Forums GAMERGEN

S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar boulzyy » 20 Avr 2013, 15:41

Bonjour :)

Ceci est mon premier post ici et je viens recueillir vos avis.

J'ai en ma possession ma petite collection de jeux PS1 et j'aimerais m'acheter une PSP pour pouvoir en profiter dans mon lit ou quand je me déplace.

Et j'ai des questions assez basiques en fait, partant de rien, n'ayant jamais eu de PSP ou de console portable depuis ma GBSP :p

• Quel modèle de PSP me conseillez vous pour jouer aux jeux PS1? J'entends souvant le modèle 3000 ressortir. Qu'en est-il du E1000?

• Pour les différentes manipulations, je suis certain que ce forum est rempli de tutos. Néanmoins, est-ce obligatoire de flasher sa console? Est-ce faisable par moi même directement?

• Combien pèse un jeu PS1 en format lisible sur une PSP?

• Les jeux tournent ils comme sur une PS1? N'y a t il pas des ralentissements à répétition ou autres crashs?

• Est-ce légal à partir du moment ou je possède les jeux originaux?

• Je n'ai pas accès à ce lien dans le tuto principal de ce forum, est-ce normal?
utiliser-le-bon-tutoriel-pour-flasher-votre-psp-t184017.html

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.
boulzyy Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 20 Avr 2013, 15:23
Prénom: Lionel
Pays: France
Sexe: Homme

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar animetheque » 20 Avr 2013, 15:54

• Quel modèle de PSP me conseillez vous pour jouer aux jeux PS1? J'entends souvant le modèle 3000 ressortir. Qu'en est-il du E1000?


la e1000 ou street n'a pas internet donc pas de jeu en ligne , pas de store ou autre

• Pour les différentes manipulations, je suis certain que ce forum est rempli de tutos. Néanmoins, est-ce obligatoire de flasher sa console? Est-ce faisable par moi même directement?


pas obligatoire mais si tu ne le fait pas il faudra racheter tous les jeux sur le store entre 3€ et 15€ piece alors qu'il sont deja chez toi

• Combien pèse un jeu PS1 en format lisible sur une PSP?


comme pour tous les jeux de la planete : chaque cas est un cas de 100mo a 700mo ( la taille maxi d'un cd de ps1 ), une compression est possible mais cela peut causer des lag ou autre faut tester au cas par cas

• Les jeux tournent ils comme sur une PS1? N'y a t il pas des ralentissements à répétition ou autres crashs?


certains passent , d'autres pas , d'autres apres modification du jeu ( patch ) ou changement de l'id du jeu

• Est-ce légal à partir du moment ou je possède les jeux originaux?


copier tes propres jeux pour les lire oui tout le reste non

• Je n'ai pas accès à ce lien dans le tuto principal de ce forum, est-ce normal?
utiliser-le-bon-tutoriel-pour-flasher-votre-psp-t184017.html


parce que tu a trouvé un vieux lien pour un tuto qui n'est pas a jour , le tuto se trouve dans cette meme section juste au dessus et il est a jour
Image
animetheque Ancien
Ancien
Messages: 7122
Inscription: 20 Mai 2009, 03:10
Pays: France
Sexe: Homme

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar boulzyy » 20 Avr 2013, 16:09

Merci beaucoup pour ces réponses, et quelle rapidité! :)

Pour le modèle de console, vous me conseilleriez donc la 3000?

Ou alors les versions 1000 et 2000 sont "meilleures" en termes de compatibilité avec les CF?

Merci
boulzyy Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 20 Avr 2013, 15:23
Prénom: Lionel
Pays: France
Sexe: Homme

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar animetheque » 20 Avr 2013, 17:17

théoriquement je dirait 2000 flashable ( il y en a 2 modèle de 2000 , enfin surtout 2 type de carte mère dessus , l'une permettant d'avoir un flashage permanent l'autre non ) mais neuve cela ne se trouve pu , renseigne toi sur le flashage pour savoir ce que tu préfère
Image
animetheque Ancien
Ancien
Messages: 7122
Inscription: 20 Mai 2009, 03:10
Pays: France
Sexe: Homme

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar boulzyy » 21 Avr 2013, 10:27

Par 2000 flashable tu veux dire flashable permanent?

Si je ne me trompe pas (d'après ce que j'ai déjà vu)

Il y a des 2000 permanent et des 2000 non permanent. Et toutes les 3000 sont permanents

Quelles sont les avantages de l'un par rapport à l'autre?

