Forums GAMERGEN

Jouer jeux GBA sur 2DS

Jouer jeux GBA sur 2DS

Message non lupar Ugo26_1 » 17 Mai 2016, 10:58

Salut la compagnie !

Je suis en train de renouer avec l'univers Pokemon (que j'avais découvert sur GameBoy avec Pokemon Bleu) et j'utilise actuellement un émulateur sur mon iPhone. Sauf que c'est insupportable de ne pas avoir de vrais touches !

Bref, j'ai commencé à regarder les vieilles GameBoy, notamment la Advance SP mais niveau tarifs, avec l'achat des jeux, je peux me payer une 2DS facilement !

Donc je me suis dit qu'il était forcément possible de jouer à Pokemon Bleu, Rouge, j'usqu'à Emeraude même, sur 2DS !
Mais j'ai bien l'impression que c'est pas si simple ... Je me suis renseigné sur les CFW, ou les linkers (prix console+linker, autant me prendre une SP) mais je me suis dit que j'allais d'abord demander l'avis des spécialistes !

Alors votre avis est bienvenu, je ne cherche pas forcément à jouer les nouveaux jeux, l'idée c'est de rejouer aux vieux Pokemon avec un bon écran sur une console récente.

Merci !
Ugo26_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 21
Inscription: 27 Jan 2010, 12:06

Re: Jouer jeux GBA sur 2DS

Message non lupar skywolf14 » 20 Mai 2016, 11:31

Salut,
pour ce qui est du hack, tu peux installer un CFW sur ta 2DS, mais tu devras prendre les tutoriels d'installation des CFW des O3DS. Des premières quoi, O pour Old.
Par contre, si tu l'achètes neuve, rien ne dit que tu auras un bon firmware, je ne sais pas en quel firmware sont les consoles neuves. Bon après tu peux avoir de la chance et tomber sur une console qui est en magasin depuis 9 mois, mais même ça, je n'en suis pas sûr.

Ensuite, pour installer un CFW, tu devras être en 9.2 maximum. Entre 4.5 et 9.2 sur O3DS, mais je ne connais pas les firmware existant sur 2DS.
Il est possible bien sûr de downgrader ta console, mais je ne sais pas quels sont les firmware actuellement qui puissent être DG. En plus tu as différents type de DG. Par exemple, le DG software, donc via des log sur ta carte SD en lançant via homebrew channel, ou alors en hardware qui nécessite soudure et compagnie.

Tu trouveras tout ça sur des tutos, sur GG ou sur un autre site.

Ensuite, pour les CFW, tu dois être dans un firmware entre 4.5 et 9.2 comme dit plus haut, mais si par exemple tu veux lancer rxtools en émunand, ce qui te permettra de lancer tes jeux en ligne via cette nand, par exemple pokémon rosa, ou x/y, si tu décides de les avoir.

Bon après c'est partout pareil, fait attention en ligne avec nintendo qui pourrait te bannir du live. La mettre à jour via émunand (et non sysnand) n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, surtout si le log de ton émunand (par exemple rxtools) supporte la dernière MAJ.
Je ne connais pas trop le hack sur 2DS. J'ai une n3ds qui est en émunand 11.0 avec rxtools, et j'ai aussi installé un cfw sur une O3DS, pour un ami. Mais pas sur 2DS.

De plus, les façons de faire entre N3ds et O3DS sont différentes, donc je ne sais pas si c'est différent pour les 2DS. Je suppose que non, car dans les tutos on voit "hack O3DS/2DS".
Par contre, autant le hack sur n3DS était simple, autant j'ai été emmerdé sur O3DS. La méthode que je voulais utiliser ne fonctionnait pas, j'ai donc utilisé la méthode ninjhax pour atteindre le homebrew channel. Enfin tu as plusieurs façons d'atteindre l'homebrew channel. Jeux, QR Code, liens internet.. etc

Ensuite, tu verras sur les tutos, comment lancer un CFW sans linker.

Et je te parle enfin des lancement de rom GBA.
Je suppose que c'est pareil que sur n3DS.
Sur la mienne, je peux installer les jeux de deux façons. Soit via le Virtual Console de la 3DS, qui émulera parfaitement ton jeu. Soit via émulateur, du type, RetroArch (qui est assez connu il me semble), 3DSGBA, mgba, citrAGB, etc...
Après, ces émulateurs étaient dispo sur n3ds mais je ne sais pas pour la 2DS.

Il y a quand même quelques inconvénients et avantages pour ces deux types.
La virtual console, tu dois installer tes jeux en formats CIA sur ta sysnand et ton émunand (pour installer sur sysnand, je ne sais pas comment faire, j'imagine qu'on doit lancer FBI via santé et sécurité? Ou pastaCFW puis FBI sur homebrew channel?) puis, tu n'auras pas accès à toutes les options d'un émulateur, vu que c'est un jeu "normal" auquel tu joueras.
Par contre, je ne sais pas si tu peux installer un jeu du style romhack dessus, et je ne sais pas comment créer un fichier .cia à partir d'un .gba, je ne sais même pas si c'est possible (je pourrai chercher sur google mais bon).

Et pour les émulateurs, tu auras donc ton émulateur qui chargera tes roms depuis le dossier où seront tes roms. Donc pas besoin d'avoir de jeux installé sur ta sysnand. Tu auras aussi les options des émulateurs, même si c'est moins puissant que sur VC.
Je te conseille sur VC, car l'émulateur risquera peut-être de pousser ta console, et donc tu auras peut-être des ralentissements. J'ai choisi le mode VC chez moi, car je n'arrivais pas à installer un émulateur sur n3DS ^^

Voilà, je pense que j'ai fait grosso-modo le tour. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
skywolf14 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 44
Inscription: 15 Mai 2011, 20:04
Sexe: Femme

Re: Jouer jeux GBA sur 2DS

Message non lupar esprole » 07 Juin 2016, 04:22

Salut! Merci à vos informations, et quel linker tu utilise?
esprole Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 102
Inscription: 12 Oct 2013, 05:16
Pays: France


 

Retourner vers N/3DS - 2DS