Forums GAMERGEN

TEST- THL T100S Iron Man

TEST- THL T100S Iron Man

Message non lupar TNTcity » 26 Jan 2014, 17:39

TEST- THL T100S Iron man
A-t-il l’étoffe d’un super héros ?


Un grand merci à Pandawill d'avoir fournis le téléphone !

Image
Partie 1 : Présentation : Qui a le plus gros ?


2014 Marquera sans aucun doute l’arrivée massive sur le marché des téléphones équipés de processeurs octo-core si c’est bien Samsung qui le premier avait dégainé son Exynos 5 Octa, c’est au tour de Mediatek, fabricant de processeurs Chinois auquel de plus en plus de fabricants « low cost » font appel, de sortir le sien, le MT6592 (ici cadencé à 1,7 GHZ mais aussi disponible en 2GHZ), se vantant au passage d’être le premier à produire un SoC réellement octo-core. En effet l’Exynos ne permettait de faire fonctionner que 4 cœurs au maximum en même temps, les 8 cœurs de Mediatek sont indépendants et peuvent être sollicités 1 par 1 afin d’optimiser leur utilisation. Pendant ce temps Snapdragon reste en retrait de cette course au plus grand nombre avec ces 4 cœurs surpuissants.
Le premier smartphone annoncé avec le processeur de chez Mediatek fut le Zopo ZP998, si ce dernier a très vite écoulé les milliers de pré-ventes aucun n’a encore été livré, ce délais a permis à d’autres marques un peu plus en retrait de dégainer leurs propres modèles afin qu’ils atteignent le marché avant le ZP 998. C’est ce scénario qu’a décidé de suivre THL, marque qui jouit d’une bonne réputation dans le monde des téléphones chinois, avec son T100S Iron man, en magasin depuis le 17 décembre, en stock chez premiers vendeurs en ligne depuis le 20 aux alentours de 230€.
Alors que vaut-il ? Apporte-t-il une réelle nouveauté ou profite-t-il simplement d’innovations « gadgets » ? Plongez-vous dans ce test pour en savoir plus !
  • Système d’exploitation : Android 4.2.2 Jelly Bean
  • SoC :
    o CPU : Octo-core Cortex A7 @1,7 GHz MT6592
    o GPU : Mali-450 MP4
  • Mémoire/Stockage
    o Vive (RAM) : 2 Go
    o Interne : 32 Go
  • Externe : extensible par microSD jusqu’à 64 Go
  • Ecran : IPS 5 pouces, Corning Gorilla Glass 3, OGS
  • Résolution : Full HD 1080 x 1920 pixels (480 PPP)
  • APN :
    o Appareil photo principal : Lentilles Sony, 13 Mégapixels + Flash LED
    o Appareil photo secondaire : 13 Mégapixels
    o Enregistrement vidéo : Full HD 1080p @30 FPS
  • Batterie : 2300 mAh
  • Dimensions : 144.2 x 70.4 x 8.8mm
  • Poids : 147g
  • Particularités : dual sim, NFC, OTG



Partie 2 : Une armure plutôt classe …


Le look du THL T100S attire l’œil, bonne surprise, il s’éloigne du travers de beaucoup de téléphones chinois qui s’étaient lancés dans la course à l’imitation des courbes arrondies du Galaxy S3 ou S4.
Il n’est pourtant pas totalement original, puisque ses formes rectangulaires et bien coupées, il les emprunte en fait pour partie à un de ses congénères de forte renommée, le Xiaomi MI3, très populaire en Chine, chiffres à l’appui puisque ce dernier modèle s’est écoulé à 100 000 exemplaires en 86 secondes lors de sa mise en vente. Notons également qu'il emprunte aux courbes des Sony.
Le THL part donc sur des bases solides niveaux design, la présence des boutons tactiles rétro éclairés au bas du téléphone et l’espace au niveau de la caméra frontale et du hautparleur lui confère une impression de longueur, impression très vite corrigée une fois en main puisqu’il se révèle en fait plutôt ergonomique et les doigts d’une main de taille moyenne pourront facilement atteindre tous les points de l’écran, aidés par un tour d’écran plutôt fin.
Un regret cependant, pour un smartphone qui se veut être le haut de gamme d’une marque et qui en plus prend le nom de Iron Man : aucune trace d’aluminium, ni dans son châssis, ni dans ces contours. Cela ne lui donne pas pour autant une impression de fragilité ou de téléphone « mal finit » mais c’est tout de même regrettable.
Ce sera le seul regret à emmètre sur son aspect général, le téléphone jouissant d’une bonne construction générale, le port micro USB et Jack 3.5mm se trouvent sur le dessus, le bouton de réglage du volume se trouve à gauche, celui de verrouillage à droite, rien de bien extravagant, ils ont cependant l’air plutôt solides.
Dernier point fort du visuel, la dalle IPS de 5 pouces, elle offre de très beaux contrastes, des couleurs vives et des noirs plutôt profonds aidés par la résolution Full HD et les 480 PPP. La technologie offre un large angle de vue, vraiment très agréable.

Image Image
Image


Partie 3 : … et bien garnie !



