Forums GAMERGEN

sixaxis et émulateur

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

sixaxis et émulateur

Message non lupar Jonyjack » 08 Mar 2008, 10:43

Salut à tous
j'ai suivis le TUTO pour calibrer sa sixaxis sur Linux (PC) donc je l'ai calibré
je lance mon émulateur Neo Geo (xgngeo) et dans configuration j'active le joystick (jusque là tout va bien)
seulement dans la configuration des touches impossible d'affecter les touches de la sixaxis seul le clavier peut le faire


Donc si vous savez comment faire (ou que vous connaissez un émulateur Neo Geo sur Linux avec qui la sixaxis marche nickel) je suis preneur car j'aimerais bien me faire un petit Metal Slug avec la sixaxis

merci d'avance ;)


Jonyjack
Image
Sony : PS4 Pro & PS4 Blanche + PS3 60Go & PS3 Slim + PSP Slim + PSVita
Nintendo : 3DS Aqua Blue & 3DS Blanc Arctique + 3DS Fat + GB Pocket
Microsoft : Xbox One S 1To
Avatar de l’utilisateur Jonyjack Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 12440
Inscription: 07 Juin 2006, 00:00
Localisation: Middlesbrough, UK
Pays: France

Re : sixaxis et émulateur

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 11 Mar 2008, 14:19

Pour ma part, j'utilise xmame (qui émule la neogeo, il me semble...), et je n'ai eu aucun problème à configurer la sixaxis (ou toute autre manette/joystick).

Une fois xmame installé (via apt-get, synaptic ou équivalent)et lancé, le menu est accessible par la touche "tab" du clavier, et on peut assigner les boutons de la manettes.

Il me semble que la version SDL de xmame marche mieux sur la ps3 (j'ai eu quelques soucis avec la version X11)
Avatar de l’utilisateur TriGgeR_1_1

Re : sixaxis et émulateur

Message non lupar thorsvind_1 » 16 Mar 2008, 01:21

Eh bien moi je veux bien utiliser xmame mais je n'arrive pas à l'installer. Enfin si: j'arrive à installer xmame-x ou même xmame-sdl mais d'après ce que j'ai lu et si j'ai bien compris il faut aussi installer gxmame et c'est là que je ne trouve pas comment faire pour le ubuntu version ps3 (paquet introuvable sur synaptic ou via apt-get install ...).
Ou alors il est sur un dépot particulier et si c'est le cas si quelqu'un a l'adresse en main je suis preneur...  :P
thorsvind_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 17 Jan 2008, 11:17

Re : sixaxis et émulateur

Message non lupar Jonyjack » 16 Mar 2008, 01:58

merci de ta réponse Trigger et je précise que c'est sur PC et non sur PS3
je vais essayer avec xmame ;)

Edit : j'ai installé kxmame pour l'environnement KDE mais je sais pas comment lancer une ROM :-[ ni comment paramétrer le joystick dans l'émulateur (je l'ai déjà configuré avec jscalibrator)

Edit David05 : Pas de double post, édit ton message la prochaine fois. ;)
Dernière édition par Justice le 16 Mar 2008, 12:04, édité 1 fois.
Image
Sony : PS4 Pro & PS4 Blanche + PS3 60Go & PS3 Slim + PSP Slim + PSVita
Nintendo : 3DS Aqua Blue & 3DS Blanc Arctique + 3DS Fat + GB Pocket
Microsoft : Xbox One S 1To
Avatar de l’utilisateur Jonyjack Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 12440
Inscription: 07 Juin 2006, 00:00
Localisation: Middlesbrough, UK
Pays: France

Re : sixaxis et émulateur

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 21 Mar 2008, 18:18

@Thorswind: je crois que gxmame n'est pas présent sur les dépôts ubuntu, il faut récupérer les sources et les compiler à la main

@Ptite Lili: avant de lancer une ROM, il te faut le bios de la console que tu veux émuler (on les trouve sur les mêmes sites qui distribuent les roms, en général). Ensuite, tu lances xmame en lui donnant le nom abrégé du jeu auquel tu veux jouer (c'est en général le nom de la rom elle-même (par exemple, street fighter alpha 3 = sfa3 (vive les parenthèses imbriquées)))

Je n'utilise pas d'interface graphique, donc jpeux pas trop vous aider avec gxmame/kxmame, désolé :x

Pour le joystick, on le configure après avoir lancé la ROM, en ouvrant un menu avec la touche "tabulation"
Avatar de l’utilisateur TriGgeR_1_1

Re : sixaxis et émulateur

Message non lupar thorsvind_1 » 22 Mar 2008, 13:48

Salut TriGgeR et les autres !

Décidément Trigger tu as souvent quelques idées et réponses dont j'ai besoin...
Par rapport à mame j'ai avancé hier soir sur ubuntu version ps3... J'ai abandonné l'idée gxmame, ne trouvant que ce qu'il faut opur un PC mais pas pour la PS3 (architecture powerpc).

Je me suis donc mis à lancer les roms via le terminal et xmame (-x comme -sdl). Le jeu se lance nickel (quoique dans un tout petit pavé ridicule sur le 94cm... il faut que je cherche là-dessus aussi) mais impossible de faire reconnaitre la manette sixaxis. Que ce soit en usb ou sans fil, pas de réponse.
Est-ce que tu veux dire que de ton côté tu n'as rien eu de spécial à faire et que ta manette a été reconnue de suite? Si oui: en usb ou sans fil?
J'ai commencé à lire qques posts (français et anglais) mais je ne veux pas me lancer dans des lignes de commandes et installations diverses (style jscalibrator: étape obligée??) si au final ça ne mène à rien ou que toi tu nous dis que tu n'as pas eu besoin de faire ainsi.

Merci donc de bien vouloir m'éclairer davantage en m'apportant ces quelques réponses !  ;)
thorsvind_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 17 Jan 2008, 11:17

Re : sixaxis et émulateur

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 24 Mar 2008, 12:38

Pour ce qui est de gxmame, c'est possible sur PS3, j'avais installé une interface graphique, mais je ne m'en sers jamais... (à moins que ce soit kxmame... je sais plus :x )

Pour le tout petit pavé ridicule, il faut lancer xmame avec un certain nombre de paramètres. Je ne les connais pas par coeur, je regarderai sur ma PS3 et je vous les donnerai.

Pour la sixaxis, il existe des tutoriels pour les faire reconnaitre par linux PS3. J'avais suivi l'un de ces tuto (mais de là à me souvenir lequel... ça fait un bout de temps). Pour autant que je me souvienne, oui, c'est de la ligne de commande... Une fois qu'elle est reconnue (si jstest répond aux commandes), c'est un jeu d'enfant de la configurer sous xmame : touche tabulation pour ouvrir le menu, puis dans ce menu, en naviguant un peu, on peut affecter les boutons de la sixaxis aux actions (je ne connais pas le menu par coeur, mais il est très parlant - en anglais cependant)


Je vais aussi préciser que si vous avez un écran full HD, et que votre linux démarre en full HD (1920x1080), xmame risque de ramer un peu. Pour ma part, j'ai créé une entrée de boot en HD ready (1280x720), sur laquelle je démarre qd je veux jouer à xmame : gros gain de FPS.
Avatar de l’utilisateur TriGgeR_1_1

Re : sixaxis et émulateur

Message non lupar Jonyjack » 25 Mar 2008, 01:44

merci des réponses moi j'utilise kxmame :-\
je vais essayer avec les lignes de commande pour voir parce que le bios je l'ai déjà ;)


@thorsvind : le coup du jscalibrator c'est un peu obligé car il faut bien calibrer ses joysticks ;)


@Trigger : il faut les mettre où les roms pour pouvoir lancer l'émulateur en mode console ???
Dernière édition par bajam le 25 Mar 2008, 21:42, édité 1 fois.
Image
Sony : PS4 Pro & PS4 Blanche + PS3 60Go & PS3 Slim + PSP Slim + PSVita
Nintendo : 3DS Aqua Blue & 3DS Blanc Arctique + 3DS Fat + GB Pocket
Microsoft : Xbox One S 1To
Avatar de l’utilisateur Jonyjack Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 12440
Inscription: 07 Juin 2006, 00:00
Localisation: Middlesbrough, UK
Pays: France

Re : sixaxis et émulateur

Message non lupar thorsvind_1 » 26 Mar 2008, 00:45

Salut,
dans l'attente de vos réponses et/ou idées diverses, je tâtonne de mon côté et progresse très doucement.

Tout d'abord j'aimerais savoir: parlons-nous bien tous de faire fonctionner mame sur la version PS3 d'ubuntu ??
Si c'est le cas, je suis curieux de savoir comment vous avez pu par exemple faire fonctionner gxmame...
Pour ce qui est de kxmame: n'est-il pas plus adapté comme son nom l'indique à un environnement KDE, et donc à kubuntu? J'ai quand même essayé de l'installer mais des petits messages d'erreurs trainent ça et là, parfois il me parle de "crash" et n'arrive pas à se lancer; j'ai donc laissé tomber.

@Jonyjack: pour les roms, deux solutions si j'ai bien compris (j'en apprends tous les jours avec linux  ;) )
-> soit tu les mets dans le répertoire attitré par défaut:  /usr/share/xmame/roms
-> soit tu les mets où tu veux sur ton disque et tu modifies le fichier xmamerc pour que xmame aille les chercher à cet endroit que tu désires (en chmodant pour pouvoir  agir sur ce dossier en particulier je crois)
Pour ces infos: se référer à la page suivante: http://doc.ubuntu-fr.org/xmame

De mon côté j'insiste donc aussi toujours avec xmame (tout court) en ligne de commande.
J'arrive à lancer les jeux sans problème, le dernier hic restant la config du joystick.
Quand vous parlez de faire fonctionner la sixaxis: parlez-vous de l'utiliser en usb ou en sans fil??
Le mieux que j'ai pu obtenir pour l'instant est une détection de la manette mais il me manque toujours une direction ou un bouton apparemment mal calibré (ne saurais-je pas me servir de jscalibrator?). Et le meilleur résultat obtenu fut avec cette ligne:

xmame -ef 5 -jdev /dev/input/js -jt 1 -fullscreen

où dans ce cas le -ef 5 me permet, je crois, d'agrandir le pavé rikiki de mame (pb que je cherchais à résoudre)

Voilà, si ça peut avancer qqu'un et si qqu'un peut finir de m'avancer avec la config joystick, ça me dirait bien.
thorsvind_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 17 Jan 2008, 11:17

Re : sixaxis et émulateur

Message non lupar Jonyjack » 28 Mar 2008, 20:33

merci je ne connaissais pas le chemin des roms et pour le lien :)
et non je parle de Kubuntu version PC ;)

sinon mon objectif est bien d'utiliser la sixaxis en USB sans xmame

pour jscalibrator lance le et test toute les positions de joysticks ainsi que les boutons pour voir si tout fonctionne
chez moi c'est nickel de ce côté là ;)
Image
Sony : PS4 Pro & PS4 Blanche + PS3 60Go & PS3 Slim + PSP Slim + PSVita
Nintendo : 3DS Aqua Blue & 3DS Blanc Arctique + 3DS Fat + GB Pocket
Microsoft : Xbox One S 1To
Avatar de l’utilisateur Jonyjack Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 12440
Inscription: 07 Juin 2006, 00:00
Localisation: Middlesbrough, UK
Pays: France


 

Retourner vers Entraide et dépannage