Actualité
icon

Un petit point sur la team Wilc*rd par MaGiXieN

par

Hier nous avons publié un communiqué de la Team Wildc*rd. Celui-ci faisait suite à un de nos messages car nous ne comprenions pas leur point de vue. Voici un petit point sur toute cette histoire depuis son commencement.

La team Wildc*rd à subit un revers sérieux lors de la mise en ligne des sources de son custom firmware par le site ps3news. Ce site est connus pour ses pratiques incorrectes depuis longtemps et il représente tout ce qu'il y a de pire sur le net. Les admins de ce site ne reculent devant aucune saleté et ont même, il y a quelques temps déjà, créé un faux Dark_Alex sur leurs forum... bref, ce site ne vaut rien et ne respecte rien, mais souvent crée des problèmes.

Dans l'affaire qui nous intéresse, le point de départ est la divulgation des sources du custom firmware en cours de développement par la team Wildc*rd. Mais que c'est-il donc passé pour que ces sources soient arrivés sur le net ?

Un vilain canard (à une voyelle près) à profité d'un double concours de circonstance fort intéressant. Le forum de Maxconsole n'ayant pas été mis à jour depuis des lustres il était facile de le hacker. encore plus grave, la team Wildc*rd avait un forum secret sur ce site non sécurisé. Et le pire, c'est que via ce forum transitait des informations cruciales...  Le vilain petit canard (toujours à une voyelle près) n'a donc pas eu grand chose à faire pour avoir accès a toutes les infos primordiales dont les sources. La mise en ligne de ce vol via PS3news n'était que logique sachant que ce site se moque complètement du mot "éthique" et de l'origine de ces sources même si c'est du à un vol.

Cependant, il est quand même dramatique de savoir que la team Wildc*rd n'ai pas respecté la plus basique des sécurités: ne pas mettre dans un forum non sécurisé des informations primordiales. Il est quand même dommage que maxconsole, sachant ce qui transitait dans ses forums n'ai pas réagi en mettant à jour plus tôt. Cette double conjonction ne pouvait qu'aboutir sur une tel scénario.

Nous avons été contacté par Wildcrd dans les minutes suivant cette mise en ligne délictueuse pour nous demander de ne pas reprendre cette information. Nous avons bien sur respecté cette demande. Notez que Qj et maxconsole ont fait de même.

Enfin, la team Wildc*rd est venu releaser les sources officielles de son Custom Firmware sur notre site devSgen ainsi que sur Maxconsole et QJ afin de contrer cette mise en ligne indélicate de la part de ps3news. Nous avions donc repris cette information à ce moment là et mis en ligne ce fameux 3.40 LE.

Mais voilà, cette mise en ligne anticipée n'était ni prévue ni souhaitée au départ et du coup la team Wilc*rd ne l'a fait qu'à contrecoeur avec une amertume non dissimulée.

Nous voilà arrivé au passage le plus important. Ketchup, un des admins principaux de notre réseau de site, s'est amusé à convertir le Recovery du LE pour le 3.52 M33. En soi cette petite manipulation respecte l'éthique du monde de la programmation: les sources ont été mise en ligne et donc sont utilisables et surtout les crédits ont été donnés dans la release par Ketchup. Mais voilà, la team Wildc*rd ne voit pas d'un bon oeil la transposition de leur PRX sur l'autre Custom Firmware. Du coup, nous postons sur LAN.st, le site officiel de la team, une demande pour obtenir une explication. Depuis toujours une diffusion des sources permet l'utilisation de celles-ci et nous en comprenons pas ce blocage. (voir ICI). De plus, ce Custom Firmware est fortement basé sur le travail de Dark_Alex et celui de l'auteur de SCEP. Nous avions un peu l'impression que Wildc*rd nous disait: "faites ce que nous disons mais pas ce que nous faisons". La réponse a cette interrogation a donc été publiée hier et vous n'avez qu'à la lire ICI si ce n'est déjà fait.

Cette réponse éclairci les points principaux et nous respecterons la demande de Wildc*rd même si certains points nous semblent obscurs. En effet, Il nous semble voir que la tam Wildc*rd a eu accès aux sources du 3.10 OE (présentes dans un répertoire 3.10OESRC dans la release avec des commentaires dont le style rappelle celui de D_A). Une bonne aide; non ? Même si ceci n'enlève rien au travail fourni pour le 3.40LE. Nous attendons, avec impatience, de voir arriver un 3.52* dans les jours qui viennent pour pouvoir se faire une idée du plus amené par cette version en comparaison au M33.

Cependant, il est quand même dommage de demander aux autres programmeurs de ne pas se servir des sources au lieu, au contraire, de les inviter à participer au développement. Les gens compétents en ce domaine sont rares et les obliger à refaire ce qui est déjà fait est vraiment dommage. Une grosse perte de temps inutile à notre avis. Mais quoi qu'il en soit, leur demande sera respectée.

Nous releaserons demain dans la journée le PRX de Ketchup dans sa dernière version, avec l'accord de la team Wildc*rd. Juste le temps de corriger un petit bug et de vérifier que tout fonctionne bien. Vous pourrez ainsi, vous faire plaisir avec ce qui nous semble, à ce jour, le meilleur recovery/plug-in disponible pour le M33. En attendant que la team Wildc*rd release un 3.52* (release imminente à notre avis) pour l'instant le 3.52 M33 V2 avec ce recovery est largement ce qui se fait de mieux.


Précédent article sur le sujet:
Ce que pense la Team WildC*rd sur l'utilisation de leur source
Preview du Recovery * pour 3.52 v 2 M33 by Ketchup
Le Recovery du 3.40LE adapté au 3.52 M33 par Ketchup

 

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 85 commentaires

Anonymous
ahahah " Un petit point ..." Qu'il est petit ton point de vue MagiX :))

humour humour ;)

Plus serieusement, la team wld devrait se concentré sur son travail plutôt que faire se qu'ils font ... J'entend par la que : OK ils ont sortie les sources a contre-coeurs, et maintenant il ne laisse pas bossé d'autre programmateurs ? J'suis pas d'accord, travaillez main dans la mains ou rabaissez vous au niveau de ps3news...
Signaler Citer
Anonymous
Goku-ssj5 a écrit:Le principal dans tout ca c'est que ketchup va quand meme sortir une derniere version de son plugin :D

Et croyez moi c'est une pure merveille !! :)
Signaler Citer
Anonymous
Goku-ssj5 a écrit:Le principal dans tout ca c'est que ketchup va quand meme sortir une derniere version de son plugin :D


Tout a fait d'accord ^^ 8)
Signaler Citer
Anonymous
ils ont eu une bonne idée , mais ne veulent pas voir d'autres s'en servir :roll:

qu'en penserais D_A :?:

m'enfin une bonne news dans l'histoire , Ketchup va sortir le recovery en question , même si a mon avis cela lui aura pris plus de temp a le sortir

en tout cas merci a vous ;)
Signaler Citer
Anonymous
aissa a écrit:
Goku-ssj5 a écrit:Le principal dans tout ca c'est que ketchup va quand meme sortir une derniere version de son plugin :D

Et croyez moi c'est une pure merveille !! :)


+1, vous allez être content.
Signaler Citer