Niveau hardware, difficile de faire mieux pour le prix, les 8 cœurs sont très correctement appuyés par 2Gb de ram, ce qui procure une fluidité à toute épreuve, notamment pour le multitâche. Cela se ressent parfaitement lors de la navigation dans les menus, extrêmement fluide et réactive. Même constat lorsque l’on « switche » d’une application à une autre toutes sont conservées en arrière-plan et il est possible d’y revenir en un clin d’œil.
Pour la partie graphique, c’est le dernier venu de chez ARM le Mali 450, qui est censé être 2 fois plus puissant que son prédécesseur qui assure un excellent rendu dans les jeux notamment.
Ses benchmark sont plutôt bon puisqu'il obtient ici un score de 27 143 sous Antutu , ce qui le place juste en dessous d’un Galaxy S4 (environ 28 000), il est donc au-dessus d’un HTC One ou d’un Note 2.

Cependant, ces benchmark de haute volée ne sont pas forcément représentatif et sur du concret, le téléphone peut se révéler moins performant que certains quad-core (notamment les Snapdragons, optimisés) car les applications ne sont pour le moment pas prévues pour travailler avec 8 cœurs, ces derniers venant tout juste de mettre pied sur le marché, rares seront donc les moments où tous les cœurs seront sollicités. La preuve, notre T100S se retrouve en dessous du Xiaomi MI3 en terme de score Antutu, ce dernier tournant sous Tegra 4 pour la version TD-SCDMA (Chine) ou Snapdragon 800 pour la WCDMA (Europe notamment). Cependant le THL s’en sort parfaitement et aucun ralentissement n’a été constaté lors de jeux lourds en ressources comme Asphalt 8 : airborne (Gameloft) ou Real Racing 3 (EA Swiss)

Le GPS quand à lui se révèle plutôt bon pour un CPU Mediatek, il accroche rapidement et est assez précis même lorsque les conditions idéales ne sont pas de la partie. Pas grand chose à dire du côté du haut-parleur, il n'est pas exceptionnel mais pas mauvais non plus, le son est clair et assez puissant.

C'est en parlant de la batterie que nous aborderons un des plus gros points faibles de ce téléphone, il s'agit en effet d'une 2300mAh et c'est bien trop peu pour soutenir un écran Full HD de 5 pouces, 8 cœurs et le reste des composants. Cette dernière se décharge vite en utilisation normale (Internet en 3G, un petit peu de jeux, des textos et des appels) et ne tiendra que difficilement la journée entière, cela devient mission impossible si on accroît le temps de jeux, une vingtaine de minutes d'un jeu puissant auront facilement raison de 20 % de la charge. Dans un téléphone de ce type on aurait préféré une 2700, voire 3000mAh qui auraient beaucoup moins limité le téléphone. Petit point positif cependant, la batterie est amovible (à l'heure ou de plus en plus de téléphone jouent la carte du "built in") et il sera donc possible de la remplacer par une plus puissante lorsqu'il en sera proposé à la vente.
A noter tout de même que THL semble avoir réagit et des vagues de T100S équipés de batteries 2700mAh d'origine arrivent chez les revendeurs petit à petit.

ImageImageImage
ImageImage
Partie 4 : l'interface

Avec le nombre très important de smartphones au sein de leur gamme et les rythmes de sorties, rares sont les fabricants Chinois qui prennent le temps de créer des surcouches, voire des OS pour leurs smartphones. Il existe des exceptions comme Xiaomi qui travaille avec l’OS MIUI ou Oppo qui développe un partenariat avec CyangenMod, la variante la plus connue d’Android. Cependant le THL T100S ne se liste pas avec les exceptions et s’équipe d’une version d’Android 4.2.2 quasiment « stock » si ce n’est quelques icônes éditées par la marque.
Au niveau des applications, autre particularité des téléphones chinois, cela dépendra du site d’achat, généralement les sites s’adressant à un public international retirent certaines applications proposées par le fabricant et ne s’adressant qu’au marché du pays local. C’est le cas ici, le téléphone arrive en Anglais et sans applications extravagantes, souhait également de THL qui destine ce dernier plutôt au marché international. Il suffit ainsi de remettre le système Android en français dans les réglages et le tour est joué.

ImageImageImage
ImageImageImageImageImage


Partie 5 : Super vision ?


Le THL T100S Iron Man est connu en Chine sous le nom de Monkey King 2 car il était supposé être le successeur du THL W11 dit « Monkey King », au final il s’agit d’un téléphone original mais il conserve ce qui avait fait le succès du W11 : une caméra arrière 13Mégapixels de qualité et qu’une caméra frontale dotée d’un capteur 13 Mégapixels également. Totalement gadget ? C’est à chacun de juger, mais même s'il est vrai que l’utilité d’une telle qualité en frontale reste discutable, le fait est qu’elle est présente et que elle ne rend pas plus cher le smartphone comparé à ses équivalents (il est moins cher que le Zopo ZP998, à configuration similaire), cela ne représente donc pas un problème non plus.
Revenons à ce qui nous intéresse, la qualité des photos, la caméra arrière est fournie par Sony et possède un grand angle (f2.0), elle permet l’autofocus et est couplée à un flash led puissant pour un smartphone..

