Actualité PS3
Manette PS4 PlayStation 4 DualShock 4 head 3

PS4 : tout ce qu'il faut savoir sur la DualShock 4 et le PlayStation 4 Eye

par

Caractéristiques, fonctionnalités, promesses.

Qui dit nouvelle console, dit forcément nouvelle manette qui va avec. Fort logiquement, la PlayStation 4 sera accompagnée de sa DualShock... 4, laquelle s'efforcera de changer notre façon de jouer. Pour ce faire, elle se dote de tout un tas de fonctionnalités inédites, que la DualShock 3 - future relique - ne proposait pas. Tour d'horizon.

Point de vue ergonomie, la DualShock 4 intègre un nouveau capteur six-axis ainsi qu'un pavé tactile sur la face avant. Si les détails sur le champ d'application restent mystérieux, il devrait offrir des possibilités d'interaction encore jamais vues sur console de salon. Sans surprise, les gâchettes et les sticks ont été améliorés. En outre, les touches Start et Select ont été incorporées dans ce que SCE appelle l'OPTIONS Button. La DualShock 4 se rechargera via la PlayStation 4 (même en veille), une station dédiée ou USB.

Ensuite, cela n'a échappé à personne, la DualShock 4 arbore une barre lumineuse, équipée de trois LED pouvant changer de couleur. À quoi ça sert ? Déjà, cela permettra de mieux identifier les participants d'une session à plusieurs. Ensuite, et c'est déjà plus intéressant, les modifications de couleur interviendront pour fournir des informations liées au gameplay. Exemple concret : quand votre personnage reçoit beaucoup de dégâts, l'élément esthétique virera au rouge.

Par ailleurs, à l'instar du Gamepad de Nintendo, la DualShock 4 est équipée d'un haut-parleur et d'une prise casque, pour une meilleure immersion et afin de profiter du son même en cas de chat vocal avec ses amis. 

Sinon, la principale innovation de l'accessoire sera sans aucun doute l'apparition du SHARE Button, censé représenter les capacités sociales de la PlayStation 4. Comme prévu, il s'agira de partager ses propres vidéos de gameplay ou encore ses exploits sur des services de streaming (type Ustream) ou des réseaux sociaux (Facebook), sans s'embêter à changer le format.

Caractéristiques
Dimensions  162 x 52 x 98 mm
Poids  210 grammes
Boutons spéciaux PS Button, SHARE Button, OPTIONS Button
Fonctionnalités

Pavé tactile
Six-axis (gyroscope trois axes, accéléromètre 3 axes)
Barre lumineuse
Vibration
Bluetooth
Haut-parleur

Ports Micro USB, extension, casque
Batterie Lithium-ion

playstation 4 dual shock 4 officiel 004playstation 4 dual shock 4 officiel 003playstation 4 dual shock 4 officiel 002playstation 4 dual shock 4 officiel 001PlayStation 4 DualShock 4 20.02.2013.  (1)PlayStation 4 DualShock 4 20.02.2013.  (2)

Commenter 27 commentaires

isamufab
Alex 59 a écrit:Moi j'ai du mal avec le pavé numérique physiquement...


lol, y a pas de pavé numérique, sur la manette. C'est un pavé tactile ^^;

Plus sérieusement, moi j'trouve sympa d'ajouter une fonction tactile à la manette, c'est tendance, mais là où il est placé, il va falloir avoir des pouces de 20cm pour l'utiliser.
Perso, je l'aurais placé sous les analogiques... Mais bon, je suppose qu'ils ont étudié toutes les possibilités avant de sortir une manette qui coûtera 70€ à l'achat ^^;
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
shiroxkuro
Pour ma part, elle me déplaît pas, sans me séduire plus que les autres non plus.

Par contre, vu la forme de ce qui est du coup le pavé tactile,, ça donne l'impression qu'il est détachable et pourrai du coup être remplacer par autre chose (un mini écran ? Un autre pavé parce que c'est trop fragile ? ça cache les piles tant critiqué des manettes xbox ?).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
La PS4 Eye est très jolie et c'est vraiment une bonne nouvelle de pouvoir réutiliser ses Move, c'est au moins ça à ne pas racheter :)
Par contre la Dualshock 4... moi je la trouve dégueulasse. Par contre les poignées, gâchettes et sticks ont l'air largement plus ergonomiques et la prise casque sur la manette c'est un coup de génie pour ceux qui n'ont ni casque bluetooth, ni casque filaire avec un fil de 50m :) Faut la voir en vrai, c'est comme la PS3 slim, sur les photos elle était dégueulasse aussi...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
La manette a l'air ergonomique, mais qu'est-ce qu'elle est moche !

J'étais un des rares à dire que la Dualshock avait besoin d'un restylage depuis le temps, qu'elle était ringardisée par la manette de la 360 qui fait bien plus actuelle, mais là c'est raté !

C'est dingue quand, le gars qui avait designé la manette de la PlayStation était vraiment doué, c'est juste que le design a vieilli, mais il est bien plus simple d'améliorer quelque chose que de créer quelque chose, mais eux ils ont pas réussi à l'améliorer ! Ils ont complètement renié ce qui faisait une manette PlayStation presque, les gâchettes un peu perchées, le creux en haut de la manette, la symétrie L1/L2, la face arrière plate, les renfoncements si caractéristiques !

Tout est rond et gonflé, comme si la manette subissait une grosse allergie... Aucun trait de caractère, aucun style, ils ont même pas un designer digne de ce nom pour sortir un truc potable, ça me fait vraiment craindre le pire pour le design de la console, j'ai vraiment peur là...
Signaler Citer