Forums GAMERGEN

[Jeux] Atelier Rorona

[Jeux] Atelier Rorona

Message non lupar Cedasse42 » 21 Oct 2010, 18:49

Atelier Rorona: The Alchemist of Arland



Concept à part dans le monde ultra-strict et codé des RPGs nippons, Atelier Rorona: the Alchemist ofArland envoie le joueur dans un monde, plutôt paisible, tenir et faire prospérer sa propre boutique d'alchimie. Mais le chemin menant vers les plus hautes sphères de la discipline est long et son apprentissage demandera de nombreux efforts.
Premier épisode HD de la célèbre série Atelier qui a vu le jour sur PS2, Atelier Rorona: The Alchemist of Arland transpose sur PS3 son univers joyeux et plein de bonne humeur, d'exploration panier au bras et de combats contre des monstres presque gentils.



Atelier Rorona: The Alchemist of Arland
Image
    Genre : Jeu de Rôle
    Multijoueur : Non
    Développeur : Gust Co. Ltd
    Éditeur : NIS America
    Sortie France : 26/10/2010
    Sortie USA : 28/09/2010
    Sortie JAP :
    Classification : 12+
    Site officiel : ICI

    Fiche : ICI
    Note test : 13/20


ImageImageImage
Image
Ex-Administrateur PS3Gen - GamerGen
Avatar de l’utilisateur Cedasse42 Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 6962
Inscription: 29 Juil 2007, 23:00
Localisation: Saint-Etienne
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Atelier Rorona

Message non lupar Maruk » 21 Oct 2010, 19:17

Tu pourrais rajouter la date de sortie :)
Avatar de l’utilisateur Maruk Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1788
Inscription: 14 Jan 2010, 18:19
Localisation: Marseille
Prénom: Marvin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Atelier Rorona

Message non lupar Dante75 » 23 Oct 2010, 18:39

Bonsoir,
Le jeu européen a été traduit, une première de la part de NIS AMERICA. ;)
Voiçi le collector japonais sorti depuis un bail :

Image

Le collector américain sorti depuis peu :

Image

Et pour l'Europe, rien comme d'habitude. ^^
Image
Dante75 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 680
Inscription: 22 Déc 2008, 20:44
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Atelier Rorona

Message non lupar rebelfr » 24 Oct 2010, 10:22

j'vous fais une retour illico et rapido :

si vous recherchez la qualité ultime et le rpg de folie, passez votre chemin...
-vous serez choqués au premier abord par des graphismes venus tout droit d'une WII, mais mis en HD
-vous serez aussi surpris par la traduction Francaise qui a été faite a l'arrache et dans un irrespect d'authenticité flagrante (c'est simple, je ne lis plus les dialogues !)
-vous serez choqués par la tournure des dialogues qui a mis l'humour tres en dessous de la ceinture et de maniere ultra flagrante (meme moi, j'ai trouvé qu'ils ont abusé ! c'est dire !)
-vous serez choqués par la qualité generale d'un jeu qui se veux RPG et dont au final, on n'a qu'un minuscule D-RPG avec des zones minables, des monstres minables, un systeme de combat minable, des deplacements (ville/dongeons) minables et tout pour ne pas forcement donner envie de continuer
-vous serez choqués, si vous etes adeptes de la perfection, par cette epée de damocles au dessus de votre tete qui s'appelle "le temps qui passe"... les "sorts", l'alchimie se payant en points de vies, il est facile au debut de perdre la notion du temps qui passe en se reposant pour recuperer ces pointschaque deplacement en dongeon se mangeant du temps, il devient delicat d'aller chercher les ingredients pour la quete principale, tout en conservant assez de points de vies pour les fabriquer ensuite (ca demande enormement de calcul pour jongler avec les quetes secondaires....)

alors ? il a rien pour lui ?
ben si ....
- sur la moitié du jeu, ca se decoince un peu car il y a de legers changements qui rendent le tout plus agreable (graphismes, scenar, musique....)
- l'univers de la povre petite Rorona est quand meme attachant, c'est deja ca de pris (meme les allusions graveleuses, on s'habitue...)
- il existe plusieures fins, et echouer dans une quete ou dans la quete principale n'est pas synonyme de game over.. ca change un peu....
- le prix du jeu.. archi petit, et sa BO offerte en CD, c'est pas du luxe... s'il etait sorti a 60 ou 70€, ca aurait été un pur scandale !

moi, je regrette pas, mais je m'attendais quand meme a autre chose...
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 11:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: [Jeux] Atelier Rorona

Message non lupar cKei » 24 Oct 2010, 14:57

Je suis assez d'accord avec toi sur certains points, mais pas sur d'autres (je précise que je suis environ à la moitié du jeu) :

C'est très bien que ce jeu, pourtant non destiné au grand public, bénéficie de textes en français. C'est rare. Néanmoins, il aurait bénéficié d'une bonne relecture; je n'ai effectivement pu résister à changer la langue en anglais après que l'on m'ait proposé plusieurs fois de "Fuyer" un combat (-_-#) et autres fautes de Français... En plus, les dialogues en FR m'avaient l'air moins "savoureux" que ce que j'entendais (je joue avec le doublage japonais, qui est d'ailleurs plutôt bien réussi).

Concernant l'humour "en dessous de la ceinture", je trouve que tu esagères en te disant choqué. Il y'a effectivement quelques allusions légèrement graveleuses (notamment sur la conception d'un des persos) mais c'est loin d'être omniprésents. Par contre, la plupart des persos étant très clichés, il y'a pas mal de dialogues qui ne dépayseront pas les amateurs d'animes (style les vannes sur la petite taille de Cordelia, le fantôme, le forgeron super musclé qui crée des robes le soir,...).

Niveau graphismes, c'est plutôt mignon et bien fait mais je trouve dommage que les cut-scenes en 3D soient traitées de cette manière: la scène débute, puis se fige dans une sorte de "flou", passe en arrière plan et laisse place au dialogue entre persos à la manière de Disgaea, très bien fait mais un peu gâché par le flou de l'arrière plan. La réalisation est donc simple et efficace du moment qu'on ne s'attend pas à du FFXIII.

Au niveau de la qualité générale, je la trouve plutôt bonne. Effectivement, pas de scénario romanesque, de persos hyper torturés, de système de combat au gameplay hyper bien foutu... Néamoins, il y'a une raison à cela: ce n'est pas la raison d'être du jeu. Tu es surtout sensé te balader dans les environnements en faisant évoluer doucement tes persos, ceci afin de pouvoir récolter les ingrédients les plus utiles possibles à la partie alchimie du soft. Et cette partie est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, et aussi plus intéressante.

Ce que tu dis sur l'aspect "temps" du jeu n'est pas vraiment juste, je trouve. Passé les 3-4 premiers mois du jeu le temps n'est vraiment plus un problème. En général, la mission principale a réaliser dans les 3 mois suivants peut se terminer facilement en moins de 15 jours (et je suis large, ça m'en a parfois demandé un seul); restent donc ~75 jours pour faire ce que tu veux, ce qui est largement suffisant pour s'occuper de missions pour les habitants et persos secondaire, ou réaliser quelques bonnes recettes. Au niveau points de vies, passé les quelques premières heures , et en admettant que tu ais embauché un perso en plus (genre Iksel, il n'est pas cher et permet en plus de se soigner), là aussi le problème n'en est plus un. du moment que tu tiens ton équipement à jour, les ennemis sont largement gérables, et tu récupères en plus largement assez de points de vie au cours du voyage retour pour revenir à fond à l'atelier. Je trouve qu'un jeu comme Valkyrie Profile, pourtant considéré à juste titre comme l'un des meilleurs RPG à ce jour, a un système de temps beaucoup plus prise de tête.

Enfin, je dirai qu'en général pour acheter ce jeu (faut déjà en avoir entendu parler :/ ) tu commences par te renseigner. Après avoir lu quantité d'avis de joueurs US sur ce jeu, je savais à quoi m'attendre tant sur le système de jeu que sur les bons et mauvais points du soft, et je n'ai donc été ni déçu, ni surpris de tous les aspects du jeu. Je trouve le jeu au pire plaisant à jouer, sans que ce soit effectivement le jeu du siècle.
cKei Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 24 Oct 2010, 14:25
Pays: France


 

Retourner vers Jeux