Actualité PS3
playstation 4 ps4 logo head vignette

PS4 : toutes les caractéristiques de la nouvelle console de SONY

par

Caractéristiques techniques, partage, jeu immédiat, Cloud et plus encore : vous saurez tout sur la PS4.

PlayStation-4-PS4_9

Annoncée lors du PlayStation Meeting de ce 20 février, la PlayStation 4 a déjà beaucoup fait parler d'elle. Bien que le système physique n'ait pas été montré, nous en savons beaucoup sur ce qu'elle aura dans le ventre, et c'est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif complet des caractéristiques de la console et des services qu'elle propose. Pour rappel, la PS4 débarquera pour Noël 2013. Sans plus attendre, voici tout ce qu'il y a à savoir sur la console qui rythmera les prochaines années de jeu de nombreux joueurs.

Caractéristiques techniques

Un unique processeur qui contiendra :

  • CPU : architecture x86 - 64 bits AMD "jaguar" de 8 coeurs (architecture PC)
  • Carte graphique : AMD Radeon de prochaine génération, 1,84 TFLOPS

Mémoire RAM

  • 8 Go GDDR5

Disque dur interne

Lecteur de Blu-ray

  • Blu-ray 6x
  • DVD 8x

Port USB 3.0 (Super Speed USB)

Communication

  • Port Ethernet
  • Bluetooth 2.1 (un peu daté)

Sortie

  • Sortie AV
  • Port HDMI
  • Sortie Analogique AV
  • Sortie digitale optique

PlayStation-4-PS4_0

Mots-clés

Commenter 40 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
Le but à long terme de la console est de réduire les temps de téléchargement à zéro : si le système connait suffisamment le joueur pour deviner son prochain achat, il pourra le télécharger et le rendre "prêt à jouer" avant même que l'utilisateur n'appui sur le bouton "acheter". En d'autres termes, la console va accroître notre expérience de jeu en étudiant nos besoins.

Ça sent le truc bidon ça, la fausse bonne intention qui vise seulement à vous faire acheter plus de jeu, ex : je suis un gros joueur de FIFA, la PS4 va me dire :

"Bonjour, j'ai remarqué que vous aimiez les jeux de sport, je vous ai téléchargé et installé Pro Evolution Soccer 2015, vous pouvez y jouer dès maintenant.

...

Veuillez insérer "70" euros
"
...

Tout ça pour forcer à acheter, "hey on vous a téléchargé et installé un jeu sans rien vous demander, la seule dernière étape pour y jouer est de l'acheter !" Incroyable !

Il y a intérêt que ça soit désactivable...

Moi ce que j'aimerais, c'est une option de prêt d'un jeu, pour pouvoir y jouer dès la première minute de sortie, même si on l'achète en disque (si la PS4 lit les disques, on ne sait pas encore), je m'explique, GTA VI sort le 13 à 18h, vous avez commandé le jeu sur Amazon et vous ne savez pas quand vous l'aurez, ben vous payez genre 30€ de caution pour que je la PS4 télécharge et installe le jeu avant l'heure H, à l'heure H le jeu se lance et vous l'avez pendant 48h, au bout de 48h on vous débite, ou on vous rembourse si vous insérez le disque que vous avez acheté.
Ça ça serait tellement top... Leur téléchargement automatique c'est bidon de chez bidon, la console qui pense à ma place, super je pouvais pas le faire moi même quoi...


EDIT : je viens de voir :

Lecteur de Blu-ray

Blu-ray 6x
DVD 8x


Alors c'est bon c'est officiel ? J'ai pas vu ça dans la conférence, j'y crois pas au total démat pour la PS4 mais ça me rassurerait quand même, tant que je vois pas d'annonce officielle je suis sûr de rien.
Signaler Citer
Testament
Bon après avoir lu un peu tous les trucs, je dois m'avouer un peu déçu, les fonctionnalités présentées sentent un peu bidon.

De plus le système de Cloud sent le forçage d'achat à plein nez et si ça commence comme ça cela voudra dire racheter toute notre ludothèque PS3 PS2 PS1 si l'on souhaite jouer à nos vieux jeux.

A date cette PS4 ne m'emballe pas, attendons de voir la suite et la mise en application de tout ça avant d'avoir une position arrété, mais je sens que la contre attaque de Microsoft va faire mal... très mal... à SONY.
Signaler Citer
Sebosaure
Fin d"année ? vraiment sûr ?
Car même si en Europe ça serait début 2014, je doute que ça soit fin 2013 (surtout aux USA)
Car il y aura GTA 5 prévu pour Septembre et qui sera décalé à Octobre.
Donc je doute que la Ps4 sorte à quelques semaines d'un GROS TITRE.
Ou alors GTA 5 est prévu pour la Play 4 au final ;D (mais dans ce cas faut que l'Europe soit servi fin 2013 aussi)

Pour Watching dogs donc ça ne sera plus sur Play 3 comme prévu à l'initial ? Donc pas pour la fin d'année si c'est sur Play 4 (vu que Europe servi après en terme de consoles)
Signaler Citer
matthieupsn
ayant acheté la ps2 à sa sortie , la ps3 à sa sortie également ,
je ne suis pas du tout convaincu par cette console ! en plus quand je lis pas de rétrocompatibilité je me dis autant changer de fabricant quitte à tout racheter ! la seul chose qui me ferait sauter sur cette console c'est si sony à toujours l'exclusivité uncharted.
la perso j'ai juste l'impression la seul chose qu'on va gagner de passer de la ps3 à la ps4 c'est d'avoir obligatoirement du 1080 p au lieu du 720 p pour les jeux!

ps : même sur l'image y a marqué 8gb !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
+1 gamespirit j'allais dire la même. Et je rajouterais que tout ce qui est sharing devra être desactivable au risque de me voir faire du offline pour eviter a la console de tout cafter. Je trouve ça d'une inutilité.. Facebook m'agace deja assez pour pas le voir plus s'incruster. Avec la ps3 on avait truc sympa. Quoique depuis le 4.30 ca sent deja la foire pour la ps4. Je suis souvent Sony mais bizarrement j'attends MS et je louche sur la wii U
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Moi je suis content :) la PS4 est ce que devait être la PS3...
Enfin de la RAM (et pas bas de gamme) en quantité.
Une architecture qui fera que "normalement" on devrait plus se fait banane sur les portages.
MAJ et téléchargement des jeux en arrière-plan, même en veille.
Recharge des manettes même en veille (mine de rien c'est bien).
Ne plus attendre 30 ans pour jouer à un jeu démat' c'est bon aussi.

Après les fonctions en jeu comme le navigateur, le cross game tchat ou le cross-play sont des fonctions que l'on a souvent attendu... depuis la PS3 et la PSP...
Moi je m'en fiche de ça mais la PS4 sera donc capable de faire ce que fait la Wii U avec son gamepad, à condition d'avoir la Vita.

Pour l'instant cette PS4 est plutôt conforme à tout ce que l'on avait entendu.
Reste à voir son look et son prix... et même si ce sera pas day one (pour pas me faire avoir comme avec la PS3), je la prendrai peu de temps après.

Pour la rétro-comp' PS3, bah on a tous une ou plusieurs PS3 ici donc bon (et puis fallait s'y attendre)...
Signaler Citer
Bulex007
Présentation tout à fait intéressante.
Mon seul regret c'est qu'il n'y ai pas eu d'info concernant le système anti occasion.

Mais bon quand je vois ce que propose la console, je doute fortement que ce système soit un jour d'application. Enfin je l'espère :P
Signaler Citer