Actualité Xbox 360
xbox720

Xbox 720 : rumeurs, galerie de concepts et prototypes les plus fous

par

Découvrez ce qui sort de l'imagination de ceux qui attentent la next-gen made in USA.

2013 est là, enfin, et beaucoup d'entre nous pensent que Microsoft ne ratera pas le rendez-vous de l'E3 de Los Angeles pour ne pas se laisser distancer par Nintendo et sa Wii U (si c'est possible), mais surtout pour tenter de prendre une longueur d'avance sur LE concurrent : Sony.

La Xbox 720 devrait donc se dévoiler en juin pour une commercialisation au mieux pour la fin d'année, au pire pour le printemps 2014. Faisons le point sur ce que nous savons déjà ou pensons savoir :

Exit le nom de code "Durango" la next-gen de Microsoft se nommerait "Kryptos", mot grec qui signifie "caché" mais son nom définitif pourrait être Xbox Loop, Xbox 8 ou Xbox Next bien qu'il soit évident que Microsoft saura nous surprendre avec le baptême officiel de la machine.

Xbox 720 prestige

Le kit de développement de la bête s'est retrouvé prématurément dans la nature et ses entrailles nous en disent long sur ce que la version définitive de la future console américaine pourrait embarquer :

  • 8 cœurs (x86 CPU) ;
  • 12 Go de RAM (8 + 4). Le kit Alpha comporte 12 Go de RAM, plutôt que les 8 Go dans l'architecture finale. Les 4 Go de RAM supplémentaires facilitent le développement du logiciel système de la console ;
  • DirectX 11.x GPU (il faudra patienter encore avant de connaître la carte graphique finale) ;
  • Lecteur de Blu-ray Disk 50 Go ;
  • HDD, etc.

CGPUDe ce fait, certaines rumeurs font état d'un processeur et d'un GPU ultra puissant, notamment un 16-core IBM Power PC CPU et un GPU semblable aux séries de cartes graphiques AMD Radeon HD 7000. D'autres sources mentionnent un processeur quad-core AMD nommé "Oban" cadencé à 1,6 GHz, ainsi que de 8 Go de RAM, ce qui vaudrait à la Xbox 720 un moteur d'une puissance de calcul six fois supérieure à celui de la 360.

doc_xbox_720_23Enfin, viennent toutes les informations qui proviennent du document volé dans les locaux de Microsoft, dévoilé l'été dernier, et qui a valu au campus de Redmond une sécurité accrue, le rendant aussi inviolable qu'Alcatraz. Ce dossier confirme l'arrivée du Blu-ray et d'une version 2 du capteur de mouvements Kinect ainsi que de lunettes à réalité augmentée qui devraient être commercialisées en 2014. Kinect 2 devrait permettre une meilleure reconnaissance de mouvements, il serait notamment cadoc_xbox_720_5pable de suivre les doigts du joueur, mais surtout il offrira Xbox IllumiRoom qui utilise le capteur et un projecteur qui projette une image autour de la télévision afin d'obtenir un écran "élargi". Bien que la Xbox 720 comprenne un lecteur de support physique Blu-ray dans ses premières années, il est fort probable qu'à la fin de son cycle elle soit 100 % connectée via les serveurs du Cloud que Microsoft semble vouloir généraliser, ou presque.

En ce qui concerne la manette, peu d'informations ou de rumeurs en font mention, mis à part cette photo d'un bureau de chez Valve où il semblerait que les testeurs essayent les jeux avec une manette Xbox 360 à écran intégré.

valve_controller

Pour finir, deux modèles de Xbox 720 devraient être commercialisés. Le premier serait une sorte de Xbox TV qui serait une Xbox 720 "light" au doux prix de 99 $ fonctionnant avec les composants de base de Windows 8, ferait seulement tourner les jeux de type Xbox LIVE Arcade et devrait être annoncée avant l'E3 du mois de juin pour une sortie courant 2013. Le second serait la version hardcore de la machine et proposerait l'ensemble des fonctionnalités et spécificités sus-citées.

Quelles sont vos attentes pour cette Xbox 720 ? Pensez-vous vraiment que Microsoft présentera la console next-gen à l'E3 en juin et la sortira en fin d'année ? Il ne nous reste plus que quelques mois à patienter avant d'en avoir le cœur net.

xbox 720 prototype

Commenter 4 commentaires

Anonymous
Le nom Xbox 8 je n'y crois pas. La Xbox 360 ne s'est pas appelée Xbox 2 pour ne pas que madame Michu pense qu'elle est de la génération précédente par rapport à la PlayStation 3. La prochaine Xbox ne s'appellera pas Xbox 8 pour ne pas que les gens pensent qu'elle est à la ramasse dans 3 ou 4 ans quand Windows 9 sortira.
Signaler Citer
Insomnia
Pour la manette je vois pas vraiment le rapport avec une manette de 360, sachant que Valve compte sortir une console de salon pour ces propres jeux, et vu les possibilités de steam, l'écran serai un plus non négligeable...

Quand au nom de la prochaine xbox, je doute fortement qu'elle s'appelle xbox 720, Microsoft devrait sortie un autre nom de code, comme Sony pour la PS4 qui n'en sera pas ^^
Signaler Citer