Forums GAMERGEN

The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques photos d'écran pour se faire une idée

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar Mykkoo » 02 Nov 2016, 22:31

Dixit PCGamer:
Everyone's talking about "HDR" these days, and if you pay attention to the video settings in PC games, you might be wondering: what's the big deal? That's been around for years! Well, I have some news for you. All those “HDR” checkboxes and options you’ve seen in games since Half-Life 2? Turns out that’s not really HDR.

That option marked “HDR” in the camera app on your cellphone? That’s not really HDR either, although, like those faux-HDR checkboxes in game settings, the image-improving goal of making every pixel count remains the same.

Leur article What HDR means for PC gaming est très complet et intéressant.
Avatar de l’utilisateur Mykkoo Admin
Admin
Messages: 4868
Inscription: 06 Oct 2010, 18:20
Pays: France

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar Minarulother » 02 Nov 2016, 22:40

:lol: Dire que le HDR des appareils photo est faux dès le 2 eme paragraphe faut le faire dit donc..
Tu es sur de la fiabilité de ton article ?
En dehors de ce paragraphe douteux , il y a effectivement la colorimétrie , le taux de luminosité en nits et le contraste , c'est déjà pas mal. :mrgreen:
I7 3930K stock - 4.6GHz @1.3V/ ASRock X79 Fatal1ty Champion Series / GTX Titan Black pour bientôt / 8Go / WaterCooling Custom 360+240. 480 incoming)
Avatar de l’utilisateur Minarulother Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3286
Inscription: 02 Mai 2011, 01:06
Pays: France
Sexe: Homme

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar Mykkoo » 02 Nov 2016, 22:46

Minarulother a écrit: Dire que le HDR des appareils photo est faux dès le 2 eme paragraphe faut le faire dit donc..
Tu es sur de la fiabilité de ton article ?
En dehors de ce paragraphe douteux , il y a effectivement la colorimétrie , le taux de luminosité en nits et le contraste , c'est déjà pas mal.

Il ne parle pas d'appareil photo dans le 2eme paragraphe, donc avant de critiquer l'article, il faudrait déjà être en mesure de le traduire/comprendre correctement, non ?
Avatar de l’utilisateur Mykkoo Admin
Admin
Messages: 4868
Inscription: 06 Oct 2010, 18:20
Pays: France

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar Minarulother » 02 Nov 2016, 23:01

That option marked “HDR” in the camera app on your cellphone? That’s not really HDR either, although, like those faux-HDR

C'est une blague ? Il met dans le lot tout les appareils photo sans parler que cette technique n'a "aucun rapport" avec les tv.
Avant de me dire que je ne comprends pas l'article commence déjà par savoir ce qu'est la HDR dans les différents domaines. :roll:
Ainsi que l'auteur de l'article pendant qu'on y est. :D
I7 3930K stock - 4.6GHz @1.3V/ ASRock X79 Fatal1ty Champion Series / GTX Titan Black pour bientôt / 8Go / WaterCooling Custom 360+240. 480 incoming)
Avatar de l’utilisateur Minarulother Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3286
Inscription: 02 Mai 2011, 01:06
Pays: France
Sexe: Homme

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar Mykkoo » 02 Nov 2016, 23:25

Minarulother a écrit:
That option marked “HDR” in the camera app on your cellphone? That’s not really HDR either, although, like those faux-HDR

C'est une blague ? Il met dans le lot tout les appareils photo sans parler que cette technique n'a "aucun rapport" avec les tv.
Avant de me dire que je ne comprends pas l'article commence déjà par savoir ce qu'est la HDR dans les différents domaines. :roll:
Ainsi que l'auteur de l'article pendant qu'on y est. :D

Ok, je te remercie d'avoir confirmé ce que j'ai écrit dans mon post précédent.
Avatar de l’utilisateur Mykkoo Admin
Admin
Messages: 4868
Inscription: 06 Oct 2010, 18:20
Pays: France

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar CastorTroy11 » 02 Nov 2016, 23:39

Minarulother a écrit:@Castor Troy @Zek
HDR is more than just brighter shiny lights with light blooms, it attempts to encompass a whole range of visual light that the eye can see and can change light to react just like your eye might. For example, when you move from a dark room to a really bright room or go outside after having been inside for a while on a bright sunny day your eyes have to adjust to this light volume difference. At first sight, this brightness can be blinding until your eyes have adjusted to the change in lighting. OpenEXR’s HDR method can simulate this adjustment

Et bien tu te trompes encore une fois. C'est la fête avec toi dis donc !

Le concept est le même faire en sorte qu'il y ait une plus grande différence entre le blanc le plus lumineux et le noir le plus sombre. La techno existe belle et bien depuis des dizaine d'années sur PC.
Le problème ? Il vient surtout de l'écran. Pour permettre une exploitation de la HDR il faut avoir un certains taux de luminosité (mesuré en Nits) qui justement exprime la différence entre le noir le plus sombre et le blanc le plus lumineux. , tout ça pour avoir un rendu beaucoup plus fidèle a l'oeil et éviter la perte de détail dans une scène trop lumineuse ou sombre.
Pour un jeu codé avec la HDR ( il y a des jeux supportant la HDR sans que cela soit spécifié) , si le jeu est rendu avec la HDR le résultat sera plus ou moins visible en fonction de l'écran car le taux Nits(contraste et la colorimétrie) sera bien évidemment différent.


L'idée est la même, mais la norme n'est pas la même, et le résultat n'est pas le même.
Le HDR actuel est un rendu 10bit qui fonctionne d'une autre manière...

C'est comme dire qu'un DVD c'est pareil qu'un Blu-Ray parce qu'après tout c'est un disque qui passé dans un lecteur affiche un film sur ton écran.

Sauf que le procédé de lecture et le rendu est différent. l'idée est la même (regarder un film) mais le résultat est différent...

Ce serait comme dire que la 3D anaglyphe c'est pareil que la 3D stéréoscopique puisqu'après tout il s'agit de donner du relief a une image...

L'idée est la même (donner du relief), mais le procédé est différent, et le rendu est différent...

C'est impressionnant a quel point tu n'y connais rien en fait.

Mais continue d'être persuadé d'avoir raison, c'est bien de croire en soit :mrgreen:
Dernière édition par CastorTroy11 le 02 Nov 2016, 23:44, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur CastorTroy11 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 697
Inscription: 27 Fév 2011, 19:02
Pays: France

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar CastorTroy11 » 02 Nov 2016, 23:40

Minarulother a écrit:
That option marked “HDR” in the camera app on your cellphone? That’s not really HDR either, although, like those faux-HDR

C'est une blague ? Il met dans le lot tout les appareils photo sans parler que cette technique n'a "aucun rapport" avec les tv.
Avant de me dire que je ne comprends pas l'article commence déjà par savoir ce qu'est la HDR dans les différents domaines. :roll:
Ainsi que l'auteur de l'article pendant qu'on y est. :D


Allez, je vais t'aider :

That option marked “HDR” in the camera app on your cellphone?


parle pas d'appareil photo, mais de l'option HDR proposée par certaines applications de photos sur smartphone...

Si tu ne saisi pas la différence entre le HDR d'un l'appareil photo, et l'option HDR proposée par une application de photo, on ne peut définitivement rien pour toi.
Image
Avatar de l’utilisateur CastorTroy11 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 697
Inscription: 27 Fév 2011, 19:02
Pays: France

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar Zek » 02 Nov 2016, 23:45

@mina': c'est à moi que tu dis que je me trompe ou à Castor Troy, je ne pose qu'une question à la base.

Bref merci Mykkoo, même avec google traduction j'ai pu comprendre, ce n'est pas ce HDR que je déteste qui est déjà dans les jeux depuis longtemps (trop lumineux, etc). Et de ce que j'ai compris c'est pas prêt de voir le jour sur ordinateur dans un premier temps ce genre d'écran.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5979
Inscription: 11 Juin 2009, 19:12
Pays: France

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar Minarulother » 02 Nov 2016, 23:48

@Mykkoo
Confirmé quoi ?
Il ne fait que prendre une option et tout mettre dans le même panier sans parler de ce que c'est dans ce domaine et la façon pour y arriver , ça ne contredit en rien ce que j'ai dit précédemment.
Je ne vais pas m'étaler dessus j'ai déjà compris et expliqué ce qu'était la HDR et ce qui en dépendait a la page précédente.
Libre a toi de défendre corps et âme cet article

@Castor Troy
Ce n'est pas moi qui ait disparu a chaque fois que de arguments ont été exposé. :mrgreen:
Je parle aussi de la colorimétrie qui dépend aussi du nombre de bit ( et donc plus grand nombre de couleurs possible).
Oh et il y en a plusieurs pas que le 10bits...

Et encore une fois le processus HDR peut varier.
Elle peut être un simple changement de luminosité d'une photo 3 fois puis fusionné (dans ce cas pas vraiment de la HDR) ou la technique "officiel" càd plusieurs photos prises avec un différent taux d'exposition qui sont ensuite fusionné. Processus dit HDR qui variera bien évidemment en fonction de l'app d'autre feront la première d'autre la seconde. Merci au revoir.
Donc oui il mélange bien tout.
Vous avez vu une faille vous vous êtes tous engouffré la dedans , bravo. Pourtant je dis bien que l'article aborde tout les points essentiels de la HDR sur TV.

@Zek Ce qu'il manque c'est de la luminosité , il y a déjà des moniteurs 10 bits abordable.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00187878.html
I7 3930K stock - 4.6GHz @1.3V/ ASRock X79 Fatal1ty Champion Series / GTX Titan Black pour bientôt / 8Go / WaterCooling Custom 360+240. 480 incoming)
Avatar de l’utilisateur Minarulother Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3286
Inscription: 02 Mai 2011, 01:06
Pays: France
Sexe: Homme

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar CastorTroy11 » 03 Nov 2016, 10:21

Juste : :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur CastorTroy11 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 697
Inscription: 27 Fév 2011, 19:02
Pays: France

Re: The Last of Us: Remastered - HDR versus SDR, quelques ph

Message non lupar ariakas » 03 Nov 2016, 11:17

@Minarulother: je pense que tu t'emballes un peu trop vite, et c'est un expert en la matière (de s'emballer trop vite) qui te le dit ^^
Tu imagines bien que les mecs ne vont pas ressortir une techno vieille de 10 ans en disant: "ahahahhhh, on avait pas coché la case avant, mais là, c'est fait, donc il y a des tv HDR et non-HDR parce qu'on avait envie de vous embetter"

franchement, c'est pas sérieux... c'est évident qu'on ne parle pas de la même norme ni de la même chose au niveau HDR.
Enfin moi ça me parait logique et y'a pas besoin d'avoir 10 ans d’ingénieur informaticien pour le déduire.

Je pense que ça ne sert à rien de s'enferrer là dedans. Si tu trouves à l'usage que ça n'apporte rien, pas de soucis. Mais il me parait savonneux de persister à dire qu'il s'agit d'une techno vieille de 10 ans qu'on ressort pour l'occasion sans raisons pour la 4K.
Je dis ça, je dis rien, mais à un moment donné, faut aussi savoir passer à autre chose.

A défaut d'une source spécifiant que la HDR pour une télé 4K est identique à une option sur Half Life 2 sur PC et que tout ça est un gigantesque pipeautage, ça va tourner en rond.
Et j'ai envie de dire, si tu trouves la source scientifique, envisage le procès en publicité mensongère, tu vas pouvoir devenir riche peut être !
Avatar de l’utilisateur ariakas Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4224
Inscription: 08 Aoû 2008, 12:00

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen