Forums GAMERGEN

TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar Shiroung » 24 Fév 2013, 20:51

Je n'ai pas dit le contraire :wink


D'ailleurs, j'avoue que comme beaucoup de "vieux" joueurs, je fais aussi parti des jeunes ayant évolué leur anglais grâce aux rpg ( en tout cas lu / écrit ^^" )


Après franchement, il y a des RPG incompréhensibles sans très bon niveau ( ce qui n'est pas mon cas ... le très bon niveau :p ), mais il y a des jeux comme virtue's last reward ou ce personna qui passent vraiment très facilement


J'en suis qu'à quelques heures de jeux mais j'ai même l'impression que le mise en scène du scénario est si bien travaillée que l'ont pourrait quasi comprendre l'histoire juste avec les images :p


Par contre, c'est mon 1er Personna, je ne peux pas encore tout bien juger
Mais le début est vraiment prenant et l'histoire nous porte littéralement :D
Suivez votre bonheur : Mes ventes et échanges de jeux VITA
En cours : Killzone Mercenary (42%), Jak 2 (42%), Ragnarok Odyssey (67%).
Shiroung Ancien
Ancien
Messages: 2201
Inscription: 16 Nov 2012, 18:28
Localisation: Toulouse
Pays: France

Re: TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar Kayseur_1 » 24 Fév 2013, 21:03

k-sama a écrit:Comme beaucoup, je me serais surement laisser tenté si le jeu était traduit... Je joue à un jeu pour me divertir, pas pour apprendre l'anglais


C'est en se divertissant en même temps qu'on apprend le mieux (et sans s'en apercevoir tant que ça). :wink

J'ai appris l'anglais grâce aux RPG et aux animes en VOSTA (ou VASTA pour les P en l’occurrence) et je ne regrette absolument pas de m'être forcé un petit peu au départ, ça vient très vite mine de rien et ça n'apporte que du plus — et puis maintenant je tente les Kanjis avec les VNs.

Concernant le jeu, je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'acheter et je ne le ferais pas avant un moment, mais ce test confirme qu'il a l'air très bon. (Par contre, je ne l'ai pas lu, à part la synthèse, mais "fonctions tactiles + ou - absentes" en point négatif => je trouve que c'est davantage un point positif. J'aime mes jeux sans artifices lorsque ceux-ci ne sont pas faits pour à la base, ce qui est le cas d'un RPG comme ça.)
Avatar de l’utilisateur Kayseur_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 148
Inscription: 29 Juin 2009, 11:28

Re: TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar k-sama » 24 Fév 2013, 22:03

Le problème aussi c'est que je connais pas trop ce type de jeu, mais comme il a de bonnes critiques sur tous les sites, j’hésite, je verrais quand j'aurais fini mes jeux en cours
Avatar de l’utilisateur k-sama Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2890
Inscription: 18 Déc 2008, 18:37
Pays: France

Re: TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar juju164 » 25 Fév 2013, 07:32

persona 4 golden est fondamentalement différent du reste de la série mais il est certainement l'opus le plus accessible de tous pour les néophytes.

les 2 premiers avait aucunes interaction social l'essentielle du jeux été basé sur l'aspect rpg les donjon et les combats.
-le 1 été très dure car la difficulté été très hasardeuse et les phase de combat dure à géré car les perso été fixé au sol et que leur attaque ne pouvais atteindre que certaine zone.
-le 2 été déjà plus adapté et plus agréable à jouer et rester dans le genre du premier
-le 3 a posé les bases du 4 en gros dans les 2 premier en combat il fallait motiver les monstres à nous rejoindre en leur parlant, dans le 3 mais surtout le 4 il faut se rapprocher de ces amis pour augmenter sa relation qui est basé sur une carte de tarrot on appelle cela le social link, cela permet ensuite à la velvet room de fusionner des monstre plus ou moins puissant associer au tarot correspondant mais cela été moyennement développer et les donjon été long et répétitif surtout qu'il fallait souvent aller dans les même zones 2 ou 3 fois pour les quêtes annexes
-le 4 lui est totalement accès sur le social dans le monde réel on vivras une vrai vie d'étudiant au japon avec même la possibilité de sortir avec une fille les donjon sont plus simple mais aussi plus diversifié les uns des autres, il y a un choix de difficulté plus varié 5 en tout et surtout les personnages sont les plus attachant de la série et comme il y a 4 fins différentes on y reviens facilement.

bref le 4 si il fallait en faire qu'un pour les débutant c'est celui là et pas un autre
juju164 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 278
Inscription: 30 Juil 2008, 11:41

Re: TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar shadout » 25 Fév 2013, 11:57

de nos jours ya tellement de jeux qui sortent que les joueurs sont un peu pourris gatés
a une epoque on faisait meme des rpg en jap (sans trop comprendre) alors quand c etait en anglais c etait la teuf.
c est un peu la meme chose avec le soit disant manque de jeux, en vrai si tu joues et essayes de finir tes jeux yen a plein sur vita et ils ont une bonne durée de vie.

en tout cas celui ci est bein foutu, l anglais est facile mais il est vrai que ca parle enormement alors ceux qui comprenent vraiment rien de rien, c est peut etre pas la peine.
le systeme de combat est sympa avec la gestion des points faibles qui apporte un coté tactique différent de ce qu on peut voir sur les FF par exemple.
shadout Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2012, 22:38
Pays: France

TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar nastsd » 26 Fév 2013, 14:47

Je suis d'accords avec le fait qu'avoir un jeux en anglais est loin d'être une réelle cause de non achat pour la plupart des jeux, souvent le contenu est simplifié a mort (parfois sous titré) pour facilité la compréhension et l'apprentissage (ayant moi même tres grandement augmenté mon niveau grace à cela, je me souviens de Breath of fire III sur ps1 j'avais 8 ans).

Cela dit, je comprends ceux qui sont rebutés par cela car le cas de persona 4 est assez spécifique.

Le gros point fort de ce titre est selon moi sa narration, l'histoire et plus précisément l'immersion dans le quotidien d'un jeune étudiant japonais.

Si l'on prend le probleme en étant celui qui jouerait volontier au jeu en faisant l'effort d'essayer de comprendre, son niveau moyen en anglais mis de coté, et bien son experience de jeu ne pourra qu'en être amoindri malheureusement.

Il donnera peut etre son avis sur le jeux en disant "ouais bof pas tout compris", dans le cas ou il arriverai a le finir. Alors qu'avec la petite traduction qui va bien il en serait devenu fan.

Je dirais d'un coter qu'il faut se sortir les doigts et faire l'effort de comprendre, et d'un autre coter qu'il ne vaut pas vraiment la peine de se lancer dans persona avec un niveau d'anglais moyen voir bas mis a part pour ceux qui sont fan / ceux qui s'en balance royalement de l'histoire (quoique vraiment dommage dans ce cas).
nastsd Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 71
Inscription: 20 Nov 2011, 15:43
Prénom: stephane
Pays: France

Re: TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar shingo » 27 Fév 2013, 11:10

ce qui serait bien pour certains ce serais d'expliqué chapitre par chapitre l'histoire , alors certe ce serait long mais au moins tous pourrait en profité
shingo Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 22
Inscription: 28 Jan 2012, 20:50
Pays: France

Re: TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar desmond1604 » 21 Juil 2013, 09:23

persona 4 est vraiment un des meilleurs rpg pour moi, maintenant tout les persona sont en anglais car à la base persona 1 été un spin off de la saga shin megami tensei, l’éditeur atlus, enfin surtout sa maison mère est dans le rouge, donc il ne peuvent pas trop investir dans une localisation maintenant l'aspect social game ne gène pas du tout au contraire je trouve que c'est l'une des principale force du jeux, surtout que ici il s'agit vraiment d'apprendre à connaitre les PNG. maintenant il est claire que si on ne maitrise pas l'anglais cela passe pour du blabla pour rien
Image
desmond1604 Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 21 Juil 2013, 09:00

Re: TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar Lexandre17 » 23 Oct 2014, 12:40

Je relance les commentaires car j'hésite beaucoup à me prendre Persona 4. A cause l'anglais, en même temps je me dit que cela ne peut pas me faire de mal, surtout que j'en ai besoin pour mon taf et quand je voyage aussi c'est pas plus mal ! :roll:
Mais est ce que les petites subtilisées - difficiles à comprendre lorsque l'on est pas bilingue - sont nécessaire pour faire le jeu ? D'autant plus que le RPG n'est pas trop mon style de jeu, surtout de part les univers habituels que l'on trouve dans les RPG. Alors que l'univers de Persona4 me branche plus !

Comment choisir la version full anglaise ? J'aimerais avoir les voix en anglais plutôt qu'en jap... Il faut faire un import ?
Lexandre17 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 73
Inscription: 10 Avr 2014, 18:24
Pays: France

Re: TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar Hakase » 26 Oct 2014, 10:36

Le jeu contient uniquement les voix anglaises et textes en anglais que ce soit pour l'Europe ou l'Amérique.

Le niveau d'anglais reste exigeant pour ceux qui ont délaissé l'anglais après le collège, les grandes lignes ne sont pas difficile à comprendre mais il peut arriver que quelques scènes utilisant un langage familier ou propre pose difficulté pour certains. Le jeu tourne autour de pas mal de thème entre humour, maturité, enquête, adultère, libido, identité, personnalité, désir, jalousie...

Pour la petite anecdote, en psychologie analytique le mot persona désigne un « masque social », une image idéale, créée par soi-même qui peut finir par usurper l'identité réelle de l'individu.

Pour ce qui est du gameplay, le jeu est un mixte entre simulation de vie lycéenne et jeu de rôle japonais classique.

Le jeu se déroule sur une année et tu dois gérer toi même ton emploi du temps et choisir entre passer la journée à t'occuper de ta vie d'étudiante ou partir en donjon pour améliorer tes personnages.

Les deux parties se complètent et permettent de récupérer des obets clés ou matériaux qui pourront faire progresser tes persos ou tes invocations.

Les combats sont assez techniques et exigeants, si tu débutes en terme de RPG je te conseille de prendre la difficulté juste en dessous de normal.
Tu pourras toujours faire un new game+ avec une difficulté plus élevé, tu garde l'argent, la liste des invocations connues, statut du héros, objet clés venant des liens sociaux, costumes, skill card, liste des objets débloqué chez le magasin Daidara.

En termes de durée de vie le jeu se fait en 50h mais il est impossible de finir entièrement le jeu lors de sa première partie et pour le finir à 100%, il faut pas loin de 100h, par ailleurs le boss ultime du jeu n'est accessible que en New game+.
Avatar de l’utilisateur Hakase Modérateur
Modérateur
Messages: 4287
Inscription: 10 Déc 2013, 10:32
Pays: France

Re: TEST - Persona 4: The Golden - Le RPG en or de la Vita ?

Message non lupar Lexandre17 » 27 Oct 2014, 13:36

Hakase Shinonome a écrit:....


Merci pour ton commentaire plus que précis ! ;)
Je pense me le prendre à l'occasion et si j'ai quelques questions, si tu le veux bien, je te demanderai conseils
Lexandre17 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 73
Inscription: 10 Avr 2014, 18:24
Pays: France

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Archives des commentaires de news