Actualité
Vignette Icone Head Sony Japon 19042011

Le piratage du PSN : des retombées financières et juridiques lourdes pour Sony

par

Notre dossier récapitulatif sur le PSN : rappel des faits et mise au point sur les conséquences

Le PSN n'aura jamais été aussi populaire. Aussi bien la presse spécialisée que les médias généralistes, en Europe, aux États-Unis, ou à la machine à café, tout le monde en parle. Pour que l'activité vidéo-ludique occupe le devant de la scène, l'affaire devait être de grande ampleur. Elle l'est.

Le PlayStation Network, c'est d'abord une base de donnée de 77 millions de joueurs, et plutôt bien renseignée : nom, prénom, adresse, émail, marque de la TV, coordonnées bancaires, etc. Les réseaux, implantés sur chaque continent, transitent chaque jour des millions de données : jeu en ligne, trophées, messagerie instantanée, téléchargement et achat de jeux, musique, vidéo...

L'envergure d'un tel réseau ne devrait égaler que la force et la fiabilité de son système de sécurité. C'est là que le bat blesse. Aucun système n'est infaillible, et Sony vient d'en faire l'amère expérience avec le piratage de ses serveurs et le vol des données confidentielles de ses utilisateurs. Cette défaillance historique de la part de Sony ne sera pas sans conséquence. Retombées financières, mais aussi juridiques, l'affaire risque de coûter très cher à la firme japonaise.


Les guignols et le PSN

Historique des faits

Le mercredi 20 avril 2011 au soir, les serveurs du PSN ne répondent plus. A partir de cette date, communiqués,  mise à jour et explications officielles se succèdent pour informer les joueurs :

  • Le 20 avril : Sony confirme la mise hors service du PSN

  • Le 21 avril : sur son Twitter, le blog PlaySation EU affirme que le PSN est hors ligne "pour maintenance" (le tweet a été supprimé depuis). Sony annonce ensuite "qu'un jour ou deux" seront nécessaires au retour du PSN.

tweet maintenance PSN

 

  • Le 22 avril : Sony révèle qu'une "intrusion externe" a affecté le PSN.
  • Le 23 et 25 avril :  Sony explique le besoin de renforcer et de reconstruire la structure du PSN.
  • Le 26 avril : Sony annonce le vol probable des données confidentiels des utilisateurs. 

 

La raison pour laquelle les serveurs du PSN ont été arrêtés est encore floue.  L'intrusion externe, le vol des données, les deux ? Sony, était-il au courant dès le 20 avril d'une possibilité de fraude, ce qui l'aurait poussé à fermer ses serveurs pour limiter les dégâts ? Ou bien s'est-il rendu compte du vol des informations seulement après avoir fermé ses serveurs ? Le géant nippon affirme avoir détecté la "fuite" seulement le 25 avril, soit un jour avant son annonce.

Quoi qu'il en soit, il s'avère désormais que le PSN n'était pas assez sécurisé. Le reconstruire, comme le fait actuellement Sony, coûte cher. La facture risque également d'être salée si la justice estime que Sony a une part de responsabilité dans l'affaire.

 

PlayStation-Network-PSN.

 


 

Commenter 29 commentaires

Avatar de l’utilisateur
M33FOREVER
News vraiment interessante mais je pense que la partie la plus interessante sera celle ou Sony reussira a se tirer de ce mauvais pas, j'imagine mal la fin du psn malgré tout cela...
H.S:Vous auriez pas du incorporer la video des guignols! elle a dédramatisé toute la situation mdr !!
Signaler Citer
xylkz
Ça m’empêchera pas d'acheter la NGP quand elle sortira.
Faut être sacrément idiot pour porter plainte. Depuis quand un système est infaillible? Ces gens là sont vraiment pathétique.
Signaler Citer
newworld666
Enfin, ça revient dans l'ordre ....
Bon, j'espère que ça permettra au moins de dégager tous ceux qui n'aiment pas les PSP et PS3 telle qu'elle sont et tout ceux qui n'aiment pas Sony.
Sony fabrique des consoles géniales, en général en avance technologiquement. Sony arrive à attirer les les plus beaux jeux qui n'aient jamais existé sur la PS3 et même la PSP telle qu'elles sont sans avoir besoin CF.
Reste plus qu'à se débarrasser de la vermine de hackers et de pirates pour qu'ils nous laissent jouer tranquille.. C'est eux qui nous ont pourri ces dernières semaines !!!!! qu'ils aillent s'amuser avec Nintendo ou même Microsoft et qu'ils nous lâchent, ainsi que tous ceux qui ne sont pas contents de Sony.

Bon vent à tous ceux qui n'aiment Sony "le créateur des plus belles consoles du monde" ....
Signaler Citer
DanielR94fr
xylkz a écrit:Ça m’empêchera pas d'acheter la NGP quand elle sortira.
Faut être sacrément idiot pour porter plainte. Depuis quand un système est infaillible? Ces gens là sont vraiment pathétique.

Il n'y a rien d'idiot a vouloir que des informations bancaires soient cryptées...

Je n'avais pas ma carte bancaire sur le PSN, mais je connais des gens qui l'avait et qui ont fait opposition à leur carte...
Signaler Citer
torik
J'ai lu quelque chose d’intéressant sur un forum, une discussion être plusieurs personnes au cours de laquelle on apprenait a quel point sony collecte toutes nos infos... A chaque fois que la playstation 3 se connecte, elle envoie une série d'information a sony même inutile comme le modèle de votre télé ou encore d'autre trucs dont ils n'ont vraiment pas besoin de savoir. Ils expliquaient aussi que ce genre de données étaient extrêmement simple a récupérer pour des personnes mal intentionnées.

La discussion ayant été supprimée, je ne peux plus vous l'envoyer pour que vous voyez par vous même, mais après l'avoir lu, on peut vraiment remettre sony en cause au niveau de la sécurité du PSN par rapport aux nombres d'infos qu'il collecte sur nous.

Je ne suis pas sur a 100% que tous ce que j'ai lu soit vrai, mais après ce qui s'est passé, je pense que ce n'était pas des conneries.
Signaler Citer
intellomanamort
torik a écrit: PSN par rapport aux nombres d'infos qu'il collecte sur nous.

Je ne suis pas sur a 100% que tous ce que j'ai lu soit vrai, mais après ce qui s'est passé, je pense que ce n'était pas des co*******.


On parle de Apple là non ? :P

Sinon, bon il faut se remettre dans un contexte matériel. Ca me parait étrange qu'une PS3 puisse reconnaître la marque et le numéro de la TV que tu as... vu que la TV n'envoie pas l'info !

Enfin bref...
Signaler Citer
yonko
J'adore les Guignols ! :D Surtout pour leurs petites vidéo comme ça

Sinon, moi je pense que Sony est coupable, car c'est avant tout à eux qu'on confie nos données banquières, et si il ne protège pas assez leur système de sécurité, c'est eux les coupables, et nous qui subissons leurs bêtises ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
De toutes façons y a déjà une chose qui est sure c'est qui n'avaient absolument pas besoin de toutes ces données a l'origine.

Ça va surement leur servir de leçon cette connerie et dans un sens si leur sécurité n'était effectivement pas assez efficace y n'ont eu que la monnaie de leur pièce.

Puis bon faut voir le coté positif tout les utilisateurs du PSN auront la chance de le récupérer flambant neuf et mieux sécurisé a son retour.
Signaler Citer