Actualité PS3

PS3GEn V2 : déjà un mois et il est temps de faire le point entre amis

par

Depuis le 28 juillet 2009, PS3Gen à changé de forme et nous n'avions pas encore eu le temps de vous expliquer les tenants et les aboutissants d'un tel chamboulement. "Pourquoi", "comment", "combien", vous trouverez toutes les réponses à vos questions en lisant la suite.

L'aventure des sites GEN à commencé, il y a bientôt 5 ans, avec la mise en ligne de PSP-Generation devenu PSPGEn depuis. Loin d'imaginer alors ce qu'allait devenir mon petit site, j'avais comme motivation l'envie de faire connaitre la PSP et surtout tout ce que l'on pouvait faire avec. J'avais, en clair, envie de faire partager ma passion pour cette portable de Sony. C'est le mauvais accueil des sites existant et surtout leur politique élitiste qui m'avaient alors décidé à monter mon propre bébé.

Je ne peux que vous faire partager ce qui avait été ecrit lors des deux ans de PSPGEN et qui est toujours valable aujourd'hui.:

PSPGen est né d'un constat, d'ailleurs toujours valable ailleurs sur le net, qui fait que le débutant n'est pas le bienvenue même si des slogans font parfois croire le contraire. Je venais d'acheter, en mars 2005, une PSP chez Stratagames Mandelieu (merci encore à Sylvie... sans toi je ne serais peut-être pas là, finalement) et curieux comme une puce, je me suis mis à fureter sur le net. J'ai découvert les sites anglophones et deux sites français dont un n'est plus aujourd'hui. Je me suis inscrit sur les deux et j'ai commencé à poser des questions. Notez qu'à cette époque la communauté PSP était constituée de personnes élitistes puisque capables de s'acheter une PSP en import... Comprenez bien cette nuance car mes questions, dites de noob (débutant dit péjorativement) ont été accueillies très amicalement par des réflexions du type "va apprendre à lire", "si tu sais pas faire ça va faire autre chose" ou d'autres gentillesses du même type.

Le concept PSP-GENERATION est né à ce moment là:
  • savoir accueillir
  • aider
  • expliquer au mieux quel que soit le niveau de celui qui est en face.

Je voulais pouvoir créer une vraie communauté d'utilisateurs et le résultat est, aujourd'hui, au delà de toutes mes espérances les plus folles.

Les sites "concurrents" ont longtemps snobés notre approche et la réflexion que je prenais le plus souvent dans mon MSN par ces 'collègues' était "oui mais chez toi il y a du monde mais c'est des noobs". Je les remercie encore de ne pas avoir compris qu'une communauté se doit d'accueillir autant les V.I.P. que les débutants. Grâce à cette idée simple, PSPGen est aujourd'hui devenu la plus grosse communauté de joueurs nomades Sony.

 

Notez que PSPGEn aujourd'hui à dépassé les 500 000 inscriptions et draine pas loin de 1,5 millions de visites tous les mois. Autant vous dire que je suis très fier du "papa" de tous les sites GEN aujourd'hui et que sans lui aucun autre site GEN n'aurait vu le jour.

Très naturellement, étant fan de PSP, j'attendais alors la PS3 comme le graal et la volonté de mettre en place un site PS3  a été présente dès le début de 2006. Cependant, pas facile de se lancer dans une autre aventure quand la première tourne très (trop) bien et vous prend tout votre temps.  Nous avions donc décidé, dans un premier temps, de mettre les infos sur la PS3 sur PSPGEN. La réaction à ces news a été assez amusante et il nous est donc apparu comme une évidence que les deux communautés, pourtant si proche (PS3 et PSP = Sony), ne pourraient pas cohabiter simplement. Déjà le prix de la bête à l'époque (NDLR : 600 euros) rendait innaccessible son achat à la majorité de nos membres et créait une tension certaine entre ceux qui "pouvaient" et ceux qui "ne pouvaient pas". Nous avons cependant attendu le lancement officiel en France pour démarrer le site PS3GEN.fr et il aura connu plusieurs évolutions avec le temps dont celle qui aura le plus marqué les esprits : le passage en v2 le 28 juillet 2009 quelques mois après la v2 de PSPGEN (voir page 3 de ce dossier)

La première version du site datait donc du mois de mars 2007 et n'était, en fait, qu'un CMS gratuit  (Joomla) adapté à notre sauce. De même, PSPgen tournait alors sur un autre CMS gratuit bien connu PHPNuke. Si ces versions étaient sympathiques et agréables, elles avaient déjà depuis un certain temps montrées leurs limites et donnaient de sérieux coup de fatigue malgré les mises à jour que nous faisions régulièrement. Le serveur de PSPGen tombaient plusieurs fois par jour (chaque fois que nous dépassions les 5000 connectés simultanées, c'est à dire souvent) et PS3Gen, alors bien moins fréquenté, tombait une ou deux fois par semaine et à chaque grosse news ou annonce. Avec l'arrivée d'autres sites comme celui de la Wii, de l'iphone,, etc., il fallait prendre une décision car il m'était impossible d'assurer les coûts générés par le nombre de visiteurs croissants de tous les sites.

C'est à ce moment là que nous avons du nous décider à mettre de la publicité pour arriver à continuer l'aventure. Ce passage a été une véritable source d'oxygène car à l'époque mon banquier m'avait épinglé sur son mur des gens à abattre. Sans rien coûter à nos membres et sans avoir à faire la quête auprès de notre communauté, nous avons réussis à devenir autonome et à enfin pouvoir payer nos serveurs sans que mon banquier se mette en colère.

Ensuite, pour pouvoir continuer notre chemin légalement, il a fallut monter une société pour gérer les entrées/sorties générées par les sites. Ceci ne change rien à l'aspect et à la volonté communautaire de nos sites mais a permis de trouver des associés et des investisseurs pour faire évoluer les sites toujours sans avoir à demander quoi que ce soit à nos membres.

Commenter 153 commentaires

nicos94
Je remercie PS3GEN de tout ce qui font pour nous car pour moi je trouve que c'est le meilleur site sur la PS3 où ils nous disent tout sur les détails, les nouveautés, les firmwares, les rumeurs... Bravo a tous les admins, modérateurs, correcteur et rédacteurs car vous faite vraiment du bon boulot et j'èpere que cela va continuer

Merci a vous ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tophix59
Franchement, moi je vous tire mon chapeau, Mr le Magixien. Faire excuses publiques, car vous n’avez pas atteint vos objectifs personnels, je trouve cela plus qu’honnête de votre part.

En plus, pour 1 300e par mois, je serais votre patron j’arrondirais ça à 1 500.

Vous en rêviez, Ps3Gen la fait ! Longue vie à Ps3Gen !
Signaler Citer
dehorvie
SimonBHB a écrit:La question: a quoi sa sert de faire une news sur 5 pages ?


Déja à informer, les gens, sa sert à quoi de faire une news de 0.5 pages, la il nous en apprend plus :) Merci Magix ;) pour faire continuer la commungen, j'ai qu'une chose à dire .. Longue vie au site Gen :)


EDIT : Magix j'ai une question : Le site RétroGen est toujours en route ?
Signaler Citer
tib
Sur e point des HS, la question se pose : on sait pourquoi les modo réglementent les HS : c'est pour éviter les flooder professionnels ! Ceux qui écrivent pour ne rien dire, qui ne font avancer aucun débat etc.
Initiative de MagiXien que je salue, bravo pour cet article mise au point.
Signaler Citer
dehorvie
tib a écrit:Sur e point des HS, la question se pose : on sait pourquoi les modo réglementent les HS : c'est pour éviter les flooder professionnels ! Ceux qui écrivent pour ne rien dire, qui ne font avancer aucun débat etc.


Quand ont laisse passer l'eau, le barrage cède ;) Donc oué, j'ai remarquer que les flooder pro sont inexistant sur le site, mais le HS, de temps en temps c'est cool, mais il faut savoir s'arrêter :D
Signaler Citer