Forums GAMERGEN

Le coin japanim

Re: Le coin japanim

Message non lupar herolien » 24 Juil 2013, 23:37

Et bien, au moins ça en a réveillé plus d'un :D
@animetheque @Kysshin Evidemment que c'est faux... ;) sinon on se serait tous mis à dormir. La tranche de vie, c'est plutôt un style lent et spécial, pas spécialement attrayant pour tout le monde mais qui révèle de son sens au fur et à mesure de la lecture.

Mon avis:

Ce que je constate depuis ces dix dernières années, c'est que la tendance manga en France est de plus en plus forte. Mais, au niveau des genres, les plus grosses ventes française se résume au shonen d'aventure/combat. Ce n'est pas forcément mauvais, toutefois, je déplore qu'on ne s'ouvre pas assez, qu'il n'y a pas encore assez de diversité (encore plus vrai sur les animés diffusés à la TV) . Fort heureusement, les éditeurs achètent de nouvelles licences peu connues, ce qui peut plaire aux fans, quid des autres otakus ? Car dans le passé, certains éditeurs ont abandonné des titres faute de moyens.

Pour en revenir sur ma problématique (qui est vague et ouverte à toute type de réponse), je pense que oui, le manga Français (ou, selon moi, le paysage des thématiques du manga en France) est pour l'instant différent de celui du Japon. Tant qu'en France, il n'y aura pas plus de mangas ou d'animés (ou de prises de risque des chaines), les autres genres ne seront pas propulsés. Si les univers de One Piece, Fairy Tail, Naruto et Dragon Ball ont bien cartonné, c'est en partie grâce à la télévision (rien que Dragon Ball Z, rediffusé de nombreuses fois par ex.)
Image
Mon blog dédié à ARIA ..: Neo-Venezia :.. | PSP FAT (+ [6.60 PRO] +)
herolien Ancien
Ancien
Messages: 2540
Inscription: 29 Juil 2010, 17:51
Localisation: Val de Bussy, Marne la Vallée, Seine-et-Marne (77)
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le coin japanim

Message non lupar animetheque » 25 Juil 2013, 05:10

quand tu est éditeur et que tu paye des licence il est normal d'essayer de choisir quelque chose qui se vendra bien

prix trouvé sur le net dans un article :

Aujourd’hui, la moyenne sur une série VOD est 500 euros par épisode mais ça peut monter jusqu’à 3000 voire 4000 euros par épisode. Les droits DVD sont à peu près 3 fois supérieurs au prix de la VOD.


sur une série 12 ou 26 épisodes cela peut monter vite ( ajoute tous les frais de la societe ) , sans parler du prix du grosse série a la one piece avec 600 épisodes ( reborn 200 , conan 700 etc ) qu'il faut rentabiliser rapidement pour pas la voir devenir un gouffre pour la boite

mais on peut aussi trouver des petites comme Koi Kaze licencié par dybex qui raconte l'histoire d'amour naissante entre un frère et une sœur séparé pendant des années et avec un écart d'age " important " ( elle a 15ans et lui 12 de plus ) , ce n'est pas le type de série qu'on s'attend a voir licencié

le manga Français est pour l'instant différent de celui du Japon


pour moi cela est du au prix des licences ( qu'il faut rentabiliser ) et a la peur d'acheter des licences moins facile a vendre comme koi kaze

mais les éditeurs n'ont malheureusement toujours pas compris que pour vendre il faut faire un travail de qualité , quand on entend les vf de naruto , bleach , one piece , X , elles ne sont vraiment pas terrible et ne donnent pas envie de dépenser d'argent , pareil pour le manga one piece avec des traduction des nom ( sanji en sandy , usopp en pipo , les attaques de luffy de gomu gomu en Chewing ) , d’ailleurs l’éditeur a sorti une nouvelle version du manga en respectant cette fois le nom des personnages et le nom des attaques ( je vais pouvoir acheter le manga )

il y a aussi des aberrations de la part des éditeurs comme le fait de ne jamais avoir sorti le coffret 2 d'une série ( comme baby my love , mais il y en a d'autres ) c de l'argent jeté par les fenêtre dans l'achat de la licence

avis perso sur le sujet des vf, elle sont souvent meilleur sur de petites séries moins connu que sur les grands titres, entre les voix des personnages masculin fait par des femmes et le meme doubleurs qui fait 5 personnages dans le meme animé cela donne souvent le pire des résultats, on est loin du sérieux et de l'attention porté aux doublages japonais

article intéressent a lire : http://www.actualitte.com/univers-manga ... -44046.htm

pour ceux qui ne sont pas de pspgen ou qui n'ont jamais cliqué sur ma signature : http://www.collection.animetheque.net ( pas a jour mais cela donne une idée de ce que je possède )

-----

En gros on peut qualifier ça de manga "indé" ?


oui et non chez nous tu pourrais traduire ce type de produit par fan fiction , comme dans beaucoup de choses y'a du bon et du moins bon mais ce type de " produit " est vendu chez eux ce que tu ne trouvera jamais en France je pense ( meme pour ce qui n'est pas " gore " ) tu trouve cela en salon ou meme en boutique il me semble, wirus pourra peut être le confirmer

en France l'esprit du fansub est souvent un truc du genre " par les fans, pour les fans " la c un peut pareil c fait par des particuliers, souvent trash ou gore , mais c vendu au publique la bas ( publique averti ^^" ), dans l'une de ces publication qui fait un mini scandale d’état d'ailleurs un auteur a transformé psy le chanteur coréen en violeur de personnages féminin d'une série a succès du moment article a lire

ce sont des univers parallèle , des " suite " de séries fini ou autre mais cela reprend souvent des personnages connu , titres connu ou personnalité comme psy, mais de vrai mangaka ce sont fait connaitre par cela ( voir wiki )

mais c’était surtout un exemple utilisé pour dire que tout ce qui se fait dans le milieu de la japanim n'arrive pas forcement chez nous ( heureusement pour certains titres )
Image
animetheque Ancien
Ancien
Messages: 7121
Inscription: 20 Mai 2009, 03:10
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le coin japanim

Message non lupar Bérenger Lieber » 26 Juil 2013, 19:01

animetheque_1 Wrote:en France l'esprit du fansub est souvent un truc du genre " par les fans, pour les fans "
(…)
tout ce qui se fait dans le milieu de la japanim n'arrive pas forcement chez nous ( heureusement pour certains titres )

Je confirme, le passage exact est « par les fans, pour les fans. Merci de cesser toute distribution une fois l'anime licencié. Si vous avez payé pour visionner/télécharger nos épisodes, vous vous êtes fait arnaquer ». :mrgreen:

Tout le contenu japanime n'arrive pas forcément chez nous, mais vive les fansub, car s'il faut attendre sur les éditeurs pour voir un anime débarquer, on a tout notre temps ! :D

Exemple : le fabuleux, merveilleux et excellentissime (je pèse mes mots) Angel Beats arrive à peine en France, chez Black Box. Trois ans après la diffusion en 2010 au Japon, c'est un peu fort.

Au passage, mon animelist : http://myanimelist.net/animelist/bel57
LG G4 H815 Simple GX
PSP Fat, PS Vita Fat, PS4 Fat
Avatar de l’utilisateur Bérenger Lieber Correcteur
Correcteur
Messages: 2229
Inscription: 04 Déc 2011, 15:53
Localisation: GG✕▢△◯

Re: Le coin japanim

Message non lupar Edward L. » 26 Juil 2013, 19:11

Cow Boy Bebop en VF/VA est le seul animé potable question doublage. Bien sur, Ken le survivant et DBZ restent les maitres incontestés du doublage pourri^^
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32872
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: Le coin japanim

Message non lupar herolien » 26 Juil 2013, 20:26

T'oublies Nicky Larson, nan ? :lol:

@bel57 C'est vrai que sans les fansubs, on ne découvrirait rien de nouveau. Après, faut pas non plus oublier que leur travail porte atteinte aux droits d'auteurs (non rémunérés) et qu'on ne peut pas les soutenir légalement.
Image
Mon blog dédié à ARIA ..: Neo-Venezia :.. | PSP FAT (+ [6.60 PRO] +)
herolien Ancien
Ancien
Messages: 2540
Inscription: 29 Juil 2010, 17:51
Localisation: Val de Bussy, Marne la Vallée, Seine-et-Marne (77)
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le coin japanim

Message non lupar animetheque » 26 Juil 2013, 20:29

il y a toujours quelques surprises agréables en vf , certaines supportable mais d'autres complétement délirante

ce qui me surprend toujours le plus c d'avoir un bon voir très bon doublage fr sur les films , séries tv etc et une fois arrivé a la japanim y'a pu de pilote dans l'avion et c le crash total , comme si la japanimation ne valait rien ou n’était qu'un sous produit.

il y a un truc qui peut etre encore plus desagreable qu'une vf , declic image delire a fond avec cela , et comme un exemple sert toujours :

X clamp vo

https://www.youtube.com/watch?v=_n0-wNZkb-Q

x clamp fr ( merci declic .... )

https://www.youtube.com/watch?v=Nsw0oIFw6go
Image
animetheque Ancien
Ancien
Messages: 7121
Inscription: 20 Mai 2009, 03:10
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le coin japanim

Message non lupar k-sama » 26 Juil 2013, 20:39

Kysshin Wrote:Cow Boy Bebop en VF/VA est le seul animé potable question doublage. Bien sur, Ken le survivant et DBZ restent les maitres incontestés du doublage pourri^^


Ken c'est quand même la grande classe :lol:

C'est cadeau :ugeek:
http://www.youtube.com/watch?v=JWDsDVJjHZc

Le gars qui double ken, a dit lors d'un reportage (dispo sur youtube)qu'avant ils achetaient les animes au kilo comme des fruits, et qu'ils se lançaient des défis, genre "tu dois dire ça pendant un épisode", d'où les "les temps comme les œufs sont durs" etc :lol:
Avatar de l’utilisateur k-sama Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2890
Inscription: 18 Déc 2008, 19:37
Pays: France

Re: Le coin japanim

Message non lupar Bérenger Lieber » 26 Juil 2013, 21:07

Ayant pu assister à plusieurs conférences sur le doublage, et avoir eu la chance de discuter avec de célèbres comédiens spécialisés dans le doublage, je certifie que certains anime ont été bâclés ( le but étant de faire son job le plus rapidement possible), d'où une qualité VF médiocre :lol:

@herolien : certes, mais c'est un juste milieu entre le légal et l'illégal. Tu crois vraiment que les ayants droit rémunèrent le travail de l'auteur/du studio à sa juste valeur ? C'est triste, mais au Japon les mangakas sont payés trois fois rien, seule la passion qui les anime leur permet de survivre. Après, je ne veux pas non plus dramatiser, mais il ne faut pas non plus croire qu'en achetant un épisode, tu feras une bonne action ;)
LG G4 H815 Simple GX
PSP Fat, PS Vita Fat, PS4 Fat
Avatar de l’utilisateur Bérenger Lieber Correcteur
Correcteur
Messages: 2229
Inscription: 04 Déc 2011, 15:53
Localisation: GG✕▢△◯

Re: Le coin japanim

Message non lupar herolien » 28 Juil 2013, 00:49

Je dois admettre qu'il est dommage que ce n'est pas les ayants-droits qui empochent tout le pactole... Mais il y a des gens à faire vivre pour avoir droit à des adaptations tv.
J'ai jamais été déçu des bandes sons japonaises (en général), de certaines productions d'animés...
Autant que tout fonctionne ainsi, pour éviter qu'on se retrouve avec des productions de dessins animes à deux balles comme en France (hors Code Lyoko et quelques rares projets), où très peu d'éléments (détails, son, animation...) d'épisodes sont soignées.
Image
Mon blog dédié à ARIA ..: Neo-Venezia :.. | PSP FAT (+ [6.60 PRO] +)
herolien Ancien
Ancien
Messages: 2540
Inscription: 29 Juil 2010, 17:51
Localisation: Val de Bussy, Marne la Vallée, Seine-et-Marne (77)
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le coin japanim

Message non lupar k-sama » 28 Juil 2013, 02:47

Ce que je vais dire n'a pas vraiment de rapport avec cette conversation mais avec le travail des éditeurs fr....

J'ai lu dans les forum de db-z.com qu' il n'y aura jamais de blu-ray DB, car le patron juge "trop chère" la production de ces supports... C'est donc pour ça que les DBZ Kai sortent en DVD uniquement.. Moi qui attendait les Blu-Ray avec impatience, j'ai pesté contre AB :x Et apparemment quand on a pas les bandes sons originale dans un jeu dragon ball, c'est aussi de leur faute, une histoire de droits...
Avatar de l’utilisateur k-sama Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2890
Inscription: 18 Déc 2008, 19:37
Pays: France

Re: Le coin japanim

Message non lupar herolien » 28 Juil 2013, 14:52

C'est pas pour troller, mais on n'a pas tous des lecteurs blu-ray :-P
Puis avec le dématérialisé... Ca devient de moins en moins intéressant
Image
Mon blog dédié à ARIA ..: Neo-Venezia :.. | PSP FAT (+ [6.60 PRO] +)
herolien Ancien
Ancien
Messages: 2540
Inscription: 29 Juil 2010, 17:51
Localisation: Val de Bussy, Marne la Vallée, Seine-et-Marne (77)
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le coin japanim

Message non lupar k-sama » 28 Juil 2013, 15:12

Le blu-ray se vend presque aussi bien que les dvd maintenant :roll: Et si les séries comme FMA, Berserk ou Blue Exorsist sortent en blu ray, pourquoi AB ferait l'impasse sur une de ses plus grandes séries :?: Les jap et USA ont eu le droit au DB Kai en Blu-Ray eux :(
Avatar de l’utilisateur k-sama Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2890
Inscription: 18 Déc 2008, 19:37
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Le coin blabla du Geek