Forums GAMERGEN

TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lumière fut

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Zek » 29 Nov 2016, 13:06

@BigBoss: depuis le passage de la licence sur PS2 je n'aime plus, donc je partage ton avis sur cette période et quand à la période PS3 elle est encore plus obscure pour moi. Après 35h pour du 100% sur un FF je trouve ça bien trop faible surtout que je ne retrouve pas la magie des jeux d’antan dessus.

Guillaume A. a écrit:De plus, il ne faut pas se leurrer, les grands concurrents de Final Fantasy ont atteint un haut niveau de qualité eux aussi, elle est loin l'époque où seul FF arrivait à nous faire atteindre des sommets, parce qu'il y avait moins de jeux et que les joueurs avaient moins d'expériences de jeu que maintenant. ça ne veut pas forcément dire que la qualité des FF a baissée mais qu'a force de mettre la barre très haut, il n'est pas aisée de l'atteindre à chaque fois . Or une partie des fans attendent à chaque fois le jeu parfait ou quasi parfait qui ne doit pas avoir de défauts ou très peu sans risquer de se prendre de vives critiques.

:o :o

Je peux te faire une liste de JRPG sur PS1 aussi excellent que les Final Fantasy, exemple avec The Legend of Dragoon ou Jade Cocoon.

Le problème d'après moi est ailleurs, le spectre des anciens FF est encore présent, cette série s'est trop éloigné de ses origines et des personnes comme moi ne s'y retrouve pas dans les productions ' récentes '.

Et pour ce qui est de ' moins de jeux ' avant c'est faux, l'époque de la PS1 par exemple, pratiquement que des exclusivités et des grands jeux. Bref une ludothèque réellement intéressante et diversifié par rapport à aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5979
Inscription: 11 Juin 2009, 19:12
Pays: France

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Guillaume A. » 29 Nov 2016, 13:24

Zek a écrit:
Je peux te faire une liste de JRPG sur PS1 aussi excellent que les Final Fantasy, exemple avec The Legend of Dragoon ou Jade Cocoon. Et pour ce qui est de ' moins de jeux ' avant c'est faux, l'époque de la PS1 par exemple, pratiquement que des exclusivités et des grands jeux. Bref une ludothèque réellement intéressante et diversifié par rapport à aujourd'hui.


C'est probablement la même liste que moi (je suis un grand amateur et collectionneur de JRPG) mais il faut avouer qu'a l'époque, Final Fantasy a été un gros choc pour de nombreux joueurs qui découvraient les J-RPG pour la première fois et a longtemps été techniquement un cran au dessus des autres excellents RPGs de l'époque. Cela dit, ma série de RPG préférée reste celle des Suikoden et on ne peut pas dire que ce soient les JRPG les plus longs :D

Et si, je maintiens, il n'y avait pas autant de sortie de jeux en Europe à l'époque de la PS1 que maintenant. La PS1 a de nombreuses perles mais il fallait régulièrement se les procurer en import ;)

Zek a écrit:Le problème d'après moi est ailleurs, le spectre des anciens FF est encore présent, cette série s'est trop éloigné de ses origines et des personnes comme moi ne s'y retrouve pas dans les productions ' récentes '.


C'est l'un des problèmes de nombreux fans de la série mais j'y vois là plus un problème de nostalgie et de volonté de rester sur ce qu'ils ont connus a leurs débuts sur la série . Même depuis Squaresoft, les développeurs ont toujours cherchés à innover à chaque nouvel épisode, chacun s'éloignant un peu plus des plus anciens. Square Enix devrait peut-être refaire un FF moins technologique et plus axé sur un univers type moyen-age / renaissance avec les restes d'une ancienne civilisation avancée :p

Cela dit, une chose est certaine, il est impossible de retrouver les sensations causées par son premier FF par exemple, parce que c'étaient justement ces nouveautés, ces découvertes qui ont marqué l'esprit. Maintenant, les fans ont joués à de nombreux jeux, ils ont énormément d'expériences vidéo ludique, il est plus difficile de les surprendre. FFVII sortirait maintenant pour la 1ere fois, il aurait probablement bien moins de succès qu'a l'époque
Grand fan de RPG en tout genre, de Civilization et de jeux vidéo en général.
Ma série de RPG préférée est celle des Suikoden .
Avatar de l’utilisateur Guillaume A. Community Manager
Community Manager
Messages: 36
Inscription: 02 Mai 2016, 15:46
Prénom: guillaume
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Hakase » 29 Nov 2016, 13:34

Sur internet je vois que des gens dirent qu'ils ont fini l'histoire de FFXV en 25~35h mais personne ne dit avoir fait le 100% ou avoir platiner le jeu en 35h...

Bon la durée de vie d'un jeu est toujours difficile à évaluer vu qu'on ne joue pas tous de la même manière, mais cette moyenne de 25~35h pour la Main Story colle avec les FF sorties sur NES, SNES, PS1.
Avatar de l’utilisateur Hakase Modérateur
Modérateur
Messages: 4282
Inscription: 10 Déc 2013, 10:32
Pays: France

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar angel-nikita » 29 Nov 2016, 13:46

C'est clair qu'à l'époque de PS1 , on découvrait les jeux sous un nouveaux jour et les jeux comme les RPG étaient très prisés et comme on découvrait plus ou moins , on était pas vraiment exigeant puisqu'entre autres , nous n'avions pas assez de recul et de comparaisons .

Aujourd'hui , on est rôdé , même plus que rôdé et possiblement plus exigent , en fait je suis sûre qu'on est devenu plus exigent , il suffit de voir les commentaires et exigences des gens maintenant . On voit tout et n'importe quoi.

Maintenant , j'ai tendance à me dire que les développeurs ne se foulent pas trop pour faire des merveilles , mais est ce que c'est parce que j'en bouffe trop des jeux et je suis blasée ou est ce qu'il y a vraiment eu une baisse de qualité chez les développeurs ou les 2 à la fois ?
Avatar de l’utilisateur angel-nikita Animatrice
Animatrice
Messages: 2129
Inscription: 23 Sep 2009, 08:34
Prénom: angel
Pays: France
Sexe: Femme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Ishiru » 29 Nov 2016, 13:54

"Cela dit, une chose est certaine, il est impossible de retrouver les sensations causées par son premier FF par exemple, parce que c'étaient justement ces nouveautés, ces découvertes qui ont marqué l'esprit. "

On en revient au fameux effet WoW Vanilla. Certes il y a de ça. Les choses paraissent toujours mieux dans nos souvenirs qu'en réalité, mais le fait est que la license s'est énormément écartée de ses origines aussi.
On a du mal à retrouver la "magie" et le scénario bien ficellé et épique, le chara design charismatique, et d'autres éléments qui ont fait le succès des opus "mythiques" de la PS1.

Pour ce qui est de l'open world, c'est justement plus simple de rallonger la durée de vie d'un jeu de ce type. Au sujet des quêtes "fedex", cela fait quelques années que les géants du RPG / MMO évitent à tout pris ce type de contenu jugé répétitif et ennuyeux.

Hakase a écrit:Sur internet je vois que des gens dirent qu'ils ont fini l'histoire de FFXV en 25~35h mais personne ne dit avoir fait le 100% ou avoir platiner le jeu en 35h...


Sauf que 99% des gens ne sont pas intéressés par platiner un jeu, ce qui revient souvent à basher du contenu à répétition plus qu'autre chose ...

En tout cas, ça fait longtemps qu' on avait pas vu une discussion sur Gamergen qui marche aussi bien :p.
PS3 Slim 320 GO
CFW 3.55 Kmeaw -> Rebug 4.46.1 Rex Edition
MultiMAN 4.30.00
Avatar de l’utilisateur Ishiru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 792
Inscription: 27 Avr 2011, 05:20
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Guillaume A. » 29 Nov 2016, 15:15

Ishiru a écrit:
On en revient au fameux effet WoW Vanilla. Certes il y a de ça. Les choses paraissent toujours mieux dans nos souvenirs qu'en réalité, mais le fait est que la license s'est énormément écartée de ses origines aussi.
On a du mal à retrouver la "magie" et le scénario bien ficellé et épique, le chara design charismatique, et d'autres éléments qui ont fait le succès des opus "mythiques" de la PS1.


Je ne suis pas totalement d'accord...par exemple FFVIII, c'est le FF que j'aime le moins, je ne supporte pas la majorité de ses personnages (surtout Squall), je trouve le scénario moyen et fouilli...par contre, je reconnais que ,techniquement, à l'époque, tu faisais difficilement mieux.

Pour te donner une idée, mon FF préféré reste FFVI, le second est FFXI et en 3e position, j'hésite encore entre FFXIV et FFVII :p

bref, nous avons de grosses différences de points de vue mais je pense avoir saisi le tien ^^ Il faudrait me donner ta définition des origines de FF, tiens , ça m'aiderait a mieux comprendre ce point là :)

Ishiru a écrit:Pour ce qui est de l'open world, c'est justement plus simple de rallonger la durée de vie d'un jeu de ce type. Au sujet des quêtes "fedex", cela fait quelques années que les géants du RPG / MMO évitent à tout pris ce type de contenu jugé répétitif et ennuyeux.

Les quêtes fedex ont beau être maquillés, au final, ça reste des quêtes fedex et les MMO n'arrivent pas vraiment à s'en défaire car c'est un moyen d'exp ^^
Même dans Skyrim , on te demande d'aller au fond du tombeau ou donjon du coin, tu massacres les mobs, tu trouves ce que tu cherches au fond avec un coffre avec des drops et souvent un mot draconique. Souvent les mêmes environnements, les mêmes mobs, les mêmes choses à faire :p

Par contre, oui, c'est potentiellement plus simple de rallonger la durée de vie d'un jeu open-world mais vu que c'était la première fois pour la majorité de l'équipe de la business division 2, je ne suis pas surpris qu'ils n'aient pas su l'exploiter au maximum
Grand fan de RPG en tout genre, de Civilization et de jeux vidéo en général.
Ma série de RPG préférée est celle des Suikoden .
Avatar de l’utilisateur Guillaume A. Community Manager
Community Manager
Messages: 36
Inscription: 02 Mai 2016, 15:46
Prénom: guillaume
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Big Boss » 29 Nov 2016, 15:20

Zek a écrit:@BigBoss: depuis le passage de la licence sur PS2 je n'aime plus, donc je partage ton avis sur cette période et quand à la période PS3 elle est encore plus obscure pour moi. Après 35h pour du 100% sur un FF je trouve ça bien trop faible surtout que je ne retrouve pas la magie des jeux d’antan dessus.


C'est pourtant la durée de vie de ton Final Fantasy préféré, le 5. ;)

Hakase a écrit:Sur internet je vois que des gens dirent qu'ils ont fini l'histoire de FFXV en 25~35h mais personne ne dit avoir fait le 100% ou avoir platiner le jeu en 35h...

Bon la durée de vie d'un jeu est toujours difficile à évaluer vu qu'on ne joue pas tous de la même manière, mais cette moyenne de 25~35h pour la Main Story colle avec les FF sorties sur NES, SNES, PS1.


Exactement. J'ai fini la version Steam de FFIX à 100% en prenant mon temps en 43h dans mes souvenirs. Je vérifierai quand même mais c'était 43h de bonheur dans tous les cas. FFVIII il n'y a tellement plus rien à faire a la fin que une fois le jeu fini, tu es quasiment à 100% et ce, en 30h montre en main tellement le jeu est court et simple. Mais ça n'en fait pas de mauvais FF parce qu'ils ont une faible durée de vie, ça reste la moyenne de la saga. De mémoire, il n'y a que FFX et FFXIII qui étaient d'environs 40 à 50h suivant la façon de jouer. Et la façon de jouer différe énormément d'une personne a une autre...
Avatar de l’utilisateur Big Boss Admin
Admin
Messages: 4558
Inscription: 18 Mai 2010, 10:43
Localisation: France
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Near » 29 Nov 2016, 15:48

Reçu aujourd'hui, je donnerai mon premier ressenti sur ce FF après 15h de jeu.

Néanmoins je suis d'accord avec Guillaume et Big Boss sur la durée de vie, le raisonnement "plus c'est long, mieux c'est" est bancal et les jeux qui se sont appuyé là-dessus ont vite mouliné dans le vent (coucou DA:Inquisition).
Avatar de l’utilisateur Near Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2612
Inscription: 23 Mai 2008, 17:59

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar nathrakh » 29 Nov 2016, 16:55

Near a écrit:R
Néanmoins je suis d'accord avec Guillaume et Big Boss sur la durée de vie, le raisonnement "plus c'est long, mieux c'est" est bancal et les jeux qui se sont appuyé là-dessus ont vite mouliné dans le vent (coucou DA:Inquisition).


Je n'ai plus le temps pour les jeux qui font 100h. personnellement je préfère des aventures qui cartonnent du début à la fin que je finis en 15-20h, et ensuite passer à un autre jeux et découvrir un autre univers / gameplay...
Ça ne m’empêche pas de passer plus de temps sur certains jeux (bloodborne finit 2 fois pour le platine, The witcher 3 ou j'ai fais pas mal de quêtes annexes...). Mais mis à part quelques exceptions, c'est très rare quand un jeu tient la qualité sur plus de 20h.
Au passage,The Witcher 3 aurait gagné à être plus court. Certains passage un peu lourdingues, et des trucs qui traînent en longueur...

Le nouveau ratchet & Clank, life is strange,une tuerie de bout en bout. Idem pour des jeux qui font même pas 8h Transistor, hotline miami...

Je pense qu'il y a aussi le fait que le gameplay s'epuise assez vite. faire la meme chose pendant plus de 20h c'est relou. Je dirais que seul les jeux orienté histoire (life is strange), ou avec des meca de gameplay qui se renouvelle sans cesse (et c'est sacrement rare) peuvent s'en sortir correctement quand le jeux est long.

Pour en revenir à ce FF, je ne suis pas très confiant, il a l'air court (pour un FF) mais quand même avec des passages relou. Je testerais la bete quand il sera en promo.

Encore une fois, je parle pour moi. Je sais qu'ici il y a des fan de farm intensif. chacun son mode de jeu...
Avatar de l’utilisateur nathrakh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2101
Inscription: 24 Mar 2009, 09:49
Localisation: France
Pays: France

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Zek » 29 Nov 2016, 17:37

@Guillaume A. : avec le recule, beaucoup de J-RPG d'avant sont aussi bon qu'un Final Fantasy, à l'époque on devait juste faire des choix et donc se rabattre sur les valeurs sûres. D'ailleurs ce qui était vendeur dans un FF, c'était les cinématiques (pour le cran au-dessus).

En France, il y a eu un large choix quand même, je me souviens encore des rayons à l'époque, rien à voir par rapport à aujourd'hui ou 80% est trusté par les mêmes soupes qui sortent d'année en année. Que ce soit en J-RPG, action, etc, il y a eu une grosse perte depuis même pour les petits jeux.

Sinon ce n'est pas qu'un problème de nostalgie, entre la Snes et la Playstation 1, la seule et grosse évolution des FF était la 3D, mais sinon tout le reste, c'était pareil. Une aventure unique alors que depuis la PS2, SquareEnix fait des suites, une carte du monde qui à totalement disparu, le combat au tour par tour également et plein d'autres choses. Pour moi c'est l'âme des FF qui s'est éteint peu à peu depuis la PS2 et aujourd'hui il ne reste plus rien si ce n'est le nom de cette licence.


@BigBoss: bonne mémoire ^^, honnêtement je ne connais plus la durée de vue du 5, j'en retiens surtout un système de jobs que j'adore, 3 mondes qui reboost sans cesse l'intérêt pour le jeu et l'exploration. J'ai du faire 35h peut être, mais pourtant j'ai l'impression que c'était bien plus que ça.


@angel-nikita: clair, moi par exemple je suis devenu très très très exigent, même avec des jeux que j'attends depuis des mois/années et quand je peux enfin y jouer, l'interface me déplaît, la direction artistique ne m'enchante plus ou les mécanismes de gameplay ne sont pas ce que j'espérais.

En faite le problème c'est que je veux du vieux avec de la nouveauté. Enfin, je trouve les développeurs flemmards, exemple dans GTA, pas de gestion de l'essence, c'est gonflant, je sais ce n'est qu'un détail mais ça participe à l'immersion et mis bout à bout, l'ensemble de ses petits détails font la différence. En clair, j'aime l’interaction avec l’environnement.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5979
Inscription: 11 Juin 2009, 19:12
Pays: France

Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar angel-nikita » 29 Nov 2016, 17:45

En fait , Zek , on est devenu adulte lol et si ça se trouve on est devenu cons ^^
Avatar de l’utilisateur angel-nikita Animatrice
Animatrice
Messages: 2129
Inscription: 23 Sep 2009, 08:34
Prénom: angel
Pays: France
Sexe: Femme

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen