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Tomb Raider : présentation en bonne et due forme

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Aspect crucial à plusieurs égards : le système de combat a été totalement refondu. Fini la visée automatique totalement abusée et froide et bienvenue au système de visée manuel.

Ça n'a l'air de rien comme ça mais cet aspect modifie complètement la donne pour un Tomb Raider. Les développeurs insistent sur le fait que grâce à cette modification, le naturel de la jeune femme n'en sera que plus renforcé. En effet, leur volonté est de faire ressentir l'inexpérience de Lara dans la branche du meurtre forcé et surtout le traumatisme qui en découle. Même si l'objectif premier est de survivre, peu de femmes seraient prêtes à franchir le pas pour assassiner l'obstacle à leur survie et en plus, pas forcément avec un pistolet ou un fusil... Elle sera amenée à faire face à certains combats en utilisant les moyens du bord et ne devra pas hésiter à tuer, même si elle ne dispose que d'un piolet d'escalade à portée de main. Ce début d'aventure fait décidément beaucoup penser au film The Descent et il ne serait pas étonnant d'entendre les développeurs annoncer qu'ils se sont inspirés de ce classique du film d'horreur tant la survie est le thème principal du scénario.

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Alors concrètement, que sera ce Tomb Raider nouvelle formule ? Selon toute vraisemblance, les développeurs ont raison de prévenir les fans en nous demandant d'oublier tout ce que nous savons sur Tomb Raider car l'aventure qui va nous être proposée risque d'en surprendre plus d'un. Gravitant autour du thème principal de la survie, Lara va devoir arpenter une zone gigantesque en open world (façon GTA) mais très certainement canalisée par moment sur des évènements scriptés qui permettront de faire progresser le scénario. Comme cela a été présenté dans la page précédente, le jeu ne se contentera peut-être plus de simples énigmes du style "va chercher la clé, active ce mécanisme et saute ici" mais donnera une dimension réaliste grâce à une gestion de la physique et des éléments naturels comme l'eau et le feu. De plus, survie oblige, Lara devra trouver son eau et sa nourriture ainsi que se confectionner elle-même certains objets grâce aux composants qu'elle aura découverts par-ci par-là. Le joueur pourra même choisir d'améliorer certaines de ses compétences et aptitudes. D'ailleurs, certaines zones seront inaccessibles tant qu'elle n'aura pas suffisamment développé ses capacités et obtenu les bons outils. En clair, Crystal Dynamics présente un projet extrêmement alléchant sur le papier et qui aurait très bien pu se faire sans le concours de Lara Croft mais tant qu'à faire... pourquoi ne pas commencer une "nouvelle" franchise avec un capital sympathie déjà bien fourni ?

Tomb Raider, le reboot officiel et définitif de la série, est prévu sur PS3, Xbox 360 et PC pour une date qui n'a malheureusement pas été communiquée.

Commenter 28 commentaires

pipam
Mmmmh je le sens bien, celui là.. Sur le papier, dumoins, il a l'air bien fourni au niveau possibilités. Apres, Cristal nous a donné de bons episodes d'un point de vue technique, on on peut être confiants, je pense...

A voir. Mais le coup de jeune sur la série me paraissait effectivement nécessaire.
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Alex Fly
En effet c'était plus que nécessaire.
Ils ont eu raison de se réapproprier la série.

Etant fan de longue date, j'ai hâte de voir ce que va donner ce nouveau départ, en tout cas ça a l'air vraiment génial pour l'instant, très hâte d'en savoir plus. :)
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mikus
J'espère tout comme vous ne pas être déçu mais quand je pense au premiers épisode qui m'ont vraiment plus, je me demande comment faire mieux... après chacun l'aimera comme il le voudra.
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tib
On sent tout de même l'influence d'Uncharted...", LA référence en jeu d'aventure ! C'est pas plus mal d'ailleurs.
Perso, j'ai été étonné du dernier Tomb raider sur PS3 : un jeu mal fichu, bâclé et, comme première expérience d'un Tomb raider, j'ai été très très déçu. Forcément, passer après " uncharted... " c'est compliqué.
Ceci dit, on remarque une vraie tendance : les développeurs s'appuient sur des franchises archi-connues, une marque repérable par les gamers. Ça rassure, mais question innovation et originalité, on repassera.
Les premiers fan de Tomb raider sont maintenant un peu plus vieux et il faut de nouveau conquérir ce " nouveau " public, plus mature (donc moins attaché à la physique de la miss), voire d'élargir la base de fans avec ce redémarrage. La démarche est intéressante (hop, on retouche une franchise à pas chère). J'attends de voir le résultat, qui sera amené à être comparé à son redoutable adversaire, Nathan Drake...

une fragilité typiquement féminine.

Hum, heu, les mecs (les journaleux du magazine), on est en 2010, ce genre de propos appartient à un autre temps, il me semble...
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Titiks
Sur le papier, c'est tout bon. Reste à voir ce que cela donnera une fois le titre en main. Cette jeune Lara possède en tout ca un charme fou. Belle, et sûre d'elle dans Underworld, nous la retrouvons confrontée pour la première fois aux véritables dangers imputés à son futur métier, fragile et désorientée.
J'espère tout de même que la fracture ne sera pas totale avec ce qui a déjà été dit ou fait dans les grandes lignes avec Lara. Je ne suis pas fan du principe du "Multivers", c'est l'apanage des Comics, je sais bien, mais bon...

A suivre de très près en tout cas. Le Guardian of Light allait déjà dans le sens d'un renouveau.
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chronoss2
le problème avec Tomb Raider, c'est qu'on nous promet des choses et au final elles ne sont pas tenues, ou alors pas aussi bien exploitées que dans le texte écrit.. je ne dirai rien, on verra quand une vidéo de gameplay sera dispo. Tomb Raider me déçoit depuis le 5 sur Dreamcast, ça fait des années que ça traîne et on a toujours droit à des promesses de renouveau.
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