Forums GAMERGEN

[TUTO] Utilisation du Freestyle Dashboard

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar Azsde_1_1 » 15 Mar 2010, 20:33

Salut à tous !

Alors ayant bien peiné a comprendre le fonctionnement de ce dashboard, et n'ayant vu AUCUN tuto sur le net, voici le mien, j'espère qu'il sera clair et qu'il vous servira !

I) Introduction

Le Freestyle Dashboard est un dashboard alternatif qui va vous permettre de lancer des émulateurs, des jeux Xbox Live Arcade, d'autres homebrew, mais surtout, c'est là que ça devient intéressant, n'importe quel jeu de xbox 360 !
Il faudra simplement un backup de votre jeu en .iso, un disque dur externe et convertir votre iso en GOD ( Game On Demand )

LE TÉLÉCHARGEMENT DE JEU MÊME SI VOUS L'AVEZ ACHETÉ EST ILLÉGAL ET NULLEMENT ENCOURAGÉ PAR XBOXGEN NI MOI MÊME ! VOUS ENCOUREZ DE GRAVES SANCTIONS POUR VIOLATION DE LOI. C'EST DU VOL. EN REVANCHE, UN BACKUP DU JEU QUE VOUS AVEZ ACHETÉ EST AUTORISÉ, C'EST LE SEUL MOYEN LEGAL D'OBTENIR UN ISO DE VOTRE JEU.


II) Pré-requis


- Une console JTAGuée ( Voir ICI )
- XeXMenu ( si vous ne voulez pas graver un cd d'autoboot )
- Le pack RTU ( ready to use ) créé par moi : ICI ( Pass = xboxgen.fr )
- Un disque dur externe formaté en FAT32 ( facultatif mais très très très conseillé car beaucoup plus pratique )
- Un backup d'un de vos jeux préféré ( Tuto ICI )
- Un peu de concentration

III) La conversion de vos ISO

Lancez tout d'abord Iso2God.exe, vous arrivez sur une fenêtre comme celle-ci :

Image

Puis cliquez sur "Add Iso", vous arrivez sur cette fenêtre :

Image


Cliquez sur "browse" et allez chercher votre iso. ( Chez moi c'est E:\X360\Jeux\Iso\Bayonetta. )
Patientez le temps de l'extraction des infos, puis vous devriez obtenir ceci :

Image

Sélectionnez ensuite "Output Location", et choisissez le dossier ou vous sauvegarderez votre jeux sous format GOD, ( Chez moi c'est E:\X360\Jeux\GOD\Bayonetta\ )

Mettez Padding Removal sur None, puis cliquez sur "Add iso".

Image

Vous retombez sur la fenêtre initiale mais cette fois, votre jeu a été ajouté ! Répétez l'opération autant de fois que vous avez de jeu à convertir !
Pour procéder à la conversion, cliquez simplement sur "convert" et patientez, cela prend chez moi environ 5 minutes par jeu :)

Ensuite votre jeu est dans un format du genre :
Code: Select All Code
53450813\00007000\BE871FA3154E56E45290.data\
avec plein de fichiers data de taille égale :)

On va désormais formater le disque dur en fat32 afin de permettre la reconnaissance par la xbox avant de copier le jeu dessus ! :wink:

IV) Formater votre disque en FAT32


Pour cette partie c'est relativement simple, mais les nouvelles version de windows ne formatant plus en FAT32, je vous redirige vers un tuto de Gparted ( fonctionnant sous linux et qui marche TRÈS TRÈS bien, jamais été déçu ! )

Voir ici : Tutorial - Gparted

V) Copie de vos jeux et installation du Freestyle Dashboard

Copiez le dossier FreeStyle présent dans l'archive RTU a la racine de votre disque dur USB, et créez un dossier "Content" à la racine de votre disque dur toujours, et dans ce même dossier, créez un autre dossier : 0000000000000000. Et copiez ensuite vos jeux sous format "GOD" dans ce dossier.

Exemple avec Bayonetta :

Code: Select All Code
X:\Content\0000000000000000\53450813


VI) Premier lancement du FreeStyle Dashboard

Je vais diviser cette grande partie en deux sous-parties, la première en lancement "classique" en passant par le XeXMenu, la deuxième en gravant un CD d'autoboot qui quand vous allumerez votre console, vous dirigera directement sur le Freestyle dashboard !

1) Via XeXMenu

Allumez votre console, branchez votre disque dur externe et lancez XeXmenu :

Image

A l'aide de RB et LB, naviguez jusqu'à tomber sur
Code: Select All Code
usb0:\


Image


Il s'agit de votre disque dur USB, allez dans FreeStyle et lancez freestyle.xex

Image

2) Via CD d'autoboot

Selon l'emplacement de votre dossier freestyle, vous allez graver l'iso qui lui correspond, dans notre cas, puisque on met tout sur usb, vous allez graver l'iso présent dans le dossier :
Code: Select All Code
FreeStyle Dashboard\Launch\freestyle-usb.iso
, et une fois la gravure terminée, mettez le cd dans la xbox, éteignez puis rallumez la, si le disque dur externe est absent, on retourne au dashboard officiel avec un jolie message d'erreur :)
Dans le cas contraire on débarque sur le FSD !

3) Configuration initiale du FSD

Lors du premier démarrage on arrive à cet écran :

Image

Vu qu'on travaille sur disque dur externe, on va choisir USB Drive, cela va créer un dossier FSData a la racine de notre disque dur usb, toute la configuration du FSD va être sauvegardée dedans !

Une fois ceci fait, nous arrivons sur l'écran principal du FSD :

Image

Mais, mais, MAIS 8O C'est quoi tout ces chiffres tout berk tout pas beaux ? Pas de panique ! :) C'est des informations systèmes qu'on peut désactiver pour des raisons purement esthétiques :)

Il vous suffit d'appuyer sur Y, et d'aller dans Settings, vous débarquez alors ici :

Image

Décochez tout, ( si vous voulez enlever les chiffres bien sur ) et réglez l'affichage de la date comme vous l'aimez :)

Tant qu'on est dans le menu settings, on va aller régler des petits trucs qui vont rendre super bien plus tard :)

Appuyez sur RB, on arrive ici :

Image

Cochez ce qui est coché chez moi et quittez tout pour revenir à l'écran principal du FSD :

Image

Ah vouais, c'est tout de suite plus beau hein ? :D
Tant qu'on est là, on va aller vérifier que nos jeux sont bien reconnus, cliquez sur Xbox 360 Games et normalement on devrait arriver là :

Image

Si des jeux sont dans la liste ça va, sinon, c'est que vous vous êtes loupés quelque part, vérifiez bien les étapes du tuto :)
On est presque a la fin courage ! On va désormais voir comment ajouter des images de fond, des covers et tout l'bardaf pour que ça rende comme ça :

Image

Image


VII) Ajout des Covers, Backrounds, Résumés et previews

1)Covers, Backrounds, Résumés

On va utiliser l'outil FSDIndexer pour ce faire, merci à Logic-Sunrise pour le patch français pour l'outil ! :)
Retirez le disque dur usb de votre 360 et remettez le sur votre pc, puis lancez FSDIndexer francais.exe et sélectionnez votre disque dur usb :

Image

Si un message d'erreur apparait, vérifiez d'avoir le dossier FSData sur votre disque dur externe, dans le cas contraire, il faudra passer par XeXMenu et aller supprimer le dossier FSData de votre disque dur de xbox 360.

On débouche alors sur cet écran :

Image

Cliquez sur
Code: Select All Code
Get Data for All Games
, répondez non, et attendez que ça se termine, puis cliquez sur
Code: Select All Code
Save Content XML


Fermez le programme, il vous demande si vous voulez redémarrer la xbox, dîtes lui non, on est pas passé par FTP donc inutile pour nous :)

2)Previews

La preview est une vidéo qui est jouée en petit en dessous de la description du jeu, qui "résume" le principe du jeu avec des extraits etc ... c'est bien sur totalement dispensable mais ça en jette !

Lancez Previewer.exe, vous obtenez une fenêtre comme celle-ci :

Image

Cliquez sur Refresh Lists, le programme redémarre tout seul, et cette fois, y'as des jeux dans la liste déroulante, séléctionnez un jeu dont vous voulez la preview ( par exemple Fable II ) puis cliquez sur download preview, vous obtenez un fichier winrar qui contient la preview, copiez cette preview dans le dossier correspondant au jeu dans le répertoire FSData sur votre disque dur usb :)

Exemple :

Code: Select All Code
X:\fsdata\artwork\4D5307F1\preview.wmv


Faites ceci pour tout vos jeux et une fois cela fait, bingo :D

( Tout les jeux ne disposent pas encore de preview, si elle n'est pas référencée dans la liste, rien ne vous empêche de faire un petit coup de google et de trouver votre bonheur :wink: )

Retirez votre disque dur usb, branchez le sur votre 360, lancez Freestyle Dashboard d'une manière ou d'une autre, allez dans Xbox 360 Games, et TADAAAAAAAAAAAAAAM :D

Admirez le boulot !


VIII) Copie d'un DVD vers disque dur interne ou externe

1)Intro et première utilisation de la fonction

Une des principales fonctions du FSD est de pouvoir copier un jeu de xbox 360 sur un disque dur interne ou externe de manière à pouvoir y jouer sans avoir le jeu dans le lecteur et ainsi, de préserver nos chers petit DVD des rayures !
Il est ILLEGAL de copier un jeu que vous n'avez pas acheté !

L'étape qui va suivre n'est nécessaire qu'une fois, une fois faite, commencez a partir de la deuxième étape pour dumper vos jeux :)

Tout d'abord, allez sur le FSD, une fois dessus, appuyez sur Y :

Image

Allez dans filer manager puis naviguez avec LB, jusqu'à tomber sur l'endroit où vous désirez faire votre backup ( dans le tuto j'ai choisi le disque dur interne mais vous pouvez choisir un disque dur externe branché en usb en séléctionnant usb0:\ a la place de HDD1:\ ) et créez un dossier "games" en allant sur Make dir :

Image


Validez en appuyant sur Start :

Image




2)La copie du DVD

Une fois ceci fait, appuyez sur B, et retournez dans le menu utilities :

Image

Insérez alors votre jeu ( Dead Rising pour ma part ) :

Image

Puis cliquez sur "Copy DVD" :

Image

Choisissez ici USB ou HDD, ( choisissez en fonction de l'endroit ou vous avez créé votre dossiers "games", je l'ai fait sur mon disque dur interne et externe, dans le cas du tuto je prendrai donc USB )

Entrez ici le nom de votre jeu et validez avec start :

Image

La copie se lance :

Image

Une demi heure plus tard, ( environ, ça peut durer plus ou moins longtemps ), FSD vous annonce qu'il a terminé :

Image

On redémarre FSD histoire qu'il puisse détecter notre nouveau jeu :

Image

Et il est là ! Comme par magie :D Il ne vous reste plus qu'a utiliser FSDIndexer pour mettre les cover / images / résumés !


IIX) Mise à jour du FSD et ajout de skins

1)Ajout de skins

Bon vous allez me dire c'est super tout ça, mais bon, pas très beau ... Je vous l'accorde, mais bon ça pourrait être pire :)
Mais bon, si on désire changer, ben, on peut :D

Pour cela il suffit de télécharger un skin sur le net, exemple : ICI

Il vous suffit de copier/coller le skin que vous avez téléchargé dans le dossier Skin de votre dossier Freestyle, soit :

Code: Select All Code
FreeStyle\skin\


Ensuite allez sur votre chère et tendre bobox, et allez dans les paramètres du FSD :

Image

Naviguez avec RB pour aller dans "Choose Skin" :

Image

Sélectionnez ensuite votre skin favori qui roxxe-du-ponay-de-la-mort-qui-tue,
et cliquez sur Reload Skin :

Image

Tout redémarre et TADAAAMMM :

Image

La classe non ? ( Bon ok, on aime ou on aime pas. )

Le menu jeu :

Image


2)Mise à jour du FSD

Houlà, j'entends d'ici les "C'est super tout ça mais je fait comment pour profiter des nouveautés des mises à jour du FSD moi hein ?" et je répond : PAS DE PANIQUE :D

C'est méga simple, il suffit de copier le dossier Freestyle de votre nouvelle version toute fraichement téléchargée du web, a la place de l'ancien dossier ! Écrasez tout :D vos paramètres seront conservés ainsi que vos skin :)



Voilà en espérant que ce tuto vous ait aidé comme m'a aidé la communauté xboxgen, c'est à dire énormément !

Merci à tous d'avoir lu ce tuto et à bientôt !
Dernière édition par senegauloiscyril le 08 Mai 2010, 12:45, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur Azsde_1_1

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar darkstar » 15 Mar 2010, 20:45

Wahou, merci pour ce très très bon tuto !

Je n'avais pas tellement envie de me lancer dans ce dashboard par manque d'info, et bien là, tu me donne envie de m'y mettre.
Image
Avatar de l’utilisateur darkstar Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4426
Inscription: 10 Avr 2009, 14:40
Prénom: Thomas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar Anon960 » 15 Mar 2010, 20:57

Félicitations ça à dû te prendre du temps pour le faire, faudrait mettre la partie en gras la partie en rouge.
Avatar de l’utilisateur Anon960

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar Azsde_1_1 » 15 Mar 2010, 21:07

C'est edit pour la partie en rouge, et oui, ça m'a pris pas mal de temps :)
Avatar de l’utilisateur Azsde_1_1

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar Anon960 » 15 Mar 2010, 21:17

Ouep, et faut aussi préciser que même si on possède le jeu, le télécharger reste illégal.
Avatar de l’utilisateur Anon960

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar Azsde_1_1 » 15 Mar 2010, 21:23

C'est fait ! :)
Avatar de l’utilisateur Azsde_1_1

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar Dakeman » 15 Mar 2010, 22:36

Bluffé,
J' :love:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur Dakeman Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3335
Inscription: 24 Déc 2007, 01:00
Pays: France

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar Azsde_1_1 » 15 Mar 2010, 22:41

Merci :)

MAJ 21h40 : Ajout des instructions pour les previews :wink:

Edit : Faut que je mette a jour le lien de DL, j'upload la nouvelle archive là :wink:
Avatar de l’utilisateur Azsde_1_1

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar nocry59 » 18 Mar 2010, 14:45

nocry59 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 526
Inscription: 23 Juil 2010, 11:10
Pays: France

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar Edward L. » 18 Mar 2010, 15:41

ça mérite d'être passé en officiel ça ! *fixe Darkstar*
Magnifique Tuto :sunglasses:
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar Azsde_1_1 » 18 Mar 2010, 19:41

Kysshin Wrote:ça mérite d'être passé en officiel ça ! *fixe Darkstar*
Magnifique Tuto :sunglasses:


J'en ai déjà parlé avec lui, il voudrait des améliorations et des précisions sur la fonction FTP ( qui ne nous sert pas dans notre cas mais bon ), je fais ça dès que possible ! :)

Merci pour les compliments :D
Avatar de l’utilisateur Azsde_1_1

Re: [Tuto] Utilisation du Freestyle Dashboard

Message non lupar darkstar » 18 Mar 2010, 21:01

Et je pensais, j'ai pas testé, mais est-il possible d'extraire un jeu sur le disque dur à partir d'un DVD via Freestyle Dashboard directement ?
Image
Avatar de l’utilisateur darkstar Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4426
Inscription: 10 Avr 2009, 14:40
Prénom: Thomas
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Underground