Forums GAMERGEN

[TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar Snookyyyy » 01 Déc 2013, 17:07

[TUTO] – Installer un Custom Firmware (CFW)


Tuto édité par : Snookyyyy


Préambule

Voici au travers de ce tutoriel la méthode afin d’installer un CFW sur votre console PS3 Fat ou Slim. Sachez toutefois que l’installation d’un CFW sur votre machine ne peut se faire qu’à certaines conditions qu’il vous faut remplir au préalable.
Cependant, pas à pas je vous expliquerai et détaillerai ces différentes conditions avant de passer à la partie dites de manipulation.
L’installation d’un CFW ne se fait pas sans risque, même si aujourd’hui les CFW sont mieux « maitrisés ». De ce fait, ni les auteurs de Gamergen, ni l’auteur de ce tutoriel ne peuvent être tenu pour responsable de mauvaises manipulations ou d’endommagement du système, tant au niveau matériel que logiciel.

Lexique


    B

    Backup : Copie d’un jeu original
    Brick : état de la PS3 après une mauvaise manipulation durant une mise à jour ou l’installation de certains hombrews (dit « destructeur »)
    C

    CFW : Custom Firmware ou Firmware modifié
    D

    Dongle : Périphérique USB exécutant des codes (différents des périphériques de stockage)
    Dump : Extraire un jeu original sous forme .iso
    Downgrade : Passer d'un firmware supérieur vers un inférieur (méthode hardware ou software)
    F

    Firmware : Version du système de la PS3 (3.55, 3.70, 4.30 …)
    H

    Hombrew : Application ou logiciel codé pour la PS3, qui peut être jeux, émulateurs, lecteur vidéo …
    O

    OFW : Original Firmware qui se rapporte au Firmware de Sony (sans modifications)
    P

    PKG : Fichier package au format .pkg dédié à la PS3 (patch, DLC …)
    PSN : Playstation Network
    Puce : Composé électronique pouvant être soudé ou intercalé sur une nappe servant à lire des backups de jeux
    S

    Spoof : Action de faire croire à la PS3 que le Firmware installé est supérieur au Firmware réel
    Syscall : Fonction fournie par le noyau d’un système d’exploitation et utilisée par les programmes s’exécutant dans l’espace utilisateur
    X

    XMB : XrossMediaBar, il s’agit de l’interface de la PS3
    Y

    YLOD : Yellow Led Of Death, il s’agit d’un problème de surchauffe de la PS3 (Led jaune au lieu de verte)

Etape 1 – Information théorique général

a- Les différents modèles et versions des PS3

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs PS3, notamment 3 modèles différents, à savoir la classique PS3 Fat, la PS3 Slim et la dernière en date la PS3 Ultraslim (ou SuperSlim). Parmi ces modèles, il existe également des références comme :

    FAT
    - CECHx
    Slim
    - CECH2xxx
    - CECH21xx
    - CECH25xx
    - CECH3xxx
    Ultraslim
    - CECH4xxx

Donc vous l’aurez compris que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec n’importe quel console :D . Ceci servira plus pour le downgrade via une puce, notamment l’E3 Flasher.
Après la brève présentation des différents modèles de la PS3, j’en arrive au différents CFW présent sur la toile.

b- Les différents CFW et manager

Depuis maintenant quelques temps, on voit fleurir tout un panel de CFW sur la toile, dans ce tutoriel je ne vais m’intéresser qu’aux deux « principaux » si je puis dire que sont la Team Rebug et Rogero.
Parmi ces deux représentant, l’on retrouve une large évolution de CFW que je vais lister ci-dessous.

    Rogero
    - CFW 3.55
    - CFW 3.70
    - CFW 4.21/4.25
    - CFW 4.30
    - CFW 4.41
    - CFW 4.46 Cobra 7.00
    - CFW 4.50
    - CFW 4.55
    Rebug
    - CFW 3.55.x
    - CFW 4.21.2
    - CFW 4.30.2
    - CFW 4.41.3
    - CFW 4.46.1
    Habib
    - CFW 4.50 CEX v1.03
    - CFW 4.53 CEX v1.01
    - CFW 4.53 Cobra Édition v1.04
    - CFW 4.55 Cobra Édition v1.00
    - CFW 4.55 Cobra Édition v1.01
    - CFW 4.55 Cobra Édition v1.02b
    - CFW 4.55 Cobra Édition v1.03
    Team Zéro (Habib ans Co)
    - CFW 4.55

Pour ma part je suis en CFW 4.46.1 LITE EDITION et jusqu’à ce jour je n’ai jamais perçu un bug du CFW ;) Cependant la nouvelle mise à jour de Rogero concernant le CFW 4.50 v1.01 est conseillé pour sa stabilité et simplicité !
A savoir également que pour pouvoir lancer ces backup sur sa PS3 il est nécessaire de faire appel à un gestionnaire de backup ou manager. Le plus connus à nos jours étant Multiman. Il existe cependant d’autre manager comme Iris Manager.

Etape 2 – Pré requis


Avant de passer à la manipulation et après ce petit rappel concernant les PS3 et CFW, voici les pré requis pour effectuer l’installation d’un CFW :

    - Une console PS3 avec un OFW 3.55 ou inférieur
    - Une clef USB de 2 Go formaté en FAT32 (seul format qui peut être lu par la PS3)
    - L’OFW 3.55 (pour ceux étant en Firmware inférieur au 3.55)
    - Le CFW 3.55 de votre choix ainsi qu’un CFW 4.xx de votre choix également
    - Le gestionnaire de backup de votre choix

Avant de passer à la manipulation, voici comment se préparer pour éviter toute erreur de manipulation. Tout d’abord, préparer votre clef USB formaté en FAT32, puis créez l’arborescence suivante :

PS3 --> UPDATE --> …


Ensuite nous pouvons commencer nos manipulations ;)

Etape 3 – Manipulations


Pensez à connecter votre clef USB sur le port le plus à droite de votre PS3 avant toute mise à jour, et pensez également à retirer tout BR (Blue Ray) de votre lecteur !!!

a- Installation OFW 3.55

Commençons par les utilisateurs ayant un OFW inférieur à 3.55. Prenons dans un premier temps la mise à jour de Sony en 3.55 (l’officiel), il faut que le fichier soit renommé en PS3UPDAT.PUP et il faut le placer dans l’arborescence de la clef USB comme ceci :

PS3 --> UPDATE --> PS3UPDAT.PUP


Après avoir fait ceci passer en mode recovery (explication ici http://www.gamergen.com/tutoriels/tuto-tutoriel-guide-recovery-menu-playstation-3-hack-80570-1), et choisissez le menu de mise à jour.
Effectuez la mise à jour en 3.55. Votre console et redémarre et la vérifiez vos paramètres système : Vous êtes en 3.55 :D

b- Installation CFW 3.55

Passons maintenant au CFW. Avec le même principe que pour l’OFW officiel, prenez votre CFW 3.55 et renommez le en PS3UPDAT.PUP, placez le au même endroit dans l’arborescence de la clef USB et par le mode recovery lancez la mise à jour.

A ce stade vous devez être en CFW 3.55 Rebug :D
Installer Multiman via votre clef USB et réaliser une sauvegarde de la mémoire flash de votre console en cas de brick. Voici comment faire ici http://www.gamergen.com/tutoriels/tuto-tutoriel-guide-hack-installation-install-cfw-custom-firmware-rogero-4-30-2-00-80560-4

c- Installation de la Rebug Toolbox (CFW Rebug)

Après l’installation du CFW 3.55 Rebug, la team Rebug a mis en place un outil qui permet de gérer certains aspects de votre PS3. Pour l’installer il suffit de vous rendre dans un dossier en suivant ce chemin : InstallPackageFiles/PS3/Hard Disk. La Rebug s’installe comme un .pkg.
Vous y trouverez des informations complémentaires ici http://www.gamergen.com/actualites/rebug-toolbox-hack-cfw-custom-firmware-rex-80142-1 ;)

d- Installation d’un CFW 4.xx

Après avoir installé le CFW 3.55, vous pouvez installer un CFW supérieur notamment un CFW 4.xx.
Pour ce faire rien de compliquer, il suffit de prendre votre fichier CFW 4.xx de le renommer en PS3UPDAT.PUP et de le glisser dans l’arborescence de votre clef USB de tel sorte que :

PS3 --> UPDATE --> PS3UPDAT.PUP


Insérez votre clef USB dans le port le plus à droite de votre console, puis passez par le mode recovery pour installer votre CFW.
Au démarrage de votre console, vous êtes maintenant en CFW 4.xx :D
Pour les utilisateurs de la Team Rebug (qui auront donc installé le CFW 4.46.1 LITE EDITION ou autre), il ne vous reste plus qu’à suivre la même démarche que précédemment pour installer votre Rebug Toolbox :D

A noter que les mises à jours des CFW 4.xx peuvent s’installer sans risques depuis le XMB et sans nécessité de passer par un CFW 3.55 !! Nécessite d’installer Multiman 4.50.


e- Installation du gestionnaire de backup

Reprenez votre clef USB, effacer son contenu tout en restant en FAT32, et décompressez l’archive de multiman à l’intérieur, enfin passez par le dossier Install Package Files pour accéder à votre périphérique amovible et installer la version de multiman ou autre qui correspond à votre console et CFW (à savoir CEX ou DEX).

Pensez à sauvegarder votre mémoire flash via multiman :mrgreen:
Tuto disponible ici http://www.gamergen.com/forums/tutoriels-membres-ps3/dump-de-votre-memoire-flash-via-multiman-t585822.html

Voilà, vous êtes maintenant en possession d’une console PS3 avec un CFW, enjoy !! ;)

Pour les utilisateurs avec un CFW 4.xx déjà présent sur leur console il vous faut downgrader votre CFW tuto disponible ici http://www.gamergen.com/forums/tutoriels-membres-ps3/downgrade-cfw-4-xx-vers-cfw-3-55-sans-puce-t295777.html, puis suivez mon tuto ;)

Si vous désirez vous connecter et jouer au PSN avec un CFW c'est possible. Si vous êtes en Rebug 4.46.1 il vous faut utiliser un spoof 4.50 (qui correspond au dernier OFW mis en ligne par Sony), et si vous utilisez Rogero 4.50 pas besoin de spoof ;)
En revanche en vous connectant au PSN alors que votre console est en CFW attention au ban :?
Pour diminuer (je dis bien diminuer et pas exclure) tout risque de ban il existe un hombrew du nom de "PSNTool" qui permet d'écarter les risques de ban. Informations complémentaires ici http://www.gamergen.com/actualites/psn-tool-v-1-0-homebrew-solution-anti-bannissement-psn-sen-spoof-mac-idps-syscall-consoleid-custom-firmware-83894-1

Il y a également un hombrew PSNPatch qui permet de spoof l'IDPS, le PSID, d'emuler un OFW en "désactivant" le CFW, et permet également de supprimer l'historique de lancement de votre PS3 ;)
Voici le lien vers le tuto et le download de cet hombrew http://www.gamergen.com/forums/tutoriels-membres-ps3/psnpatch-v2-14-t568832.html
Dernière édition par Snookyyyy le 08 Jan 2014, 18:37, édité 2 fois.
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar salisboury » 30 Déc 2013, 00:06

comment savoir si ta PS3 est CEX ou DEX
salisboury Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 29 Déc 2013, 22:24
Pays: France
Sexe: Femme

Re: [TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar Snookyyyy » 30 Déc 2013, 13:50

Salut à toi ;)

Pense à te présenter ICI

Toute les PS3 sont des CEX (les DEX sont celles des développeurs), maintenant tu as la possibilité de faire "passer" ta PS3 de CEX en DEX.
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar saillet » 31 Déc 2013, 11:19

Salut tous le monde j ai une petite question je viens de choper un ps3 en ofw 3.55 propre pas downgradée es ce que je peut passé direct de c est ofw au 4.50v1.1 ou je doit passer sur un cfw 3.55 avant puis un 4.50. le QFlag serra t il actif.
saillet Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 04 Avr 2010, 22:07
Prénom: cedric
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar Snookyyyy » 31 Déc 2013, 19:48

@saillet

Oui, si ta PS3 est en OFW 3.55 tu peux directement passer en Rogero 4.50 v1.01 depuis le XMB ;)
Il te faut installer le dernier multiman qui est ICI
Pour le QA Flag il est nativement activé avec les CFW 4.xx
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar malus777 » 23 Jan 2014, 16:26

Bonjour, je vais faire l’acquisition d'une PS3 en OFW 3.55 (pas downgrader)
Et je souhaite passer CWF pour pouvoir installer des jeux de PS2/PS1 et notament quelques backups PS3.
(Je dois pour cela, si j'ai bien compris, créer puis installer des .pkg sur ma console une fois le CFW installé)
Du coup je voudrais installer le Rogero 4.50 qui me semble être le plus approprié.
Sur ce TUTO il est dit que je n'ai qu'a lancer via ma USB en FAT32 le fichier de l'UPDATE 4.50 de Rogero puis installer Multiman (j'ai chopé le 4.53.04 BASE CEX c'est bien ce qu'il faut?) et ensuite tout est bon, or j'ai lu sur le web ( car oui j'ai fait des recherches ^^ mais je crois que plus je lis d'articles moins je suis sûr de moi..) que je devais suivre les Tutos et que je devais dumper le flash ou la nor..
Ce Tuto me parait simple à suivre mais il n'ai pas question de "nor" ou de "flash" ou tout du moins d'une méthode pour faire cela, donc je suis un peu perdu ..
Merci d'avance pour vos réponses.
malus777 Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 28 Juin 2011, 20:08
Prénom: greg
Pays: France

Re: [TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar Snookyyyy » 23 Jan 2014, 17:02

Salut à toi ;)

Pense tout d'abord à te présenter ICI

Alors suis mon tuto et lorsque ton CFW est installé tu dois sauvegarder ta mémoire vive ("NOR" ou "NAND") ou appelé flash mémoire, tu vas utiliser un programme qui s'appelle Memdump et qui est un .pkg.

Tu l'installes de la même façon que multiman, tu connectes une clé USB formaté en FAT32 et tu lance le logiciel.
Tu vas atterrir sur une interface ou tu vas pouvoir utiliser l'option "dump Flash Storage" et la la sauvegarde va s'effectuer. À la fin tu reviendras automatiquement sur le menu de Memdump.
Une fois au menu tu quitte le programme de la même façon qu'un jeu normal (par la touche PS).
Une fois de retour sur le XMB tu peux retirer ta clé USB et tu pourras constater la présence de deux fichiers :

  • Un .log résultant de la manipulation
  • Un fichier .bin de 16Mo ou 256 Mo (selon le type de mémoire de ta console)

Garde le fichier .bin en cas de problème (comme un brick).

Sinon ce que tu as choisis est bon ;)

J'espère avoir répondu à ta question 8-)

Ps : Je vais mettre à jour mon tuto sur les différentes façons de dumper la mémoire :) merci de ta participation :lol:
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

[TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar malus777 » 23 Jan 2014, 17:40

Merci pour ta réponse Snookyyyy (rapide), j'irais faire ma présentation.
Je suis content j'ai tout ce qu'il me faut, y'a plus qu'a attendre d'être livré ^^.

Édit : Je n'ai pas trouver de sujet correspondant du coup je pose ma question ici,
avec multiman Base 4.53.04 BASE, est-ce que je peu mettre mes backups PS2, PS3 et PSP sans les convertir? Elle sont au format ISO pour le moment.
Et je souhaiterais les mettre directement sur le disque dur interne, comment dois-je procéder? Merci
Dernière édition par Snookyyyy le 06 Fév 2014, 00:58, édité 1 fois.
Raison: Double post
malus777 Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 28 Juin 2011, 20:08
Prénom: greg
Pays: France

Re: [TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar Snookyyyy » 23 Jan 2014, 21:04

Pour les jeux PS3 :

Sur un disque dur externe ou clé usb en Fat 32 ou NTFS,placez vos jeux selon la structure suivante :
"X:\GAMES\BLES ou BLUS XXXX\PS3_GAME\USRDIR\EBOOT.BIN".

A noter que pour un disque dur en NTFS il faut que les backups soient au format ISO http://www.gamergen.com/forums/news-underground-gamergen/ps3-iso-tools-1-6b-generez-vos-backups-au-format-iso-t565312.html et concernant l'arborescence regarde le commentaire de Temporylogin http://www.gamergen.com/forums/news-underground-gamergen/multiman-4-53-04-backups-via-ntfs-et-reseau-ajoutes-t562962.html

Pour les backups PS2 :

Regarde ce tutoriel http://www.gamergen.com/forums/tutoriels-membres-ps3/jouer-aux-backups-ps2-sur-custom-firmware-t300535.html les backups PS2 sont compatible avec le CFW 4.50 Rogero

Pour les backups PSP http://www.gamergen.com/actualites/psp2ps3-v-2-1-2-aldostools-szczuru-pink1-arnold-zecoxao-tpu-convertir-backup-psp-format-minis2-pour-custom-firmware-83626-1

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions 8-)

À bientôt sur gamergen :D
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar littlevoice » 14 Mar 2014, 14:11

Bonjour,

Petite question, n'existerait-il pas un système comme la PSP avec le Light Custom Firmware ?
Je veux dire passer par le LCF sans vraiment modifier le firmware afin de pouvoir jouer aux jeux cracker mais cela avec la PS3

J'ai réussis ce système avec ma psp avec les dernières mises à jours et donc je me disais qu'il serait peut-être possible de le faire avec ma PS3 en dernières mises à jours....

et je voulais aussi savoir si il y aurais un moyen simple de passer de la dernière mise à jour sony PS3 en 3.55 afin d'aboutir à un Jailbreak sans E3 Flash ?

Merci.
littlevoice Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 14 Mar 2014, 14:06
Pays: France

Re: [TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar Snookyyyy » 14 Mar 2014, 15:11

Il n'existe pas de LCF pour PS3, seulement un dongle ODE qui permet de jongler entre le mode émulation et Pass-Trought.

Pour installer un CFW il faut obligatoirement downgrader en 3.55 via une puce ou installer un dongle ODE

Les clés décrypté étant celle de l'OFW 3.55 (du à une erreur de Sony) il n'est possible de l'installer que via celui ci (ou inférieur bien entendu). Pour pouvoir bénéficier d'un CFW a partir d'un OFW 4.xx il faudrait que Sony leak généreusement les clés :roll: ce qui n'est selon moi pas près d'arriver (voir jamais :lol: )
Snookyyyy Ancien
Ancien
Messages: 1758
Inscription: 10 Oct 2007, 00:00
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] - Installer un Custom Firmware (CFW)

Message non lupar YKJMhome » 31 Aoû 2014, 19:01

bonjour chère web-master de ce site , je suis un ivoirien et je suis très fasciné par l'informatique et ses composante. en faite j'ai un gros problème.
J'ai une PS3 modèle no CECH-2512B avec un Roger CFW 4.46 , mais qui se plante et affiche fichier endommagé tout le temps . je l'aie plusieurs fois envoyer chez un réparateur pour qu'il installe un multiman 4.46 .

Après avoir lu certain tuto sur d'autre site ,j'ai essayé de mettre un multiman 4.46 mais à chaque fois je n'y arrive pas .


Aidez moi à installer ce logiciel et pouvoir jouer avec ma PS3

merci d'avance .
YKJMhome Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 31 Aoû 2014, 17:53
Prénom: j.medar
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Underground