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TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lumière fut

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Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar HeavenlyRen » 29 Nov 2016, 07:53

azertyxpp a écrit:Je m'interroges quand même beaucoup sur le jeu, je lis par si par la que:

- Le jeu ce boucle à 100% sans forcément se presser en 25-30h, dans les 20h voir moins sans viser les 100% toujours sans se presser,
- Que le scénario n'est pas si fou et travaillé, et que sa fameuse "deuxième partie" est limite ennuyeuse, carrément bâclé sur la fin,
- De même que les personnages et leurs charismes,
- Que les quêtes annexes sont très répétitives et font remplissages,
- Qu'arriver à un certain stade on quitterai l'open world pour ce taper des couloirs,
- Très peu d'aspect tactique en combat exploitable pu à la facilité du jeu...

C'est des défauts mis bout à bout impardonnable pour un FF je trouves, un FF pour moi ça se boucle en 40-60h en normal et dans les 120h minimum pour le 100%, des quêtes annexes sympa, scénarisées et bien intégrées, une histoire travaillée aux petits oignions, des perso charismatiques...

Ça me donne pas du tout envie, ça m'a plus l'air d'un JRPG correct, un bon jeu mais pas un bon FF du moins ce qu'on est en droit d'en attendre. Je passe mon tour et j'attends plus de retour de joueurs qui l'aient fini et digéré.


j'suis à 25h environ , chapitre 3, avec encore énormément à faire niveau side quest , donjon optionnel etc...
Je farm les sidequest là. Donc ça me parait compliqué le 100% en 20h surtout que je rush pas mal.
Karuku Ikimasu ka ?
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Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Deviljho70 » 29 Nov 2016, 08:52

azertyxpp a écrit:Je m'interroges quand même beaucoup sur le jeu, je lis par si par la que:
- Le jeu ce boucle à 100% sans forcément se presser en 25-30h, dans les 20h voir moins sans viser les 100% toujours sans se presser,
- Que le scénario n'est pas si fou et travaillé, et que sa fameuse "deuxième partie" est limite ennuyeuse, carrément bâclé sur la fin,
- De même que les personnages et leurs charismes,
- Que les quêtes annexes sont très répétitives et font remplissages,
- Qu'arriver à un certain stade on quitterai l'open world pour ce taper des couloirs,
- Très peu d'aspect tactique en combat exploitable pu à la facilité du jeu...


-Pour le 100% en 20h c'est impossible, j'en était au dernier chapitre en 24h de jeu en faisant quelques quêtes et explo à part. Donc après j'ai encore toutes les quêtes/donjons/des endroits à explorer et autres activitées à max, ce qui risque de prendre du temps
-Pour les personnages au début (et je pense pas être le seul) je détestais Prompto mais maintenant je me dis heureusement. Après les personnages me font vraiment pensé au archétype des mangas. On aime ou on n'aime pas.
-C'est vrai qu'à un moment on quitte l'open world pour des environnements couloirs mais on peut toujours revenir dans l'open world. L'avant dernier chapitre est pour moi le plus mou/chiant et c'est vrai que ça casse le rythme du jeu.
-Pour les aspects tactiques la je suis mitigé. Déjà pour la difficulté le mode facile comme sont nom l'indique est facile(voir de trop) mais le mode normal on voit déjà une (grosse) différence de niveau que ce soit la vie ou l'attaque des monstres certains peuvent faire très mal voir one shot. Il faut souvent privilégié l'esquive ou utilisé le warp pour récupérer de la vie pendant que tes potes restent au casse pipe. Après je n'ai pas fais attention si on débloque un mode difficile ou si il y était déjà.
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Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Big Boss » 29 Nov 2016, 09:35

azertyxpp a écrit:Je m'interroges quand même beaucoup sur le jeu, je lis par si par la que:

- Le jeu ce boucle à 100% sans forcément se presser en 25-30h, dans les 20h voir moins sans viser les 100% toujours sans se presser,
- Que le scénario n'est pas si fou et travaillé, et que sa fameuse "deuxième partie" est limite ennuyeuse, carrément bâclé sur la fin,
- De même que les personnages et leurs charismes,
- Que les quêtes annexes sont très répétitives et font remplissages,
- Qu'arriver à un certain stade on quitterai l'open world pour ce taper des couloirs,
- Très peu d'aspect tactique en combat exploitable pu à la facilité du jeu...

C'est des défauts mis bout à bout impardonnable pour un FF je trouves, un FF pour moi ça se boucle en 40-60h en normal et dans les 120h minimum pour le 100%, des quêtes annexes sympa, scénarisées et bien intégrées, une histoire travaillée aux petits oignions, des perso charismatiques...

Ça me donne pas du tout envie, ça m'a plus l'air d'un JRPG correct, un bon jeu mais pas un bon FF du moins ce qu'on est en droit d'en attendre. Je passe mon tour et j'attends plus de retour de joueurs qui l'aient fini et digéré.


Si tu veux mon avis, au bout de 10h.

Je suis chapitre 3, j'ai fait les deux premiers en 2h chacuns. Depuis, je m'entraine au combat (je suis en mode normal, donc ça reste chaud par moment), je test les différentes magies et je fais de la chasse/quetes pour améliorer mon niveau, mes compétences et surtout prendre l'habitude des touches (parce qu'il y en a pas mal). J'ai fais Duscae l'année dernière, je l'ai pas fini pour la simple et bonne raison que je m'ennuyais. Platinium, j'ai un peu plus aimé mais il manquait quelque chose dans les phases de combat..

Tu sais a quel point je suis critique envers les Final Fantasy (notamment sur le 8 et le 6 :D), mais voici mon avis à chaud :

Positif :
- L'ambiance générale (musique, lieux, personnages, monstres...) est très agréable. Tu joue sans t'arrêter assez facilement
- Beaucoup de choses annexes à faire, qu ça soit de l'exploration, des quetes, des choses à déploquer, de nouvelles armes à tester... Petite info pour toi, il y a aussi des donjons optionnels avec des boss. Sans spoiler, dans l'un d'entre eux les montres sont niveau 7 et d'un seul coup, au bout d'un couloir, tu retrouve contre un boss niveau 52 qui te laisse 1 pv. C'est un avertissement pour te dire de quitter la zone si tu n'as pas le niveau :)
- Graphiquement, c'est sympa, beaucoup de couleurs et de zones assez différentes. Tu as envie d'explorer l'ensemble du continent juste pour le plaisir.
- Le système de combat est classe et plus complexe qu'il n'y parait. Tu as une option pour jouer en semi-tour par tour, donc c'est cool si c'est trop galère. Il faut s'entrainer pour bien le prendre en main.
- La voiture pour pouvoir faire 5 km rapidement, merci Square.

NEGATIF :
- Gameplay parfois brouillon dans les zones denses (avec des arbres, c'est la mort).
- Voiture sur rails. Dommage mais c'était obligatoire, c'est une voiture de luxe qu'on a, pas un 4x4!
- Prompto au début est quand même bien lourd.
- La durée de vie me faisait peur, je croyais qu'il n'y avait que 6 chapitres. Arrivé au 3e chapitre au bout de 5h sans forcer, j'ai eu très peur pour la suite. Mais il semble qu'il y ait 15 chapitres... donc ça va!! Après, mieux vaut un jeu court où l'on ne s'ennuie pas qu'un jeu de 60h où l'on s'ennuie 20h, selon moi.
- La magie... j'espérais autre chose, franchement.

100% en 20h c'est pas possible. Déjà le finir en 20h, faut vraiment utiliser que la téléportation entre les points et ne rien visiter du tout, ce qui gâche complétement le jeu.
Si tu t'attends à un FF à la FF8, ce n'est pas le cas. C'est totalement différent de ce qu'on a vu avant. Je n'en reste pas moins emballé par le jeu et j'ai du mal à décrocher de la manette...

Voila, si tu as des questions, n'hésite pas!
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Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar naru63_1 » 29 Nov 2016, 09:42

Comme je m'y attendais: jeu surnoté, il faut croire qu'il suffit de s'appeller Final Fantasy pour avoir de bonne note sur la presse spécialisée alors qu'il ne le vaut pas.
Pour FFXV, c'est une 1ère pour cette saga, de voir un FF aussi mal fini. Dès les 1ère heures de jeu, je fesais les gros yeux d'étonnement en voyant des graphismes aussi immonde que dégeulasse, textures tout baveux, aliasing très prenoncer, décors vides et sans vie et sa se payer le luxe de ramer, un comble...
Système de combat qui fesait la rénommer de la sèrie et tout autan bacler, caméra et lock ennemis desastreux, aspect tactic aux abonner absent. Quête fedex à foison et sans scénario bien sur et on lui met 18/20, mais bien sur :lol:
Soit on a de la merde dans les yeux ou alors on est pas très difficile et pret a accepter la plus indigeste des soupes...
Commentaire assez haineux, je le consède mais quand sa fait 10 années qu'on l'attent, on est en droit d'avoir un jeu bien réalisé et c'est tout le contraire ici, donc moi je ris jaune en voyant un tel test pareil.
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Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Big Boss » 29 Nov 2016, 09:48

Tu y a joué?
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Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar naru63_1 » 29 Nov 2016, 09:51

Si je me permet cette critique c'est que c'est oui et depuis samedi dernier avec plusieurs heures de jeu aux compteur.
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Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Zek » 29 Nov 2016, 11:23

Pour FFXV, c'est une 1ère pour cette saga, de voir un FF aussi mal fini. Dès les 1ère heures de jeu, je fesais les gros yeux d'étonnement en voyant des graphismes aussi immonde que dégeulasse, textures tout baveux, aliasing très prenoncer, décors vides et sans vie et sa se payer le luxe de ramer, un comble...

Ça fait un an voir plus pour ma part que je le dis ici avec les différentes vidéos et les images de promo, même si je n'ai pas joué, ça reste une évidence et c'est dommage, si le jeu sort sur PC alors peut être que cette plateforme pourra faire honneur à la direction artistique du titre. Même Minecraft à côté est plus beau..., sérieusement y'a pas d'aliasing immonde et des textures baveuses dessus. :mrgreen:

Après pour la durée de vie, si on compare avec les anciens et selon mes souvenirs (donc je peux faire erreur), c'était 40 heures à 90% du jeu et le restant c'était du farm d'xp pour monter de lvl et chercher les derniers secrets. Donc même à 30h et soyons fou à 35h le 100%, c'est peu.
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Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Big Boss » 29 Nov 2016, 11:37

Pour les premiers, ouais 40h on va dire que c'était le norme, a partir du 7, on était plus autour de l'histoire en 35h avec une dizaine d'heures de quetes annexes. A partir du 10, 50h de quete principale et 100h de quetes (et certaines bien chiantes). Le 12 ça devait être ça aussi. Le 13 faisait 40h et n'avait quasiment rien à faire a coté, le 13-2 c'était 25 h sans forcer et avec 30h d'annexe (j'ai eu le platine en 55h), LR c'est compliqué à définir vu qu'il faut 3 parties.

Donc bon, 30-35 pour finir l'histoire principale et autant pour les quêtes annexes, ça me va. FFX était trop long, le farm pendant des heures c'était chiant.
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Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Ishiru » 29 Nov 2016, 12:26

Le truc qui chiffone c'est surtout que là ca fait 10 ans que les gens l'attendent, donc ça se devait de marquer le coup. Hors il semble être un rpg comme un autre mais sans plus. Voir terminé à la va vite. C'est surtout ça qui est décevant. Maintenant, le jeu n'a pas réellement eu 10 ans de dev vu qu' il é été reboot maintes fois.
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Message non lupar eikichi_onizuka » 29 Nov 2016, 12:46

J'ai l'impression que pas mal de monde critique le jeu sans même y avoir joué, je suis fan des FF j'ai fait tous les épisodes et je ne suis absolument pas deçu par FFXI, on a critiqué Square Enix pour continuer à faire des jeux de couloirs avec des combats au tout par tour ,ici ils prennent des risques avec un monde ouvert et un gameplay ultra dynamique et ont critique encore ...
Pour ma part je suis à 30 heures de jeu et je n'arrive pas à le lâcher j'y retourne à chaque fois et ça c'est la preuve des grands jeux pour moi ,après l'argument comme quoi le jeu serai court pour le moment je n'ai pas ce sentiment mais il faut aussi remettre dans le contexte qu'une durée de vie jeu de couloir + farme est difficilement comparable avec un jeu en monde ouvert qui mise aussi sur l'exploration et les quêtes secondaires ...
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Re: TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lu

Message non lupar Guillaume A. » 29 Nov 2016, 12:54

Ishiru a écrit:Le truc qui chiffone c'est surtout que là ca fait 10 ans que les gens l'attendent, donc ça se devait de marquer le coup. Hors il semble être un rpg comme un autre mais sans plus. Voir terminé à la va vite. C'est surtout ça qui est décevant. Maintenant, le jeu n'a pas réellement eu 10 ans de dev vu qu' il é été reboot maintes fois.


L'un des problèmes de nombreux joueurs actuels est de définir la qualité du jeu au temps nécessaire pour le finir en ligne droite, avec une tendance à dire plus c'est long, mieux c'est, alors que ce n'est pas forcément le cas.

La plupart des jeux, même anciens, se finissent vite si tu les fais en ligne droite avec quelques quêtes annexes dans les pattes...et il arrive qu'un jeu de 40 ou 50h de scénario ne soit pas plus intéressant qu'un jeu avec 20h de scénario.

De plus, il ne faut pas se leurrer, les grands concurrents de Final Fantasy ont atteint un haut niveau de qualité eux aussi, elle est loin l'époque où seul FF arrivait à nous faire atteindre des sommets, parce qu'il y avait moins de jeux et que les joueurs avaient moins d'expériences de jeu que maintenant. ça ne veut pas forcément dire que la qualité des FF a baissée mais qu'a force de mettre la barre très haut, il n'est pas aisée de l'atteindre à chaque fois et les joueurs sont devenus plus critiques . Or une partie des fans attendent à chaque fois le jeu parfait ou quasi parfait qui ne doit pas avoir de défauts ou très peu sans risquer de se prendre de vives critiques. Sans compter leur caractère intransigeant au moindre changement par rapport aux précédents opus alors que la volonté de Square a toujours été d'essayer d'innover à chaque FF.

Tu pointes aussi une chose qui fait mal : ça fait 10 ans depuis l'annonce de Versus XIII mais le jeu que nous avons aujourd'hui n'est pas celui qui a été annoncé, bien qu'il en reprenne certains éléments. FFXV est un jeu développé en 3-4 ans avec de nouvelles technologies développées pour l'occasion et avec des éléments que son équipe de développement ne maîtrisait pas, telle que le monde ouvert.

FFXV est loin d'être parfait mais il est loin aussi d'être un RPG Lambda.
Grand fan de RPG en tout genre, de Civilization et de jeux vidéo en général.
Ma série de RPG préférée est celle des Suikoden .
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