Forums GAMERGEN

Problèmes qu'entraîne un YLOD après réparation ?

Problèmes qu'entraîne un YLOD après réparation ?

Message non lupar Jecker » 09 Avr 2012, 00:50

Bonjour/Bonsoir à vous !

Voilà je publie ceci car cela fait je ne sais combien de temps que cela dure sans trouver aucune solution à mon problème...

Explications:

Je suis en possession d'une PS3 60 Go depuis un bon bout de temps (à peu prêt 1an après le début de sa commercialisation enfin bref.)

Cette PS3 fonctionnait parfaitement bien jusqu’à un "beau" jours ou elle décide de surchauffer... = YLOD, je ne vous apprend rien l'envoi au SAV pour m'a pars signifiait la perte de mes données la non garantie de revoir cette même PS3 et bien sûre ce pourquoi nous ouvrons cette console, le prix du SAV car la garantie avait expirée depuis quelques temps...

Poursuivons, après avoir rechercher le moyen de ramener à la vie ma console chérie grâce au tuto PS3gen ;) j'ai réussi à la faire s'éveillée de son long sommeil. Mais lorsque mon père et moi remontions ce monolithe noir, arriva un moment ou le connecteur de la nappe du lecteur bluray (au niveau de la carte mère) refusa de bloquer cette dernière... Mon père tentas de la fermée et puis la "c'est le drame !!! :o " mon père ne connaissant pas sa force appuya sur la partie bloquant la nappe et cette dernière sauta.

Après cela mon père et moi avons essayer de bloquer la nappe à l'aide d'un carton fin mais cette étape fut laborieuse vu que mon père à eu la bonne idée d'utiliser un cutter pour essayer de faire passer le carton à l’intérieur, mais bon à ce niveau la rien n'a été endommager à par la nappe... (Fuuuuuuuuuuuuuu**)

Après cela je me dit que je pourrais quand même tenté de l'allumer histoire de voir si la pâte thermique tiens le coups, je m'exécute, j'allume la console, aucun problème, mais une fois dans le menu XMB de la console je reçois une notification me signalant une mise à jour et vu que je n'avais pas pris le temps de me posé la question "serait'il judicieux de faire cette màj alors que ma nappe n'est connectée que partiellement par un carton et que la nappe était légèrement perforée a cause de ce cutter --' " j'y suis aller a l'aveuglette, j'ai télécharger la màj, aucun problème... Vient alors l'installation, aucun problème jusqu'à 72% et me voila avec une erreur 8002F14E signifiant en somme que le lecteur bluray n'est pas "présent" (à cause de cette nappe abîmée). (Fuuuuuuuuuuuuu**²)

Je laissa cette console somnolé dans un coin le temps de trouver une nouvelle nappe ce que je fis il n'y a pas longtemps vu qu'un ami m'en refila une qu'il avait acquéri sur une autre console vendue pour pièce, j'ai démonté ma console une nouvelle fois pour échanger les nappes et la surprise !!! je retrouve le morceau manquant du composant que mon père a fait sauté :) , je m'empresse de raccommodé le tout en réussissant à coincé le petit morceau de plastique fuyard dans sa position originelle sur la nappe et la ça tiens parfaitement !!!! =D je vais donc la testée, la màj se lance automatiquement mais bloque toujours à 72%...

Je décide donc d'ouvrir le lecteur bluray pour voir ce qu'il ce passe et la je constate que mon lecteur a eu un problème mécanique qui en gros permettait au CD d'entré mais pas de les éjectés ni de les lire (l'aimant était mal placé et le mécanisme dérégler, mais au bout de maintes et maintes fois que j'ouvre ce maudit lecteur, j'ai désassembler la partie mécanique en question (les engrenages etc. ce sont barrés :o LOOOL !!!! ) mais j'ai pus remettre cela en état et après avoir testé j'ai pus constater que mon lecteur fonctionnais à nouveau comme une horloge, quand j'insère un CD la LED bleu s'allume (donc capte le CD), il le fait tourner normalement et l'éjecte normalement ! O0

Je test donc d'installé a nouveau la màj, 0...72% crac erreur 8002F14E (Fuuuu** >< ) Je tente de mettre en pratique la technique du recovery mode, échec... la màj prend le pas sur le recovery mode et donc je n'arrive pas à remettre le système par défaut et je suis donc bloqué dans un "cercle vicieux de l'erreur 8002F14E |:D "

J'ai tout essayer, mais j'ai remarqué quelque chose lors du test du recovery mode sur des vidéos de youtube, lorsque la personne appuie sur le bouton I/O selon la manière habituelle pour accéder au recovery mode, la LED bleu clignote alors que de mon côté elle ne clignote pas sauf lorsque j'insère un CD, là la LED reste bleu fix et lorsque j'appuie sur éjecte la LED bleu clignote...
Je n'ais plus trop d'idée sur le pourquoi du comment réparer cette PS3 donc je compte sur vous à présent, auriez vous une solution ?

Rappel des différentes phases :

1) YLOD (réparation)
2) Casse de la nappe et du capot retenant la nappe côté carte mère
3) Changement de la nappe et capot du composant retenant la nappe retrouvé
4) Problème mécanique du bluray réglé (lis à nouveau les CD normalement mécaniquement parlant + LED bleu lorsque CD présent fonctionne...)
5) Installation de la mise à jour en boucle et dès lors que la màj s'installe, au bout de 72% "code d'erreur 8002F14E" ainsi que l’impossibilité d'atteindre le recovery mode (problème de LED bleu qui ne clignote pas lorsque je veut atteindre le recovery mod)
6) Aidez moi pleas :(

(Ps: j'ai essayer d'être le plus complet possible et encore désolé pour les fautes etc... il est 2h du mat donc bon >< en espérant que vous m'aiderez à trouver une solution autre que jeté ma console à la benne ^^')
Jecker Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 03 Mar 2012, 13:43
Prénom: Joris
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Problèmes qu'entraîne un YLOD après réparation ?

Message non lupar BigoO » 29 Oct 2012, 22:52

Salut!

Je suis actuellement victime du même soucis, à savoir une boucle de mise à jour. Je n'ai pas de solution au problème malheureusement, mais j'aimerai ajouter la liste des choses que j'ai tenté ...

La petite histoire veut que, victime du celebre YLOD sur une ps3 fat 60Go, j'ai passé ma carte mère au four emballée dans du papier d'alu à l'exception des 2 processeurs. Ensuite vient l'heure du remontage, avec pâte thermique et tout l'toutim... Jusque ici, tout se passe à merveille. Jusque ici... parce que vient le moment où je ne peux plus refermer le connecteur de la nappe du lecteur blue-ray sur la carte mère. Alors j'appuie, un peu fort p-e ... car la petite pièce plastique se brise et s'évade. "et m....!"

Je parvient à scotcher la nappe plus où moins à sa place, et, dans l'excitation de savoir si ma ps3 est sauvée du YLOD, je la démare "ouverte".
Là je n'en crois pas mes yeux, je vois le XMB ! Yahou ça marche!
Mais sans réfléchir je fais également une mise à jour (firmware 4.30). Celle-ci plante et replante à chaque fois que je reboot ma console. Je suis à présent l'heureux possesseur d'une brique noire laquée sony. Je vous dis pas la déception juste apres l'avoir résucitée...

En me balladant sur plusieurs forums, je lis que ce genre d'erreur peut survenir si certaines composantes sont mal/pas connectées lors de la mise à jour. Je me dit alors naturellement que ce doit venir de ce petit connecteur que j'ai cassé. Je tente donc d'insérer un jeu, histoire de voir si la diode bleu s'illumine. Ben non, pas de lumière. Je suis alors persuadé que mon soucis vient de là. Je chippote donc à la nappe la ps3 sous tension, et, une fois la petite led allumée, je fixe bien la nappe avec du collant et des petits coins en papier ( sinon j'ai vu aussi une méthode qui consiste à coincer un cure-dent en travers de la nappe pour la maintenir). La méthode de fixation m'importe peu, car lorsque j'insere un disque le lecteur optique se comporte correctement, et la led bleu s'allume. Je pense avoir résolu le soucis ; il n'en est rien.

En continuant mes recherches, je trouve une méthode qui consiste à enlever le disque dur pendant les toutes premières secondes afin de tromper la console, quelle nous propose de reformater celui-ci lors de la ré-insertion, et qu'en annulant elle rebondisse à un autre menu : dans mon cas ça n'a pas fonctionné.

J'ai tout démonté et enlevé la pile de la carte mère, pour voir si la console allait "oublier" que la première chose à faire était de lancer une mise à jour. Cette tentative fut sans succès, apparemment parce que la version corrompue du firmware est sur mon disque dur.

J'ai également bien rebranché la nappe de mes lecteurs de cartes, ayant peur que si tout n'est pas pafaitement connecté j'ai un soucis de mise à jour.

Si le problème vient du disque dur, pourquoi pas en insérer un autre ? Je commence par démonter un disque dur d'un ordi portable hors-service. J'utilise ensuite un live cd d'Ubuntu pour formater celui-ci et je choisis le mode de formatage "empty" (soit aucun format propriétaire d'aucunes sortes).

Je passe donc en recovery mode pour executer une mise à jour manuelle. Mise à jour téléchargée sur le site officiel ( 4.30) que je place sur une memoire flash formatée en fat 32 dans PS3/UPDATE/UPDAT.PUP. Je suis la procédure standard, la console me formate mon nouveau disque, puis tente d'installer la mise à jour du système à partir du support USB, et, devinez quoi ? Tadam ça plante à 77%, la console se lance à nouveau et ... recommence cette foutue identiquement même idem mise à jour !

A quoi ça sert d'avoir autant de trucs électroniques dans un boîtier pareil pour 3 diodes, un bip de temps à autre et un peu de chaleur ? Un micro-ondes en fait tout autant, et même mieux ...

Je suis à cours d'idée, d'autant plus qu'à présent que le firmware est "à moitié" installé, la console est dans l'incapacité de le réinstaller puisque je n'ai pas de version plus récente en attandant que sony en post une nouvelle... Même après nouveau reformatage de mon disque dur (en format "empty" avec linux) le firmware 4.30 refuse de s'installer ( "une erreur grave est survenue code d'erreur 1002xxxx)

Un grand merci de m'avoir lu, en espérant que vous ayez d'autres idées.
A bientôt !
BigoO Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 29 Oct 2012, 21:42
Pays: France

Re: Problèmes qu'entraîne un YLOD après réparation ?

Message non lupar biloulabelette » 01 Nov 2012, 10:00

bonjour,
j'ai eu ce soucis la y a environ deux ans avec ma fat,
petit clapet cassé donc mise ajour en boucle,
j'ai appuyer avec mon pouce sur la nappe la ou javais cassé le clapet pour bien faire contact , et c'est passé.
apres c est peut la carte fille qui est hs, et la c'est mort
sinon essaie une autre nappe


EDIT: excuse moi pour la carte fille si elle est hs, met en une autre, ca permet de faire passer tout de meme la mise ajour, mais elle ne te permettra pas de jouer
j'ai eu ca avec une ps3 sans lecteur blueray ya deux semaines
biloulabelette Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 15
Inscription: 31 Oct 2012, 14:27
Pays: France

Re: Problèmes qu'entraîne un YLOD après réparation ?

Message non lupar BigoO » 01 Nov 2012, 23:53

Merci, il est vrai que je n'ai pas encore testé de maintenir la pression sur le connecteur lors de la mise à jour. Je tenterai ça dés que je rentrerai chez moi dans quelques jours ! :)
BigoO Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 29 Oct 2012, 21:42
Pays: France


 

Retourner vers Dépannage