Actualité PS3
slot B   collectif   ps4   fausse   pub   teaser   trailer vignette

PS4 - INTERVIEW - Slot B : les créateurs de la fausse pub se dévoilent

par

À quelques heures de la révélation de la vraie PS4, retour sur la fausse pub, et ses créateurs, qui ont fait vibrer le cœur de tous les gamers.

Le 12 mai dernier, le collectif Slot B avait fait le buzz en publiant une fausse publicité présentant une PlayStation 4 plus vraie que nature sur Internet. Présenté comme une vidéo "volée" et d'une réalisation très professionnelle, ce teaser a été diffusé dans le monde entier à une vitesse éclair. L'info ou intox était de rigueur, mais devant l'ampleur du faux teasing, Sony Computer Entertainment, via Kotaku, avait même été obligé d'infirmer être à l'origine de tout cela.

Derrière ledit spot, il y un a collectif toulousain nommé Slot B composé de jeunes et sympathiques professionnels de l'audiovisuel. Nous avons réussi, après un difficile calage d'agenda commun, à avoir un entretien téléphonique dont nous vous faisons partager le contenu, ci-dessous.

  • Bonjour, qu'est-ce que l'entité Slot B ?

Slot B (Sylvain) : Slot B est un collectif de professionnels de l’image. Nous sommes quatre et nous travaillons tous dans l’audiovisuel. Nous avons fondé le collectif pour davantage travailler sur le côté artistique. 

  • Et vous êtes ?

Slot B (Sylvain) : Moi c’est Sylvain, membre du Collectif Slot B. On ne donne pas de nom de famille, parce que l’on veut mettre l’accent sur le Collectif plutôt que sur une personne en particulier.

  • Combien de personnes composent le collectif ?

Slot B (Sylvain) : On est quatre sur Slot B, dans le bureau, c’est-à-dire le noyau le plus présent. Trois autres personnes gravitent autour dont Paco, par exemple, qui a composé la musique de la publicité directement sur le teaser.

  • Pourquoi avoir créé un collectif ?

Slot B (Sylvain) : Le Collectif, c’est quelque chose que l’on a créé parce que, comme nous travaillons tous dans l’audiovisuel, on voulait se fédérer sur une structure que l’on aime et qui est une association. On cherchait à se faire connaître, pour élargir un peu le réseau, développer un auditoire et pouvoir ensuite diffuser d’autres vidéos. Dans notre travail, on est à peu près tous liés à l’image et touche-à-tout. On fait du montage, du tournage, du son, de la post-production, etc. On est tous professionnels de l’audiovisuel, intermittents du spectacle, autrement dit, on gagne tous notre vie avec l’audiovisuel.

  • Du coup, c'est pour trouver plus de travail ?

Slot B (Sylvain) : Non, c’est plus pour élargir nos possibilités artistiques, parce que du boulot on en a, mais on voulait créer un collectif qui nous permette de décider ce que l’on voulait faire. En général, on est à la base de l’idée et on développe notre film. C’est juste pour avoir un travail artistique en dehors des productions plus conventionnelles ou plus corporates que l’on peut avoir à côté, dans notre vie professionnelle.

slot B - collectif - ps4 - fausse - pub - teaser - trailer (1)

  • Le résultat qui vous a mis en avant est donc cette fameuse publicité Playstation 4. Elle a été visionnée combien de fois ?

Slot B (Sylvain) : Ca a été mis en avant parce que l’on essayait un peu d’élargir la communauté de Slot B, qui est une association, et de se faire connaître. Et c'est une vidéo qui a fait son travail. Je n’ai pas les chiffres sous les yeux, mais elle a été vue plus d’un million trois-cent mille ou quatre-cent mille fois.

  • Qu’est-ce qui a amené cette idée de titiller la PlayStation 4 au lieu de la Xbox One ? Il n’y a pas eu quand même la peur du petit qui s’attaque au gros ?

Slot B (Sylvain) : Déjà, il faut savoir que l’on fait déjà beaucoup de tests avec l’association, c’est-à-dire des essais de vidéos et on avait surtout commencé à travailler sur les « Ring Lights ». Ce sont les cercles de lumière que l’on utilise en photo. On met l’objectif au milieu, comme ça le cercle se reflète dans les yeux. Très rapidement après avoir fait le cercle, on s’est dit, tiens, on va faire un carré. Et finalement, on a fait carré, rond, croix, triangle, et puis on s’est dit que ça ferait une super publicité pour PlayStation, et on s’est mis à l’écrire. On ne s’est pas demandé si ce serait trop gros, ou dangereux, etc. On s’est juste dit que l’on allait faire une publicité du mieux que l’on pouvait et essayer de se confronter et savoir si on était capable de faire des choses valables et qui pourraient passer pour de véritables publicités PlayStation.

  • D’ailleurs, ça a fait son chemin, avec un million trois-cent mille vues. Cela a même obligé Sony à s’exprimer et démentir, alors que cette société ne le fait habituellement pas.

Slot B (Sylvain) : Oui, on a vu que ça avait été démenti (source : Kotaku, NDLR). Alors, on n’a pas la source officielle de chez Sony, mais on a vu que certains sites avaient publié que Sony indiquait que ce n’était pas une vraie publicité, que cela ne venait pas de lui et qu’il ne s’agissait pas non plus d’une fuite, comme cela a été cru un moment. Mais après, on n’a pas vraiment eu connaissance d’un démenti officiel. On ne sait pas si Sony en a fait un.

Le trailer original :

REVEAL PLAYSTATION 4 PS4 E3 2013 新しいプレイステーションE3プレゼンテーション

Commenter 2 commentaires

-Joker_1
Sympa l'interview, c'est vrai que le buzz est assez vite retombé suite au démenti de Sony, mais il faut qu'ils sachent que la fausse pub a marqué les esprits, personnellement je l'ai regardé encore 2 ou 3 fois depuis tellement j'ai aimé, j'espère que leur infrastructure se développera comme ils l'espèrent dans le futur :)
Signaler Citer
popote_1
Sony a aussi eu la très bonne idée de pas porter plainte. Elle a compris que sa faisait monter l'attente autour du design de la console et sa leur fait de la pub gratuite (meme s'ils en avaient pas spécialement besoin).
Signaler Citer