Forums GAMERGEN

[TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME)

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Julien San » 26 Nov 2014, 07:03

Bonjour, en voyant la date de parution du tuto, j'avais peur de le déterrer, mais non ouf... :D
Bon moi j'ai un souci avec la PSP de ma fille.
Elle est flashé en CF 6.60 LME-1.6.

Je rencontre le problème suivant:
Avec GTA (téléchargé sur un site au format EBOOT.PBP) quand je le mets sur la PSP, tous va très bien il fonctionne, mais c'est une version Anglaise.
Je télécharge donc un GTA (en .bin) je le converti en .iso et ensuite je le converti en EBOOT.PBP mais il ne se lance pas, j'ai un bel écran noir.
Je me suis dis c'est peut-être le jeu, mais non, ça me fait exactement la même avec formula one ou d'autre.
Je suis donc tombé sur ce tuto (chapeau d'ailleurs à celui qui la rédigé), je l'ai suivi à la lettre, mais même problème, je perds espoir, ma fille me saoul pour jouer à barbie, spyro le dragon et compagnie...

Si une âme charitable voudrai bien aider un papa en détresse :cry: , je lui en serai très reconnaissant, ne sachant plus quoi faire... (pas avec ma fille, avec la PSP) :lol:
PS: j'allais oublier, la ms fait 32Go et MagicGate inconnu, mais apparemment le problème ne vient pas de là car comme je l'ai dis, celui prix au format fonctionne mais pas celui que je créé. :o

Julien.
Avatar de l’utilisateur Julien San Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 26 Nov 2014, 06:49
Localisation: Tokorozawa, Saitama

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Lyan53 » 26 Nov 2014, 17:50

Bonjour,

On va tenter d'identifier les divers points susceptibles d'être la source du problème mais tu n'as pas précisé quel modèle de PSP tu as entre les mains (fat, slim, 3000, Go ?)

Julien San Wrote:GTA (en .bin) je le converti en .iso et ensuite je le converti en EBOOT.PBP mais il ne se lance pas

La conversion du .bin en .iso est une étape inutile, et il est possible que ce soit elle qui foire l'image CD finalement (tout dépend de la manière dont on s'y prend mais de toute façon ça ne sert à rien de convertir, c'est même "error-prone" si c'est fait via un logiciel)

Il est probable que le .bin soit directement reconnu par le logiciel de conversion par ailleurs, mais sinon il faut savoir ceci :

Généralement il y a 3 formats d'image disque virtuelle (qu'on appelle plus communément ISO) qui sont les plus courantes.
- Le format Standard : 1 seul fichier avec l'extension .iso
- Le format CD-Rwin : 2 fichiers avec les extensions .bin et .cue
- Le format Clone-CD : 3 fichiers avec les extensions .img, .sub et .ccd

Note : Il en existe d'autres formats mais bon on ne s'étendra pas dessus.

Dans les 3 formats sus-cités, les fichiers .iso, .bin et .img sont strictement les mêmes, j'entends par là qu'au niveau des données du fichier, ils contiennent exactement la même chose à l'octet près. En gros pour aller au plus simple, seule l'extension du fichier change.
Pour "convertir" (bien que le terme ne soit pas vraiment approprié puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une conversion) un fichier .img ou .bin en .iso, il suffit juste de renommer l'extension.


Julien San Wrote:mais c'est une version Anglaise.

Il y a 2 sortes de versions anglaises
- les PAL-UK (United Kingdom autrement dit Grande Bretagne)
- et les NTSC-US (United States autrement dit États-Unis)

Les versions de jeux NTSC ont très fortement tendance à mieux passer que les versions PAL (elles ont une meilleure compatibilité avec le POPS)

Il se peut que pour certains jeux, seule la NTSC passe, et il se peut même qu'aucune des 2 ne soit émulable sur la psp (tous les jeux ne passent pas forcément)


Julien San Wrote:Elle est flashé en CF 6.60 LME-1.6.

Pour information le 6.60 PRO-B10fix est beaucoup plus stable que le 6.60 ME-1.6 avec lequel j'ai rencontré pas mal de soucis lorsque je l'utilisais. Je ne dis pas que le problème vient de là pour autant mais c'est une possibilité à ne pas écarter.


Julien San Wrote:la ms fait 32Go et MagicGate inconnu, mais apparemment le problème ne vient pas de là car comme je l'ai dis, celui prix au format fonctionne mais pas celui que je créé.

Quand un ms est reconnu comme MagiGate inconnu, c'est soit que c'est une contrefaçon, soit qu'il en a un sérieux coup dans la gueule.

Dans tous les cas, les contrefaçons ne sont pas fiables, elles peuvent avoir des comportements aléatoires, elles peuvent très bien fonctionner un certain temps et merder du jour au lendemain, elles peuvent avoir un taux de transfert des données assez faible qui marchera avec certains trucs et pas avec d'autres, etc...
Bref, tout ça pour dire qu'elles sont généralement instables et qu'on ne peut jamais savoir à quoi s'en tenir avec.
Il y'en a certaines qui fonctionnent assez bien mais c'est que très peu souvent le cas, donc ça peut éventuellement être aussi une des causes du problème (on ne peut pas nécessairement l'écarter) surtout que les jeux PAL (dont la France fait partie) ont plus de mal à bien tourner sur le POPS.


...........................................

En dehors de ça, si tu utilises PSX2PSP v1.3 ou v1.4.2 pour convertir tes ISO en EBOOT, il est conseillé de les lancer en "classic mode" (et non en "theme mode" qui lui est buggé).
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Julien San » 26 Nov 2014, 20:33

Merci de ta réponse Lyan53, j'attendais avec impatience. :oops:
La PSP est une E1004 2D.

Que me conseil tu alors?
de changer le custom firmware?
Si oui as tu un indice à me donner pour le trouver plus facilement? En espérant qu'il s'installe aussi facilement que celui déjà sur la PSP :?
Pour changer le format des .cdz en .bin j'utilise PSX 1.13 (l'émulateur de la PSX pour PC) et pour changer des .bin en .iso j'utilise bin2iso, et pour les mettre en EBOOT.PBP je passe par PSX2PSP (bref un vraie calvaire) surtout quand on s’aperçois qu'une fois dans la PSP il ne fonctionne pas.
Aurais-tu un logiciel miracle à me conseiller pour convertir des .bin, des .cdz et des .iso en EBOOT.PBP?
Avatar de l’utilisateur Julien San Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 26 Nov 2014, 06:49
Localisation: Tokorozawa, Saitama

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Lyan53 » 26 Nov 2014, 21:58

Donc tu as un emulateur pc sous le coude ce qui est pas si mal

Tu as une PSP Street, je ne sais pas ce qu'elles valent mais ça peut être problématique puisque plus on avance au niveau des modèles, plus il y a des restrictions.

N'ayant jamais eu l'occasion de tester ces modèles-ci, je ne connais pas leur compatibilité avec le popsloader mais il y a fort à parier qu'il y ait le même genre de soucis que ceux cites ci-dessous :
Tous les POPS fonctionnent avec les PSP Fat, les 2000 et les 3000 3g

Pour les PSP 3000 4g et 9g (peut-être toutes les autres aussi) :
- Tous les POPS du "3.02" au "3.52" fonctionnent
- Tous les POPS du "3.71" au "6.00" ne fonctionnent pas
- Tous les POPS du "6.20" à "Original from flash" fonctionnent

Pour les PSP GO :
- Tous les POPS du "3.02" au "3.52" fonctionnent (le son ne fonctionne qu'avec un casque audio)
- Tous les POPS du "3.71" au "6.00" ne fonctionnent pas
- Tous les POPS du "6.20" à "Original from flash" fonctionnent



Dans un 1er temps donc, le mieux à faire c'est déjà de se pencher sur les iso

Tu as le format cdz qui est si je ne me plante aps un iso compressé, et donc tu peux extraire ça avec l'emulateur pSX 1.13 effectivement, arrête toi à cette étape, ne converti pas le .bin obtenu en .iso (avec bin2iso) c'est de la m.... et ça sert à rien. Pire même je soupçonne ce logiciel d'être justement le coeur du problème...

Voit si le bin se lance sur l'emulateur pc, si c'est le cas, c'est bon signe (ne connaissant pas les .cdz, je ne sais pas jusqu'à quel point on peut se fier à ce format)

S'il marche, utilise directement le .bin dans ton logiciel de conversion en eboot (à la limite tu peux renommer l'extension .bin en .iso si tu tiens absolument à avoir ce format, ça ne changera rien).


Sinon en logiciel de conversion en eboot psx2psp est très bien (mais uniquement en "classic mode")

Pour le cdz, puisqu'a priori c'est un iso compressé par l'emulateur pSX, je suppose que c'est lui le mieux adapté pour le decompresser.

Et pour les conversion bin en iso, n'en fait pas, je le répète c'est inutile, les .bin sont des .iso (ou des .img) c'est strictement le même fichier en dehors de l'extension dans le nom de celui-ci.


Pour le reste on verra plus tard, mais je pense que de base tu as un souci avec tes iso et les moultes conversions que tu pratiques dessus... Y'en a une qui doit foirer l'iso avant la conversion en eboot
Dernière édition par Lyan53 le 26 Nov 2014, 22:04, édité 1 fois.
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Julien San » 26 Nov 2014, 22:03

ok, dans ce cas j'essaie de suite avec les deux jeux cité plus haut.
les .cdz sont les formats que prends en charge l'émulateur pc, mais il prends aussi en charge les .iso et .bin
Avatar de l’utilisateur Julien San Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 26 Nov 2014, 06:49
Localisation: Tokorozawa, Saitama

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Lyan53 » 26 Nov 2014, 22:07

Oui c'est logique pour l'emulateur pc, il prendra aussi les fichier .img. Comme expliqué dans mon 1er post, c'est les formats les plus courants, le CDZ quant à lui doit être spécifique à l'emulateur pSX (format compressé pour un gain de place) ;)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Julien San » 26 Nov 2014, 22:11

Alors sur le PC l'émulateur fonctionne bien avec le .bin, je passe donc à la suite... ;)
Avatar de l’utilisateur Julien San Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 26 Nov 2014, 06:49
Localisation: Tokorozawa, Saitama

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Lyan53 » 26 Nov 2014, 22:13

Okay, c'est déjà un bon point car le format cdz ne pose donc pas de problèmes.
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Julien San » 26 Nov 2014, 22:20

Non, avec l'émulateur et les jeux que j'utilise, je n'est jamais eu de problème.

PS: j'avais oublié, le format .iso je n'y tiens pas tant que ça, c'est juste que j'avais lu à droite et à gauche qu'il fallait le jeux à ce format pour le convertir en EBOOT.PBP, mais apparemment non... :oops:

Pour commencer, j'ai donc donc créé deux EBOOT.PBP, un pour le .bin du jeux, et l'autre pour le .img du jeux car le l'ai en quadruple, mais bon... ça c'est autre chose. :D
Et j'ai donc placé celui provenant du bin dans un dossier bin et l'autre dans un dossier img.
Ils sont en train de transférer dans la PSP, une fois fini je test... :)
Avatar de l’utilisateur Julien San Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 26 Nov 2014, 06:49
Localisation: Tokorozawa, Saitama

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Lyan53 » 26 Nov 2014, 22:25

Si ton popsloader fonctionne, essaye sur des pops 6.20 ou + dans un 1er temps
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Julien San » 26 Nov 2014, 22:39

Bon, alors... les deux fonctionne, mais je peux choisir la langue uniquement avec le EBOOT.PBP provenant du .img.

Donc pour commencer, un grand merci à toi, car ça fonctionne, le problème venait de l'autre logiciel que tu soupçonnais! :?

Maintenant je voudrai savoir (si c'est possible de te déranger, encore), comment passer d'un .bin à un .img (car en bin pas possible de choisir la langue, à moins que ce soit que ce jeu qui fait ça?!)

Et comment obtenir le EBOOT.PBP d'un jeu ou il y à 7 ou 8 .bin? Mais qui est en un seul disque?

merci encore pour ton aide, papa zéro est passé à papa héro... Mais chuuuttt, elle ne sait pas que Lyan53 est derrière cette transformation... :lol:

PS: j'ai suivi le tuto pour le pops, mais même avant ça les EBOOT.PBP ce lançaient (ceux que je trouvais, et non ceux que je créais. ;)
Avatar de l’utilisateur Julien San Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 26 Nov 2014, 06:49
Localisation: Tokorozawa, Saitama

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Lyan53 » 26 Nov 2014, 22:53

Julien San Wrote:Maintenant je voudrai savoir (si c'est possible de te déranger, encore), comment passer d'un .bin à un .img (car en bin pas possible de choisir la langue, à moins que ce soit que ce jeu qui fait ça?!)

Renommer l'extension .bin en .img suffirait (ou .iso :P )
Mais le format de l'iso n'y est pour rien (bin, img ou iso ne definit en aucun cas les langues du jeu), c'est l'image de depart qui n'embarque pas le français (sans doute NTSC-US ou PAL UK). Il te faut du PAL-FR ou PAL-MULTI (avec FR inclus).

Julien San Wrote:Et comment obtenir le EBOOT.PBP d'un jeu ou il y à 7 ou 8 .bin? Mais qui est en un seul disque?

Les eboot multidisc ne servent que pour les jeux qui sont sur plusieurs CD (on met les divers CD qui composent le jeu dans le même eboot), mais en revanche ils ne servent pas à se faire des compils de jeux.

Il faut créer un EBOOT par jeu, tu peux en mettre plusieurs sur ta psp, il te suffit juste de placer chaque eboot dans un dossier différent (au nom du jeu par exemple)

Si tu as des jeux en plusieurs CD, dans ce cas créée un multidisc, il te suffit de remplir plusieurs champs dans le psx2psp que tu as (1.3 ou 1.4.2 pour les multidisc, les autres versions d'avant n'ont pas le support) attention néanmois à ré-attribuer exactement les mêmes game et save ID à tous les CD d'un même jeu (conserver ceux du 1er CD sur les suivants généralement).
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Underground