Forums GAMERGEN

[Jeux] Nier

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar Rikkimaru » 11 Oct 2012, 12:34

Je te l'accorde Nier demande pas une grande stratégie ni énormément de préparation pour aller latter un boss.^^
MAIS... Je trouve ça bizarre de dire (d'après ce que t'as pu trouver) qu'un jeu puisse être catégorisé comme un RPG à partir du moment où t'établis plus ou moins une stratégie.
C'est plutôt simpliste comme vision d'un RPG.
J'aurais du mal à voir un Tekken ou un Dead Or Alive comme un RPG par exemple, même si ça peut te demander de la réflexion pour battre l'adversaire. ;D
Image
Avatar de l’utilisateur Rikkimaru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 726
Inscription: 30 Avr 2012, 14:06
Pays: France

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar Titiks » 11 Oct 2012, 12:48

Il tient d'avantage d'un A-RPG que d'un RPG (même si ce dernier genre tend à disparaître).

Mais discourir sur son genre ne lui enlève aucune qualité : certes le jeu n'est pas des plus beau techniquement, mais c'est grosso-modo tout ce qu'on peut lui reprocher. Quelle ambiance, quelle musique, quelle histoire !
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur Titiks Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2560
Inscription: 27 Déc 2008, 10:28
Localisation: Belgique

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar rebelfr » 11 Oct 2012, 13:21

Rikkimaru Wrote:Je te l'accorde Nier demande pas une grande stratégie ni énormément de préparation pour aller latter un boss.^^
MAIS... Je trouve ça bizarre de dire (d'après ce que t'as pu trouver) qu'un jeu puisse être catégorisé comme un RPG à partir du moment où t'établis plus ou moins une stratégie.
C'est plutôt simpliste comme vision d'un RPG.
J'aurais du mal à voir un Tekken ou un Dead Or Alive comme un RPG par exemple, même si ça peut te demander de la réflexion pour battre l'adversaire. ;D

je passais bien sur outre l'histoire, le deroulement de celle ci, le fait de gagner de l'XP, un inventaire (meme minimaliste) puisqu' on peux les retrouver aussi bien dans un RPG, un FPS qu'un H&S
car si tu prend ma remarque au pied de la lettre, les bons gros vieux STR peuvent aussi rentrer dans la categorie RPG ;)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar Tyxia » 14 Oct 2012, 12:50

Et bien je suis contente d'avoir relancée le débat ;D
Je l'ai toujours pas recu ( la poste est d'une lenteur chez moi, le mec a deja envoyé le jeu ya 4 jours ! ), mais j'ai hâte d'y jouer.

Combien vous direz pour la durée de vie a peu près ?
Image
Tyxia Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 482
Inscription: 15 Déc 2008, 21:40
Localisation: Dax
Pays: France
Sexe: Femme

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar Le Vulcain » 14 Oct 2012, 14:22

Ça dépend comment tu appréhendes un jeu. La première fois j'ai dû mettre une vingtaine d'heure a le finir et je suis le genre de joueur qui va faire l'inverse de se que me dit le scénar et je fais toutes les quêtes annexes.
Après il y a quatres fins qui apportent vraiment beaucoup a la compréhension de l'histoire, surtout la première scène que tu ne peux pas comprendre sans le finir plusieurs fois. Mais tu ne recommences pas le jeu depuis le début.

- si le joueur controle strategiquement le personnage, de maniere a ce que meme s'il est un manche en jeu de baston il puisse vaincre un ennemi grace aux caracteristiques du personnage, c'est a classer dans la categorie RPG


Tales of Grace , Tales of Vesperia, Star ocean TLH ne sont pas des RPG alors ??!! Pour le coup, je trouve ton argument assez léger. Un RPG implique aussi une gestion des caractéristiques du perso (STR, DEF, PSY, AGL ...), de son équipements, des éléments (feu, glace, ténèbres, terre, ...), des états (poison, stunt, folie,...) ... etc absent dans un jeu d'aventure pur et dur. Dans le cas de Nier, je te donne raison.
Avatar de l’utilisateur Le Vulcain Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 880
Inscription: 28 Nov 2010, 16:42
Localisation: Haute Zone
Pays: Hyperion
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar rebelfr » 14 Oct 2012, 15:30

@yang : faux, faux, faux ;)
dans les jeux que tu cite, et j'y avais bien songé avant (meme si je ne l'ai pas fait ressortir...), le fait de prendre du level et du meilleur matos va enormement t'aider.. meme si tu es un manche en jeu de baston, justement :)
et tu conserve une strategie dans le combat, meme si c'est un peu confus, tes alliés vont te faire gagner meme si tu ne bouge pas a condition d'avoir optimisé leur lvl,skill,matos et j'en passe...

dans un rpg, tu es pris dans l'histoire et le personnage principal est celui que tu controle (tu lui dis quoi faire..), dans un action-aventure, tu suis l'histoire et c'est toi qui agis, pas ton personnage...
essaye d'aller loin avec zelda sans en branler une ;)

il faut differencier le cas ou tu controle un personnage et ou tu ES un personnage...

c'est le principe de base du RPG (et par affiliation, du H&S dans un contexte different)...

mmmhhhh, splu clair ? :-*
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar Le Vulcain » 14 Oct 2012, 18:18

il faut differencier le cas ou tu controle un personnage et ou tu ES un personnage...


Ça c'est évident pas besoin de le mentionner puisque c'est inclut dans la notion de RPG. On peut tout de même faire la différence entre le RPG occidental et asiatique qui n'abordent pas l'évolution du perso de la même manière. Je préfère quand tu définis le RPG comme ça. ;)

Moi je discute sur l'argument du "même si t'es une brelle en jeu de baston" ça passe. Je suis désolé mais devant les jeux pré-cités, faut quand même maitrisé l'esquive, les combos, avoir les yeux sur des indicateurs et agir rapidement en conséquence. Tu passes pas les combats une bière à la main ( :'( ) . :)
Après tu peux effectivement faire du level pour compenser ton manque d'adresse mais ça va être très trèèèès long et risques de t'ennuyer et de te faire perdre le fil de l'histoire. en plus du challenge.
Avatar de l’utilisateur Le Vulcain Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 880
Inscription: 28 Nov 2010, 16:42
Localisation: Haute Zone
Pays: Hyperion
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar Black-Corsair » 14 Oct 2012, 20:04

Perso je kiff moyen Tales of Graces F pas la même fougue qu'avec d'autre,
Nier faut pas le nier il y a pas mal d'élément RPG.
Avatar de l’utilisateur Black-Corsair Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3797
Inscription: 24 Mai 2010, 15:12
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar rebelfr » 15 Oct 2012, 11:34

yang70 Wrote:[...] Tu passes pas les combats une bière à la main ( :'( ) . :)
[...]

ah, ben si pourtant :)

mais c'est vrai que le RPG occidental est assez vicieux, car il melange le genre action-aventure-rpg-h&s ... chez lui, la frontiere semble plus mince et pourtant ce n'est q' une meme vision ...
prenons un fallout, meme si je suis une brelle (j'aime bien l'expression) en FPS, le jeu prend en compte les competence du personnage et non ma capacité a me servir de mon pad...
plus vicieux, prenons skyrim... lorsque je suis petit level, si je me frotte a poil et avec une dague a un loup des glaces, je vais pas rigoler longtemps, mais lorsque plus tard, j'aurais monté armure legere et arme une main, au prix de loooooooongues seances de leveling, c'est le loup qui riera moins... meme si je suis une brelle en baston (tu crois que je m'amuse a faire les mouvements speciaux dans skyrim ? bien sur que non, j'ai une biere a la main !)
encore plus vicieux, le dernier stade, risen 2 ... classé RPG, il frise abrutptement la frontiere du jeu d'action (jouez y, vous comprendrez)

je vous ai dit que la frontiere etait mince, donc pour tout les jeux borderlines, chacun le voit d'un coté ou de l'autre selon ses gouts ;)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar Tyxia » 23 Oct 2012, 14:37

Bon et bien j'ai le regret de vous dire que j'ai officiellement abandonné le jeu...

