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[FAQ]Tout sur l'installation des plugins

[FAQ]Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar Vicks_1 » 29 Déc 2008, 13:53

Bonjour !

Cette FAQ a pour but de vous apprendre à installer des plugins, en expliquant chaque terme, chaque expression, chaque nom.
À la fin de la FAQ, si vous avez bien tout lu, vous installerez vos plugins facilement et rapidement, comme cela vous chante.

Vous y trouverez une description de chaque terme et expression, et occasionnellement une explication du "pourquoi ce mot plutôt qu'un autre ?".

C'est parti ! :D

I. Les fichiers textes :

VSH.txt, GAME.txt, GAME150.txt et POPS.txt:

Ils posent souvent problème. Tout d'abord, pour créer un fichier texte :

1. Faites un clic droit dans la zone du dossier (si vous ne comprenez pas, faites sur votre bureau et déplacez ensuite le fichier dans le bon dossier)

2. Sélectionnez "Nouveau > Fichier Texte"

3. Vous n'avez plus qu'à le renommer en "vsh", "game" ou "pops". (la casse n'est pas respectée, vous pouvez les nommer "vSh", "gAmE", peu importe.)

ATTENTION:
Quand on parle du fichier GAME.txt, c'est pour donner le nom du fichier et son extension (.txt) mais quand vous créez le fichier, nommez le GAME, car l'ordinateur sait déjà que c'est un fichier texte, donc si vous le nommez GAME.txt il prendra ça pour le nom du fichier. Le plugin n'apparaitra donc pas dans le Recovery.


Cependant, dans certaines configurations d'ordinateur, l'extension fera partie du nom.
Si c'est le cas, quand vous créerez le fichier, elle sera déjà dans le nom, et là pas besoin de l'effacer.
Si jamais, allez dans les propriétés du fichier et vous verrez bien:
Si le nom est écrit avec le ".txt", c'est qu'il a une double extension, car dans les propriétés l'extension est notée séparément du nom, alors que quand vous voyez le fichier dans un dossier, l'extension est notée, pour qu'on puisse cibler le fichier rapidement.
Ayez tout de même en tête que si un problème survient, ça vient peut-être de la double extension.


I-a. Mais pourquoi ces noms bizarres ?

-Vsh:
Le VSH, plus communément appelé XMB, est le menu principal de votre PSP.

Le fichier VSH.txt regroupera tous les plugins qui agiront seulement dans le XMB. Exemples: VersionSpoofer.prx, MyBootLogo.prx, SlimColors.prx...

Ne placez pas ces plugins dans GAME, ils n'auront pas d'utilité et boufferont votre RAM.
Ils feront peut être même planter la PSP. (Cette remarque s'applique partout, ne mettez pas de plugins inutiles là où il n'y en a pas besoin !
Les plugins qu'on utilise partout [c'est à dire en POPS, GAME et VSH] sont généralement des plugins de Screenshot, ou alors des utilitaires comme Vshplugin et son frère Gameplugin.)

-Pops :
Tous les jeux qui se lancent avec l'émulateur PS1/PSX (d'où le nom POPS, comme Popsloader, l'émulateur PS1/PSX).
Tous les plugins du fichier POPS.txt agiront donc uniquement dans les jeux PS1/PSX, placés dans le dossier ms0:/ISO

-Game150 :
Tous les jeux qui tournent avec le Kernel 1.50, placés au préalable dans le dossier ms0:/PSP/GAME150

-Game :
Tout le reste. Iso, Cso, homebrews, shells, utilitaires, émulateurs, tout ce qui ne se lance pas avec l'émulateur PS1/PSX, qui ne tourne pas sous le kernel 1.50 et qui ne se passe pas dans le XMB.
Cela correspond donc aux dossiers ISO, GAME, GAME5XX, GAME4XX (et les autres, suivant la version)

I-b. Certaines applications du XMB sont considérées comme des GAME, d'autres pas.

Voilà la liste :

GAME :
Tous vos plugins du fichier GAME.txt agiront dans:
-Go! Messenger
-Skype
-SensMe

VSH:
Tous vos plugins du fichier VSH.txt agiront dans:
-Le navigateur internet
-La Go! Cam
-Le PlaystationStore
-Le LocationFree Player
-La radio par internet
-Le canal RSS
-La lecture à distance
-Le mode d'emploi en ligne


II. Le contenu des fichiers GAME.txt, VSH.txt, POPS.txt

C'est aussi un point sensible. Je vais décortiquer une syntaxe pour que vous compreniez mieux.
Exemple: ms0:/seplugins/RemoteJoyLite.prx

ms0:
C'est l'appellation donnée à la racine du Memory Stick.
C'est en fait le nom du premier port à Memory Stick de n'importe quel appareil équipé d'un ou plusieurs lecteurs de MS. Je sais, la PSP n'a qu'un lecteur, mais ces syntaxes sont adaptées à n'importe quel appareil.
Donc si votre PSP avait deux lecteurs MS, le deuxième serait "ms1".
N'oubliez pas: après ms0 on met ":/" car c'est la racine, et entre les dossiers, on met un "/", pour indiquer qu'on passe à un sous-dossier.

seplugins:
Ça, c'est le nom d'un dossier qui se trouve dans ms0, donc à la racine du MS. Vous pouvez placer votre plugin dans un dossier qui se trouve dans le dossier seplugins, pour autant que vous le spécifiiez dans la syntaxe: ms0:/seplugins/jesaispasquoi/RemoteJoyLite.prx
Mais pour la plupart des plugins (Cxmb fait exception à la règle, par exemple), c'est leur dossier de prédilection, car à placer tous ses plugins dans des dossiers différents, on risque fort de ne plus savoir où on les a mis...

RemoteJoyLite.prx:
C'est le nom du plugin.
Il faut spécifier l'extension pour que la machine comprenne que c'est le fichier cible, pas un simple dossier.

II-a (facultatif)

Ces syntaxes peuvent aussi servir à donner l'adresse d'un fichier dans un forum, ou dans des chats, pour être plus clair.
Pour votre culture générale je rajouterai que si vous voulez cibler un fichier de la flash0, la syntaxe sera f0:/monfichier.extension. La racine de la flash0 étant f0. Idem pour la flash1, f1.

II-b

En théorie vous pouvez placer vos plugins n'importe où, si ça vous chante.
Moi je place certains plugins dans d'autres dossiers (pour des raisons de clarté), par exemple, chez moi, vshplugin.prx et gameplugin.prx sont dans ms0:/vshplugin.

Attention tout de même: La PSP est capricieuse, certains dossiers placés au mauvais endroit dans la MS rendront votre PSP inutilisable, mais pas de panique, c'est un semi-brick.
Allez dans le Recovery, branchez votre PSP en USB et séléctionnez "Toggle USB".
Supprimez le dossier qui selon vous fait planter la PSP (à vous de voir, quel fichier vous avez mis en dernier sur votre PSP), et voila votre PSP est réparée!


Voilà, maintenant si vous voulez placer des plugins dans f1:/pluginsSecrets, allez y mais je n'ai jamais essayé et je n'approuve pas du tout! (Et surtout pas dans f0, vous risqueriez de bricker votre PSP 8O )

ATTENTION: Certains plugins comme NitePR sont accompagnés de dossiers de données que vous devez impérativement placer dans ms0:/seplugins, car le plugin ira les chercher là-bas. Donc vous pouvez placer NitePR.prx dans ms0:/psp/common/dossier/autredossier/encoreundossier, c'est possible, mais les dossiers de fichiers (les codes, pour NitePR) devront être dans ms0:/seplugins.

III: Plugins activés ou désactivés :


Dans les versions 5.00 M33 et 5.02 GEN, la console écrira un "1" ou "0" à la fin de la ligne de ciblage selon si vos plugins sont activés ou pas.
Les plugins avec un 1 à la fin sont les plugins activés, et ceux suivis du 0 sont désactivés.
Vous pouvez activer un plugin directement depuis votre ordinateur (comme précisé dans les actuels tutos d'installation rapide de PSPGen) en rajoutant ou modifiant ce chiffre.

Un exemple de fichier GAME.txt (le mien en l'occurrence, comme vous pouvez le voir mon fichier s'appelle "game") :

Image


Ouf! C'est fini! Non, je pouvais pas faire plus court.
Enfin oui, mais vous n'en sauriez pas autant, car maintenant, vous savez TOUT sur TOUT sur l'installation des plugins. J'espère que la FAQ vous a plu!

À bientôt, Vicks.

Merci à Dakeman pour la mise en page.

Un souci ? Contactez tout membre du staff ou personne responsable mais laissez moi tranquille.

P.S. Faites tourner! Ayez le bon réflexe de mettre un lien vers cette FAQ dans les topics à problèmes de plugins. Merci d'avance.
Dernière édition par Kajin le 15 Nov 2009, 18:43, édité 18 fois.
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Re: [TUTO] Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar [Yaourt] » 29 Déc 2008, 13:58

Bonjour !
Tuto très interessant et utile.
Un peu dense (si tu peux rajouter des images n'hésite pas), mais clair si on prend le temps de le lire.

Merci a toi !
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Re: [TUTO] Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar intellomanamort » 29 Déc 2008, 14:12

Essaye de le conpacter un peu ton texte
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Re: [TUTO] Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar Vicks_1 » 29 Déc 2008, 14:39

Merci pour vos appréciations! (Dites moi si il y a des fautes d'orthographe merci)

Je complèterai dans la journée.

Edit: complété ^^
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Re: [TUTO] Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar Vicks_1 » 31 Déc 2008, 17:54

UP :oops:

PS: Les modos, on peut épingler le tuto? Ca serait cooool ^^
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Re: [TUTO] Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar lemac_1 » 03 Jan 2009, 16:36

Merci tu m' as beaucoup aidé.
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Re: [TUTO] Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar snoopkim_1 » 03 Jan 2009, 16:52

Ok , je note ta demande .
Je transmet également à mes collègues donc soit patient stp :wink:
Et merci pour ta participation .
snoopkim_1

Re: [TUTO] Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar AZERTY01AZERTY » 03 Jan 2009, 23:56

il est bien fait son tuto, mais mon problème a moi il vient du dossier GAME150.TXT qu'il faut créer pour certains plugin et qui n'apparait pas dans le recocery (donc inactivable), et il n'en parle pas de ce dossier text qui me pourrit la vie.
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Re: [TUTO] Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar dmjb1981 » 03 Jan 2009, 23:59

Hmmm, je dirai que ça nécessite une meilleure mise en forme. Dans l'état actuel, ça ne donne pas envi de lire. C'est trop mastoque.
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Re: [TUTO] Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar Vicks_1 » 04 Jan 2009, 13:27

Suite à la réponse de djmb1981, j'ai complètement revu l'état graphique du tuto et corrigé quelques phrases. Le tuto est passé en version 2.5 le 4.01.2009 à 13:24h.
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Re: [TUTO] Tout sur l'installation des plugins

Message non lupar dmjb1981 » 05 Jan 2009, 10:02

C'est toujours mal fait. Il faut numéroter les étapes dans tes explications pour qu'on ne se perde pas.
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