Si mon but c'est simplement d'avoir une PS1 portable, je devrais me tourner vers du permanent?

Sinon pourrais tu m'expliquer pourquoi tu me proposerais une 2000 plutot qu'une 3000?

Merci :)
boulzyy Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 20 Avr 2013, 15:23
Prénom: Lionel
Pays: France
Sexe: Homme

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar fanou18 » 21 Avr 2013, 16:42

Seules les PSP1000 (FAT) et PSP2000 (Date Code <8C) sont flashables en permanents excepté le custom 6.20 qui peut l'être sur toutes les PSP mais bon...

Le Date Code se trouve sous la batterie.

Les autres consoles 2000 (DC>8B), 3000, Go et Street ne sont pas flashable en permanent (toujours exepté pour le 6.20).

Perso j'ai vu des PSP1000 & 2000 en vente dans les magasins du style easy cash (environ 80 €) et l'avantage va aux PSP2000 (Date Code <8C) dont flashable en permanent. Il y a + de Ram sur une 2000 qu'une 1000. Tu peux jouer en ligne avec une 2000 équipée du 6.60 PRO (chose que tu ne peux pas faire avec une 1000 - A cause du manque de Ram justement).

Tu pourras installer le dernier custom en date (6.60 PRO ou ME) en permanent sur une 2000 alors que sur une 3000, il faudra relancer à chaque fois le Custom. Mais bon là aussi chacun ses goûts ^^
PsP Fat 1004 [CFW 6.60 ME-1.8/CFW 5.00M33-6/CFW 5.50GEN-D3] {Nand Manager}
Image
Avatar de l’utilisateur fanou18 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1044
Inscription: 12 Fév 2011, 04:40
Localisation: On Earth
Prénom: steph
Pays: France

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar Lyan53 » 21 Avr 2013, 16:58

Permanent ou non peu importe, la seule différence fondamentale sera que sur du non permanent, tu seras obligé de lancer une application après avoir booté la console ce qui prendra en gros 5 sec environ :)

C'est sûr que permanent offre un petit confort supplémentaire mais ce n'est pas non plus indispensable pour jouer aux jeux psx


Concernant les psp street et les go, comme tu sembles surtout vouloir la console pour emuler des jeux psx je ne te les recommande pas puisqu'elles sont limitées mais j'y reviendrais un peu plus bas

Concernant les psp 3000 (brite), elle ne sont pas flashable en permanence (aucun modèle).
Toujours pour les brites, il existe plusieurs modèles dont certains offrent des limitations au niveau de l'emulateur psx


Voici une liste de ces dernieres pour les divers modèles de psp (la street n'est pas indiquée mais elle est encore plus limitée que les autres) :
Code: Select All Code
All POPS working with PSP Fat, 2000 and 3000 3g

PSP 3000 4g and 9g(maybe all):
Every POPS from 3.02 to 3.52 WORKS
Every POPS from 3.71 to 6.00 DOESN'T WORK
Every POPS from 6.20 to Original from flash POPS WORKS

PSP GO:
Every POPS from 3.02 to 3.52 WORKS. Sound ONLY works with Headphones!!!
Every POPS from 3.71 to 6.00 DOESN'T WORK
Every POPS from 6.20 to Original from flash POPS WORKS


Note : POPS = Plastation One Portable Station (c'est l'emulateur psx qui existe en diverses versions sorties au cours du temps selon les firmwares et qui offrent chacune leur lot de compatibilité avec tel ou tel jeu)

Comme tu le vois dans la liste ci-dessus, pour les 3000 pour ne pas etre limité il te faudra impérativement un modèle 3g, sinon pour les slim et les fat (psp1000 et 2000) pas de soucis, tous les POPS tournent bien dessus

Perso bien que toutes les 2000 ne sont pas flashables (à voir selon le modele de carte mere) je te conseille pour les jeux psx de te tourner sur une slim, si tu peux en avoir une flashable, ce sera un petit plus c'est certain, mais au pire tu pourras jouer à un max de jeux psx même avec une non flashable (j'entends par la flashable permanente)


2 ou 3 petites choses à savoir néanmoins :
- sur psp il s'agit d'emulation psx, ce n'est pas une psx miniaturisée donc tu n'auras jamais les mêmes performances que le support originel sur tes jeux, neanmoins, la plupart tournent plus que bien et c'est un très bon emulateur.

- pour optimiser la compatibilité des jeux au maximum, il existe un plugins à installer du nom de POPSLoader, qui sert tout bonnement à permettre l'utlisation des anciennes versions de POPS sorties sur des plus anciens firmwares.

Pourquoi, bien qu'il soit facultatif, l'installation et l'utilisation de ce plugins reste fortement recommandée ??
Simplement parce que la derniere version de POPS, n'est pas forcement celle qui t'offrira une compatibilité maximum avec les jeux psx. Ce serait valable uniquement dans le cas ou on ne parlerait que des jeux revendus par $ony sur le PS Store, mais pour tous les autres jeux qui n'entrent pas dans cette catégorie, la compatibilité avec l'emulateur dans sa derniere version n'est pas obligatoirement gagnée d'avance.
Ainsi, les anciennes versions de POPS sont toutes aussi importantes car certaines peuvent permettre de faire tourner des jeux que d'autres versions ne feront pas tourner ou mal.

- si tu souhaites emuler des jeux psx sur psp, il faudra te renseigner car il y a quelques bidouilles à apprendre, la psp ne lit pas les jeux psx en l'etat par exemple (format d'image CD ISO ou BIN ou IMG) il faudra donc déjà commencer par apprendre à convertir tes jeux en format reconnu par la psp (soit EBOOT.PBP) mais ça n'a rien de sorcier je te rassure de suite.

- une psp en Custom Firmware (CF dans le jargon) ou Light Custom Firmware LCF sur un modèle non flashable) demande à connaitre un minimum de choses pour pouvoir etre manipulée correctement (ne serait-ce que pour savoir comment activer un plugins, comment manipuler un popsloader, comment s'y retrouver dans l'arborescence des dossiers sur le memory stick, etc...)
là non plus c'est pas sorcier, mais faut s'y coller et se renseigner un minimum avant de faire n'importe quoi et de s'étonner si ça ne fonctionne pas :P

- concernant la taille des jeux psx, un CD fait effectivement 700 mo, mais sur ce support les jeux sortis sur plusieurs CD sont relativement nombreux (on prendra l'exemple des FF 8 et 9 qui sont en 4 CD, ou encore MGS, Xenogears ou Parasite Eve 1 et 2 qui eux sont sur 2).
De coup il est aisément possible que ton jeu soit au final d'une taille multipliée par 4 .

- pour repondre à animetheque concernant la compression qui poserait problème, j'ai torché des tonnes de jeux psx sur psp, et pour moi c'est juste une légende... la compression n'a jamais posé de souci au niveau des perfs sur aucun jeu que j'ai joué ou testé (et tu sais que j'en ai écumé un sacré paquet depuis le temps que je traine dans le coin ^^), je pense que les gars qui ont eu des soucis de ce style utilisaient surtout des memorystick contrefaits achetés à pas cher sur le net et que le reel probleme vient de là et n'est pas inhérent aux jeux psx exclusivement mais à tous types de jeux ou homebrew egalement ;)

- concernant le memorystick, il est à preciser que pour etre tranquille, il vaut mieux prendre au minimum un ms de 4go, en dessous ça risque d'etre limite pour plusieurs raisons. Certains jeux psx comme MGS ou PARASITE EVE ne permettent pas de swapper (faire un changement) de CD en quittant le jeu, puisqu'il n'y a pas de sauvegarde de fin de disque.
Pour ces derniers il faudra donc creer un eboot multidisc (qui regroupe tous les CD d'un meme jeu) de maniere à pouvoir faire le changement via une option de l'emulateur.
Sur un jeu comme FF, la creation d'un eboot multidisc n'est pas indispensable car ce dernier permet de sauvegarder à chaque fin de CD et donc de charger la sauvegarde sur le disque suivant, mais pour d'autres jeux cette manip sera tout bonnement impossible à realiser, ce qui multipliera donc la taille de l'eboot par 2, 3 ou 4 selon le nombre de CD.
le calcul est simple 700 mo * 4 = 2.8 go ce qui fait qu'un ms de 2 go est trop juste (bien entendu c'est sans compression mais bon le taux ne varie pas toujours de beaucoup si le jeu embarque beaucoup de videos par exemple)
A noter aussi que sur ton ms, tu auras egalement d'autres données qui prendront de la place et donc que tu auras besoin d'un poil de marge.

- toujours concernant les ms, comme je le dénotais plus haut, il faut faire attention aux contrefaçons, elles ressemblent à s'y meprendre aux officielles, mais c'est de la m....
Il est donc preferable d'aller dans un magasin du coin à une enseigne connue (pourquoi pas auchan carrouf ou escrocmaniaques) et d'acheter ton ms là-bas, certes un poil plus cher que ce que tu trouveras sur ebay à des prix bien plus attrayants, mais sans reelle garantie sur la marchandise et avec un risque très élevé de te retrouver avec un ms qui merdra dès le depart ou en a peine quelques mois...
J'ajouterais en prime qu'un ms de nos jours ne coute plus un bras comme avant donc autant ne plus hésiter ;)



Voilà je pense que c'est à peu pres tout, avec ça tu devrais avoir de quoi faire ;)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar boulzyy » 21 Avr 2013, 17:41

Wow merci beaucoup pour tout cela. Ca répond a beaucoup de questions mais en ouvre des nouvelles ^^.

Je cerne maintenant mieux la différence entre les versions 2000 et 3000.
L'idéal serait donc une 2000 Slim avec Date Code <8C du coup.

C'est surtout l'histoire des limitations que je veux éviter et non le flashage permanent si c'est juste du confort, ca ne me dérange pas vraiment
Donc je vais rester ouvert aux autres 2000 et aux 3000 3g.

Concernant les limitations, si certains Pops ne fonctionnent pas cela veut dire que certains jeux ne tourneront donc pas au mieux si j'ai bien compris?

Comment différencier les PSP 3000 entre elles? Pour savoir laquelle est "3g". C'est visible avant achat par exemple?

Dernière question :
Le seul avantage de la 3000 sur la 2000 c'est la luminosité de l'écran ou il y en a d'autres? Niveau batterie ou autres spécificités techniques elles sont identiques?

Merci encore ^^
boulzyy Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 20 Avr 2013, 15:23
Prénom: Lionel
Pays: France
Sexe: Homme

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar Lyan53 » 21 Avr 2013, 18:59

boulzyy Wrote:Concernant les limitations, si certains Pops ne fonctionnent pas cela veut dire que certains jeux ne tourneront donc pas au mieux si j'ai bien compris?

Tout à fait, voir même pas du tout
Je n'ai pas d'exemple là qui me viennent en tête, mais il faut savoir que les pops 3.71 et 4.01 sont de très bons pops entre autres et qu'il est donc dommage d'être obligé de sen passer sur les modèles les plus recents ;)

boulzyy Wrote:Comment différencier les PSP 3000 entre elles? Pour savoir laquelle est "3g". C'est visible avant achat par exemple?

A vrai dire sans 'affirmer à 100% puisque je n'ai ni psp 3000, ni une suppérieure, je ne me suis jamais vraiment renseigné sur ce point ^^
Je ne crois pas qu'il y ait de marques particulières en externe, à ma connaissance seuls certains petits logiciels permettent de connaitre la "génération" de la carte mère (donc 1g, 2g, 3g, 4g, ..., 11g) comme psp everest ou psp ident

Les tous premiers modèles de 3000 sont 3g ou 4g c'est tout ce que je sais

Code: Select All Code
1g = PSP Fat 100x
2g = PSP Slim 200x
3g, 4g = 1ers modèles de PSP Brite 300x
5g, 6g = PSP Go N100x
7g = PSP Brite 300x (sorties en même temps ou après les Go)
8g = modèle inexistant ou jamais mis en vente
9g = PSP Brite 300x (modèles encore plus récents)
10g = aucune info sur celle-ci, donc comme la 8g
11g = PSP Street E100x


Faudrait aller voir du côté de la section des firmwares psp peut etre que d'autres personnes sont plus renseignées que moi sur ce sujet (il existe peut etre une astuce pour reconnaitre les premières générations de 300x à l'oeil mais je ne la connais pas ;) )


boulzyy Wrote:Le seul avantage de la 3000 sur la 2000 c'est la luminosité de l'écran ou il y en a d'autres? Niveau batterie ou autres spécificités techniques elles sont identiques?

Il parrait que l'écran est un poil plus joli en effet, j'ai eu une fois une 3000 dans les pattes sur laquelle j'ai installé un LCF, et j'ai pas constaté de différences vraiment flagrantes hormis quelques détails insignifiants (principalement positionnement du logo et ajout d'une entrée micro, bref que dalle de pertinent en gros), l'écran était pas moche, peut etre effectivement un poil plus coloré et lumineux mais bon ça ne m'a pas non plus transcendé rapport à ma bonne vielle slim de 1ere génération qui à un ecran déjà un poil plus joli que ma bonne vieille fat ^^
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar whoami44_1 » 21 Avr 2013, 19:21

Je te conseille la 3000 ou la GO si tu veux jouer uniquement aux jeux ps1 , ou homebrews . La psp street possède un écran de moins bonne qualité mais est aussi puissante qu'une 2000 , 3000 ou GO . N'achète pas une psp 2000 , son tu seras décu par les couleurs fades de son écran. Quant aux crachs ou freez , il n'y en a sur aucune psp à part peut etre la 1000.
Avatar de l’utilisateur whoami44_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 226
Inscription: 28 Mar 2012, 14:04
Localisation: nantes(44)
Prénom: lorenzo
Pays: France
Sexe: Homme

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar boulzyy » 21 Avr 2013, 19:57

Vous avez des avis contradictoires.

