Actualité
psp2 design2 01B0000000315569

PSP-2 : nos folles prédictions sur ce nouveau modèle

par

La PSP-2 sera présentée à l'E3 2010 et il est donc de bon ton d'essayer de deviner ce que Sony va nous présenter.

En 5 ans, Sony a proposé 4 modèles différents de PSP sans changer pour autant les caractéristiques techniques de base de sa première console portable. 

PSP-1000-2000-3000-go-3 PSP-1000-2000-3000-go-2
La famille au grand complet...

  • PSP-1000 (souvent appelée "Fat" ou "Phat" par rapport à sa taille)
  • PSP-2000 (son allègement de taille et de poids lui a donné le surnom de "slim")
  • PSP-3000 (cette version a un nouvel écran qui lui a donné son surnom de "bright")
  • PSP-Go (ce modèle n'a pas de support physique pour les jeux et son surnom pourrait être "flop")

En cinq ans, mis à part un allègement certain, un micro inutile et une qualité d'écran supérieure (?), la PSP n'a pas vraiment évolué et commence à devenir une petite mamie. C'est ainsi que même certains téléphones portables proposent actuellement des possibilités bien supérieures à notre console préférée.  C'est d'ailleurs contre cette nouvelle concurrence que Sony et Nintendo doivent maintenant lutter aujourd'hui.

Nintendo a déjà annoncé sa nouvelle console portable qui offrira la 3D sans lunettes et c'est avec cet argument commercial original que le papa du plombier va essayer de garder sa position de leader sur ce marché. Ne doutons point que cette nouvelle console sera aidée par une multitude de jeux profitants de cette nouvelle fonctionnalité et personne ne s'en plaindra. Même si ses consoles sont toujours techniquement inférieures à celles de la concurrence, le géant nippon a toujours su fédérer le public  grâce à ses jeux très "grand public" et sa politique de communication. Cette fois, avec un écran révolutionnaire en prime, Nintendo peut faire encore plus mal si la sauce 3D prend.

Sony se situe à l'opposé et vise à offrir des produits "high-tech" mais communique toujours très mal. Fidèle à cet esprit élitiste, le constructeur n'a jamais voulu présenter sa PSP comme une console mais comme un système multimédia. Du coup, elle vient se mettre en concurrence avec des systèmes plus complets comme les iPods ou encore les smartphones ou les autres webphones sans vraiment avoir les moyens de les concurrencer (GPS en option, pas de téléphonie, plus grosse, pas d'écran tactile, etc.). La PSP Go a été créée pour voir comment le public accueillerait une console sans support physique et la sanction a été sans appel : les ventes de ce modèle frisent le ridicule et Sony doit maintenant en tirer des conclusions.

La question du jour est donc de savoir si Sony a créé sa PSP-2 en tenant compte du passé ou si, comme toujours, le constructeur nippon va encore avancer sans se préoccuper des envies du grand public. Here is the question.

Commenter 75 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Naoki
Personnellement, le must serait de pouvoir jouer eux jeux ps2 sur PSP, à la façon des jeux PS1, et comme mes deux jeux préférés sont sur ps2 (final fantasy X et X-2), sans parler des need for speed et compagnie, autant dire que la console connaîtrait un succès de dingue si jamais il était possible de jouer à ces jeux sur notre psp-2 !

Espérons maintenant que Sony ne nous décevra pas !
Signaler Citer
Esod
La PSP-2 sera tactile

J'espère vraiment pas.

La PSP-2 n'aura pas de support physique

Tout le monde jure par la dématérialisation. Non, il y a encore des irréductibles gaulois comme moi qui préfère largement avoir le CD/DVD/BluRay/UMD en main.
La dématérialisation, ça marche chez Apple parce que ça a toujours été comme ça. Chez Sony, non.

La PSP-2 sera "gyroscopique"

Assez d'accord. Pourquoi ne pas non plus penser à un GPS, tant qu'à faire. La PSP première du nom savait le faire avec un module (que j'ai d'ailleurs beaucoup utilisé).

La PSP-2 sera relookée

Aucun doute ! Mais je préfèrerais qu'elle reste proche de l'esprit PSP actuelle plutôt que se tourner vers du style Apple. Un PSP type l'Ipad ? Euh... vous avez déjà vu la taille de l'engin ? Ah Ah Ah xD Injouable et intransportable. Après, plus grand que les google phone, oui.

Quel(s) jeu(x) pour accompagner la sortie de la PSP-2 ?

Les mêmes qui ont accompagnés la sortie de la PSP 1. Ce sont des licences qui ont toujours marché.

La PSP-2 sera-t-elle rétrocompatible avec la PSP et la PS1 ? PS2 ?

PSP Oui. PS1 Oui. PS2, peut-être pas ^^' Sauf si ils augmentent considérablement les performances de la console (ils en ont les moyens).
Et ça pourrait rentrer en relation avec un firmware PS3 qui émule les jeux PS2.

Compatibilité avec la 3G ou similaire ?

Non non non et re-non. Wifi n, pourquoi pas ?(qui a dit "Enfin !")

La PSP-2 ne sera pas donnée.

Affirmatif. Mais, aussi bien soit-elle, j'aurais du mal à lâcher plus que 250€.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joe Lapin
Je comprend pas qu'on puisse être contre le tactile, ca empeche pas d'avoir des boutons à côté, ca empêche pas d'avoir des vrais jeux à côté (y'a pas que des sudoku sur DS, loin de la), ca prend pas de place, ca coute pas vraiment cher (c'est juste une dalle tactile à mettre au dessus de l'écran), et ca peut apporter gros pour certains trucs. Je pense vraiment que ca serait stupide que la prochaine PSP ne soit pas tactile.

Sinon je pense vraiment que la PSP 2 sera elle aussi en 3D. Après tout, Sony est la boite qui pousse le plus la 3D. Ils ont tendance à piquer les bonnes idées de Nintendo (perso je trouve que c'est une bonne chose, les bonnes idées non reprises sont des idées qui restent mortes...) et les gens semblent très enthousiates par rapport à la 3DS.

Quand au support physique, vu le flop de la PSP Go, je pense pas que Sony va repeter la même erreurs.
Signaler Citer
xylkz
Je me suis arrêté à "inspire d'apple".
A un moment faut arréter.
Apple ne révolutionne rien, il prenne du vieux et mette une pomme. Ils ne font rien de plus.

MMS? existe depuis l'epoque du 3510i.
Tablette? On va vers archos.
Design du iphone v4? Noki n81.

Alors arrêtez de pomper apple, c'est vraiment lourd.
Quand apple inventera quelques chose, on en reparlera.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
xylkz a écrit:Alors arrêtez de pomper apple, c'est vraiment lourd.
Quand apple inventera quelques chose, on en reparlera.


Apple n'invente pas au sens ethymologique du terme mais Apple sait exploiter commercialement. Que l'on aime ou pas, la réalité commerciale est telle que c'est Apple qui donne les tendances actuellement.

A ce jour Nintendo ne craint tj pas Sony mais apple oui....
Signaler Citer