Forums GAMERGEN

NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire de tatouages

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire de tatouages

Message non lupar Maxime Claudel » 02 Fév 2016, 13:28

Une fois encore, un éditeur a réutilisé des tatouages sans demander la permission... C'est déjà arrivé.

Accéder à la news : NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire de tatouages
Maxime Claudel Ancien
Ancien
Messages: 14717
Inscription: 01 Fév 2012, 17:33
Prénom: Maxime
Pays: France
Sexe: Homme

Re: NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire

Message non lupar Tsukasael » 02 Fév 2016, 13:45

au tatoueur, c'est un artiste et chaque tatouage est une de ses oeuvres (bien sur on parle pas des scratcheurs qui copient et font de la merde mais bien des créations originales...). En france comme ailleurs il ya une organisation qui veille à tout ça, en france c'est le S.N.A.T. syndicat national des artistes tatoueurs

d'ailleurs quand tu remplis la fiche quand tu prend ton rendez vous c'est bien indiqué que le tatoueur a toute liberté sur l'utilisation future du motif dont il est le propriétaire (representation dans des magazines, lors de conventions, dans son book aussi tout simplement), pour ça aussi qu'en principe, a part des modeles flash, aucun tatoueur acceptera de reproduire un motif ou un tatouage déjà existant (enfin ça c'est en principe des ****** qui copient honteusement les tatoos des autres il en existe malheureusement)
Image Image
Avatar de l’utilisateur Tsukasael Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 758
Inscription: 24 Mar 2011, 20:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire

Message non lupar Elfyh » 02 Fév 2016, 14:05

Je suis d'accord avec toi Tsukasael sur le fait que ce soit le l'art, sauf que c'est aussi un service.
L'artiste a vendu son oeuvre n'a pas par conséquent plus aucun droit dessus, c'est pour moi la base du commerce a moins qu'il y ai un contrat un peu comme pour designers de meubles par exemple avec un certains pourcentage reçu sur chaque meuble vendu.

Demain je décide de refaire le plafond de la chapelle sixtine chez moi, un film y est tournée, qu'il vienne demander de l'argent le peintre, je vais le recevoir :D

Je sais pas si j'ai été très clair dans mon explication, j’espère juste que vous me comprendrez :)
Elfyh Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 18
Inscription: 12 Juin 2014, 13:08
Pays: France

Re: NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire

Message non lupar nathrakh » 02 Fév 2016, 14:24

le probleme que je vois la dedans, c'est que la take-two a deja payé le droit à l'image des sportifs.
Du cout, comment faire ? c'est double peine pour ceux qui ont un tatouage ? faut payer le droit du tatouage et le droit à l'image. ca parait complètement absurde. Si tu paye le droit à l'image des sportif, tu devrait etre en droit de les reproduire totalement fidèlement. et si tu les représente sans tatouage, c'est pas vraiment eux, donc tu paye un droit à l'image pour rien...
Pour moi le tatouage devrait être compris dans le droit à l'image, et au sportif de se démerder.

et du coup, si un joueur de basket se fait tatouer le logo nike, faudra aussi payer à nike pour reproduire le logo ? du délire...

Je comprends que les tatoueurs protegent leurs oeuvres, pas possible de le faire tatouer par qqun d'autre, de l'exploiter dans un media (genre le dessin en guise d'affiche), mais ne pas pouvoir representer la personne avec son tatouage... c'est n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur nathrakh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2301
Inscription: 24 Mar 2009, 10:49
Localisation: France
Pays: France

Re: NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire

Message non lupar vash18 » 02 Fév 2016, 15:03

C'est débile, à ce compte là les coiffeurs des joueurs n'ont qu'à faire pareil, et les manucures également, mais bon tant qu'il y a du pognon à se faire.
vash18 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 36
Inscription: 02 Juil 2009, 17:20

Re: NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire

Message non lupar fgarbez » 02 Fév 2016, 15:25

Elfyh Wrote:Je suis d'accord avec toi Tsukasael sur le fait que ce soit le l'art, sauf que c'est aussi un service.
L'artiste a vendu son oeuvre n'a pas par conséquent plus aucun droit dessus, c'est pour moi la base du commerce a moins qu'il y ai un contrat un peu comme pour designers de meubles par exemple avec un certains pourcentage reçu sur chaque meuble vendu.

Demain je décide de refaire le plafond de la chapelle sixtine chez moi, un film y est tournée, qu'il vienne demander de l'argent le peintre, je vais le recevoir :D

Je sais pas si j'ai été très clair dans mon explication, j’espère juste que vous me comprendrez :)


Il n'y a qu'un seul problème à ce raisonnement c'est que la propriété intellectuelle est un peu plus complexe. Quand tu achètes un CD musical par exemple. Tu achètes un droit d'utilisation dans le cadre privé mais tu ne peux légalement t'en servir comme support pour animer un événement public ou comme élément sonore d'un film. Pour exploiter une oeuvre de cette façon, même si tu l'as achetée, il faut quand même acquérir les droits d'exploitation.
Après, tout dépend de ton peintre mais si tu n'as pas acheté un contrat qui te donne tout les droits sur l'oeuvre, il peut très bien en tant que peintre déposer les droits de son oeuvre et t'attaquer en justice si tu l'utilises.
fgarbez Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 174
Inscription: 24 Sep 2011, 12:43
Prénom: Fabrice
Pays: Japon
Sexe: Homme

Re: NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire

Message non lupar jbdu67 » 02 Fév 2016, 16:07

Donc si je comprends bien, le tatoueur s'approprie ses créations ce qui est logique et ceux qui reproduisent une image ou autre ne sont que des merdes. OK
Mais si je veux l'éléphant de far 4 dans mon dos, est ce que Ubisoft peut me poursuivre ou le tatoueur pour le copyright ?
C'est intéressant de tout tourner à son avantage.
L'oeuvre est faite, puis vendue à la personne tatouée. En outre même si le style appartient au tatoueur, il n'y a pas de signature prouvant que c'est lui qui l'a fait...
Bref méli-mélo
"Un homme ne se mesure pas de ses pieds à la hauteur de son crâne mais de ses épaules jusqu'au ciel."
Avatar de l’utilisateur jbdu67 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 560
Inscription: 13 Sep 2010, 18:26
Prénom: Jean-Baptiste
Pays: France
Sexe: Homme

Re: NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire

Message non lupar Tsukasael » 02 Fév 2016, 16:37

jbdu67 Wrote:L'oeuvre est faite, puis vendue à la personne tatouée. En outre même si le style appartient au tatoueur, il n'y a pas de signature prouvant que c'est lui qui l'a fait...
Bref méli-mélo


la fiche préremplie (le devis) et la/les photos du tatoo faites après la séance sont une preuve suffisante. Le tatoo reste un dessin d'artiste même si c'est sur la peau et non sur une planche.
Image Image
Avatar de l’utilisateur Tsukasael Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 758
Inscription: 24 Mar 2011, 20:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire

Message non lupar vskarl » 02 Fév 2016, 18:03

ça passe dans le domaine public 70 (truc dans le genre) ans après la mort de qui? du tatoueur ou du tatoué?
:roll:
Avatar de l’utilisateur vskarl Gamer Débutant
Messages: 7
Inscription: 04 Déc 2013, 14:25
Prénom: Karl
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen