Forums GAMERGEN

TEST - Pokémon GO : que cache vraiment le phénomène de 2016 ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: TEST - Pokémon GO : que cache vraiment le phénomène de 2

Message non lupar GaaraPauleta » 19 Juil 2016, 09:07

Bon, tout d'abord, merci pour cet article, je l'ai trouvé particulièrement bien rédigé.

En ce qui concerne le jeu, je l'ai installé il y a 4 jours. Pour moi, l'émotion est là et c'est une sorte de retour en enfance quasi nostalgique, en sachant que je n'ai touché un jeu Pokémon depuis la version Or.
L'idée est sympa, souvent gâchée par des bugs de serveur ou du jeu en lui-même. Pardonnable dans le fond, il souffre encore de sa jeunesse et les développeurs ne s'attendaient pas à un tel succès.
Dans les jours et les semaines à venir, ces différents désagréments auront certainement disparu.

Le seul point qui m'inquiète est son côté répétitif. L'expérience est très captivante, mais les tâches et les buts sont souvent répétitifs : le jeu se résume à marcher pour récupérer différents objets qui seront utiles pour notre capture de Pokémons. En soit, ce n'est pas un contenu bien folichon. Après, il ne faut pas oublier que c'est un jeu smartphone, entièrement gratuit (à l'exception des micro-transactions, qui ne sont pas obligatoires).
PS4 Jet Black 500 Go - iPhone 6S Gris Sidéral 64GB - MacBook Pro Rétina 13" - Apple Watch Series 2 Gris Sidéral
Avatar de l’utilisateur GaaraPauleta Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Message non lupar Bérenger Lieber » 19 Juil 2016, 09:17

Tu as en partie raison... De ce que j'ai vu hier soir certains n'hésitent pas à zoner la nuit pour reprendre des arènes.
Hélas ça fait sortir les gens mais pas mal sont en mode zombie et d'autres tellement esclaves qu'ils investissent à mort dans la boutique x.x

Bref y'a des extrêmes, faut trouver le juste milieu et voir ça comme un simple divertissement plutôt qu'une véritable compétition à la vie à la mort :?
LG G4 H815 Simple GX
PSP Fat, PS Vita Fat, PS4 Fat
Avatar de l’utilisateur Bérenger Lieber Correcteur
Correcteur

Message non lupar FCSKZBC » 19 Juil 2016, 09:43

Mitigé pour ma part...

+: ça me rappelle de bons souvenirs,
C'est innovant,
Ca fait sortir de chez soi pour pouvoir jouer,
Ca a probablement fait augmenter la valeur de mes anciennes cartes pokémon que je vais me mettre à chercher :mrgreen:

-:problèmes de serveurs,
Tutoriel très pauvre
Très peu de zones de spawn dans la campagne (une seule accessible à pied et c'est toujours soit un rattata soit un roucool)
Pas d'échanges ou de combats entre dresseurs
Ne respecte pas du tout le principe des jeux pokémon: ce n'est plus entraîner un pokémon qui le fait monter de niveau et évoluer, c'est attraper 15x le même pour avoir assez de bonbons et de poussière d'étoile....

Sinon, pour le test: "accidentogène"? Les gens stupides trouveront toujours un moyen de se faire du mal, que ce soit pokémon go, les selfies, les challenges débiles,...
Donc c'est pas vraiment propre à pokémon go :roll:
Portable ASUS R510JX sous Windows 10
CG: GTX 850M
CPU: i7 3,5GHz
RAM: 8 Go

OnePlus 3T, android 7.1.1
Avatar de l’utilisateur FCSKZBC Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Bérenger Lieber » 19 Juil 2016, 10:22

Je me suis permis de mettre 'accidentogène' car même si ce n'est pas imputable à l'éditeur, Nintendo ou autre, ce jeu est quand même plus dangereux qu'un Angry Birds, surtout d'après tous les faits divers déjà rapportés.

Il faut vraiment être vigilant avec PoGo.
LG G4 H815 Simple GX
Correcteur

Message non lupar zboubi23 » 19 Juil 2016, 10:45

Testé aussi pour ma part une fois par chez moi et une fois en ville...

Bon bah y'a pas photo, les gars de la campagne, on peut se brosser mdr, y'a rien à voir... 1h30 de vélo pour 3 vibrations de gsm.... des pokéstops quasi-inexistants (je peux pas mettre inexistants y'en avait 2-3...)

En ville, c'est déjà bcp plus jouable. Des pokéstops tous les 50m, des arènes de partout, et le jeu prend enfin vie. J'ai pu enfin faire monter de niveau un peu le perso en rencontrant et capturant quelques pokémons différents (bah oui parce que chez moi c'est aspicot, roucool et rattata...)

Niveau 5 atteint, je visite une arène, et là je me dis oué... ça sent déjà la fin ce truc, arène protégée par un pokémon 1400 PC.... Celui qui en a le plus chez moi en à 130 et le jeu est out depuis un peu plus de 24h (Belgique) sans compter les heures de saturation de serveurs et tout et tout...

Perso, je suis arrivé à la limite du jeu, le trou entre campagne/ville est juste trop énorme pour pouvoir suivre et le fait que certains soient dessus depuis .apk ou autre te brisent complètement le truc.... Et c'est sans parler des multiples bugs (freeze de la carte quand elle sort du mode économie de batterie, freeze de la pokéball à la capture (soit elle reste au loin, soit l'animation de capture avec les étoiles se fait pas...), pas de pokémon qui apparait lors du lancer de pokéball..., plantage de l'application qui s'auto ragequit probablement, et d'autres que j'ai dû oublier tellement les précédents étaient fréquents...
C'était sympa, mais trop loin de pokémon à mon goût, pas de combat à part les arènes, mais le truc est pas au point, c'est pas équilibré (imagine un combat entre metwo n100 et magicarpe n3 fraîchement pêché). De la capture aléatoire qui dépend de ton niveau de dresseur qui lui n'augmente pas si pas de nouveaux pokémons capturés qui eux ne foisonnent qu'en ville...

Ca peut être bcp mieux, espérons qu'avec le temps ils corrigeront tout ça, parce que jouer hors de chez soi était vraiment sympa.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur zboubi23 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Kayf » 19 Juil 2016, 10:50

Ca ne méritait pas un test à mon avis. Pour moi ce n'est vraiment pas un jeu, mais une application Pokemon :)
Avatar de l’utilisateur Kayf Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Backsec » 19 Juil 2016, 10:58

Tester ce jeu est vraiment difficile car il comporte une part de subjectivité énorme. Comme tout jeu en fait mais certains plus que d'autres : c'est comme les jeux de foot, peu importe sa qualité, on aime le style ou on aime pas.

Concernant le test et particulièrement pour l'aspect social en point positif... J'aurais mis le même point à la fois en positif (sortir dehors...) comme en négatif (être dehors dans un monde réel ouvert mais paradoxalement avoir la tête plongée et fixée dans un écran de 5 pouces comme si rien ne comptait autour).
Backsec Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar angel-nikita » 19 Juil 2016, 11:03

Est ce que ce jeu n'est pas une mode qui va vite passer ?

Dans le sens que c'est nouveau , faut sortir pour aller chercher les pokemon mais s'il le jeu n'est pas riche en contenu , s'il répétitif , cela ne va amener les gens à vite abandonner ?
Avatar de l’utilisateur angel-nikita Modérateuse
Modérateuse

Message non lupar zboubi23 » 19 Juil 2016, 11:13

@backsec

T'es pas rivé sur ton écran non stop non plus...
Perso je l'utilisait plus comme un gps, une fois que je savais où je devais aller, j'y allais sans être bêtement fixé sur le smartphone. L'application fait vibrer le téléphone quand il est possible d'attraper qqch, donc pas besoin de le fixer continuellement...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur zboubi23 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar FCSKZBC » 19 Juil 2016, 11:16

Ce qui m'ennuie, c'est le système pour améliorer/faire évoluer un pokémon. Ca n'a rien à voir avec les jeux Pokémon.

J'ai capturé un Pikachu CP 15 (en suivant l'astuce). Qu'est ce que je peux en faire? Strictement rien car le seul moyen d'augmenter son CP ou de le faire évoluer est d'en trouver d'autres. Et dans ma région, je n'ai rien d'autre que des Roucool, Rattata et Aspicot.
Portable ASUS R510JX sous Windows 10
CG: GTX 850M
CPU: i7 3,5GHz
RAM: 8 Go

OnePlus 3T, android 7.1.1
Avatar de l’utilisateur FCSKZBC Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Bérenger Lieber » 19 Juil 2016, 11:18

Paradoxalement ça donne vraiment envie d'y jouer chaque jour. Les rencontres, le social, c'est bien quand on est amenés à bouger et se promener. Les joueurs restent forcément statistiques quand des leurres sont placés sur les PokéStops, la tentation du farming..

Je suis pour, mais attention à ne pas camper et fixer l'écran constamment (c'est malheureusement ce qui arrive). La vibration permet de savoir quand agir, en espérant que le bracelet GO Plus sera rapidement disponible (rupture de stock jusque août apparemment ! ><).
LG G4 H815 Simple GX
Correcteur

Message non lupar Backsec » 19 Juil 2016, 12:14

Je crois effectivement qu'il y a un effet de mode qui va s'estomper au fil des semaines/mois pour ne conserver que les plus fans ou chevronnés. Ce jeu est ultra répétitif et (subjectivement) vide (certains diraient même "vide de sens").

zboubi23 Wrote:@backsec

T'es pas rivé sur ton écran non stop non plus...
Perso je l'utilisait plus comme un gps, une fois que je savais où je devais aller, j'y allais sans être bêtement fixé sur le smartphone. L'application fait vibrer le téléphone quand il est possible d'attraper qqch, donc pas besoin de le fixer continuellement...

Je ne généralisais pas en disant "fixer sur l'écran". Juste ce que font malheureusement certains joueurs au sens strict. Voilà pourquoi j'aurais mis l'aspect social en positif (rencontre, échange...) et négatif (isolement). Chacun sa façon d'aborder le jeu.

Après lorsque je parle d'être rivé sur l'écran je veux aussi dire que même sans le fixer en permanence certains ont un comportement intermédiaire : le phone constamment dans la main avec un regard toutes les 15 secondes.

Mais quelque soit la façon d'aborder le jeu, je n'ai pas trop aimé cet aspect qui consiste à te trimballer à gauche à droite tel un toutou. Certains ont sorti le terme "esclave du jeu", je les comprends car au final ça implique beaucoup pour du vide. Mais je reprécise qu'il s'agit avant tout d'un ressenti personnel.
Backsec Gamer Pro
Gamer Pro

Suivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen