Actualité
ICON0

Pourquoi Sony nous cache les nouveautés des Firmwares ?

par

Depuis que le firmware 3.72 est arrivé, beaucoup de questions se posent : pourquoi Sony nous cache le contenu réel d'un firmware, alors que ce dit contenu est des plus intéressants ?


Petit historique

L'arrivée

Le Firmware 3.72 est arrivé sur la Mise à jour réseau le 30 octobre. Officiellement, les nouveautés sont :


- La compatibilité avec les titres Playstation Network a été accrue.
- La liste des chaines du 1-Seg a été mise à jour. (Séries 2000 Only)

Aucunes grandes nouveautés donc.

Les découvertes

Alors qu'on se dirigeait donc vers un firmware quasi inutile (quoiqu'une mise à jour du Pops peut toujours être intéressante), voici que sont découvertes de nouvelles fonctionnalités, étrangement cachées par Sony (voir l'article de Maxime) :

- La prise en charge du [Démarrage à distance] pour le système PS3 a été ajoutée sous [Lecture à distance].
- Le bug du "gapless playback" (enchaînement direct) des fichiers musicaux ATRAC3 a été corrigé. Il était survenu depuis le 3.70 et sa possibilité de regarder des photos tout en écoutant de la musique.
- Le nouveau Pops cacherait la possibilité de jouer à des jeux mutlidisques :


La question est donc : pourquoi Sony qui ajoute une fonctionnalité, ou en corrige une autre, ne l'annonce pas, alors que cela semble intéressant ?

Le cas du Bug

Jamais Sony n'a reconnu avoir un bug sur sa PSP. En général, cela devient le "Une mise à jour de sécurité a été appliquée" bien connu. Donc il semble logique que Sony n'ait pas écrit la correction du bug, même s'ils n'ont pas écrit qu'ils avaient apporté cette fameuse MAJ de Sécurité.

Le cas du Pops

Jamais non plus Sony n'a expliqué les nouveautés du Pops, sauf dans les rares cas nécessaires (par exemple, ajout de fonctionnalités lorsque l'on appuie sur Home en jouant un jeu PSOne).

Le cas plus intéressant du [Démarrage à distance]

Cette fameuse fonctionnalité, censée fonctionner de paire avec le firmware 2.00 de la PS3, a tout d'abord été indiquée sur le site officiel Européen, mais ni sur le Japonais, ni sur l'Américain.

Il était d'ailleurs signalé que le firmware 2.00 de la Playstation 3 était requis, ce qui a fait penser à beaucoup de personnes que ce firmware allait sortir incessamment sous peu.

Une journée après ... il a disparu du site Européen, pour laisser uniquement place à "La compatibilité avec les titres Playstation Network a été accrue.".

La question est donc : est ce que cette fonctionnalité est réellement présente dans le 3.72, ou pas ?

Il semblerait que non. Qu'en penser ? Tout simplement que cette fonctionnalité était prévue pour le 3.72, mais, le firmware PS3 2.00 n'étant pas encore disponible (pas terminé, ou correction de bugs, ou autre), elle a été enlevée car inutile.

Mais cela veut dire une chose : a priori, nous aurons bientôt un nouveau firmware (3.73 ?) qui aura, lui, cette nouvelle fonctionnalité, et qui sortira en même temps que le 2.00 ...

Retour sur le bug : Sony a l'écoute des utilisateurs ?

Une chose très intéressante mérite d'être signalée. Sur les forums officiels (Européen, Américain ...), il y a un post classique : "Que souhaiteriez vous voir dans les prochains firmwares", avec des demandes plus ou moins tordues.

Est apparu alors un post sur le fameux bug concernant l'ATRAC. Ce post est devenu tellement "important" (car a dépassé les dix pages, avec des explications plus ou moins techniques de "professionnels") qu'un modérateur a signalé qu'il envoyait de suite un Mail au service compétent.

Bilan, une semaine après, le firmware 3.72 sort, corrigeant ce bug.

Est ce que Sony se déciderait à enfin écouter les utilisateurs, et à corriger les bugs signalés ? Rien n'est moins sur, mais c'est tout de même intéressant, non ?


Source : PSPGen

Retrouvez les anciens articles sur le sujet :
- Les nouveautés "cachées" du Firmware 3.72
- Le firmware 3.72 est là : attention, monstre en approche !

Commentez cette news ICI

Mots-clés

Commenter 16 commentaires

echizen77
C'est vrai que c'est intriguant toute ces cachoteries de la part de Sony.

Concernant l'écoute de la part de Sony(en rapport avec le bug ATRAC) je pense qu'il seront a l'écoute seulement si leur systeme bug pas pour ajouter des nouveauté qui ne sont pas sur leur sondages.
Signaler Citer
Anonymous
Moi, personnellement, je trouve qu'ils font un peu n'importe quoi chez sony. Sa tourne à la gaminerie :lol: .

Mais bon, tant qu'ils nous corrigent des bugs et nous ajoutent des fonctions, c'est tant mieux pour nous, même s'ils ne veulent pas rendre ces informations publiques pour une raison ou pour une autre.

Tout cela devient pathétique, mais certes, cela reste assez drôle :lol: .


Ah ... que c'est bien les costum firmware ... :)
Signaler Citer
Anonymous
mais tous sa es préparé davance , pour vu quil sort des maj pour nous faire chier , apres il sortiren des jeux qui demande un FW superieure au dernié CF qui existe
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je pense plus à un 3.80 pour le firmware 2.00 de la PS3, car quitte à ajouter des nouveauté, sony la toujours fait avec des firmware x.x0 les x.x1 ou x.x2 voir 3 sont souvent que des correctif comme le 3.71 pour une erreur région qui affichait le PS Spot ou je ne sait plus quelle icone !
Signaler Citer