Actualité Android
Rom manager logo

GUIDE - Root & ROM : quelles sont leurs utilités ?

par ,

Vous êtes un petit nouveau dans l'univers Android et vous voulez en apprendre un peu plus sur le Root ou les ROM. Ce guide répondra à toutes vos questions.

Vous venez d'acquérir votre tout nouveau smartphone et vous désirez en apprendre un peu plus dessus ? Vous souhaitez être incollable sur ce sujet ? Lisez donc bien attentivement ce guide, qui vous permettra de voir l'univers Android sous toutes ses coutures.

Ce qui fait la force de l'OS au petit robot vert, c'est sa liberté et sa simplicité d'utilisation. C'est une des raisons pour laquelle Android se retrouve sur plus de 50 % des smartphones vendus. Contrairement à son concurrent direct iOS, Android est un OS (système d'exploitation) libre et ouvre donc la porte à de nombreuses personnalisations. L'Android Market foisonne d'applications vous permettant de personnaliser votre smartphone.

Android, c'est en quelque sorte un téléphone qui vous ressemble. Vous le modifiez comme vous le souhaitez.

Outre les multiples possibilités de personnalisation, vous sentirez bien à un moment que votre téléphone commence à se faire vieux et à être délaissé par le constructeur de toute mise à jour. Il faut savoir qu'il existe une très grande communauté underground (non officielle) qui continue de faire vivre de vieux smartphones ou qui crée de nombreuses applications et autres add-ons (extensions) pour améliorer votre androphone.

Mais tout ça m'a l'air d'être super, mais comment faisons-nous pour en profiter ?

Pour bénéficier de ces améliorations supplémentaires, non fournies par les constructeurs, il va vous falloir prendre le contrôle total de votre Android. C'est-à-dire que vous allez devoir acquérir les droits superutilisateurs, plus communément nommé droit "root".

Oui vous avez bien lu, il va vous falloir rooter votre smartphone. Mais avant de savoir comment rooter votre bijou, nous allons voir quels sont tous les avantages d'un root. Pour les connaître, il vous suffit de passer à la page suivante.

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Naoki
Très bonne résolution.

C'est le genre de guide que j'avais suggéré dans le concours des 1 an d'AndroidGen :), et voilà qu'il est publié, que du bonheur pour les débutants qui arriveront sous cet OS !

Sinon, remarque au passage, pensez à ajouter ce mobile au logiciel SuperOneClick:

- Samsung Galaxy Ace (S-5830)

Bonne continuation !
Signaler Citer
Lycan
Pour Gingerbreack il serait bon de préciser qu'il ne passe pas sur les SE Neo (Kyno en français) qui sont sous 2.3.3, il faut auparavant les downgrader en 2.3.2 (firmware 3.0.A.2.181 dispo sur Wotan Server) en utilisant USB Flash Driver et WotanClient.

Tout en sachant que bien sur les manipulations sont soumises à tous les risques qu'il puisse y avoir dans le cas d'un flashage !

Suite au passage à un fw inferieur, il est possible de rooter le Neo, ensuite il suffit de faire la mise à jour en WiFi et le Neo reste rooté en 2.3.3 avec toutes les possibilitées offertes par cette opération :)
Signaler Citer
Goldensniper
Ouais je pense que vous oubliez un grand revers de la médaille du root... Augmentation de la vulnérabilité du système. En effet, il se peut ( et à mon avis cela ne va pas tarder, des pirates développent divers malwares qui cibleraient les téléphones rooté.) En effet avec les droits d'administrateurs l'application peut être s'installer toute seule, faire beaucoup plus d'actions malveillantes qu'en étant pas root.
Autre chose.. le root ne ferme t il pas la porte aux mises a jours du constructeurs? ou faut t il re rooter son téléphonne à chaque mise à jour ?
C'est bien joli tout ca mais bon faut penser à tout..
Et comparer le root au jailbreak de l'iphone es faux. En effet, le jailbreak de l'iphone eest realisé par les utilisateurs afin de pouvoir installer des applications externes qui n'ont pas été payées sur l'AppStore. Sur Android, pas besoin d'être root pour ca, il suffit de désactiver une option.
Donc le root du téléphone est réservé aux utilisateurs avancés. IL est peu utile de rooter son téléphone lorsqu'on est un utilisateur standard qui vient d'acheter son Smartphone.
Signaler Citer
Lycan
Goldensniper a écrit:
Autre chose.. le root ne ferme t il pas la porte aux mises a jours du constructeurs? ou faut t il re rooter son téléphonne à chaque mise à jour ?

Sur Android, pas besoin d'être root pour ca, il suffit de désactiver une option.

Donc le root du téléphone est réservé aux utilisateurs avancés. IL est peu utile de rooter son téléphone lorsqu'on est un utilisateur standard qui vient d'acheter son Smartphone.


Pas forcément, cela doit dépendre des boites, mais comme j'expliquais plus haut pour le cas du Neo (ou même de l'Arc) de SE, une fois le tel mis à jour de façon O.T.A, il est toujours rooté.

Ce serait plutot d'activer l'option qui permet d'installer des .apk non signés ? Ce qui semble plus logique, je ne pense pas que sur les smartphones cette option soit activée de base.

Pour ce qui est du root et des utilisateurs avancés, ça depend d'un tas de chose j'aurais tendance à dire. Je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ne sont pas des über geeks et qui ont pourtant rootés leurs androphones pour diverses raisons comme le fait de pouvoir utiliser des applis demandant un androphone rooté (comme Six Axis Controller à titre d'exemple) ou afin de pouvoir virer des applis installés d'origine qui ne sont pas désinstallables directement (comme Canal+,Warner VOD ou encore Pages Jaunes sur les androphones SE par exemple).

C'est comme pour un OS Windows sauce Vista ou Seven, laisser l'UAC prendre le controle de sa machine est plus que contraignant et bons nombres d'utilisateurs lambdas le désactive afin de ne pas avoir à accepter à chaque fois une demande d'installation de programme. Dans le cas du root ça permet d'avoir un controle plus étendu et de pouvoir se sentir plus libre aussi et ce même pour des utilisateurs qui ne vont pas forcément chercher à tweaker leur tel de façon poussée.
Signaler Citer
axiizix
Bonjour,

J'ai voulu installer une custom rom et quand je veut sauvegarder l'actuelle le téléphone redémarre (normal jusque la) puis une erreur ce produit ;
"E : failed to verify whole-file signature
E : signature verification failed"

Ce sont les deux erreurs écrite en rouge et je sais pas ce que ça signifie, j'ai refait la manipe plusieurs fois sans succès.

Est ce que je pourrai retrouver ma rom d'origine sans cette sauvegarde?

j'ai un Samsung Galaxy S sous Gingerbread 2.3.4 JVR
Signaler Citer
inter341
Axiiziix j'ai le mm problème que toi, j'ai le mm message lorsque je tente de fais la sauvegarde du rom actuel.
Si qlq peut résoudre se problème ca serait bien.
Merci d'avance
Signaler Citer