Malgré ces bons points, les photos obtenues ne sont pas exceptionnelles et un zoom sur ces dernières révèle un « bruit » beaucoup trop présent notamment lors de la prise de photos à basse luminosité, de plus, un défaut existant sur les anciens modèles de chez THL et donc toujours présent, il existe une latence dérangeante entre le déplacement de la caméra et l’affichage à l’écran de la scène. Tout ceci rend difficile la prise de photo d’objets en mouvement.
L'interface de prise de photos présente plusieurs options, le mode HDR (High Dynamic Range qui permet de capturer une grande plage de luminosité dans une même photo) le mode tracking (qui permet de suivre un objet en mouvement afin de le garder (d’essayer du moins) le plus net possible), un mode rafale ...
Voici des exemples de photos prises à l'aide du THL, merci de cliquer sur les vignettes pour les agrandir, vous remarquerez ainsi le bruit, présent particulièrement sur les photos prisent à basse luminosité ( attention, la grande originalité des photos peut choquer les plus sensibles, un grand merci au rayon fruit et légume de mon Carrefour).

ImageImage

ImageImageImageImageImageImageImageImage


Partie 6 : Mission accomplie ?


Dans l’ensemble, le THL T100S s’en sort plutôt bien, un bon look, de bonnes performances avec la présence des dernières innovations, un très bon écran et une caméra appréciable. Cependant la conclusion est mitigée car malgré ces bons points le THL n’est pas une « claque », il n’est pas la révolution qu’on aurait pu attendre avec l’arrivée des octo-cores et les dernières innovations présentes actuellement sur le marché. Le téléphone ressemble plus à un bon quad core amélioré.
Il vaut donc bien sur le coup si vous cherchez un smartphone pas trop cher, et avec de bonnes performances sur le court, comme sur le long terme (les applications utilisant les 8 cœurs à disposition ne vont pas se faire attendre), cependant il peut être intéressant également d'attendre les concurrents qui commencent à atteindre le marché.

Toutes les photos présentes dans le test, plus d'autres photos du téléphone : ICI
Acheter le THL T100S chez Pandawill
Hackorporation.
Avatar de l’utilisateur TNTcity Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1045
Inscription: 29 Jan 2011, 19:52
Prénom: ---
Pays: USA
Sexe: Homme

Re: TEST- THL T100S Iron Man

Message non lupar Jack » 26 Jan 2014, 22:54

C'est toi qui as fait le test ?
Qoi qu'il en soit, c'est très complet, et très fournis, merci de m'avoir présenté cette marque que je ne connaissais point.
Avatar de l’utilisateur Jack Ancien
Ancien
Messages: 2850
Inscription: 21 Déc 2010, 10:11
Localisation: In Uranus
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST- THL T100S Iron Man

Message non lupar TNTcity » 28 Jan 2014, 18:29

Oui oui le test est de moi ! :)
Eh bien merci à toi et de rien, c'est une bonne marque avec pas mal de modèles sympas et de qualité mais qui restait quelque peu confinée au marché asiatique. Elle essaye de se mondialiser petit à petit.
Hackorporation.
Avatar de l’utilisateur TNTcity Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1045
Inscription: 29 Jan 2011, 19:52
Prénom: ---
Pays: USA
Sexe: Homme

Re: TEST- THL T100S Iron Man

Message non lupar AmNesTy » 28 Jan 2014, 21:32

Je ne connaissais pas non plus ! En tout cas je ne suis vraiment pas fan du design ! Je trouve qu'il fait un peu vieillot !
Pour le reste c'est autre chose ! 230 euros pour de telles caractéristiques, c'est stupéfiant ! A voir si le matériel tiendra sur plusieurs mois/années...

En tout cas, merci pour ce test très complet !
AmNesTy Ancien
Ancien
Messages: 2194
Inscription: 28 Jan 2012, 13:56
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST- THL T100S Iron Man

Message non lupar Jack » 28 Jan 2014, 21:40

Ce serais intéressant de connaître le suivis des MAJ également.
Avatar de l’utilisateur Jack Ancien
Ancien
Messages: 2850
Inscription: 21 Déc 2010, 10:11
Localisation: In Uranus
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST- THL T100S Iron Man

Message non lupar TNTcity » 28 Jan 2014, 22:18

C'est vrai qu'avec le grand nombre de tel dans leur gamme certains fabricants chinois en laissent sur la touche mais le contraire est vrai aussi et beaucoup de modèles sont suivit correctement, pour exemple son prédécesseur le W11 est toujours suivi, actuellement en 4.2.1, dernière MAJ mi décembre dc je suis assez confiant, après dans la durée ba je vais sûrement en garder un usage quotidien dc je vous dirai ça ^^
Hackorporation.
Avatar de l’utilisateur TNTcity Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1045
Inscription: 29 Jan 2011, 19:52
Prénom: ---
Pays: USA
Sexe: Homme


 

Retourner vers Blabla Mobile