Je n'ai pas du tout aimé, et ce dès le début, je me suis forcé a continuer pour voir quand même, je n'aime m'arreter à la première impression, j'ai tenu une quinzaine d'heures.

Donc pour les graphismes j'étais prevenue, mais là quand même le perso principal me rebute profondement tellement il est laid...
L'histoire est gnan-gnan, il ne se passe rien, on passe son temps a aller d'un point à l'autre de la carte, les villes sont sans interet, notemment Facade une ville tellement relou ou j'ai quand même fait la visite qui sers a rien.
Je passe le passage dans les foret des legendes ou on parle pendant 20 minutes pour guérir la maladie des songes, waouh trop la flemme de mettre des images quand même...

Bref c'est rare quand j'aime pas un jeu, ou est passé la "perle" promise ?

Je vous écouterais plus !! Na ! ;D
Image
Tyxia Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 482
Inscription: 15 Déc 2008, 21:40
Localisation: Dax
Pays: France
Sexe: Femme

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar Titiks » 23 Oct 2012, 14:59

Alors là je suis scié O_o
Désolé qu'il ne t'ai pas plus Tyxia :(

Justement toutes ces petites références aux autres styles de jeux (du Shmup aux jeux d'aventures textuels de notre enfance) font normalement mouche. Le héros est moche... oui, mais sache qu'au Japon, il a les traits d'un ado devant sauver sa soeur. Il a été vieilli parce qu'en occident, on en a un peu marre des héros de 16 ans...

Sache aussi que la première partie du jeu (avant le "quelques années plus tard", pour ne pas spoiler) est un peu une mise en bouche, la véritable aventure et les claques se prennent juste après, à tel point que j'ai fais quelques chose que je n'vais jamais fait : j'ai visualisé les 4 fins, donc recommencé 4 fois cette seconde partie (ça se rush facilement une fois toutes les armes obtenues). Quelques quêtes annexes sont effectivement chiantes, mais elles trouvent aussi écho dans la seconde partie pour la plupart.

Enfin, j'aurai parié que l'ambiance graphique et la musique allaient faire mouche à coup sûr. Je t'invite néanmoins à lire la bafouille que j'avais faite à l'époque sur le jeu, peut-être y verras-tu ce que nous voulions dire : http://xavierhenry.be/Jeux/nier.html
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur Titiks Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2560
Inscription: 27 Déc 2008, 10:28
Localisation: Belgique

Re: [Jeux] Nier

Message non lupar Tyxia » 23 Oct 2012, 15:42

J'ai bien reconnu les differents clin d'oeils aux jeux d'antan, mais je n'ai pas trouvé que c'était approprié pour ce type de jeu.
J'interprete ca comme un fourre-tout, le jeu aurait pu etre super mais beaucoup de choses ne sont pas assez poussées.
Comme Kainé, elle n'apporte pas grand chose a part etre grossière, elle ne nous accompagne meme pas partout, elle se contente de rester a l'entrée des portes, un petit dialogue entre les deux personnages pendant les phases de marche, et on pourrait mieux apprendre a les connaitre.
Bref il manque beaucoup de choses pour etre immergé dans le jeu.

ps : La musique j'ai detesté, c la premiere fois de ma vie ou j'ai carrement mis la musique au plus bas, tellement elle me soulait, un genre de musique d'église casse -oreille, et pourtant je suis une grande amatrice de musique.

Dsl mais cette fois-ci je passe mon tour.
Image
Tyxia Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 482
Inscription: 15 Déc 2008, 21:40
Localisation: Dax
Pays: France
Sexe: Femme

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Jeux