Actualité PS3
logo psn

Le piratage du PSN : des retombées financières et juridiques lourdes pour Sony

par

Notre dossier récapitulatif sur le PSN : rappel des faits et mise au point sur les conséquences

Le PSN n'aura jamais été aussi populaire. Aussi bien la presse spécialisée que les médias généralistes, en Europe, aux États-Unis, ou à la machine à café, tout le monde en parle. Pour que l'activité vidéoludique occupe le devant de la scène, l'affaire devait être de grande ampleur. Elle l'est.

Le PlayStation Network, c'est d'abord une base de données de 77 millions de joueurs, et plutôt bien renseignée : nom, prénom, adresse, email, marque de la TV, coordonnées bancaires, etc. Les réseaux, implantés sur chaque continent, transitent chaque jour des millions de données : jeu en ligne, trophées, messagerie instantanée, téléchargement et achat de jeux, musique, vidéo...

L'envergure d'un tel réseau ne devrait égaler que la force et la fiabilité de son système de sécurité. C'est là que le bât blesse. Aucun système n'est infaillible, et Sony vient d'en faire l'amère expérience avec le piratage de ses serveurs et le vol des données confidentielles de ses utilisateurs. Cette défaillance historique de la part de Sony ne sera pas sans conséquences. Retombées financières, mais aussi juridiques, l'affaire risque de coûter très cher à la firme japonaise.


Les guignols et le PSN

Historique des faits

Le mercredi 20 avril 2011 au soir, les serveurs du PSN ne répondent plus. À partir de cette date, communiqués,  mises à jour et explications officielles se succèdent pour informer les joueurs :

  • Le 20 avril : Sony confirme la mise hors service du PSN

  • Le 21 avril : sur son Twitter, le blog PlaySation EU affirme que le PSN est hors ligne "pour maintenance" (le tweet a été supprimé depuis). Sony annonce ensuite "qu'un jour ou deux" seront nécessaires au retour du PSN.

tweet maintenance PSN

 

  • Le 22 avril : Sony révèle qu'une "intrusion externe" a affecté le PSN.
  • Les 23 et 25 avril :  Sony explique le besoin de renforcer et de reconstruire la structure du PSN.
  • Le 26 avril : Sony annonce le vol probable des données confidentielles des utilisateurs. 

 

La raison pour laquelle les serveurs du PSN ont été arrêtés est encore floue.  L'intrusion externe, le vol des données, les deux ? Sony, était-il au courant dès le 20 avril d'une possibilité de fraude, ce qui l'aurait poussé à fermer ses serveurs pour limiter les dégâts ? Ou bien s'est-il rendu compte du vol des informations seulement après avoir fermé ses serveurs ? Le géant nippon affirme avoir détecté la "fuite" seulement le 25 avril, soit un jour avant son annonce.

Quoi qu'il en soit, il s'avère désormais que le PSN n'était pas assez sécurisé. Le reconstruire, comme le fait actuellement Sony, coûte cher. La facture risque également d'être salée si la justice estime que Sony a une part de responsabilité dans l'affaire.

 

PlayStation-Network-PSN.

 


 

Commenter 35 commentaires

Albgas_1
C'est bien fait pour SONY!

Je ne suis pas un anti SONY loin de la, mais totalement contre ces boites qui gardent sur leurs serveurs des coordonnées bancaire ( sans que l'utilisateur ait le choix), dans le simple but de les tenter a surconsommer.

Amazon risque encore plus que Sony puisqu'ils gardent la totalitée des infos bancaire, et le jour ou va arriver la même chose sur ces serveurs ca va faire trés trés mal.

Reste a voir si la leçon sera retenu avec le future PSN ?????
Signaler Citer
PEACROW
Malheureusement tu a raison...

C'est sur que si Sony doit dédommager tout les utilisateur abonnée au PSN + ou non. Ce sera juste un sursis et adieux le PSN gratuit je le sens .

Et je parle pas de ce qui ce sont fait pirater leur comptes bancaire.

Mais de toute façons c'est société le cherche, en archivent tout nos coordonnées personnel, fait et clique sur le net. Afin de nous coller une étiquette de consommateur type.



Affaire a suivre !En espérant un retour du PSN la semaine prochaine.
Signaler Citer
ouchdinw
L'Institute Ponemon évalue ce coût à 24 milliards de dollars. Comment expliquer cette somme colossale ? Les analystes en charge de l'étude ont estimé que chaque compte piraté entrainait une dépense de $318, avec 77 millions d'utilisateurs, le total est vite fait.


tout le monde n'a pas une carte de crédit lié à son compte.

Sur 77 millions d'utilisateurs il y en a déjà au moin 3 de moi sans compte lié ( 1 1 euro / 1 US /1 JP ) + tout les kikoos qui on 4-5 compte + + baucoup de monde qui a fait des faux compte + tout seux qui on fait des compte pour échangé des voitures dans GT5 par exemple.
Signaler Citer
PEACROW
Anubis a écrit:trop cool un mois offert de playstation plus regarde ma news sur la conference c'est excellent ;)
lien de ma traduction
piratage-du-psn-une-conference-tenue-par-kaz-hirai-demain-t57649-72.html


C'est quoi ce service de musique Q disponible sur certain continent "vidzone" ( avec téléchargement des titre et vidéo en illimitées?) En dédommagement a ceux qui était déjà abonnée PSN +.
edit :
Au final j'ai relus ta traduction du communiquée de Sony Anubis et je comprend pas bien comment Sony, comptes dédommager ce qui sont déjà abonnées au PSN +.Il veule leur donnée 30 jour gratuit alors qui sont déjà abonnée la blagues! Non?

Mouai si c'est sa Bof Bof je m'était inscrit au PSN + pour testé la BETA de Résistance 3 supposée disponible le 20/4^^ au state avec la clé d'activation vendus dans le dernier socom. Donc potentiellement dispo le 21/4 en Europe pour les PSN plussien^^. Si javais su pour ce piratage et cette maintenance. Je ma serait jamais abonnées il aurait jamais eu mes coordonnées bancaire la haine :-\

et j'aurais eu accet a la BETA gratosse au final trop blazé |:( par Sony une fois de plus je me demande de plus en plus pourquoi j'aimais temps Sony avant la sortie de la PS3 et toute c'est belle promesse déchus...allé je vous épargne la liste ;)
Signaler Citer
tupudupull
moi ce que je retiens de l'article, c'est qu'en France, on attend de voir ce qui se passe, comme d'hab et au States, un ricain lambda porte plainte pour essayer de gagner du blé... comme d'hab.
Signaler Citer
GReen_WINGS
La france intelligente :D Arrête de me faire rire, la france aboie toujours mais elle n'attaque jamais. Et puis la france n'a jamais été intelligente dans ces attaques, tu peux regarder les constats des deux premières guerres mondiales (surtout la deuxième).

Sinon pour SONY, j'en suis sûr que c'est une attaque des Anonymous et ne me dites pas "Oui mais ils ont pas dis que c'étaient eux". Ils avaient prévenu qu'il y aurait une grande attaque contre SONY mais pas contre les joueurs du psn. Combien d'entre vous ont eu des retombées financière frauduleuses suite à ce hack massif de SONY ? J'en dirai PRESQUE aucune.

Personnellement, ma carte était sur mon compte psn mais depuis l'affaire (qui dure plus d'1 semaine) je n'ai eu aucune retombé financière.
J'en suis sûr que c'est les Anonymous. Ils ont attaqué SONY en volant la base des données des joueurs (mais pas à des fins lucratifs) et en supprimant le PSN pour ternir l'image de SONY pour dire que tout système a une faille.
Signaler Citer