L'idéal serait bien une PSP 3000 '3g' mais impossible à vérifier avant dans un magasin de type cash ou via un vendeur qui n'aurait pas envie de faire la manip.

Donc je vais me tourner vers une 2000 datecode 8b ou inferieur du coup.

La GO je n'aime pas vraiment le design ;)

Je continue mes recherches et merci pour vos réponses ;)
boulzyy Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 20 Avr 2013, 15:23
Prénom: Lionel
Pays: France
Sexe: Homme

Re: S'acheter une PSP pour jouer à ses jeux PS1

Message non lupar Lyan53 » 21 Avr 2013, 23:33

whoami44 Wrote:Je te conseille la 3000 ou la GO si tu veux jouer uniquement aux jeux ps1

Sauf que techniquement c'est pas les supports les mieux appropriés pour l'émulation psx comme je l'explique plus haut, à cause de certaines limitations au niveau de la compatibilité avec les POPS

whoami44 Wrote:N'achète pas une psp 2000 , son tu seras décu par les couleurs fades de son écran.

C'est du chipotage, d'autant plus que l'ecran de la 3000 apporte aussi son lot de problemes, comme à priori la scanline

et d'autre part pour avoir eu les deux l'une à coté de l'autre, je n'ai aps vu de différence vraiment flagrante sur la qualité de l'ecran entre ma 2000 et la 3000 qu'on m'avait confié pour que j'installe un LCF dessus, je rejoins donc l'avis de Ketchup sur ce sujet > http://www.pspgen.com/ecran-psp-3000-es ... -3202.html

http://www.pspgen.com/ecran-psp-3000-vu ... 80452.html


L'écran de la slim est très bon, il se peut qu'il soit un p'tit poil moins lumineux et coloré mais rien de vraiment choquant ou de très dérangeant ou trop remarquable à l'oeil au point d'en etre atrocement déçu, c'est du chipotage de faire passer l'ecran de la 2000 comme laid, même l'ecran de la fat n'est pas si mauvais, il est un poil plus terne mais bon franchement c'est pas non plus mortel et ça ne cause pas necessairement de deception

Je vois beaucoup moins de defauts sur mon ecran de fat que sur mon ecran de slim, mais la slim est meilleure question perf (plus de ram) d'ou le fait que je la conseille surtout pour quelqu'un qui semble interessé par l'emulation des jeux psx en tant que critère principal de choix du modele de psp


la slim c'est du 100% assuré niveau compatibilité des POPS, la brite c'est 1 chance sur 6 d'avoir la bonne generation (3eme) de carte mere si on a aucun moyen d'aller le verifier directement


boulzyy Wrote:Vous avez des avis contradictoires.

Je te propose un avis technique rapport à tes critères, non basé sur mes preferences personnelles, whoami44 semble avoir une psp 3000 chez lui et en etre pleinement satisfait mais il ne semble pas connaitre les plus anciens modèles (moi c'est le contraire je ne connais pas les nouveaux mais en revanche j'ai pu noter au cours du temps le lots de problèmes qu'ils apportent point de vue emulation psx comme tu l'as vu plus haut)

Si je devais donner mes pref, j'ai toujours eu un faible pour les FAT qui ont une meilleure prise en main et parraissent moins en plastok, mais la slim a sa RAM doublée et est donc plus performante

Si je devais te conseiller une psp avec les meilleures perf possible, je dirais sans hesiter de prendre une slim avec carte mere TA-085 (v1 premier modele de slim sorti) (pas une TA-085 v2 ou +) puisque cette derniere est flashable, c'est une slim, l'ecran est au poil (même si un peu moins que sur les 3000 d'apres la légende) et elles permettent de pandoriser tous types de batteries psp ce qu'aucune psp recente ne peut plus faire depuis ce modele

Mais bon à vrai dire, peu importe, je me base sur tes propres critères et donc je ne change pas d'avis, techniquement tu dois avoir dans les infos que je t'ai donné, de quoi pouvoir faire ton propre choix ;)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage