Forums GAMERGEN

CD Projekt Red (The Witcher) aime suivre le modèle Rockstar

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

CD Projekt Red (The Witcher) aime suivre le modèle Rockstar

Message non lupar Maxime Claudel » 28 Avr 2016, 12:43

Le studio polonais ne veut pas s'éparpiller sur plusieurs projets. Une stratégie très louable.

Accéder à la news : CD Projekt Red (The Witcher) aime suivre le modèle Rockstar
Maxime Claudel Ancien
Ancien
Messages: 14717
Inscription: 01 Fév 2012, 17:33
Prénom: Maxime
Pays: France
Sexe: Homme

Re: CD Projekt Red (The Witcher) aime suivre le modèle Rocks

Message non lupar nathrakh » 28 Avr 2016, 13:27

Le modèle Rockstar fonctionne car la license GTA se vend par palette même quand le jeu est décevant (oui je parle du 5 que j'ai trouvé ultra chiant). CD Project n'en est pas encore là, et je pense que c'est risqué d'investir tout ses oeufs dans un même panier.
Bref la démarche est louable, mais je ne pense pas que ce soit la meilleur solution pour eux, du moins pas encore...
Avatar de l’utilisateur nathrakh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2301
Inscription: 24 Mar 2009, 10:49
Localisation: France
Pays: France

Re: CD Projekt Red (The Witcher) aime suivre le modèle Rocks

Message non lupar steven999 » 28 Avr 2016, 14:31

nathrakh Wrote:Le modèle Rockstar fonctionne car la license GTA se vend par palette même quand le jeu est décevant (oui je parle du 5 que j'ai trouvé ultra chiant). CD Project n'en est pas encore là, et je pense que c'est risqué d'investir tout ses oeufs dans un même panier.
Bref la démarche est louable, mais je ne pense pas que ce soit la meilleur solution pour eux, du moins pas encore...


Je pense le contraire car justement GTA se vend pour le nom du jeu et non au nom du studio. Après l'investissement n'est pas aussi le même un GTA coûte plus chère à produire qu'un The Witcher ou Cyberpunk. Pour l'instant je dis bien pour l'instant aucun jeu de CD Projekt n'a déçu les joueurs et le studio à réussi à devenir le studio le plus respecté grâce à sa communication anti drm, anti DLC et anti jeu tous les ans. Aujourd'hui cette stratégie est vu comme un signe de qualité et Cyberpunk qu'il soit bon ou mauvais seras acheté par la majorité juste pour soutenir ça.
Image
Avatar de l’utilisateur steven999 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 603
Inscription: 18 Oct 2011, 21:10
Prénom: Steven
Pays: France
Sexe: Homme

Re: CD Projekt Red (The Witcher) aime suivre le modèle Rocks

Message non lupar nathrakh » 29 Avr 2016, 10:03

ouais enfin, on est loin des ventes d'un GTA.
54 millions de copies vendu... C'est clairement pas la qualité du jeu qui fait les ventes pour le coup, mais bien le nom du jeu.
The witcher aussi bon soit il (j'ai de loin préféré the witcher 3 à GTA5), n'a pas la meme aura, et ne fait pas du tt le meme buzz.

Si le mot court que GTA6 est bof à sa sortie par le bouche à oreille, il s'en vendra des dizaines de millions de copies. Si un jeu de CD project à un bouche à oreille un peu moyen, ca va ptet pas bider, mais ca va faire un sacré coup au ventes.

Ce que j'essaie de dire, c'est que des jeux comme GTA, CoD, n'ont meme plus besoin de faire de la qualité, ils se vendent tt seule, ils font partie de ses jeux que tt gamer du dimanche a chez lui (le gamer qui ne joue qu'a CoD, Fifa, et GTA). Je ne dis pas ca de maniere pejoratif, c'est juste un constat.
CDProject ne fait pas encore des jeux qui tombent dans cette catégorie...
Avatar de l’utilisateur nathrakh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2301
Inscription: 24 Mar 2009, 10:49
Localisation: France
Pays: France

Re: CD Projekt Red (The Witcher) aime suivre le modèle Rocks

Message non lupar steven999 » 29 Avr 2016, 13:23

Bien sur qu'on est loin des ventes d'un GTA mais le but n'as jamais été de faire des ventes comme GTA sachant que c'est impossible car il ne joue pas dans la même catégorie. GTA ça a toujours été le jeu touche à tout et Witcher est un RPG et y'a beaucoup moins de joueurs de RPG que de GTA like c'est comme ça et ça le resteras encore jusqu’à ce que GTA soit détrôné donc hormis le temps de positionnement des sorties des jeux les deux sont incomparables sauf si cyberpunk devient un GTA like.

Pour le reste ta logique est bonne, après comme dit CD Projekt est respecté et même si leur prochain jeu est mauvais ils sont gagnant car n'oublie pas qu'il se sont positionné aussi face à steam avec leur plateforme qui marche très bien. Du coup ils ont 2 bases de revenus par rapport à GTA, mais bref certainement que si Cyberpunk est moins bon il se vendra moins, mais la communauté PC achètera quand même car grâce a eux on as des jeux sans DRM, sans dlc et leurs plateformes fait énormément de petits prix. Et ça, beaucoup de joueurs PC (c'est quasi unanime dans mon entourage) l'ont en mémoire et quel que soit la qualité du futur jeu beaucoup le prendront, après la c'est une histoire de communauté un joueur console hormis si il s'est intéressé à l'histoire du studio ne peux pas comprendre tous ces détails et les connait encore moins et les ventes consoles serait alors énormément biaisé. Après le PC est pas la plateforme ou ils vendent le plus mais ça reste une base potentiel de client et tout dépend sur les chiffres qu'ils se sont fixés. :)
Image
Avatar de l’utilisateur steven999 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 603
Inscription: 18 Oct 2011, 21:10
Prénom: Steven
Pays: France
Sexe: Homme

Re: CD Projekt Red (The Witcher) aime suivre le modèle Rocks

Message non lupar nathrakh » 29 Avr 2016, 15:01

steven999 Wrote: tout dépend sur les chiffres qu'ils se sont fixés. :)


Entièrement d'accord avec le raisonnement. Je rebondie sur cette dernière phrase qui pour moi est l’élément qui me fait dire que suivre la politique de Rockstar n'est pas forcement la meilleur (du moins pas dans l'immédiat). En suivant l'actu de CDproject, on sait qu'ils annoncent un Cyberpunk colossale, ils ont plusieurs centaines de dev pendant une patate d'année.
Les chiffres de ventes qu'ils vont être obligé d'attendre va probablement être très très très important (plusieurs millions).
Et là la différence avec Rockstar est majeur. GTA se vends par palette, que le jeu soit bon ou pas, auprès de tout les type de joueurs. Si Cyberpunk est juste "un bon jeu" ou pire un "jeu passable", le grand public ne va pas acheter, et les ventes seront peut etre bonne auprés du "vrai gamer" mais je ne pense pas que ce soit suffisant.

Au final, pour moi, ils prennent un gros risque. Alors on sait qu'ils sont très bon, avec la mentalité qui va bien,ils ont toujours sortie des prod de qualité, donc le jeu devrait être de qualité, mais d'un point de vue purement business ça reste un gros risque. d'ou le fait que je pense que suivre Rockstar pour le moment, ne soit pas leur meilleur option.
Avatar de l’utilisateur nathrakh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2301
Inscription: 24 Mar 2009, 10:49
Localisation: France
Pays: France


 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen