Forums GAMERGEN

Du danger d'un isoloader sur ps3

Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 08 Fév 2008, 14:32

Alors voilà, depuis la news sur le Hello World, on voit une prolifération de gens trépignant d'impatience à l'idée de la sortie d'un isoloader pour notre chère console.
Je sais bien que cela est encore loin d'être réalisé, et qu'il n'y a de plus aucune garantie que ça arrive un jour.

Je voulais cependant répondre à tout ceux qui se réjouissent de la possibilité de pirater les jeux ps3.

Je suis intimement persuadé qu'un isoloader tuerait à coup sûr la ps3 dans son état actuel. Je m'explique :

Certes, comme nous l'avons déjà vu maintes fois, les ventes d'une console augmentent lorsqu'il devient possible de pirater des jeux. Il en sera certainement de même pour la console de Sony.
Mais une console ne sert pas à grand chose s'il n'y a pas de jeu dessus. Plaçons nous maintenant du côté des développeurs.
Aujourd'hui, il existe 3 principales consoles de salons : la ps3, la xbox360 et la wii.
Avant même de commencer à créer son jeu, le studio va devoir choisir quelle(s) plateforme(s) l'accueillera(ont). Si à l'heure actuelle il existe bien évidemment des différences au niveau du parc de consoles vendues, les écarts ne sont pas assez significatifs pour exclure l'une ou l'autre des consoles.
Imaginons maintenant que les jeux sur ps3 soient piratables : les ventes potentielles sur la console de Sony chutent fortement. Comme c'est pour le moment celle qui s'est le moins vendue, elle ne devient plus rentable. Dans le pire des cas, même un portage bâclé pourrait être exclu...

Essayons avec quelques chiffres :
En se basant sur les ventes d'un gros titre ps3/x260, j'ai nommé Assassin's Creed
Ventes sur x360 : 3.2 millions
Ventes sur ps3 : 2 millions
Si le piratage avait été possible sur ps3, et prenons une hypothèse de 30% de jeux piratés
les ventes sur ps3 auraient été de 1.4 millions... Soit pratiquement 60% de moins que sur la console de microsoft. Ubisoft aurait-il investi dans une version ps3 de son jeu ? Permettez-moi d'en douter...

Ensuite, je vois déjà venir les petits malins qui disent : "Oui mais regarde, sur la ps1 et la ps2, on pouvait pirater, et pourtant elles ont super bien marchées !"
Sauf qu'il faut se replacer dans le contexte.
Regardons les ventes des consoles de la génération de la ps1:
Saturn : 9.5 millions
N64 : 33 millions
PS1 : 102 millions

Celles de la génération suivante :
GameCube : 22 millions
Xbox : 24 millions
PS2 : 120 millions

(source wikipédia)

Pendant leur génération, les 2 premières playstation se vendait 4 à 5 fois plus que la concurrence !!!
Regardez les chiffres de ventes aujourd'hui :
Wii : 21 millions
X360 : 16 millions
PS3 : 10 millions

(source vgchartz)

A l'époque, même si 50% des jeux avaient été piratés, le potentiel de vente sur ps1 et ps2 était sans pareil face à la concurrence. Aujourd'hui, la ps3 a encore du mal à émerger.

Pour se retrouver dans la même position de force que les générations antérieures d'ici fin 2008, il faudrait vendre plus d'un million de consoles par semaine... Contre 150000 actuellement... Autant dire que c'est impossible.

Les analystes tendent à prédire que la ps3 rattrapera la concurrence, voire la dépassera, à terme, mais il est inenvisageable qu'elle domine le marché des consoles de salon comme ses grandes soeurs l'ont fait.

Verdict : la ps3 n'aura pas le parc de consoles installées suffisant pour se permettre de pouvoir survivre à un isoloader : elle ne serait alors plus rentable face à la concurrence.
Donc voilà, j'espère que la team ICE et toute la scène homebrew sur ps3 aime suffisament la console pour ne pas sortir d'isoloader. Ceci-dit, je soutiens à 200% l'émergeance des homebrew (étant moi même développeur).

Ceci est bien entendu mon propre avis personnel à moi, vous avez le droit de ne pas être d'accord (avoir tort n'est pas interdit :P )
TriGgeR_1_1

Re : Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar rebelfr » 08 Fév 2008, 15:29

pour complement d'analyse, il faut bien se dire que :

1) prenons la Wii :une console super vendue se fera rapidement pirater par la suite (la Wii en est un exemple monstrueux) car nos amis chinois qui dev les puces ont du pognon a se faire dessus, le parc de console etant deja en place, meme si 50% des jeux se font piratés, les editeurs gagnent quand meme de l'argent (facile a dev sur Wii), et la boucle infernale se met en route... console piratable=augmentation des ventes de HARD (et c'est pour ca que Ninitendo a reagit car vu le prix de la console, c'est sur les ventes de jeux qu'ils gagnent vraiment du pognon)

2) le cas de la xbox360 est en partie similaire, car bien qu'elle ne fut pas piratée tout de suite, elle avait deja un volume tres important de jeux au moment des 1ers flashage... operation ne rapportant pas d'argent sauf aux magasins oléolé qui pratiquent courament la manip, mais qui fait que la 360 continue a si bien se vendre encore maintenant... car entre une PS3 non piratée et une 360 piratable, je vous jure qu'un paquet de monde qui ne s'est pas posé la question ! la console etant en relative fin de vie, Microsoft continue a faire la chasse au piratage, mais tranquille, sans se fouler... ca fait vendre, ils en ont conscience (ps : idem que pour la ps2 a son epoque d'ailleur)

3) le cas qui nous interesse : la ps3 ... compte tenu du nombre de consoles sur le marché, compte tenu du nombre de jeux disponibles 1an 1/2 apres sa sortie, que se passerait il si elle se faisait piratée maintenant ? et bien nous serions tres tres mal.. car meme si le volume de vente de ps3 exploserait, il finirait tres rapidement par s'affaisser a cause du peu de nouveaux titres qui sortiraient puisque les editeurs ne gagneraient pas assez d'argent ! (couts de dev, pressage, packaging, pub) et que du coup, pourquoi acheter une console piratable si aucun jeu ne sort dessus ! (et l'histoire du jeu video est rempli d'exemples comme ca...)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 11:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re : Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 08 Fév 2008, 16:11

Pour le cas de la Wii, il faut aussi préciser que c'est un puçage, donc une modification physique de la console, nécessitant quelqu'un de compétent pour pouvoir le faire. Je connais beaucoup de possesseurs de Wii, mais aucun n'est intéressé par cela compte-tenu de la lourdeur de l'opération.

Alors que pour la ps3, la tendance laisserait présager un isoloader logiciel, sans modification physique de la console, et donc beaucoup plus facile d'accès, et réalisable chez soi.

Pour la xbox, je n'en sais rien, donc aucune idée si la modification est hardware ou software. Mais elle est relativement bien installée, et de plus, les développeurs maitrisent l'architecture (car c'est du directX, API monopolistique (malheureusement, à mon goût) dans l'univers du jeu PC). La création d'un jeu sur 360 est donc moins coûteuse et plus aisée pour les studio de jeux.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui renforcerait l'abandon de la ps3 en cas de piratage possible : le coût supplémentaire de dev sur la console de sony (car plus complexe, plus récente, donc encore moins bien maitrisée) ne serait plus rentabilisé.
TriGgeR_1_1

Re : Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar petite_puce » 08 Fév 2008, 16:41

TriGgeR a écrit:Pendant leur génération, les 2 premières playstation se vendait 4 à 5 fois plus que la concurrence !!!
Regardez les chiffres de ventes aujourd'hui :
Wii : 21 millions
X360 : 16 millions
PS3 : 10 millions


je suis en partie d'accord avec toi...
mais sur ces derniers chiffres tu es en train de comparer des consoles qui sont en vente depuis 5 ans et plus avec la ps3 sortie depuis à peine 1 an, la xbox360 et la wii je sais pas mais ça doit être 2 ans maxi
PS3 60Go
Xbox 360
Iphone 5 16Go 9.2.1
Avatar de l’utilisateur petite_puce Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 444
Inscription: 26 Mai 2008, 13:52
Pays: France

Re : Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 08 Fév 2008, 16:51

Je compare juste chaque console avec sa concurrence à l'époque.
Pour la génération actuelle, ce n'est pas le fait que la ps3 soit sortie en dernière qui est important.
Pour le développeur de jeu, peut importe que le fait que le parc de ps3 soit le plus faible parce que c'est la console la plus jeune : le résultat est là.

