Forums GAMERGEN

[Jeux] Mass Effect 2

[Jeux] Mass Effect 2

Message non lupar Arkh » 01 Oct 2010, 22:06

Image


Et oui ! C'est officiel ! Mass Effect sortiras sur PS3 et ce début 2011 précisément en Janvier.


Editeur : EA Games
Développeur : Bioware
Concepteurs : Casey Hudson & Drew Karpyshyn
Gameplay : Action-RPG (occidental)


Système de Jeu

S'il reprend les concepts de son prédécesseur, le gameplay a néanmoins subi de nombreuses évolutions. L'orientation quitte nettement le jeu de rôle pour venir sur le terrain d'un jeu d'action à la troisième personne fortement marqué par des éléments de jeu de rôle. Ainsi, la plupart des quêtes sont gérées comme des missions dans un jeu d'action, avec notamment un tableau de fin de mission récapitulant l'expérience, l'argent gagné, les objets récupérés et parfois un petit commentaire sur l'impact de la mission sur le déroulement probable de l'histoire.

Les quêtes secondaires, très décriées dans le premier épisode pour leur manque d'intérêt et leur répétitivité ont été profondément remaniées. Celles-ci sont désormais nettement plus scénarisées et plus longues. En général, elles ont un rapport avec la mission principale ou l'un des personnages accompagnant le joueur. Il est souvent possible de choisir la façon de les finir. L'exploration des planètes a été totalement revue. Sauf s'il est possible d'y faire une mission secondaire, elle se résume maintenant à scanner les planètes à la recherche de minéraux rares servant à payer les améliorations du vaisseau spatial, le Normandy.

Les actions du joueurs peuvent avoir un fort impact sur le déroulement de l'histoire et plus particulièrement sa fin. Il est possible d'améliorer le Normandy afin d'augmenter les chances de survie lors de la dernière mission. Les compagnons du joueurs ont aussi leur importances et il est possible de s'attacher leur loyauté. Chacun d'entre eux finit par proposer une quête personnelle et la façon de la terminer accorde ou non la loyauté du personnage au joueur. S'il ne l'a pas, ses chances de survie à la fin du jeu sont réduites.

Le système de dialogue est toujours basé sur le choix d'un ton de réponse sans révéler le contenu exact de la réplique. De temps en temps une icône représentant l'une des deux orientations morales apparait brièvement lors du dialogue. Appuyer sur le bouton correspondant provoque alors instantanément une action en relation avec l'orientation choisie : cela peut par exemple interrompre un dialogue violemment ou soigner un personnage mourant.

L'inventaire, dont la gestion avait été fortement critiquée à cause de sa complexité et de ses limitations, a été radicalement simplifié. Il n'y a désormais plus qu'un très petit nombre d'armes, une quantité très limitée d'armures et plus aucune gestion active de l'inventaire n'est nécessaire. Les objets de quêtes sont gérés automatiquement et de façon quasiment transparente. Le choix des armes (voire des armures) se fait désormais avant de partir en mission et ne peut être changé qu'à quelques rares endroits en cours de mission. Du coup, les personnages ne changent plus d'apparence selon l'équipement porté puisqu'ils ne peuvent pas changer d'armure. Il reste possible de personnaliser les couleurs de son armure à tout moment. Finir les quêtes de loyauté permet de changer l'apparence des costumes des PNJ.


Je posterais au fur et à mesure les infos filtrant sur les bonus que comporterons cette version PS3
Avatar de l’utilisateur Arkh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1636
Inscription: 21 Déc 2008, 17:19
Prénom: Tristan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Mass Effect 2

Message non lupar Culigan » 02 Oct 2010, 07:37

Jeu ajouté à la liste des topic uniques.

Merci à toi ;)
Avatar de l’utilisateur Culigan Ancien
Ancien
Messages: 4393
Inscription: 18 Nov 2008, 10:58
Localisation: Le 974!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Mass Effect 2

Message non lupar Hydro_1_1 » 23 Déc 2010, 11:33

Je viens de tester la démo disponible depuis hier et je la trouve pas trop mal techniquement. Pas trop d'aliasing, les cinématiques sont, il me semble, plus belles que ce que je voyais lorsque j'avais testé le jeu sur PC.
J'ai noté tout de même quelques ralentissements lors des moments d'action, rien de bien méchant, et peut-être que c'était dû aussi au fait que je téléchargeais la démo de LBP2 en même temps, le disque dur de la PS3 avait de quoi être occupé.
Hydro_1_1

Re: [Jeux] Mass Effect 2

Message non lupar Gi-John600 » 23 Déc 2010, 12:40

Me tarde de dl la demo, ce jeu m'avais captivé sur bobox.

