Forums GAMERGEN

Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant de c

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re: Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant

Message non lupar Near » 14 Déc 2011, 13:35

Je suis d'accord avec "Vladimir Kroutchkov" sur le fond, mais pas sur la forme (à propos de l'utilisation du terme "GNU/Linux").

C'est bien pour cela que je l'utilise tout le temps, ça prend un dixième de seconde en plus à écrire, ça donne pas de maladie, et oui, c'est plus correct.

Après libre à chacun de faire son choix au niveau de l'appellation de l'OS qu'il utilise, je suis conscient que dans une conversation orale, cela peut être fastidieux de dire "GNU/Linux" (surtout en français) mais à l'écrit, sur un forum, autant mettre le nom complet : ça mange pas de pain.

Linux EST le nom du kernel (qui veut tout simplement dire "noyau") créé par Linus Torvald.
C'est un Kernel parmis tant d'autre qui a pas mal de succès, voila tout. ;D Et ceci, qui ça plaise ou non, grâce aux outils GNU (les outils GNU existent sans Linux, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de distribution basé sur le Kernel Linux qui puisse se passer des outils GNU, même si il me semble avoir vu des débuts de projets là dessus).

Enfin bref, pas la peine de s'entre-tuer là dessus, encore moins sur la différence open-source et libre, je ne pense pas que ça soit l'endroit approprié.
On est tellement peu sur le forum a utiliser GNU/Linux que si on commence à jouer les tourteaux, on risque de ne pas avancer beaucoup. :P
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant

Message non lupar goldbergg » 15 Déc 2011, 00:56

Il existe plus d'OS qui utilise Linux et qui n'utilise pas GNU que l'on ne le croi ;)
(ex: android, android utilise la license GNU mais c'est tous http://www.gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.ht ... withoutgnu)
tous comme il existe des ditro qui n'utilise pas le noyaux linux mais netBSD ou encore HURD(ex: debian).

Pour l'appélation de l'OS je suis d'accord sur le faite que chacun fais comme bon lui semble, mais sa devient énervant les gens qui nous traite limite de noob parsqu'on a pas mi GNU/ devant Linux...

J'utilise Linux depuis maintenant un bon bou de temp, j'ai ecrie ma propre sécense de boot pour slackware Live, j'ai utilisé un certain nombre de distro (Debian, Ubuntu, Gentoo, Fedora, etc...) et j'ai toujour appelé l'OS Linux bien que je sois parfaitement conssient de se qu'est GNU.
De même que j'ai pas mal de connaissance qui utilise Linux et ce depuis plus de 15ans et ils ont toujours dit Linux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_ou_GNU/Linux

sa rique d'en intérésser certain ^^
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1617
Inscription: 01 Mar 2008, 01:05
Localisation: Azure
Prénom: Brian
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant

Message non lupar Near » 15 Déc 2011, 15:11

Il existe plus d'OS qui utilise Linux et qui n'utilise pas GNU que l'on ne le croi ;)
(ex: android, android utilise la license GNU mais c'est tous http://www.gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.ht ... withoutgnu)
tous comme il existe des ditro qui n'utilise pas le noyaux linux mais netBSD ou encore HURD(ex: debian).


Je parlais du contraire, un OS qui utilise le noyau Linux sans GNU. :)
En fait quand j'écrivais mon message je pensais fortement aus OS que tu as cité.

L'appellation est un choix, oui, après l'ancienneté ne justifie pas le fait que tel ou tel appellation soit juste, ça fait bientôt 10 ans que j'utilise GNU/Linux, depuis le début j'utilise ce nom, mais comme tu l'as fait remarqué, le contraire est possible.

Donc au final c'est pas vraiment cela qui compte, mais je pense que c'est important de savoir que c'est le cas (Linux + GNU), parce que si on parle en "abrégé" systémétiquement, on ira où dans 10 ans ? On appelera les distributions via l'environnement graphique installé ? (j'exagère grandement, mais bon... sait on jamais)

Pour les "jeunes" qui ont pas vraiment eu la chance d'être "pionnier" ou d'arriver assez tôt pour découvrir les premiers pas de ce système d'exploitation libre, c'est un danger réel d'incompréhension.

Enfin bref, au moins je suis content que ça ne soit pas parti en gros troll sur GNU vs Linux ou même sur la GPL (les grands classiques des forums/IRC et sites GNU/Linux...). Généralement, on arrive à rien avec ce genre de discussion.

Sinon si tu as du temps libre et que tu es (toujours) intéressé par GNU/Linux sur la console playstation 3, contact moi par MP (à propos d'un projet potentiellement réalisable et assez inédit).
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant

Message non lupar goldbergg » 15 Déc 2011, 20:10

Je parlais du contraire, un OS qui utilise le noyau Linux sans GNU.

Android utilise le noyaux Linux (a la sauce google) sans GNU, enfin en tous cas pendant un certain temp sans GNU, je ne sait pas si les derniére verssion s'y sont mise.
GNU Wrote:Il y a des systèmes complets qui contiennent Linux et pas GNU : Android en est un exemple. Mais c'est une erreur de les appeler des systèmes « Linux ».
Android est très différent du système GNU/Linux : parce qu'il ne contient qu'une toute petite partie du système GNU, seulement Linux. Pour tout le reste, c'est un système différent. Si vous appelez le système dans son ensemble « Linux », vous trouverez nécessaire de dire quelque chose du genre, « Android contient Linux, mais n'est pas Linux, parce qu'il n'a pas les bibliothèques et outils habituels Linux (sic) (c'est à dire le système GNU) ». Android contient exactement autant de Linux que GNU/Linux. Ce qu'il n'a pas, c'est le système GNU. À la place, il contient beaucoup de logiciels Google.

Je suis tous a fais d'accord sur "Il y a du Linux, mais c'est pas Linux".


Il existe aussi un certain nombre de systéme embarqué qui utilise le noyaux Linux sans GNU, on en entend pas parler ou trés peux pour la simple et bonne raisont qu'il s'agit de systéme fais sur mesure pour répondre a des besoin d'entreprise et donc pas déstiné a la distribution. J'avais un prof qui avant d'être prof exrcé dans se genre d'activité généralement indutriélle.


Pour ton projet, j'ai lu ton topic mais désolé, Linux ne m'intérésse plus téllement sur la PS3, le hack PS3 m'a vraiment déçu et m'a vraiment dégouté de par sa tournure (90% de l'underground PS3 consiste a pérmétre a tous les Jean-Jaque de jouer gratuitement...).
Bref j'ai passé ma PS3 en 4.0 et je ne compte pas la re-downgradé ou la passé en CFW.
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1617
Inscription: 01 Mar 2008, 01:05
Localisation: Azure
Prénom: Brian
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Linux : Tout ce qu'il y a à savoir dessus (à lire avant

Message non lupar Near » 15 Déc 2011, 20:36

C'est bien dommage. Sache en tout cas qu'être en custom firmware n'était pas requis, donc si l'envie te prend de (re)contribuer au vrai hack playstation 3, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage