Actualité
vignette jv

Jeux vidéo - Les bienfaits, les dangers, les clichés

par

Bon pour le cerveau, pour les réflexes, pour l'apprentissage, tout en étant abrutissant, violent, et addictif ? Enquête

jouer tue

Une nouvelle fois, les consoles et jeux se sont bousculés sous les sapins durant les fêtes. Les jeux vidéo s'imposent comme un divertissement incontournable aujourd'hui, notamment chez les adolescents. Des livres, et études fleurissent sur leur utilisation : sont-ils dangereux ? Constituent-ils une nouvelle forme d'addiction ? Rendent-ils intelligent ? Malgré cette documentation considérable, les spéculations  vont à  tout-va : abrutissants, violents, addictifs... Les jeux vidéo sont souvent décriés, diabolisés, de quoi oublier de parler de leurs bienfaits. Quels sont-ils ? Les craintes et critiques associés aux jeux vidéo sont-ils fondés ?

 
Vous n'en êtes peut-être pas conscients, mais réjouissez-vous, les jeux vidéo stimulent votre cerveau. Ils favorisent notamment les réflexes, la vue, l'attention visuelle, la notion d'espace. Plus surprenant encore, contrairement aux idées répandues, les jeux vidéo favoriseraient l'insertion sociale. Ils seraient également utiles pour canaliser nos pulsions agressives, et feraient en quelque sorte objet de défouloir. Ils auraient même des vertus pédagogiques.


I - Les jeux vidéo et votre cerveau 

Au sein de plusieurs études menées au cours de cette dernière décennie, deux chercheurs Shawn Green et Daphne  Bavelier ont démontré que les jeux vidéo augmentaient considérablement l'attention visuelle.

En clair, face à des non-joueurs, les joueurs réguliers ont une sensibilité accrue de leur environnement, de tout ce qui les entoure. Grâce à une prise de décision rapide, ils sont plus performants pour reconstituer un puzzle ou une image, pour trouver un ami dans une foule, pour conduire attentivement. Ils sont capables d'appréhender un plus grand nombre d’objets d’un seul coup d’œil. Le cerveau est responsable de toutes ces actions.

Les jeux vidéo ont suscité de tels résultats car ils sollicitent en permanence chez les joueurs une prise de décision immédiate, pour telle ou telle action. Prenez l'exemple du jeu Halo. En ligne, les meilleurs joueurs sont ceux qui sont capables d'anticiper les actions des autres gamers, et qui après chaque frag, pensent d'ores et déjà au suivant. La vitesse d'exécution pour chaque action est primordiale.

Or, les chercheurs, à l'aide de tests menés sur des joueurs et non-joueurs, ont montré que ces pratiques répétées avaient une influence non-négligeable sur le cerveau. Les chercheurs stimulent les compétences visuelles des joueurs, qui s'avèrent être utiles dans la vie de tous les jours.



Ainsi, la pratique régulière des jeux vidéo vous permet d'être plus performants dans la collection d'informations dans votre environnement, et également d'être efficace et rapide dans la gestion de ces informations.

cerveau


Un des chercheurs responsables des études menées, Mr Bavelier, explique :

"Decisions are never black and white. The brain is always computing probabilities. As you drive, for instance, you may see a movement on your right, estimate whether you are on a collision course, and based on that probability make a binary decision: brake or don't brake."

Comprenez :

 La prise de décision, ce n'est jamais noir ou blanc. Le cerveau calcule en permanence différentes possibilités. Lors de la conduite par exemple, vous pouvez voir un mouvement sur votre droite, estimer si vous êtres ou non sur la ligne de collision, et déterminer quelle est la décision à prendre : braquer ou ne pas braquer.


Le joueur sera alors plus apte à prendre une décision, par sa rapidité d'exécution et sa meilleure gestion de l'espace.

Les jeux vidéo, peut-être la nouvelle recette pour les chauffards ?

 

need-for-speed-hot-pursuit-231010-

 

Commenter 26 commentaires

floflo380_1
Premier :tongue: , sinon je suis tout à fait d'accord, depuis mes 5 heures journalieres sur CoD 4 je réagis plus vite à pas mal de chose, par contre quand je vois des no-life, des vrais (26 heures sur 24 sur les jeux) ils sont vachement plus lent, peut être la fatigue :ask:

Edit: Arf grillé pendant le temps d'écriture
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Très bon dossier, j'ai de léger désaccord sur certains points, mais autrement, c'est un jolie best-of des clichés en tout cas.

Sur le côtés sociale, je suis par contre en désaccord totale. Certes les jeux sont majoritairement en ligne, mais finalement on reste très anonyme .. Nous ne sommes qu'un pseudo et même dans une team si tenter d'y rester assez longtemps, on ne devient pas forcément de grand pote.

Et sinon je vous avais pourtant demander de ne pas poster ma photo sur cette article :lol:
Signaler Citer
HugoOo
floflo380 a écrit:Premier :tongue: , sinon je suis tout à fait d'accord, depuis mes 5 heures journalieres sur CoD 4 je réagis plus vite à pas mal de chose, par contre quand je vois des no-life, des vrais (26 heures sur 24 sur les jeux) ils sont vachement plus lent, peut être la fatigue :ask:

Edit: Arf grillé pendant le temps d'écriture


5 heures, c'est déjà pas mal ^^

Mouais je suis pas d'accord avec tout quand même..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
masterfighter_1
Bon dossier ;) mais je ne suis pas d'accord avec l'integrité social par ce que vu que le joueur se trouve des "pote" dans un jeu facilement, il voit plus personne, il reste dans son monde, en plus comme dans les jeux c'est plus facile de se faire des "potes" que dans la vraie vie, il se renferme encore plus. Après c'est mon point de vue ^^
Signaler Citer
Esod
Très bon dossier ^^

J'étais même ravi de voir la vidéo de l'allemand que j'ai traduit xD (Et oui, sur la dernière seconde, on peut voir "Traduit par Esod"). Bon, elle a été reposté par quelqu'un d'autre (pour la vidéo traduite originale, c'est par là : http://www.youtube.com/watch?v=p5HPgfXqeTo) mais l'important, c'est qu'elle tourne ^^

C'est vrai qu'il fait quand même halluciné ce petit allemand et les rumeurs les plus folles courent autour de lui... Sans jamais réussir à savoir ce qu'il est réellement devenu xD
Signaler Citer