Je précise d'ailleurs que les analystes prévoient que la ps3 rattrape la concurrence. Je ne remet pas cela en doute, j'ai confiance en Sony et en sa console.

Je voulais juste souligner que la ps3 n'est pas dans la même position de force que la ps1 et la ps2 en leur temps pour lui permettre de survivre à la sortie d'un isoloader.
TriGgeR_1_1

Re : Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar rebelfr » 08 Fév 2008, 19:06

et pour rappel, la ps3 est née officiellement en novembre 2006!
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 11:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re : Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar DrEB » 08 Fév 2008, 22:49

Arretez vos bétises avec les ISO Loaders!
TOUTES les consoles ont au moin un moyen de faire tourner des homebrews/ISOs.
De plus, on ne verra pas la queue d'un ISO Loader avant un bon momment alors vous tracassez pas avec ça ;)
DrEB Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 293
Inscription: 20 Aoû 2010, 18:21
Pays: France

Re : Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar KaoutchouX » 09 Fév 2008, 03:39

Autant au debut j'etais plutot pour, maintenant de puis quelques temps je suis a fond CONTRE!! je ne veut pas la mort de la PS3 et par pitié PS3GEN si il y en a un qui sort un jour faites style de rien ne newsé pas et si des membres font des posts supprimez les il faut au moins attendre que la PS3 vieillise un peu!
Dernière édition par fabiendu24 le 09 Fév 2008, 03:43, édité 1 fois.
PSN : KaoutchouX

Jeux : Resistance FOM, Resistance 2, Heavenly Sword, Ratchet & Clank Opération Destruction, Burnout Paradise, Star Wars: Le Pouvoir de la Force, Guitar Hero World Tour

PSS: WipEout HD, Ratchet & Clank : Quest for Booty, SSF2HD Remix

PSX on PS3: CTR: Crash Team Racing
KaoutchouX Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 310
Inscription: 22 Déc 2007, 11:04

Re : Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar starworld » 09 Fév 2008, 12:14

Un exemple la psp a été piraté des le début (firmware 1.00) et cela n'a pas empêcher sa vente, la sorti de jeux
et la création d'une nouvelle version par sony.

Et il faut arrêter le hack n'est pas accessible a tout le monde exemple avec la wii c'est une puce (sa sera certainement la solution pour la ps3 aussi) pour les première version de la console très facile a mettre mais nintendo a changer la carte mère et cela complique maintenant la pose car il faut savoir bien souder.

Puis avoir un isoloader sur ps3 ok, mais avoir le risque d'être banni du PSN si sony sont capable de le détecter, tu peut jeter ta ps3.
Image
starworld Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3520
Inscription: 03 Juil 2008, 13:27
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Re : Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar maxthebest_1 » 09 Fév 2008, 17:15

Jerem73 a écrit:Arretez vos bétises avec les ISO Loaders!
TOUTES les consoles ont au moin un moyen de faire tourner des homebrews/ISOs.
De plus, on ne verra pas la queue d'un ISO Loader avant un bon momment alors vous tracassez pas avec ça ;)


Oui, mais la psp et peut etre bientot mla ps3 sopnt les seuls a pouvoir le faire sans puces ni modifictations materiels, donc aucune perte de garantie, aucun cout, juste parfois quelqsues risques...
maxthebest_1

Re : Re : Du danger d'un isoloader sur ps3

Message non lupar jayce06_1 » 09 Fév 2008, 19:33

KaoutchouX a écrit:Autant au debut j'etais plutot pour, maintenant de puis quelques temps je suis a fond CONTRE!! je ne veut pas la mort de la PS3 et par pitié PS3GEN si il y en a un qui sort un jour faites style de rien ne newsé pas et si des membres font des posts supprimez les il faut au moins attendre que la PS3 vieillise un peu!


deja ps3gen c'est pas le centre du monde ; et ne pas "newsé" comme tu dit aurai juste pour consequence la fuite de ce site. c'est ce genre d'opinion qui devrait etre censuré. t'es un negationiste au quoi ? on va pas ce lancer dans les grandes ligne de l'histoire mais la censure n'a jamais rien apporté de bon.
perso je suis pour un isolaoder et toi tu est contre .. ok jusque la le debat est sympa et pationé mais ne depasse pas ce cadre la SVP sinon ca devient tres malsain.

++
jayce06_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 165
Inscription: 23 Mar 2007, 19:00

Suivante

 

Retourner vers Homebrews