes...


Oui ça m est déjà arriver
Je crois que le 480p ne passe pas avec tous les jeux.
Final-Echo Wrote:J'ai aussi souvent la Wii qui s'éteint d'un coup, totalement aléatoirement pendant un jeu (jamais eu sur les jeux Wii par contre). Parfois, quand je l'allume la Wii (réglé sur la chaine homebrew), j'ai un écran noir donc je dois forcer l'arrêt. Parfois, elle plante quand je lance un loader ... tu crois que le problème vient de ma Wii ?

ben ouvre un topic et post un syscheck voir si il y a pas un truc chelou :D
2 x Switch SX-OS (8.1.0 Ban & 8.1.0 Emunand) / WiiU 5.5.2, CBHC / 3 x 3DS 11.6 B9S / Wii 4.3 boot2 / PSP 6.61 Infinty.
PC > GA-Z87X-OC, I7 4770K (Noctua NH-U12P), G.Skill 16Go, MSI RX480 OC 8Go, Win10 (SSD), 8TO (Data).
Avatar de l’utilisateur roukxwel Ancien
Ancien
Messages: 6302
Inscription: 20 Mai 2011, 08:14
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Underground