De grosse sorties pour 2011
Trop bon :-*
Image

Image
Gi-John600 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1748
Inscription: 09 Déc 2009, 22:04
Prénom: john
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Mass Effect 2

Message non lupar rebelfr » 23 Déc 2010, 13:35

mauvais RPG mais excellent jeu d'action... ou plutot hack&slash

le premier perdait deja pied dans le monde du RPG, le 2 se voulant plus accessible a plus de monde coupe carrement les ponts... dans mass effect 2, on avance sans se poser de questions en finissant les missions sans se poser de questions et en butant du monde sans se poser de question

tout jeu qui donne de l'xp n'est pas un rpg ;)

inventaire reduit a une expression negligeable
points a attribuer dans une selection hyper reduite
action non stop lors des missions, aucun coté aventure ou rpg
systeme vestimentaire reduit a plus grand chose (armures predefinies)
classe de perso rigides
lourdeur du systeme de recherche de matiere premiere (a tres tres vite été patché sur xbox pour le rendre plus pratique !)

seul coté proche du RPG : les dialogues, nombreux, qui peuvent severement influer sur la suite de l'aventure, a la mode "dragon age origin" qui est d'ailleur son fils spirituel auquel on a rajouter toute la couche RPG qui manque a mass effect ;)

deja fini sur xbox, la version ps3 me tente grace a la rejouabilité du titre (meme si les missions sont identiques...) et aussi parceque les addons du xboxlive seront (tous j'espere !) integrés au Blu-ray

mon test sur mon blog
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 11:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Mass Effect 2

Message non lupar Itsuka Nanoka » 23 Déc 2010, 16:30

Il sera à moi, j'attends juste ça sortie pour le prendre en import. :) ;)
Avatar de l’utilisateur Itsuka Nanoka Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 358
Inscription: 24 Mai 2010, 12:17
Localisation: Metz
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Mass Effect 2

Message non lupar chronoss2 » 23 Déc 2010, 17:43

je n'ai pas du tout aimé la démo :-\ le RPG ce n'est pas juste créer un perso au début.. je me trompe peut être mais le début ne me donne pas envie de voir la suite, en plus je ne suis pas trop fan de jeux futuristes comme celui-ci. Fallout 3 à la limite dans un univers post-apocalypse :(
chronoss2 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 7628
Inscription: 25 Fév 2010, 01:00
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Mass Effect 2

Message non lupar rebelfr » 24 Déc 2010, 10:32

Meth-Tical_90 a écrit:J'ai rien compris au scénario, mais alors rien du tout. :D

Sinon, l'ambiance générale est assez réussie, mais je n'ai pas vu en quoi c'est un RPG... on aurait plus dit un jeu de tir à la 3eme personne tout simplement.

faut reconnaitre a sa decharge, et sans pour autant lui donner l'excuse, que la demo ne montre aucune partie "rpg" (ou simili rpg) vu qu'on n'y voit pas l'attribution du point suite au passage de level....

disons que pour la partie "RPG" (ca m'enerve de dire ca...) il faut attribuer 1 point dans une caracteristique specifique a la classe de perso que tu a pris au depart...

mais soyons tres clair : meme dans diablo, il y a plus de choix et d'interaction...

quand au scenario, pas de probleme... il resume assez rapidement ce qui s'est passé dans mass effect 1, puis lorsque tu joue, les engrenages viennent petit a petit, mais ne t'attend pas a un miracle scenaristique ... mais le jeu possede un charme narratif grace a ses cinematiques et ses dialogues, ce qui le fait ressembler a un "film dont vous etes le heros"

ce qui va plus me manquer dans cette version ps3, c'est de ne pas pouvoir reprendre mon perso de mass effect 1 (contrairement a la xbox) car la, c'etait vraiment le pied, ca donnait l'occasion de continué l'aventure avec un personnage deja formé !

pour les amoureux de technique, sachez aussi une chose : dans la demo, j'y ai vu les memes bugs et problemes que sur la version xbox ;)
par contre, la version ps3 a une sorte de filtre "grain" assez curieux, mais au final, reussi...

@chronoss2 : toi qui n'aime pas les univers dirigiste sans reelle liberté, tu n'aimera pas... la seule liberté du jeu, c'est d'explorer depuis l'espace des planetes vides.... 'dans le 1, on pouvait AU MOINS se poser dessus et faire des decouvertes...) ou alors de faire des aller et retour dans des lieux connus pour finir tel ou tel bout de mission
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 11:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Mass Effect 2

Message non lupar chronoss2 » 24 Déc 2010, 11:22

merci rebel pour ces infos, j'apprécie :) je me prendrai le premier sur PC donc et s'il me scotche vraiment je prendrai celui-là plus tard..

Et pour les choix de réponses, il aurait été bien qu'ils fassent avec timing comme Alpha Protocol pour stresser le joueur un peu dans des conditions critiques, mais peut être pour le prochain :)
chronoss2 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 7628
Inscription: 25 Fév 2010, 01:00
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Jeux