Actualité Xbox 360
Kinect (5)

DOSSIER - Tout sur Kinect

par
Source: XboxGen

XboxGen revient sur ce que la caméra de Microsoft propose, près d'un an et demi après sa sortie.

Annoncé en grande pompe à l’E3 2009 par l'illustre Peter Molyneux, Kinect prévoyait d'être un accessoire de haute technologie offrant des possibilités auxquelles nous n'aurions alors jamais pensé. Mais la caméra a-t-elle tenu le deal ? Il semblerait que oui.

"Une véritable révolution", c'est comme cela que Microsoft annonçait son accessoire en expliquant qu'il sera désormais possible d'utiliser sa console sans la manette. Certains ironisaient déjà : "Par la magie ?". Mais non, Harry Potter ne fait pas partie des développeurs du géant américain. En revanche, la firme recèle bel et bien de talentueux ingénieurs, qui mettent alors au point une technologie de reconnaissance des mouvements extrêmement précise. Basée sur 20 articulations du corps, la technologie permet, au moyen de sa caméra infrarouge, d'avoir une vision en profondeur extrême, même dans l'obscurité.

Kinect (3)

Côté précision, la firme de Redmond remplit donc le contrat avec brio. Kinect permet en effet des heures de jeu amusantes, offrant également une réalité augmentée, voire même un sentiment de liberté parfois. L'accessoire retranscrit effectivement à merveille les mouvements de l'utilisateur.
Côté pratique, le bilan est également concluant, surtout au vu des dernières mises à jour du dashboard de notre Xbox 360. Ce dernier met en effet bien plus en valeur l'utilité de notre accessoire, avec la possibilité de passer les menus avec la main ou encore la commande vocale, une chose qui, avouons-le, impressionne toujours les invités lorsque ces derniers ne connaissent pas la bête... La reconnaissance faciale est également un des plus de l'objet, signe de sa précision sans équivaut.

screenshot-dashboard-automne-2011-05-10-2011  (2)

Mais il n'y pas de rose sans épine. Effectivement, Microsoft a parfois annoncé des projets qui, 2 ans et demi après le lancement de la plateforme, n'ont pas encore été réalisés, voire même pires, qui ont tout simplement été abandonnés. L'exemple le plus flagrant reste sans nul doute le projet Milo. Également connu sous le nom de Milo et Kate, le projet a aujourd'hui été laissé à l'abandon par ses développeurs. C'est en effet durant ce fameux E3 2009 que Lionhead nous promettait une application incluant une véritable intelligence artificielle. La démonstration montrait en effet une vraie conversation avec le personnage à l'intérieur de la console, ainsi que de multiples interactions avec celui-ci. Mais nombre de joueurs furent déçus quand le studio est venu expliquer son repli du projet.

milos

Pour ainsi dire, Kinect remplit bien son rôle, et l'association brillante d'un marketing ravageur avec une technologie plus qu'innovante a fait son effet. Il n'empêche que certains restent déçus de par les promesses non tenues, et, nous le verrons par la suite, un catalogue de jeux souvent pas à la hauteur des attentes de certain gamers...

Commenter 2 commentaires

Geldas
C'est vrai que la catalogue manque cruellement de profondeur ! Aucun vrai jeux, que des jeux casual qui vont bien 5 minutes. Et quelques essais qui se rapprochent de vrais jeux qui se sont révélés être des échecs. J'attends impatiemment star wars Kinect en espérant qu'ils auront réussi à faire quelque chose de bien avec une telle licence...

Récent possesseur de l'engin je suis à vrai dire assez déçu. Si quelques uns ont des bons jeux à me conseiller (qui sais peut être que certains m'ont échappés... --' )
Signaler Citer