Forums GAMERGEN

TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar xXmeeehXx » 08 Juin 2011, 17:54

J'ai fini l'installation, tout s'est bien déroulé ;)

La navigation est très rapide, c'est cool :)

Une chose : comment modifier la résolution de l'écran ? Dans les paramètres du moniteur, je n'en ai qu'une seule disponible (qui plus est très petite)...

EDIT : Et comment arrêter le système proprement ? Après avoir cliqué sur le bouton Shutdown, ça bloque 2 minutes sur system will now halt, mais ça affiche une erreur après.
xXmeeehXx Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 440
Inscription: 12 Jan 2012, 22:42
Prénom: Joris
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar Near » 08 Juin 2011, 18:00

Une chose : comment modifier la résolution de l'écran ? Dans les paramètres du moniteur, je n'en ai qu'une seule disponible (qui plus est très petite)...


Il faut utiliser ps3vb-mode, un truc dans le genre ( je te donne le nom de tête ) et aussi modifier le xorg.conf et la ligne d'entrée de boot dans le kboot.conf.

Pour le xorg.conf, la solution est dans la documentation officielle de Ubuntu ( ou autre, c'est générique à tout GNU/Linux qui se respecte ) et pour le ps3vb-mode et le kboot.conf, tu trouveras aisément un solution sur le WEB, j'avais trouvé un lien qui expliquait tout ça, mais je l'ai paumé. Je me suis pas encore vraiment intéressé à ce genre de broutille, surtout que ma résolution d'écran me convient.

Je t'invite aussi à lire les anciens tutoriel de ps3gen.fr sur OtherOS, Ubuntu, Linux, etc. Certain contiennent de bonnes astuces.

A la prochaine.
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar rem02 » 10 Juin 2011, 21:20

Bonjour,

J'ai quelque problème sur les tuto. Je préfère expliquer l'ensemble des problèmes ici afin d'avoir une meilleur vue de l'ensemble.

Materiel:
Télé cathodique 52cm
PS3 80go en 3.15
Clavier usb logitech ultra flat

Etape:

J'ai mis a jour ma PS3 avec le OFW 3.55 puis installé le CWF 3.55 réaliser par Temporylogin du tuto "Mettre en place le Dual Boot sur sa PlayStation 3" en suivant l'explication du tuto "Installer et utiliser le Custom Firmware 3.55 Kmeaw" (Au début, j'ai cru qu'il s'agissait pas du bon CWF car il n'est pas taggé ex: 3.55-Temporylogin)

Premier pb: Lors du démarrage de la console, j'ai une erreur DNS même lorsque je change l'adresse IP primaire et secondaire du DNS via la configuration réseau de la console.

J'ai tout de même continuer le tuto "Mettre en place le Dual Boot sur sa PlayStation 3" en utilisant la version 20go pour le "resize_vflash". Je profite pour signaler un oubli sur se tuto, dans "l'installation de petitboot", premier paragraphe, je cite "Réinstallez alors uniquement les trois prochains qui vont vous êtes nécessaire dans la suite du tutoriel ;". lesquels ? (on comprend qu'il faut "Install petitboot on VFLASH Region 5" et "petitboot dtbImage.ps3.bin").

Je lance "petitboot PS3" et pas de souci juste que je dispose d'une ligne en plus "netboot:....."

J'ai continué sur le tuto "Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3".
J'identifie la partition donc "ps3vflashh" pour moi. Je trouve une taille de 24,6go. Normal ?(alors que j'ai utilisé le "resize_vflash" de 20go). Je continue le tuto, et le termine sans aucun souci...

second probleme: Mais lors du boot de ubuntu, la console reste bloqué sur la détection de matériel.

Image

Est-il possible que mon clavier soit le problème ? (alors qu'il fonctionne avec petitboot)

Autres questions:

Comment tout désinstaller ? ( c'est à dire supprimer ubuntu, supprimer les partitions, désinstaller petitboot, restaurer les vflash5/6/7d'origine, et passer en OFW )

Merci pour vos réponses.
rem02 Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 10 Juin 2011, 17:15
Pays: France

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar Near » 10 Juin 2011, 22:55

Salut,

Télé cathodique 52cm


Tient, pas besoin de TV en HDMI pour que ça marche ? :p

J'ai mis a jour ma PS3 avec le OFW 3.55 puis installé le CWF 3.55 réaliser par Temporylogin du tuto "Mettre en place le Dual Boot sur sa PlayStation 3" en suivant l'explication du tuto "Installer et utiliser le Custom Firmware 3.55 Kmeaw" (Au début, j'ai cru qu'il s'agissait pas du bon CWF car il n'est pas taggé ex: 3.55-Temporylogin)


C'est qu'un simple "Modified Firmware" fait avec ps3mfw builder v0.2, j'allais pas mettre mon pseudo dedans. :P

Premier pb: Lors du démarrage de la console, j'ai une erreur DNS même lorsque je change l'adresse IP primaire et secondaire du DNS via la configuration réseau de la console.


Normal, c'est parce que j'ai intégré les patchs "vie-privée", aucun contact avec les serveurs de SONY, hors apparemment le GameOS considère que tu n'es pas connecté à internet si tu n'as pas accès aux serveurs de SONY. ;D
Mais il est bien connecté. ;) D'ailleurs tu peux le vérifier en utilisant des fonctions réseau de Multiman. ( par exemple, comme le navigateur WEB intégré )

Je profite pour signaler un oubli sur se tuto, dans "l'installation de petitboot", premier paragraphe, je cite "Réinstallez alors uniquement les trois prochains qui vont vous êtes nécessaire dans la suite du tutoriel ;". lesquels ? (on comprend qu'il faut "Install petitboot on VFLASH Region 5" et "petitboot dtbImage.ps3.bin").


Tout simplement les outils que tu utilisent juste après. Donc pas d'erreurs.
C'est juste que concrètement avant on utilisait install_otheros_bootloadet et panic1, alors que maintenant on utilise que le petitboot loader v2.
Mais bon, on considère que ça fait toujours trois avec le dtbimage.ps3.bin. :p

J'identifie la partition donc "ps3vflashh" pour moi. Je trouve une taille de 24,6go. Normal ?(alors que j'ai utilisé le "resize_vflash" de 20go). Je continue le tuto, et le termine sans aucun souci...


C'est la différence entre GO et GB, de plus c'est "à peu près" 20GO, j'allais pas mettre l'offset pile sur la bonne taille, je suis pas fort en calcul mental :P . ( quand j'ai modifier le code source )

Est-il possible que mon clavier soit le problème ? (alors qu'il fonctionne avec petitboot)


Etrange, tu as testé avec un autre clavier ? Sinon débranche le au boot et remet le après quand tu arrives à l'écran de login.

Comment tout désinstaller ? ( c'est à dire supprimer ubuntu, supprimer les partitions, désinstaller petitboot, restaurer les vflash5/6/7d'origine, et passer en OFW )


Tu utilises ce script dans petitboot : http://gititbit.ch/prsVF
Et après tu installes le firmware que tu veux via le recovery-menu.

On peut faire tout cela manuellement sans le script, mais là il est tard, et j'ai la flemme d'expliquer, une autre fois. :)
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar rem02 » 10 Juin 2011, 23:16

Waouuu je m'attendais pas à une réponse si rapide...

Merci, j'ai pas pensé à tester sans clavier...

Merci, aussi pour le script.


Je viens de tester, le boot bloque après la détection du bluetooth. Si je branche le clavier, il est détecté. Je pense que j'ai du faire une mauvaise manipulation pendant le tuto. Je vais le refaire.

Puis je refaire l'installation directement ( en reprenant le tuto a partir de l'installation d'Ubuntu ) ?

Pas de bol pour moi, je ne peux pas accéder au script...

Merci encore.
rem02 Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 10 Juin 2011, 17:15
Pays: France

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar Near » 11 Juin 2011, 10:33

Je viens de tester, le boot bloque après la détection du bluetooth. Si je branche le clavier, il est détecté. Je pense que j'ai du faire une mauvaise manipulation pendant le tuto. Je vais le refaire.


Je rappel que seuls les claviers USB connecté directement à la ps3 via un des ports USB sont détectés. De plus certain périphérique USB semble avoir du mal parfois, donc juste après avoir lancer le boot, tu le débranches, et une fois que tu arrives à l'écran de login, tu le rebranches.
C'est un problème rare ( j'ai eu que deux cas pour celui là ) mais assez embêtant, je te l'accorde.

Puis je refaire l'installation directement ( en reprenant le tuto a partir de l'installation d'Ubuntu ) ?


Pour refaire l'installation de Ubuntu, suffit de reprendre le tutoriel à partir de la partie "4 - Dual Boot GameOS / Ubuntu - L'installation d'Ubuntu - Partie 1".

Pas de bol pour moi, je ne peux pas accéder au script...


Oui, le lien est down. Apparemment gitbrew.org a des problèmes de serveur. Ou c'est des problèmes techniques, ou c'est à cause de SONY...
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar SAUVALDANNY » 11 Juin 2011, 16:52

Pour moi l'installation s'est déroulé sans souci sur une ps3 slim 349go en 3.55 kmeaw.

Par contre internet ne fonctionne pas. Je pense que c'est au moment où il faut entrer l'adress, network, netmask, broadcast, gateway où j'ai mis un peu n'importe quoi tout comme pour le DNS (j'ai mis les même adresse que dans le tuto pour le DNS).

Comment trouver ces informations?

Merci d'avance.

PS : Sinon super tuto!
SAUVALDANNY Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 944
Inscription: 13 Sep 2011, 16:13
Prénom: Danny
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar Near » 11 Juin 2011, 19:34

Salut,

Jette un oeil à la configuration réseau de ton PC, son IP, sa paserelle réseau ( gateway ), son masque de sous réseau ( netmask ) et son adresse broadcast.
C'est afficher dans le statut de ta connexion.

Après tu as plus qu'à les mettres dans ta ps3/petitboot avec la commande ifconfig.
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar SAUVALDANNY » 11 Juin 2011, 22:16

Merci de ton aide. J'ai trouvé ces information en tapant dans un terminal (sous mon Ubuntu 11.04) "ifconfig". Cela m'a donné toute les informations nécessaires. Je te redit demain si ça fonctionne.

PS : Les configuration du DNS qui sont dans le tuto fonctionne pour tout?


nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220


J'ai entré ces informations tel qu'elles on été écrites dans le tuto ou ci-dessus dans mon fichier "resolv.conf".
SAUVALDANNY Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 944
Inscription: 13 Sep 2011, 16:13
Prénom: Danny
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar Near » 12 Juin 2011, 11:28

PS : Les configuration du DNS qui sont dans le tuto fonctionne pour tout?


C'est les serveurs de OpenDNS, tu peux utiliser d'autres DNS si tu veux, en tout cas, eux je suis sûr qu'ils marchent, je les utilise quand mon serveur DNS @home est down. :)

Merci de ton aide. J'ai trouvé ces information en tapant dans un terminal (sous mon Ubuntu 11.04) "ifconfig". Cela m'a donné toute les informations nécessaires. Je te redit demain si ça fonctionne.


Ouf, enfin quelqu'un qui n'est pas sous Windows. :p Au moins tu seras pas depaysé avec GNU/Linux sur ta ps3.

J'ai entré ces informations tel qu'elles on été écrites dans le tuto ou ci-dessus dans mon fichier "resolv.conf".


Oui c'est bien cela, il n'y a que ces lignes dans ton fichier resolv.conf ? Ou tu as des lignes générées par DHCP ?
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar SAUVALDANNY » 12 Juin 2011, 11:30

Je n'ai que c'est ligne là. Par contre comment trouver le "network"? Car il n'est pas écrit dans ma fenêtre.

Merci d'avance.
SAUVALDANNY Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 944
Inscription: 13 Sep 2011, 16:13
Prénom: Danny
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar Near » 12 Juin 2011, 14:25

Tu entends quoi par "network" ?
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Archives des commentaires de news