Actualité Android
samsung galaxy note ii 2 vignette head

TEST - Samsung GALAXY Note II : encore d'actualité en 2013 ?

par
Source: AndroidGen

Est-ce un smartphone ? Est-ce une tablette ? Non, c’est super-phablette.

Comme tout smartphone, Le GALAXY Note II dispose d'un système d'exploitation. Ici, c'est Android qui se pose en maître pour nous faire profiter des capacités de la machine. Alors que le Note premier du nom n'avait pas eu droit à la version la plus récente du robot vert sortie à l'époque, son descendant dispose d'Android 4.1 qui est la version la plus récente sur des appareils mobiles, hors gamme Nexus.

À cela s'ajoute la surcouche fidèle à Samsung : TouchWiz, ici dans sa version Natural Ux. Cette dernière permettra, via quelques ajouts par rapport à l'OS de la firme de Mountain View, d'optimiser l'interface avec la taille de l'écran et les fonctionnalités du smartphone.

samsung-galaxy-note-2-announced-0 samsung-galaxy-note-2-announced-0

Une surcouche faite pour Android ? 

Tout d'abord, pour le changelog apporté par Android 4.1 (Jelly Bean), vous pourrez vous référer à notre dossier complet disponible ici. Nous allons plutôt aborder ensemble la surcouche elle-même. Nous en parlerons comme si c'était la première fois que nous la découvrions afin que les non-initiés puissent voir les différences entre Android « basique » et Android avec une surcouche. Des analogies avec l'ancienne version de la surcouche seront tout de même faites.

  • En images :

Pour ce qui est de l'aspect général, les habitués de la marque coréenne ne verront que de discrets changements. Le bureau lui se voit légèrement lifté par rapport à la version nue d'Android. Les boutons indiquant le nombre de pages sont de petits points plutôt qu'une barre horizontale. La façon de créer des dossiers diffère également puisqu'il faudra non pas faire glisser les applications les unes sur les autres, mais utiliser le petit bouton tactile en bas à gauche de l'appareil qui laissera apparaître un menu vous proposant de créer un dossier. Autre technique, il suffit de laisser son doigt (ou son stylet) appuyé sur l'écran pour que l'option de création de dossiers nous soit proposée. Une longue pression sur la touche tactile de retour permet l'ouverture d'un panneau sur la gauche de l'écran, celui-ci vous donnant accès à des raccourcis d'applications. Il est possible d'en changer son positionnement en restant appuyé sur la languette affichée. Des widgets spécifiques sont également proposés tels qu'une version du widget météo améliorée ou encore un widget de groupement des contacts favoris (soit un affichage de plusieurs favoris en un seul widget). Sur la version de base de l'OS la seule possibilité est de mettre sur son bureau un widget de favori par contact. Il est également possible ici d'afficher, en utilisant la gestuelle de dé-zoom sur le bureau, une interface miniature des fenêtres dont nous disposons. À travers ceci, il est possible d'ajouter ou de retirer des pages, mais également de désigner la page que nous souhaitons en page d'accueil.

multifenetres2.png multifenetres2

Autre partie qui change bien avec TouchWiz, c'est la galerie d'images. En effet, alors que cette dernière n'a qu'un affichage « classique » en mosaïque dans Android nu, le GALAXY Note II dispose en plus d'un affichage en colonne ou en carrousel avec un effet 3D. Même si ce n'est qu'une question d'esthétisme, beaucoup cherchent ce style de modifications via des ROMs alternatives. Voici une illustration des différents affichages :

galarie1bis.png galarie1bis   galarie3.png galerie3

galarie2.png galerie2

Côté images, nous avons aussi deux éditeurs qui nous sont proposés. Ils permettent entre autres d'appliquer des effets à l'instar d'Instagram, ou encore de régler les couleurs. Néanmoins, ces applications, dont l'utilisation vous est proposée lors de la modification d'une image, ne sont pas pré-installées et seront à télécharger via le Samsung Apps. La seconde d'entre elles, Paper Artist, propose un très grand nombre de modifications et d'effets. Cette application est également très pratique à utiliser avec le stylet.

test1 test1

test2 test2.   test3 test3.

test4 test4.   test5 test5.

Un avantage indéniable de cette surcouche est l'apport du « vrai » multitâche. Pourquoi le « vrai » ? Tout simplement parce que le multitâche actuel des smartphones consiste simplement en un multifenêtres successif qui permet de basculer entre les applications ouvertes. Grâce à son écran immense, le Note 2 permet via TouchWiz d'avoir un accès véritablement multifenêtre, sur un seul affichage. Il est donc possible d'afficher des applications en cascade (portrait) ou côte à côte (paysage). Pour se faire, il suffit de lancer une première application, puis grâce à un appui continu sur le bouton tactile retour – qui laisse apparaître la barre latérale de raccourcis – faire glisser la seconde application sur l'écran… et le tour est joué.

fenetre1.png fenetre1   fenetre2.png fenetre2

  • En sons :

Niveau audio, le système est pourvu du lecteur « classique » de Samsung déjà présent sur le GALAXY S III. Plusieurs réglages sont disponibles tels que l'égaliseur ou encore l'extended, le tout permettant de régler les graves, les aigus, les basses, etc. Une option grâce à laquelle l'utilisateur peut classer ses musiques selon quatre thèmes est également présente : passionnant, joyeux, calme et passionné.

musiquenote2_1.png musiquenote2_1   musiquenote2_2.png musiquenote2_2.png

Comme dit précédemment, le hautparleur reste dans une moyenne haute de la qualité. Mais c'est avec des écouteurs ou un casque que les audiophiles se régaleront. La puce audio étant la même que sur le S III, mais aussi la Note 10.1, la qualité est au rendez-vous. Notre test a été réalisé avec un casque de la marque Shure modèle SRH-940. Les petits effets de 3D audio sont également là.

TouchWiz qui se perfectionne en apportant des fonctionnalités inédites qui auraient dû se retrouver de base sur Android, une fluidité améliorée (malgré quelques ralentissements) et une interface repensée pour ce grand écran et ce... Stylet ! Malgré tout, sur certains points, cette surcouche manque d'intuitivité, comme la création de dossiers ou encore l'ouverture de la barre latérale donnant un accès rapide à certaines applications. Mais cela pourra être amélioré dans le futur.

Son arme secrète ? Le stylet !

S'il y a bien un objet qui est arrivé il y a plusieurs années avec le tactile, c'est bien le stylet. Ce petit accessoire permettait à l'époque de se servir d'écrans bien moins précis que maintenant et sur lesquels nous pouvions difficilement nous servir de notre doigt. C'était la génération des affichages avec écran résistif. Maintenant que le capacitif domine le marché des smartphones, le stylet ne se révélait pas indispensable et était même signe de désagrément. Mais grâce à la gamme GALAXY Note, ce petit objet est de nouveau à l'honneur. Attention, certains le trouveront désuet quand d'autres l'adoreront. Mais ce n'est pas à un simple bout de plastique comme auparavant que nous avons affaire là. En effet, plusieurs fonctions et technologies ont été ajoutées afin de perfectionner l'expérience.

En premier lieu, un capteur de pression très précis est installé à la pointe du stylet. Alors que le stylet du Note pouvait reconnaître 256 points de pression, celui du Note II peut en interpréter 1024. Cela n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus parlant, mais ça a son importance quant à la précision du toucher. Le smartphone émet une vibration lors de l'extraction du stylet, ce qui peut être pratique pour ceux qui ont peur de perdre leur précieux bâton. De même, si nous le retirons, le posons et partons sans lui, il est possible de configurer une alarme qui nous prévient de l'oubli.

En second lieu, l'ergonomie de ce stylet a été revue puisqu'il est désormais plus large, plus épais et plus long que le premier modèle. Cela permet d'avoir une meilleure prise en main. Le bouton est également plus grand. Petit point intéressant lorsque l'écran du Note détecte le stylet s'approcher (et que le pointeur s'affiche si nous activons l'option), le toucher au doigt est désactivé. Ce qui permet de ne pas perturber l'écran avec un toucher multiple pendant que nous tenons le smartphone d'une main et le précieux de l'autre.

s-pen_note1 s-pen_note1   note2Spen.JPG note2Spen
Stylet GALAXY Note                                    Stylet GALAXY Note II

La TouchWiz a bien évidemment été pensée en partie en fonction de ce stylet magique. Il est possible de régler via les paramètres un affichage circulaire correspondant au pointeur du petit stylet. Néanmoins, celui-ci doit être tenu à une distance de 1 voire 2 cm grand maximum. Ce petit curseur va nous aider à mieux nous diriger sur l'écran et permettre l'affichage d'une miniature dans les albums photo ou lors du visionnage de vidéo. Il est également possible de maintenir le bouton pressé en même temps que nous appuyons sur l'écran et là, une capture d'écran sera effectuée. Pratique pour effectuer une prise de note sur une image ou une page web intéressante. La capture d'écran partielle est faisable en maintenant appuyé le bouton du stylet et en entourant ce que nous voulons mettre en avant à l'écran.

Quelques inconvénients quand même puisque parfois le stylet manque encore de précision, notamment au moment de valider l'enregistrement d'une capture d'écran. L'appui sur la petite encoche de validation en haut à droite de l'affichage n'est pas aisé, mieux vaut encore utiliser son doigt.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Un très bon test. Cependant la partie sur le stylet est bien pauvre.
On peut lire le raccourci pour la capture d'écran mais pas pour la prise de note rapide (deux "clics" avec le bouton appuyé), ni la création de raccourcis personalisés (les commandes rapides) accessibles avec un glissé vers le haut + bouton appuyé.
Il manque aussi une vraie partie sur l'application S-Note qui est quand même THE application pour un Galaxy... Note...
Il manque aussi un mot sur les pages contextuelles dans la partie Touchwiz.
Signaler Citer